C'est parti pour un D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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C'est parti pour un D22
Salut,
Suite à vos conseils éclairés, j'ai opté pour un D22 et privilégié la proximité géographique. C'est un engin de 1958, qui a parcouru les 26 km pour rejoindre sa nouvelle base sans trop de soucis (fuite de GO sur le retour réservoir, aspergeant gentiment le pilote sur la fin du parcours).
Bon les cotés et le devant du capot sont mangés, le siège quasi inexistant, les supports d'aile intérieurs bien mangés, le volant craquelé. Mais le plus soucieux est le jeu dans la direction, la fuite sur une alim d'injecteur et le relevage. En effet, j'ai acheté un gyro en 110 cm pour nettoyer les bois et le tracteur ne veut pas le relever de plus de 5 cm du sol....J'ai bien l'impression qu'il y a une fuite au niveau de vérin (aperçu du liquide vu le manque de siège).
J'attends les docs qui ne devraient pas tarder pour essayer de comprendre, si j'y arrive vu que je n'y connais rien en tracteur ni hydraulique.
Sinon les gamins ont été ravis de faire un tour sur l'engin, comme moi quelques dizaines d'années avant eux.
A+
Suite à vos conseils éclairés, j'ai opté pour un D22 et privilégié la proximité géographique. C'est un engin de 1958, qui a parcouru les 26 km pour rejoindre sa nouvelle base sans trop de soucis (fuite de GO sur le retour réservoir, aspergeant gentiment le pilote sur la fin du parcours).
Bon les cotés et le devant du capot sont mangés, le siège quasi inexistant, les supports d'aile intérieurs bien mangés, le volant craquelé. Mais le plus soucieux est le jeu dans la direction, la fuite sur une alim d'injecteur et le relevage. En effet, j'ai acheté un gyro en 110 cm pour nettoyer les bois et le tracteur ne veut pas le relever de plus de 5 cm du sol....J'ai bien l'impression qu'il y a une fuite au niveau de vérin (aperçu du liquide vu le manque de siège).
J'attends les docs qui ne devraient pas tarder pour essayer de comprendre, si j'y arrive vu que je n'y connais rien en tracteur ni hydraulique.
Sinon les gamins ont été ravis de faire un tour sur l'engin, comme moi quelques dizaines d'années avant eux.
A+
groucho- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2011
Re: C'est parti pour un D22
felicitation
pour le relevage fait attention que les bras de relevage ne soit pas grippé,j était dans le meme cas que toi
apres une bonne vidange+changement filtre a gasoil+netoyage vis creuse de gasoil+ferification des flexibe gasoil ca va aller
pour le jeu dans la direction il y a un reglage de la collone de la direction pour minimiser le jeu,a condition que ne ca ne soit pas les roulemnts de roue avant
courage pour touts tes petits soucis n hesite pas a poser des questions il y a des pro sur le forum
pour le relevage fait attention que les bras de relevage ne soit pas grippé,j était dans le meme cas que toi
apres une bonne vidange+changement filtre a gasoil+netoyage vis creuse de gasoil+ferification des flexibe gasoil ca va aller
pour le jeu dans la direction il y a un reglage de la collone de la direction pour minimiser le jeu,a condition que ne ca ne soit pas les roulemnts de roue avant
courage pour touts tes petits soucis n hesite pas a poser des questions il y a des pro sur le forum
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 47
Localisation : allier
Re: C'est parti pour un D22
Salut,
Bon j'ai regardé de plus près l'engin après un nettoyage haute pression.
Son N° de série est 7214580. En ce qui concerne l'hydraulique, ça monte bien à vide. Il y a des fuites au vérin et au distributeur. Je cherche donc les refs des éléments à changer de base sur le distributeur, car dans la doc technique, il y a bien des ref, mais pas facile de savoir ce qu'il faut remplacer d'office.
J'ai aussi repérer qq chose qui me chagrine :
La tige filetée a son extrémité qui est solidaire du vérin ne doit elle pas être fixée sur l'équerre en tôle qui semble juste en face ?
A+
Bon j'ai regardé de plus près l'engin après un nettoyage haute pression.
Son N° de série est 7214580. En ce qui concerne l'hydraulique, ça monte bien à vide. Il y a des fuites au vérin et au distributeur. Je cherche donc les refs des éléments à changer de base sur le distributeur, car dans la doc technique, il y a bien des ref, mais pas facile de savoir ce qu'il faut remplacer d'office.
J'ai aussi repérer qq chose qui me chagrine :
La tige filetée a son extrémité qui est solidaire du vérin ne doit elle pas être fixée sur l'équerre en tôle qui semble juste en face ?
A+
groucho- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2011
C'est parti pour un D22
Bonjour,
Et oui vous avez raison, cette tige doit être fixée sur la patte avec écrou et contre-écrou ( vu sur catalogue pièces de rechange PR602)
amicalement
Et oui vous avez raison, cette tige doit être fixée sur la patte avec écrou et contre-écrou ( vu sur catalogue pièces de rechange PR602)
amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: C'est parti pour un D22
Salut,
Pas eu trop de temps pour m'occuper de l'engin, mais j'ai géré le plus facile : acheter de quoi refaire un siège avec deux fournitures trouvées sur internet pour 60 €. Par contre, je ne sais toujours pas quelles sont les pièces dont j'ai besoin ni ou les commander pour refaire le distributeur. Si qqun a une adresse je suis preneur.
A+
Pas eu trop de temps pour m'occuper de l'engin, mais j'ai géré le plus facile : acheter de quoi refaire un siège avec deux fournitures trouvées sur internet pour 60 €. Par contre, je ne sais toujours pas quelles sont les pièces dont j'ai besoin ni ou les commander pour refaire le distributeur. Si qqun a une adresse je suis preneur.
A+
groucho- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2011
Re: C'est parti pour un D22
Bonjour,
Pour les fuites au distributeur de relevage il faut remplacer les joints toriques d'étanchéité entre corps de distributeur et tiroir 08 52 400 500, 06 07 207 4 00 et également le joint torique de clapet de sécurité 08 54 648 400. S'assurer que ce clapet de sécurité n'est pas grippé dans le tiroir.
Pour les fuites sur le vérin de relevage il faut remplacer les 2 joints toriques 08 54 167600 et 08 54 167 700 sur la tête de vérin ainsi que le joint racleur. Si le piston de vérin est rayé il faudra le polir pour faire disparaitre toute trace de rayure.
Ces pièces seront à approvisionner chez votre représentant local Claas Renault-Agriculture.
Pour ces interventions qui demandent un minimum de connaissances mécaniques il faudra utiliser le manuel de réparation.
Pour la fuite sur le circuit de retour de GO au réservoir, il faut bien localiser l'endroit exact de la fuite. Le plus souvent cette fuite est localisée au manchon caoutchouc de liaison entre la tuyauterie de retour et le raccord d'entrée au réservoir. Cette tuyauterie caoutchouc peut s'approvisionner chez tout accessoiriste automobile.
La fuite sur la tuyauterie haute pression entre pompe d'injection et injecteur nécessite le remplacement de cette tuyauterie qui peut être réalisée par tout atelier spécialisé en remise en état des systèmes d'injection diesel, il faudra présenter l'ancienne tuyauterie pour réaliser la nouvelle au modèle.
Pour ce qui concerne la direction et le train avant, et après localisation exacte des endroits en cause, il faudra:
- régler le jeu au boitier de direction comme indiqué sur le manuel de réparation,
- réduire les jeux dans les rotules de direction,
- sans doute remplacer les bagues et butées de pivots pour réduire les jeux,
- remplacer les bagues de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur le chassis avant.
Vous signalez l'impossibilité de relever le girobroyeur. Il faudra en premier lieu prendre la pression hydraulique avec un manomètre approprié, la pression normale maxi du circuit est de 170 bars, il faudrait au minimum obtenir 150 bars. Si cette pression ne peut être atteinte il faudra envisager le remplacement de la pompe hydraulique ou du distributeur car le clapet de sécurité pourrait être en cause.
Je pense qu'il faudra rapidement prévoir le remplacement de l'huile de relevage (14 litres d'huile Elf Hydraulique HP 46 ou Claas Agrihyd HV 46).
De même le remplacement de l'huile de transmission sera à prévoir (22 litres d'huile Elf Tranself type B 75W 80).
Amicalement.
Pour les fuites au distributeur de relevage il faut remplacer les joints toriques d'étanchéité entre corps de distributeur et tiroir 08 52 400 500, 06 07 207 4 00 et également le joint torique de clapet de sécurité 08 54 648 400. S'assurer que ce clapet de sécurité n'est pas grippé dans le tiroir.
Pour les fuites sur le vérin de relevage il faut remplacer les 2 joints toriques 08 54 167600 et 08 54 167 700 sur la tête de vérin ainsi que le joint racleur. Si le piston de vérin est rayé il faudra le polir pour faire disparaitre toute trace de rayure.
Ces pièces seront à approvisionner chez votre représentant local Claas Renault-Agriculture.
Pour ces interventions qui demandent un minimum de connaissances mécaniques il faudra utiliser le manuel de réparation.
Pour la fuite sur le circuit de retour de GO au réservoir, il faut bien localiser l'endroit exact de la fuite. Le plus souvent cette fuite est localisée au manchon caoutchouc de liaison entre la tuyauterie de retour et le raccord d'entrée au réservoir. Cette tuyauterie caoutchouc peut s'approvisionner chez tout accessoiriste automobile.
La fuite sur la tuyauterie haute pression entre pompe d'injection et injecteur nécessite le remplacement de cette tuyauterie qui peut être réalisée par tout atelier spécialisé en remise en état des systèmes d'injection diesel, il faudra présenter l'ancienne tuyauterie pour réaliser la nouvelle au modèle.
Pour ce qui concerne la direction et le train avant, et après localisation exacte des endroits en cause, il faudra:
- régler le jeu au boitier de direction comme indiqué sur le manuel de réparation,
- réduire les jeux dans les rotules de direction,
- sans doute remplacer les bagues et butées de pivots pour réduire les jeux,
- remplacer les bagues de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur le chassis avant.
Vous signalez l'impossibilité de relever le girobroyeur. Il faudra en premier lieu prendre la pression hydraulique avec un manomètre approprié, la pression normale maxi du circuit est de 170 bars, il faudrait au minimum obtenir 150 bars. Si cette pression ne peut être atteinte il faudra envisager le remplacement de la pompe hydraulique ou du distributeur car le clapet de sécurité pourrait être en cause.
Je pense qu'il faudra rapidement prévoir le remplacement de l'huile de relevage (14 litres d'huile Elf Hydraulique HP 46 ou Claas Agrihyd HV 46).
De même le remplacement de l'huile de transmission sera à prévoir (22 litres d'huile Elf Tranself type B 75W 80).
Amicalement.
Re: C'est parti pour un D22
Merci de ces précisions. Je vais déjà m'enquérir de ces 3 joints. Faut il en prévoir d'autres lors du démontage du distributeur qui ne seraient pas réutilisables au remontage ? est il possible de commander chez class par internet ? Savez vous si l'écrou qui me manque est d'un pas standard ?
Salutations
Salutations
groucho- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2011
Re: C'est parti pour un D22
Bonsoir,
Pour commander les pièces chez Claas il faut vous présenter avec la carte grise du tracteur ou au minimum le type et le N° de série de votre tracteur au magasin de la concession.
Les écrous de fixation de tiges d'affichage de position sont des écrous standards
Amicalement.
Pour commander les pièces chez Claas il faut vous présenter avec la carte grise du tracteur ou au minimum le type et le N° de série de votre tracteur au magasin de la concession.
Les écrous de fixation de tiges d'affichage de position sont des écrous standards
Amicalement.
Re: C'est parti pour un D22
OK, bon ça va pas être facile vu qu'il n'y a pas de vendeur Class dans mon coin parisien. Il faut que je planifie une expédition pour cet été alors...à moins que je puisse dealer avec le veneur d'accessoires agricoles du bled qui sera peut être ouvert le 12 novembre.
A+
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groucho- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2011
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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