Amicale du Tracteur Renault
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Message  SALAÜN Dim 28 Aoû 2011, 12:13

Bonjour,

Je suis un nouveau amicaliste des tracteurs Renault.

Voilà mon problème, j'ai un Renault R56 pour faire de la mise à l'eau de bateau.
Je le fait démarrer tous les mois. Mais depuis 2 mois, plus rien, j'ai regardé du côté de la pompe à injection type Rotodiesel DPA3432230, je l'ai nettoyé car le palonnier d'arrêt moteur restait bloqué, j'ai changé le joint en carton et les palettes de la pompe de transfert, mais il ne veut toujours pas tousser, il n'y a rien qui sort vers tubulures d’injecteurs, je pense que la pompe est hs mais avant d’envisager son changement pouvez-vous m'indiquer s'il y a autre chose à vérifier.
Merci de votre aide.

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Message  jb23 Dim 28 Aoû 2011, 12:45

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement avant d'envisager la réparation ou l'échange de la pompe d'injection il faut vérifier les périphériques: circuit d'alimentation, injecteurs...
Le tracteur travaillant peu d'heures par an et au bord de la mer, la première question qui me vient à l'esprit: le GO n'est-il pas trop vieux dans le réservoir et dilué par de l'eau, externe ou par condenstation? Si le moindre doute à ce sujet, vidanger le réservoir, le rincer avec du GO neuf, refaire le plein avec du GO neuf.
Ensuite,
- s'assurer de la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- vérifier l'état de propreté du filtre situé dans le couvercle de pompe de transfert de pompe d'injection à l'entrée du GO dans la pompe d'injection.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Il faudra aussi faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs.
Il faudra également vérifier l'état de propreté du filtre à air, nettoyer la cuve, les éléments de filtration, remettre de l'huile moteur neuve dans la cuve du filtre jusqu'au niveau préconisé.
Je pense que vous n'avez pas omis de régler le jeu aux culbuteurs.
Enfin si toutes ces opérations faites, et bien faites, et que le moteur ne démarre toujours pas il faudra alors envisager l'intervention sur la pompe. Si la pompe d'injection a fonctionné avec du GO pollué par l'eau il serait possible que la tête hydraulique de pompe soit grippée avec pour conséquence rupture de l'arbre de commande.
Amicalement.

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Message  SALAÜN Lun 29 Aoû 2011, 14:34

Merci JB pour ces conseils,
Comme j'étais venu sur le forum ATR pour avoir quelques renseignements, exceptés le tarage des injecteurs et le réglage des culbus tout a été fait, mais comme je l'indique dans mon mail, ce qui m'inquiète c'est qu'en desserrant une sortie d'injecteurs sur la pompe d'injection pas une larme de GO ne sort lorsque j'essaie de démarrer le moteur. Y a t-il quelque chose que je pourrai vérifier sur cette pompe.

Merci.

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Message  jb23 Lun 29 Aoû 2011, 15:03

Bonjour,

Pour la purge des tuyauteries HP d'arrivée aux injecteurs, avez-vous placé la commande d'accélérateur en position régime maximum?
Le levier de commande de Stop sur la pompe d'injection est-il bien en appui sur sa butée? Si la commande de stop est mal réglée ou trop courte, le levier ne peut venir sur sa butée et coupe l'alimentation en GO.
Pour le reste pas d'intervention sur la pompe à notre niveau, tout réside dans le métier de spécialiste dieséliste et des ces moyens d'investigation, de contrôle et de réglage: banc d'essai.
Amicalement.

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Message  SALAÜN Ven 09 Sep 2011, 20:22

Bonsoir à tous,
J'ai effectué les différentes opérations préconisées par JB mais toujours sans résultat.
Je dois me résigner à changer la pompe à injection.
Quelles est la méthode pour le démontage et le remontage ?
Est- ce qu'il y a une procédure pour ces différentes opérations?
Et ou je peux me procurer une pompe d'occasion ou rénovée ?
Merci de votre aide.
Salaün.
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Message  jb23 Sam 10 Sep 2011, 00:23

Bonsoir,

Si vous n'êtes jamais intervenu sur une pompe d'injection, je vous recommande de faire appel à un mécanicien.
La pompe peut être remise en état dans un atelier spécialisé en diesel. Une autre solution consiste à vous procurer une pompe d'occasion auprès de collectionneurs revendeurs de pièces; à cette fin je vous recommande de consulter la rubrique "Annonces" du site de l'ATR où vous trouverez les coordonnées de revendeurs de pièces notamment les Ets Tracto Pièces.
Amicalement.

jb23
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