Mayonaise dans moteur alfa 592.30 sur Super 5
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Mayonaise dans moteur alfa 592.30 sur Super 5
Bonjour a tous, je possède un Renault super 5 ( type R 7054 ) de 1965 et je l'ai acheté sans regarder l'état de l'huile et arrivé chez moi, la bonne surprise, huile toute blanche. Donc je décide de me lancer dans la réparation de ce tracteur vu que je fais des études pour être technicien en agro-équipement. Donc voila, je déculasse en pensant que le joint de culasse était fendu. Et, pas du tout, le joint de culasse est même NEUF !! En revanche il n'y avait pas de joint en caoutchouc la ou l'eau passe du bloc vers la culasse... Donc, vu que ca avait l'air facile, je tire sur les chemise et en observant un peu je vois qu'il y en a 2 (sur 3 ) qui sont un peu piquée coté eau, toute fois, PAS de trou qui traverse de part en part les chemises . Donc j'ai démonte mon carter et démonté l'embiellage ( vu que je dois remettre les chemises). Les joint de chemises ont l'air OK.
J'en suis maintenant au point ou je ne sais plus ou regarder d'où peu venir la panne ! On m'a dit qu'il était quasi impossible que la culasse soit fendue. Par contre l'espèce de coude ( thermostat ?) qui permet a l'eau de passer de la culasse vers le radiateur a été bidouiller, possible que le problème viennent de là ?
Merci a ceux qui me permettrons d'avancer parce que la je sèche ( tandis que le tracteur rouille )
des photos arrivent
J'en suis maintenant au point ou je ne sais plus ou regarder d'où peu venir la panne ! On m'a dit qu'il était quasi impossible que la culasse soit fendue. Par contre l'espèce de coude ( thermostat ?) qui permet a l'eau de passer de la culasse vers le radiateur a été bidouiller, possible que le problème viennent de là ?
Merci a ceux qui me permettrons d'avancer parce que la je sèche ( tandis que le tracteur rouille )
des photos arrivent
Neph- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Mayonaise dans moteur alfa 592.30 sur Super 5
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les causes possibles de passage d'eau dans l'huile peuvent être multiples et parmi les principales connues dans l'ordre:
- joint de culasse claqué. A priori ce n'est pas le cas ici,
- phénomène de cavitation des cylindres. Ici 2 cylindres sur trois concernés mais quid du passage d'eau; seule une mise sous pression du bloc avec ses cylindres pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse,
- cavitation du bloc moteur entre chambre d'eau et passage des tiges de culbuteurs,
- joints de chemises durcis par le temps ou surchauffe,
- culasse fissurée entre passage d'eau ou d'huile. Seul un test sous pression permet de confirmer cette hypothèse.
Avant dépose, il aurait fallu déposer le carter inférieur et mettre le circuit d'eau sous pression pour déterminer par le dessous du moteur par où provenait l'eau.
A noter que les phénomènes de cavitation sont très souvent provoqués par utilisation de l'eau du robinet pour le circuit de refroidissement, ajout d'eau sur le liquide de refroidissement ou enfin par un liquide de refroidissement non remplacé aux échéances prévues (2 ans maxi).
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les causes possibles de passage d'eau dans l'huile peuvent être multiples et parmi les principales connues dans l'ordre:
- joint de culasse claqué. A priori ce n'est pas le cas ici,
- phénomène de cavitation des cylindres. Ici 2 cylindres sur trois concernés mais quid du passage d'eau; seule une mise sous pression du bloc avec ses cylindres pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse,
- cavitation du bloc moteur entre chambre d'eau et passage des tiges de culbuteurs,
- joints de chemises durcis par le temps ou surchauffe,
- culasse fissurée entre passage d'eau ou d'huile. Seul un test sous pression permet de confirmer cette hypothèse.
Avant dépose, il aurait fallu déposer le carter inférieur et mettre le circuit d'eau sous pression pour déterminer par le dessous du moteur par où provenait l'eau.
A noter que les phénomènes de cavitation sont très souvent provoqués par utilisation de l'eau du robinet pour le circuit de refroidissement, ajout d'eau sur le liquide de refroidissement ou enfin par un liquide de refroidissement non remplacé aux échéances prévues (2 ans maxi).
Amicalement.
Re: Mayonaise dans moteur alfa 592.30 sur Super 5
donc enfaite, toutes les pannes restantes sont réparables avec un produit de colmatage qu'on met dans le radiateur ? mis a part les chemises qui sont un peu limite..
Neph- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Mayonaise dans moteur alfa 592.30 sur Super 5
Bonsoir,
Vous pouvez tenter cette opération et nous informer du résultat.
Personnellement je ne crois pas à tous ces produits "miracles" qui trop souvent se révèlent des pis aller de court terme.
Amicalement.
Vous pouvez tenter cette opération et nous informer du résultat.
Personnellement je ne crois pas à tous ces produits "miracles" qui trop souvent se révèlent des pis aller de court terme.
Amicalement.
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