celtis 423
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celtis 423
Bonjour,
Je possède un Renault 94 mais la question que je pose aujourd'hui est relative à un Renault Celtis 423 (de 2004):
après une soudure arc imprudente sur la masse arrière, le témoin de charge batterie s'est allumé et le compte tours reste à 0. Pas immédiatement après mais une dizaine d'heures après la soudure. Puis tout est rentré dans l'ordre pendant une dizaine d'heures et hier ça recommence du coup la batterie est quasiment à plat.
Je pense que c'est le régulateur qui en a pris un coup et qu'il faut le changer (75€).
Ma question est : comme j'aimerai mieux le faire moi-même pour limiter les frais : est ce facile de démonter l'alternateur puis le régulateur lui-même?
et mon analyse du problème est elle la bonne?
Merci d'avance de vos réponses
jezibel
Je possède un Renault 94 mais la question que je pose aujourd'hui est relative à un Renault Celtis 423 (de 2004):
après une soudure arc imprudente sur la masse arrière, le témoin de charge batterie s'est allumé et le compte tours reste à 0. Pas immédiatement après mais une dizaine d'heures après la soudure. Puis tout est rentré dans l'ordre pendant une dizaine d'heures et hier ça recommence du coup la batterie est quasiment à plat.
Je pense que c'est le régulateur qui en a pris un coup et qu'il faut le changer (75€).
Ma question est : comme j'aimerai mieux le faire moi-même pour limiter les frais : est ce facile de démonter l'alternateur puis le régulateur lui-même?
et mon analyse du problème est elle la bonne?
Merci d'avance de vos réponses
jezibel
jezibel- Membre Actif
- Messages : 68
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: celtis 423
ERREUR
ce n'est pas un 423 (ça n'existe pas) mais un 426
ce n'est pas un 423 (ça n'existe pas) mais un 426
jezibel- Membre Actif
- Messages : 68
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: celtis 426
Bonjour,
Le mieux à mon avis serait de déposer l'alternateur lui-même et de le remettre à un atelier spécialisé en électricité qui testerait l'alternateur et son régulateur et remplacerait les pièces nécessaires. Après une soudure sans respect des précautions comme indiqué dans la notice d'utilisation, les diodes de l'alternateur sont souvent affectées.
Amicalement.
Le mieux à mon avis serait de déposer l'alternateur lui-même et de le remettre à un atelier spécialisé en électricité qui testerait l'alternateur et son régulateur et remplacerait les pièces nécessaires. Après une soudure sans respect des précautions comme indiqué dans la notice d'utilisation, les diodes de l'alternateur sont souvent affectées.
Amicalement.
Celtis 426
En effet les diodes étaient abimées par la soudure.
Mais j'ai un autre souci en ce moment, le tracteur ratatouille et cale en émettant une belle fumée blanche.
On a nettoyé tous les filtres, il redémarre, mais ça recommence une heure ou deux après. Il n'y a pas d'eau dans le filtre décanteur.
La fumée blanche me fait penser à de l'eau dans le gasoil mais alors l'eau devrait se voir dans le filtre décanteur or il n''y en a pas.
Qu'est ce que vous en pensez?
Merci pour vos réponses.
Mais j'ai un autre souci en ce moment, le tracteur ratatouille et cale en émettant une belle fumée blanche.
On a nettoyé tous les filtres, il redémarre, mais ça recommence une heure ou deux après. Il n'y a pas d'eau dans le filtre décanteur.
La fumée blanche me fait penser à de l'eau dans le gasoil mais alors l'eau devrait se voir dans le filtre décanteur or il n''y en a pas.
Qu'est ce que vous en pensez?
Merci pour vos réponses.
jezibel- Membre Actif
- Messages : 68
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: celtis 426
Bonsoir,
En premier lieu je pense à un problème de passage d'eau dans les cylindres:
- joint de culasse claqué,
- porosité de cylindres ou rupture de collerette,
- plan de joint de culasse ou bloc déformé
- ...
Amicalement.
En premier lieu je pense à un problème de passage d'eau dans les cylindres:
- joint de culasse claqué,
- porosité de cylindres ou rupture de collerette,
- plan de joint de culasse ou bloc déformé
- ...
Amicalement.
Re: celtis 426
Merci de votre réponse,
J'y pense bien aussi au passage d'eau de refroidissement, mais dans ce cas n'y aurait il pas une fumée blanche en permanence quand le moteur tourne et non pas uniquement de temps en temps.
Sur les joints de culasse défectueux ou les culasses tordues que j'ai déjà vus, il y avait de la fumée blanche tout le temps.
jezibel
J'y pense bien aussi au passage d'eau de refroidissement, mais dans ce cas n'y aurait il pas une fumée blanche en permanence quand le moteur tourne et non pas uniquement de temps en temps.
Sur les joints de culasse défectueux ou les culasses tordues que j'ai déjà vus, il y avait de la fumée blanche tout le temps.
jezibel
jezibel- Membre Actif
- Messages : 68
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: celtis 426
Bonjour,
Vous dites fumées blanches "de temps en temps...", question justement quand ces fumées se produisent-elles?
Amicalement.
Vous dites fumées blanches "de temps en temps...", question justement quand ces fumées se produisent-elles?
Amicalement.
Re: celtis 426
la fumée blanche sort juste au moment ou le moteur cale mais pas du tout quand il fonctionne normalement.
Le matin le moteur fonctionnait mal (ratés à l'accélération, ...) mis n'a pas calé.
Cet après midi j'ai bien examiné le problème et je pense que ça ne vient pas d'eau du circuit de refroidissement, car il a tourné 1 heure normalement sans fumée (aucune ratée, fonctionnement normal).
Pareil pour l'eau dans le GO je n'y crois pas vu l'état nickel des filtres
donc je pencherai plus pour un problème de type calculateur électronique d'injection ou de débit de fuel (c''est un peu du chinois pour moi tout ces mécanismes) qu'il y a sur ces moteurs.
Il a pu être endommagé comme l'ont été les diodes de l'alternateur par la soudure imprudente sur le chassis.
Qu'est ce que vous en pensez?
Le matin le moteur fonctionnait mal (ratés à l'accélération, ...) mis n'a pas calé.
Cet après midi j'ai bien examiné le problème et je pense que ça ne vient pas d'eau du circuit de refroidissement, car il a tourné 1 heure normalement sans fumée (aucune ratée, fonctionnement normal).
Pareil pour l'eau dans le GO je n'y crois pas vu l'état nickel des filtres
donc je pencherai plus pour un problème de type calculateur électronique d'injection ou de débit de fuel (c''est un peu du chinois pour moi tout ces mécanismes) qu'il y a sur ces moteurs.
Il a pu être endommagé comme l'ont été les diodes de l'alternateur par la soudure imprudente sur le chassis.
Qu'est ce que vous en pensez?
jezibel- Membre Actif
- Messages : 68
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: celtis 426
Bonsoir
C'est fort probable que ce soit l'électronique qui en soit la cause. Je connais un agriculteur qui a changé sa pompe d'injection car les mécanos de la concession pensaient qu'elle était foutu. Mais après le problème était toujours là. Il s'agissait dans ce cas là d'un problème électronique au niveau de la régulation de l'arrivé de gasoil. Et voila une pompe d'injection changer pour rien. Il faut faire très attention à l'électronique car c'est très sensible.
Amicalement
C'est fort probable que ce soit l'électronique qui en soit la cause. Je connais un agriculteur qui a changé sa pompe d'injection car les mécanos de la concession pensaient qu'elle était foutu. Mais après le problème était toujours là. Il s'agissait dans ce cas là d'un problème électronique au niveau de la régulation de l'arrivé de gasoil. Et voila une pompe d'injection changer pour rien. Il faut faire très attention à l'électronique car c'est très sensible.
Amicalement
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne
Re: celtis 426
Je vous remercie de tous ces avis qui m'ont bien éclairé.
On a fait tester le calculateur par l'agent CLASS et RAS il est nickel.
Avant d'incriminer la pompe (cher) on tout vérifié et c'était un tuyau poreux (pas cher) qui fuyait et provoquait ces ratées et calages.
Donc c'est reparti pour le boulot.
Merci
Jezibel
On a fait tester le calculateur par l'agent CLASS et RAS il est nickel.
Avant d'incriminer la pompe (cher) on tout vérifié et c'était un tuyau poreux (pas cher) qui fuyait et provoquait ces ratées et calages.
Donc c'est reparti pour le boulot.
Merci
Jezibel
jezibel- Membre Actif
- Messages : 68
Date d'inscription : 22/07/2010
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