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super 3 D cylindres et pistons

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Message  jbarbotin2 Ven 25 Nov 2011, 19:51

Bonjour,

Le réparateur qui se charge de refaire le moteur de mon Super 3D m'affirme qu'il a des difficultés à trouver les cylindres et pistons du moteur 322-2 qui sont différents de ceux du moteur AKD qui seraient plus faciles à trouver ?

Qu'en pensez-vous ?

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Message  jb23 Ven 25 Nov 2011, 23:25

Bonsoir,

Il est possible que les pistons des moteurs pour 322 soient plus difficiles à trouver car le nombre de moteurs fabriqués dans ce type est bien inférieur à celui des moteurs AKD. Par contre il ne doit pas y avoir de problème pour les cylindres qui sont identiques en AKD et en 322.
Il faudrait contacter les sociétés Tracto-Pièces voir coordonnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR ou encore les sociétés Sparex, Agrixlservices... pour trouver les pistons.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Sam 26 Nov 2011, 07:52

OK merci JD, je vais voir cela,

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Message  jbarbotin2 Mer 30 Nov 2011, 17:19

Bonjour,

Le réparateur qui a pris en charge mon super 3 D s'est renseigné auprès de Tracto-pièces mais ceux-ci lui ont confirmé qu'ils ne peuvent plus obtenir ni cylindres ni pistons pour ce modèle,

il leur en reste un seul mais est-il conseillé de n'en changer qu'un sur les deux ?

nous avons interrogé également un fournisseur allemand (Granit ?) sans doute vous le connaissez, mais il n'en a pas,

nous sommes au bout de nos possibilités de recherche, nous nous apprêtons à remonter l'ensemble en changeant seulement les segments et les joints - peut-être aussi les coussinets de bielles ?

qu'en pensez-vous ?

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Message  jb23 Mer 30 Nov 2011, 17:30

Bonjour,

Avez-vous interrogé la société Demolin Rectification qui est spécialiste de la remise en état des moteurs?
Vous pouvez tenter la réparation avec un jeu de segments Perfect-Circle ou Goetz mais ne pas monter des segments d'origine car l'usure du haut de cylindre pourrait casser le segment de feu. Il faudra aussi vérifier l'état et la cote des gorges de segments.
Le remplacement des coussinets de bielles à mon avis s'impose.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Jeu 01 Déc 2011, 18:34

Bonjour,

Nous ne connaissions pas cette sté, après rectification des cylindres pensez -vous qu'ils auraient des pistons ?

amicales salutations,

jbarbotin2
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Message  charrin Jeu 01 Déc 2011, 18:52

bonsoir,j'ai eu le meme probleme avec mon super 6d ( 322.3 ) seul ANDRE ANGLADE a ete capable de me faire des pistons sur la base
des pistons de d35 (akd 112) sur lesquels il agrandit la chambre de combustion et sa marche super bien mon super 6d marche nickel
a plus

charrin
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Message  jb23 Jeu 01 Déc 2011, 18:52

Bonjour,

Je ne peux répondre à leur place, il faut les interroger directement à ce sujet.
Amicalement.

jb23
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Message  charrin Jeu 01 Déc 2011, 19:02

tu trouveras l'adresse d'andré anglade dans les annonces
bonne soirée

charrin
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Message  jbarbotin2 Jeu 01 Déc 2011, 20:45

merci beaucoup, je me renseigne,

amitiés,

jbarbotin2
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Message  jbarbotin2 Dim 11 Déc 2011, 12:00

Bonjour,

Après avoir consulté Demollin Reims (qui n'a pas précisé s'il s'avait re-fabriquer des pistons) et Anglade qui a affirmé qu'il savait, mon réparateur a jugé qu'il est préférable de remonter le moteur avec ses cylindres et pistons actuels (pas aussi usés que cela...), considérant ainsi limiter les risques de mauvaise surprise.

Il va changer les coussinets de bielle et les segments.

Pourriez-vous nous indiquer les couples de serrages pour la culasse ?

avez-vous d'autres conseils pour le remontage ?

Amicales salutations,

JL Barbotin

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Message  jb23 Dim 11 Déc 2011, 12:34

Bonjour,

Effectivement le remplacement des segments s'impose.
Par contre je pense qu'il ne faut pas monter des segments d'origine mais des segments Goetz ou Perfect Circle prévus pour moteurs usagés car le segment de feu d'origine pourrait interférer avec la collerette d'usure du cylindre et se rompre.
Il faudra nettoyer le filtre à huile moteur et bien vidanger le puits de récupération des détritus du filtre à huile moteur comme indiqué sur la notice d'utilisation.
Après remontage et mise en route du moteur il sera utile de mesurer la pression d'huile moteur chaud, au ralenti et à plein régime.
Il faudrait au minimum un rôdage des soupapes et peut être même les remplacer pour assurer de bonnes compressions nécessaires pour un bon démarrage à froid.
Il faudra également vérifier l'état et le tarage des injecteurs pour assurer une bonne combustion et éviter les imbrulés dans les cylindres. Bien entendu nettoyer le circuit d'alimentation en GO avec remplacement de l'élément filtrant à GO.
Le couple de serrage des culasses est de 6 daN.m en 3 passes successives en croix (2, 4 et 6 daN.m).
Amicalement.

jb23
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Message  jbarbotin2 Dim 11 Déc 2011, 18:55

merci beaucoup pour vos conseils rapides et avisés

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Message  jbarbotin2 Dim 29 Jan 2012, 13:35

Bonjour,

Nous arrivons au remontage, quelles sont les précautions indispensables ? dans un précédent message concernant un R56, JB 23 vos conseils s'appliquent-ils aussi au super 3 D ?
- couple de serrage du tirant de la culasse à sa partie inférieure dans le bloc moteur,
- couple de serrage des écrous de culasse sur les tirants donc en partie supérieure,
- alignement des culasses avant serrage : quelle est la bonne méthode ?
- couple de serrage des écrous de collecteurs en tôle ?
- passage en croix ?
et tout autre info utile,

amicales salutations,


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Message  charrin Dim 29 Jan 2012, 17:36

Bonjour
Je me suis permis de supprimer ls images de pages du MR puisque jbarbotin2 avait le MR qui les contient, j'évite ainsi d'encombrer le serveur, car n'oublions pas que nous sommes sur un serveur "gratuit", l'idée des pages étaient bonnes; mais puisqu"elles ne servent pas soulageons notre Forum ! J'espère ne pas vous froisser par cette intervention, loin de moi cette idée; mais je modère !
jjg2

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Message  jbarbotin2 Lun 30 Jan 2012, 17:03

Bonjour,

merci Charrin pour ces schémas, nous avons les manuels de réparation,

nous souhaitions seulement savoir s'il y avait des précautions particulières autres que celles prévues dans les manuels,

amicalement,

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Message  jbarbotin2 Jeu 23 Fév 2012, 07:18

Bonjour,

JB23, lors du remontage, le réparateur s'est rendu compte qu'il a dû renvoyer le piston pour faire re-creuser l'emplacement du segment de feu,

il m'explique que la gorge avait une forme arrondie alors que le nouveau segment est de forme carrée ?

cela vous paraît-il correct ?

amicales salutations,

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Message  jb23 Jeu 23 Fév 2012, 09:32

Bonjour,

De quels pistons parlez-vous, de pistons neufs ou des pistons d'origine que vous aviez décidé de conserver dans un précédent message?
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Jeu 23 Fév 2012, 12:26

ce sont les pistons d'origine, nous ne les avons pas changés,

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Message  jb23 Jeu 23 Fév 2012, 12:49

Bonjour,

A l'origine les gorges qui recoivent les segments sur le piston sont bien carrées. Si la gorge du segment de feu est arrondie cela indique une usure de la gorge par battement du segment. Le nouveau segment risque de battre dans sa gorge suite à jeu trop important et de se rompre en service.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Jeu 23 Fév 2012, 13:30

Je vois que ce n'est pas une bonne idée, quelle meilleure solution pensez-vous ?

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Message  jb23 Jeu 23 Fév 2012, 15:23

Bonjour,

Si les gorges de segment sont détériorées il n'y a pas d'autre solution que de remplacer les pistons.
Amicalement.

jb23
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Message  jbarbotin2 Jeu 23 Fév 2012, 18:37

le réparateur affirme que ces moteurs sont quelque uns à avoir été fabriqués avec des gorges coniques en Allemagne et qu'en les re-creusant à la forme carrée çà marche sans problème, qu'il l'a déjà fait etc... ?

je suis très indécis car il a l'air sûr de son fait,

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Message  jb23 Jeu 23 Fév 2012, 23:16

Bonsoir,

Je n'ai pas connaissance de 2 montages sur ce type de moteur mais bien sûr j'ai aussi mes lacunes. En tous cas une chose est certaine il n'y a jamais eu de "gorges arrondies" d'origine.
Amicalement.

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