super 3 D cylindres et pistons
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super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Le réparateur qui se charge de refaire le moteur de mon Super 3D m'affirme qu'il a des difficultés à trouver les cylindres et pistons du moteur 322-2 qui sont différents de ceux du moteur AKD qui seraient plus faciles à trouver ?
Qu'en pensez-vous ?
Le réparateur qui se charge de refaire le moteur de mon Super 3D m'affirme qu'il a des difficultés à trouver les cylindres et pistons du moteur 322-2 qui sont différents de ceux du moteur AKD qui seraient plus faciles à trouver ?
Qu'en pensez-vous ?
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonsoir,
Il est possible que les pistons des moteurs pour 322 soient plus difficiles à trouver car le nombre de moteurs fabriqués dans ce type est bien inférieur à celui des moteurs AKD. Par contre il ne doit pas y avoir de problème pour les cylindres qui sont identiques en AKD et en 322.
Il faudrait contacter les sociétés Tracto-Pièces voir coordonnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR ou encore les sociétés Sparex, Agrixlservices... pour trouver les pistons.
Amicalement.
Il est possible que les pistons des moteurs pour 322 soient plus difficiles à trouver car le nombre de moteurs fabriqués dans ce type est bien inférieur à celui des moteurs AKD. Par contre il ne doit pas y avoir de problème pour les cylindres qui sont identiques en AKD et en 322.
Il faudrait contacter les sociétés Tracto-Pièces voir coordonnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR ou encore les sociétés Sparex, Agrixlservices... pour trouver les pistons.
Amicalement.
Re: super 3 D cylindres et pistons
OK merci JD, je vais voir cela,
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
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Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Le réparateur qui a pris en charge mon super 3 D s'est renseigné auprès de Tracto-pièces mais ceux-ci lui ont confirmé qu'ils ne peuvent plus obtenir ni cylindres ni pistons pour ce modèle,
il leur en reste un seul mais est-il conseillé de n'en changer qu'un sur les deux ?
nous avons interrogé également un fournisseur allemand (Granit ?) sans doute vous le connaissez, mais il n'en a pas,
nous sommes au bout de nos possibilités de recherche, nous nous apprêtons à remonter l'ensemble en changeant seulement les segments et les joints - peut-être aussi les coussinets de bielles ?
qu'en pensez-vous ?
Le réparateur qui a pris en charge mon super 3 D s'est renseigné auprès de Tracto-pièces mais ceux-ci lui ont confirmé qu'ils ne peuvent plus obtenir ni cylindres ni pistons pour ce modèle,
il leur en reste un seul mais est-il conseillé de n'en changer qu'un sur les deux ?
nous avons interrogé également un fournisseur allemand (Granit ?) sans doute vous le connaissez, mais il n'en a pas,
nous sommes au bout de nos possibilités de recherche, nous nous apprêtons à remonter l'ensemble en changeant seulement les segments et les joints - peut-être aussi les coussinets de bielles ?
qu'en pensez-vous ?
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Avez-vous interrogé la société Demolin Rectification qui est spécialiste de la remise en état des moteurs?
Vous pouvez tenter la réparation avec un jeu de segments Perfect-Circle ou Goetz mais ne pas monter des segments d'origine car l'usure du haut de cylindre pourrait casser le segment de feu. Il faudra aussi vérifier l'état et la cote des gorges de segments.
Le remplacement des coussinets de bielles à mon avis s'impose.
Amicalement.
Avez-vous interrogé la société Demolin Rectification qui est spécialiste de la remise en état des moteurs?
Vous pouvez tenter la réparation avec un jeu de segments Perfect-Circle ou Goetz mais ne pas monter des segments d'origine car l'usure du haut de cylindre pourrait casser le segment de feu. Il faudra aussi vérifier l'état et la cote des gorges de segments.
Le remplacement des coussinets de bielles à mon avis s'impose.
Amicalement.
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Nous ne connaissions pas cette sté, après rectification des cylindres pensez -vous qu'ils auraient des pistons ?
amicales salutations,
Nous ne connaissions pas cette sté, après rectification des cylindres pensez -vous qu'ils auraient des pistons ?
amicales salutations,
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
bonsoir,j'ai eu le meme probleme avec mon super 6d ( 322.3 ) seul ANDRE ANGLADE a ete capable de me faire des pistons sur la base
des pistons de d35 (akd 112) sur lesquels il agrandit la chambre de combustion et sa marche super bien mon super 6d marche nickel
a plus
des pistons de d35 (akd 112) sur lesquels il agrandit la chambre de combustion et sa marche super bien mon super 6d marche nickel
a plus
charrin- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 72
Localisation : auvergne
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Je ne peux répondre à leur place, il faut les interroger directement à ce sujet.
Amicalement.
Je ne peux répondre à leur place, il faut les interroger directement à ce sujet.
Amicalement.
Re: super 3 D cylindres et pistons
tu trouveras l'adresse d'andré anglade dans les annonces
bonne soirée
bonne soirée
charrin- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 72
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Re: super 3 D cylindres et pistons
merci beaucoup, je me renseigne,
amitiés,
amitiés,
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Après avoir consulté Demollin Reims (qui n'a pas précisé s'il s'avait re-fabriquer des pistons) et Anglade qui a affirmé qu'il savait, mon réparateur a jugé qu'il est préférable de remonter le moteur avec ses cylindres et pistons actuels (pas aussi usés que cela...), considérant ainsi limiter les risques de mauvaise surprise.
Il va changer les coussinets de bielle et les segments.
Pourriez-vous nous indiquer les couples de serrages pour la culasse ?
avez-vous d'autres conseils pour le remontage ?
Amicales salutations,
JL Barbotin
Après avoir consulté Demollin Reims (qui n'a pas précisé s'il s'avait re-fabriquer des pistons) et Anglade qui a affirmé qu'il savait, mon réparateur a jugé qu'il est préférable de remonter le moteur avec ses cylindres et pistons actuels (pas aussi usés que cela...), considérant ainsi limiter les risques de mauvaise surprise.
Il va changer les coussinets de bielle et les segments.
Pourriez-vous nous indiquer les couples de serrages pour la culasse ?
avez-vous d'autres conseils pour le remontage ?
Amicales salutations,
JL Barbotin
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Effectivement le remplacement des segments s'impose.
Par contre je pense qu'il ne faut pas monter des segments d'origine mais des segments Goetz ou Perfect Circle prévus pour moteurs usagés car le segment de feu d'origine pourrait interférer avec la collerette d'usure du cylindre et se rompre.
Il faudra nettoyer le filtre à huile moteur et bien vidanger le puits de récupération des détritus du filtre à huile moteur comme indiqué sur la notice d'utilisation.
Après remontage et mise en route du moteur il sera utile de mesurer la pression d'huile moteur chaud, au ralenti et à plein régime.
Il faudrait au minimum un rôdage des soupapes et peut être même les remplacer pour assurer de bonnes compressions nécessaires pour un bon démarrage à froid.
Il faudra également vérifier l'état et le tarage des injecteurs pour assurer une bonne combustion et éviter les imbrulés dans les cylindres. Bien entendu nettoyer le circuit d'alimentation en GO avec remplacement de l'élément filtrant à GO.
Le couple de serrage des culasses est de 6 daN.m en 3 passes successives en croix (2, 4 et 6 daN.m).
Amicalement.
Effectivement le remplacement des segments s'impose.
Par contre je pense qu'il ne faut pas monter des segments d'origine mais des segments Goetz ou Perfect Circle prévus pour moteurs usagés car le segment de feu d'origine pourrait interférer avec la collerette d'usure du cylindre et se rompre.
Il faudra nettoyer le filtre à huile moteur et bien vidanger le puits de récupération des détritus du filtre à huile moteur comme indiqué sur la notice d'utilisation.
Après remontage et mise en route du moteur il sera utile de mesurer la pression d'huile moteur chaud, au ralenti et à plein régime.
Il faudrait au minimum un rôdage des soupapes et peut être même les remplacer pour assurer de bonnes compressions nécessaires pour un bon démarrage à froid.
Il faudra également vérifier l'état et le tarage des injecteurs pour assurer une bonne combustion et éviter les imbrulés dans les cylindres. Bien entendu nettoyer le circuit d'alimentation en GO avec remplacement de l'élément filtrant à GO.
Le couple de serrage des culasses est de 6 daN.m en 3 passes successives en croix (2, 4 et 6 daN.m).
Amicalement.
Re: super 3 D cylindres et pistons
merci beaucoup pour vos conseils rapides et avisés
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
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Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Nous arrivons au remontage, quelles sont les précautions indispensables ? dans un précédent message concernant un R56, JB 23 vos conseils s'appliquent-ils aussi au super 3 D ?
- couple de serrage du tirant de la culasse à sa partie inférieure dans le bloc moteur,
- couple de serrage des écrous de culasse sur les tirants donc en partie supérieure,
- alignement des culasses avant serrage : quelle est la bonne méthode ?
- couple de serrage des écrous de collecteurs en tôle ?
- passage en croix ?
et tout autre info utile,
amicales salutations,
Nous arrivons au remontage, quelles sont les précautions indispensables ? dans un précédent message concernant un R56, JB 23 vos conseils s'appliquent-ils aussi au super 3 D ?
- couple de serrage du tirant de la culasse à sa partie inférieure dans le bloc moteur,
- couple de serrage des écrous de culasse sur les tirants donc en partie supérieure,
- alignement des culasses avant serrage : quelle est la bonne méthode ?
- couple de serrage des écrous de collecteurs en tôle ?
- passage en croix ?
et tout autre info utile,
amicales salutations,
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour
Je me suis permis de supprimer ls images de pages du MR puisque jbarbotin2 avait le MR qui les contient, j'évite ainsi d'encombrer le serveur, car n'oublions pas que nous sommes sur un serveur "gratuit", l'idée des pages étaient bonnes; mais puisqu"elles ne servent pas soulageons notre Forum ! J'espère ne pas vous froisser par cette intervention, loin de moi cette idée; mais je modère !
jjg2
Je me suis permis de supprimer ls images de pages du MR puisque jbarbotin2 avait le MR qui les contient, j'évite ainsi d'encombrer le serveur, car n'oublions pas que nous sommes sur un serveur "gratuit", l'idée des pages étaient bonnes; mais puisqu"elles ne servent pas soulageons notre Forum ! J'espère ne pas vous froisser par cette intervention, loin de moi cette idée; mais je modère !
jjg2
charrin- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 72
Localisation : auvergne
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
merci Charrin pour ces schémas, nous avons les manuels de réparation,
nous souhaitions seulement savoir s'il y avait des précautions particulières autres que celles prévues dans les manuels,
amicalement,
merci Charrin pour ces schémas, nous avons les manuels de réparation,
nous souhaitions seulement savoir s'il y avait des précautions particulières autres que celles prévues dans les manuels,
amicalement,
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
JB23, lors du remontage, le réparateur s'est rendu compte qu'il a dû renvoyer le piston pour faire re-creuser l'emplacement du segment de feu,
il m'explique que la gorge avait une forme arrondie alors que le nouveau segment est de forme carrée ?
cela vous paraît-il correct ?
amicales salutations,
JB23, lors du remontage, le réparateur s'est rendu compte qu'il a dû renvoyer le piston pour faire re-creuser l'emplacement du segment de feu,
il m'explique que la gorge avait une forme arrondie alors que le nouveau segment est de forme carrée ?
cela vous paraît-il correct ?
amicales salutations,
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
De quels pistons parlez-vous, de pistons neufs ou des pistons d'origine que vous aviez décidé de conserver dans un précédent message?
Amicalement.
De quels pistons parlez-vous, de pistons neufs ou des pistons d'origine que vous aviez décidé de conserver dans un précédent message?
Amicalement.
Re: super 3 D cylindres et pistons
ce sont les pistons d'origine, nous ne les avons pas changés,
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
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Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
A l'origine les gorges qui recoivent les segments sur le piston sont bien carrées. Si la gorge du segment de feu est arrondie cela indique une usure de la gorge par battement du segment. Le nouveau segment risque de battre dans sa gorge suite à jeu trop important et de se rompre en service.
Amicalement.
A l'origine les gorges qui recoivent les segments sur le piston sont bien carrées. Si la gorge du segment de feu est arrondie cela indique une usure de la gorge par battement du segment. Le nouveau segment risque de battre dans sa gorge suite à jeu trop important et de se rompre en service.
Amicalement.
Re: super 3 D cylindres et pistons
Je vois que ce n'est pas une bonne idée, quelle meilleure solution pensez-vous ?
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
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Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonjour,
Si les gorges de segment sont détériorées il n'y a pas d'autre solution que de remplacer les pistons.
Amicalement.
Si les gorges de segment sont détériorées il n'y a pas d'autre solution que de remplacer les pistons.
Amicalement.
Re: super 3 D cylindres et pistons
le réparateur affirme que ces moteurs sont quelque uns à avoir été fabriqués avec des gorges coniques en Allemagne et qu'en les re-creusant à la forme carrée çà marche sans problème, qu'il l'a déjà fait etc... ?
je suis très indécis car il a l'air sûr de son fait,
je suis très indécis car il a l'air sûr de son fait,
jbarbotin2- Membre Actif
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Localisation : Deux Sevres
Re: super 3 D cylindres et pistons
Bonsoir,
Je n'ai pas connaissance de 2 montages sur ce type de moteur mais bien sûr j'ai aussi mes lacunes. En tous cas une chose est certaine il n'y a jamais eu de "gorges arrondies" d'origine.
Amicalement.
Je n'ai pas connaissance de 2 montages sur ce type de moteur mais bien sûr j'ai aussi mes lacunes. En tous cas une chose est certaine il n'y a jamais eu de "gorges arrondies" d'origine.
Amicalement.
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