Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

difference D22 / N72

2 participants

Aller en bas

difference D22 / N72 Empty difference D22 / N72

Message  froide goutelle Mar 29 Nov 2011, 19:16

Bonjour les amis,

j'ai déjà posé des questions sur le site .les réponses sont tjrs pertinentes et utiles.Ma collection monte depuis ma dernière demande: 2 N72 ET 2 D22 tous plus beaux les uns que les autres...
Néanmoins il y a toujours des améliorations à apporter surtout quand on peut comparer le fonctionnement de l'un à l'autre.
Ces 2 types de tracteurs fonctionnent avec le même moteur AKD 112 Z.Pour autant le modèle N 72 , si mes souvenirs sont exacts, tourne à 1900 tours tandis que le D 22 est à 1700 tours.
Voilà toutes mes questions qui en découlent:

- Bien que le bruit soit différent le régime au ralenti est -il le même?
- Quel est l'élément qui donne les tours supplementaires : réglage pompe, régulateur ?
- Si toutes les pièces de l'un semblent pouvoir s'adapter sur l'autre modèle y a t-il une incompatibilité majeure par rapport à cette diff de régime moteur : par exemple une pompe injection N 72 peut-elle se remettre sur un D 22.
- Le D22 supporterait-il un régime à 1900 tours si par meconnaissance on lui adaptait la ou les pièces du N 72 qui provoquent cer accroissement de régime?

Mes questions sont peut-être idiotes...
Merci d'éclairer ma lanterne juste pour le plaisir de comprendre
A bientôt, et avec mes salutations amicales.

froide goutelle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

difference D22 / N72 Empty Re: difference D22 / N72

Message  jb23 Mar 29 Nov 2011, 22:29

Bonsoir,

Il n'y a pas de questions idiotes.
Mais les réponses, elles, peuvent l'être aussi vais-je tenter de ne pas tomber dans ce cas de figure par les réponses qui vont suivre.
Comme vous le signalez justement les 2 tracteurs D 22 et N 72 sont équipés du même moteur MWM type AKD 112 Z.
Les premiers moteurs du D 22 avaient un régime nominal fixé à 1700 t/mn jusqu'en novembre 1959 et ensuite ce régime nominal a été porté à 2000 t/mn portant ainsi la puissance du moteur de 22 à 25 ch.
Le régime de ralenti moteur reste inchangé sur les 2 tracteurs a 600 t/mn.
La différence de bruit moteur perçue n'est pas la conséquence de la modification du régime nominal, surtout pour les vitesses intermédiaires, mais de la modification du silencieux d'échappement avec un meilleur filtrage des explosions moteur rendant au moteur un bruit plus sourd. Cette modification de silencieux d'échappement étant, elle, apparue en janvier 1961. En rechange seul le second montage de silencieux était fourni.
L'augmentation du régime de rotation est dûe au remplacement du ressort de régulateur ( référence 1229346 remplacé par 1229818). A cette occasion le calage de la pompe a été légèrement modifié puisque le calage de la pompe à injection sur le moteur réglé à 1700 t/mn était de 27° +ou-1° alors que le calage sur le moteur réglé à 2000 t/mn était de 28° + ou- 1°.
A noter que les pompes sont identiques avec les mêmes débits sur les 2 moteurs. Remarque: Deux marques de pompes ont équipé ces moteurs: Pompe Bosch à l'origine puis Bosch-Lavalette ensuite et enfin pompe Lavalette, ceci ne changeant rien aux réglages et calages de pompes. En conséquence une pompe de D 22 peut se monter sur un N 72 et inversement.
Un moteur de D 22 peut très bien être modifié pour passer au régime de 2000 t/mn sans inconvénient aucun en remplaçant le ressort de régulateur.
Je souhaite avoir répondu de manière assez claire à vos interrogations.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Lorbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum