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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72

2 participants

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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72

Message  matrix Jeu 08 Jan 2009, 22:49

Bonsoir,
J'ai une fuite de gasoil ou d'huile à la sortie d'échappement du premier cylindre, cette fuite se situe entre la culasse et la pipe d'échappement, un joint neuf est présent, mais cela passe quand même.
Le moteur à été refait, coussinet de bielle, bague de bielle, segments, soupapes, guide de soupapes, tout est neuf hormis les pistons et les cylindres, les segments sont en cotes réparations, contrôlé et fourni par un rectificateur spécialisé.
Le nez des injecteurs sont neuf et bien taré, cette fuite est sur un seul cylindre, l'espace neutre est à 0.9mm voir un peu en-dessous sur ce cylindre, les segments ont bien été tiercé, j'ai même utilisé un injecteur d'un autre tracteur de même type (E72, N72), nez d'injecteur neuf également et le problème est le même.
L'huile ou le gasoil, difficile à déterminer est de couleur noir et goutte sur le bloc moteur, une goutte toute les 2 minutes.
Comment enrayer cette fuite?
Merci par avance

matrix
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty N 72 Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement

Message  jb23 Jeu 08 Jan 2009, 23:53

Bonsoir,

A première vue je vois 4 causes possibles à cette fuite:
1- Les segments ayant été remplacés (sans doute goetz ou similaires) sur des cylindres usagés, il faut un certain temps pour que ces segments fassent leur place dans les cylindres pour assurer une bonne étanchéité. Pendant ce laps de temps de l'huile remonte au dessus des cylindres et est évacuée par l'échappement. Si tel est le cas tourt rentrera dans l'ordre après quelques heures de travail.
2- Les segments ont pu se déplacer angulairement dans le cylindre et donc être mal tiercés.
3- jeu des soupapes dans leur guide d'où cheminement d'huile vers le cylindre, mais généralement dans ce cas il n'y a pas fuite vers l'extérieur mais simplement fumée.
4- Culasse félée entre les 2 soupapes et fuite vers l'extérieur par le canal de refroidissement. Dans ce cas, il y aurait aussi bruit de fuite de gaz.
Tenez-nous au courant de la suite.
Amicalement.

jb23
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty Re: Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72

Message  matrix Ven 09 Jan 2009, 14:02

C'est une question subsidiaire,
Je voudrai savoir à partir de quel température le démarrage est difficile voir impossible?
Quel procédure faut-il mettre en oeuvre?
Merci

matrix
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty N 72 démarrage difficile

Message  jb23 Ven 09 Jan 2009, 19:54

Bonsoir,

La réponse à votre question est fonction de beaucoup de paramètres: qualité du GO, entretien, usure...
En général ces moteurs avec injection indirecte peuvent rencontrer des difficultés de démarrage à froid aux environs de 0° C de température ambiante; des difficultés sérieuses peuvent apparaitre vers - 10° C.
Pour facilter le démarrage il faut en premier lieu stocker le tracteur sous abri fermé, avoir des batteries en bon état et bien chargées.
Pour la mise en route positionner le levier d'accélérateur à main à fond, ensuite engager la commande de surcharge sur le pompe d'injection, actionner le démarreur; dès le démarrage ramener la commande des gaz à un régime moyen autour de 800 ou 1000 t/mn pour que le moteur ne cale pas et faciliter le graissage et le réchauffement du moteur.
Pour les conditions difficiles (autour de - 10° C) il peut être nécessaire, en plus de ce qui est dit précédemment, d'introduire du GO dans les cylindres par les godets prévus à cet effet sur les culasses. (un remplissage de chaque godet est suffisant), ne pas répéter l'opération en cas de non démarrage immédiat. Enfin le fait de débrayer l'avancement peut aussi favoriser le démarrage en supprimant l'entraînement de toute la pignonnerie de transmission.
Eviter autant que possible l'utilisation d'artifices type "Start Pilot".
Amicalement.

jb23
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty Re: Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72

Message  matrix Dim 11 Jan 2009, 21:11

Après avoir observé pendant un long moment, j'ai observé, le gasoil arrivé à sortir entre le diffuseur et le porte injecteur, couler ensuite le long de l'injecteur, l'air soufflé envoyé le gasoil au niveau de la sortie d'échappement et goutter sur le bloc moteur.
Le montage de l'injecteur est monté de quel façon? téflon, patte d'étanchéité?
Je pense que mon problème est atténué mais pas résolu, de l'huile doit sortir de la culasse sortie échappement.
Je voudrai savoir au remontage des injecteurs, à quoi sert l'outil de centrage des injecteurs, comment procéder à cette réalisation?
Il faut qu'il tourne, je vous tiens informé.

matrix
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72

Message  jb23 Dim 11 Jan 2009, 21:51

Bonsoir,

Le porte-injecteur comporte à sa base un joint métaloplastique spécial qui assure l'étanchéité entre culasse et porte-injecteur. Ce joint doit ^étre remplacé à chaque démontage d'injecteur (et s'assurer que l'ancien joint a bien été déposé).
En pratique on n'utilisait peu ou pas l'outil de positionnement; en pratique on amenait le porte-injecteur en appui sur un goujon de fixation du porte-injecteur et cela correspondait à l'orientation requise par la tuyauterie HP d'arrivée du GO.
Amicalement

jb23
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Message  matrix Dim 11 Jan 2009, 22:04

L'injecteur "la buse" possède trois trou, un des trou doit correspondre en face de l'arrivé du gasoil tuyauterie HP du porte injecteur?
si ce n'est pas en face quel conséquences?
Merci

matrix
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty N 72 injecteur

Message  jb23 Dim 11 Jan 2009, 22:51

Bonsoir,
L'injecteur est fixé sur le porte injecteur par un écrou.
Il n'existe pas de joint entre l'injecteur et le porte injecteur (la qualité d'usinage des pièces est suffisante pour assurer une étanchéité directe). Un joint existe entre la base du porte injecteur et la culasse.
Le porte injecteur comporte un ergot de positionnement de l'injecteur sur son porte injecteur.
L'injecteur comporte 4 orifices: 1 au centre qui reçoit l'aiguille d'injecteur, 2 qui alimentent en GO la pointe d'injecteur, 1 trou borgne de positionnement de l'injecteur sur le porte injecteur qui reçoit l'ergot de positionnement de ce dernier.
Le positionnement de l'injecteur sur le porte injecteur doit être impérativement respecté car la diffusion du GO dans le cylindre en serait affectée avec pour conséquence mauvaise combustion, fumées mauvais démarrage, mauvais rendement... le positionnement de l'ensemble porte-injecteur-injecteur par rapport à la culasse doit aussi être respecté pour les mêmes raisons que citées précédemment.
Amicalement.

jb23
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty Re: Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72

Message  matrix Dim 11 Jan 2009, 23:41

L'outil de centrage injecteur (05) figure en page 45 du manuel de réparation R7052.
Il explique le démonatge et le remontage d'un porte injecteur, cette outil sert à tenir l'injecteur (le nez) sur le porte injecteur afin de serrer l'écrou.

matrix
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty Re: Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72

Message  matrix Mer 24 Juin 2009, 23:20

Bonsoir, j'ai toujours mon problème de fuite d'huile sorti d'échappement et j'ai inversé les culasses, au début ca ne perdait pas mais après ca arrive à goutter un peu pour le monent.
Qu'en pensez-vous?

matrix
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Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72 Empty Re: Fuite d'huile ou gasoil à la sortie d'échappement N72

Message  jb23 Jeu 25 Juin 2009, 14:22

Bonjour,

La fuite constatée apparait-elle à la canule de sortie d'échappement ou à la liaison culasse-collecteur?
Si la fuite est à la canule d'échappement les causes peuvent être multiples:
- mauvaise combustion du GO par mauvais tarage ou usure des injecteurs,
- passage d'huile entre guides de soupapes et soupapes suite à usure des guides,
- usure des segments ou des cylindrées avec remontée d'huile entre pistons et cylindres.
En premier lieu il serait sans doute judicieux de nettoyer à fond les éléments du filtre à air et nettoyage de la tubulure centrale d'aspiration pour diminuer au maximum la dépression à l'aspiration.
Amicalement.

jb23
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Message  matrix Jeu 25 Juin 2009, 23:16

La fuite qui se produit est entre la culasse et le collecteur d'échappement, un joint est présent mais l'huile passe comme même et goutte sur le bloc moteur.
La fuite est sur un cylindre, j'ai inversé la culasse pour voir si cela venait de la culasse, et la fuite est toujours sur le même cylindre.
La segmentation a été refaite cela fait un an et suite à ca fuite d"huile.
je pense que c'est un problème de cylindre, piston, on me dit de faire aspirer de la poussière, qu'en pensez vous?
L'usure des cylindres était dans les normes

matrix
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Message  jb23 Sam 27 Juin 2009, 12:14

Bonjour,

Ne jamais faire avaler de la poussière à un moteur pour remédier à je ne sais quel incident!
Il paraît incroyable que de telles absurdités soient encore proposées comme "solution" à un problème. Que ceux qui proposent de tels "remèdes" les appliquent sur leurs propres matériels mais ne fassent pas prendre les risques aux autres.
Sauf erreur, et après vos dernières informations (permutation des culasses), je ne pense pas que votre moteur soit incidenté. Par contre l'écoulement constaté peut être causé par une légère fuite sur le tuyau de retour du GO entre filtre et réservoir notamment sur le tuyau caoutchouc de liaison entre les 2 tuyauteries rigides. A vérifier.
En outre avant serrage des culasses celles-ci ont-elles été alignées au niveau des plans de joints des collecteurs admission et échappement? Un défaut d'alignement pourrait être à l'origine de fuites.
Amicalement.

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Message  matrix Sam 27 Juin 2009, 23:53

Bonsoir,
J'ai changé toutes les durites et je n'ai aucune fuite au niveau du tuyau de retour du GO.
L'alignement a été respecté à la lettre, le tuyau d'admission et d'échappement fixé avant le serrage des culasses.

matrix
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Message  jb23 Dim 28 Juin 2009, 00:02

Bonsoir,

Alors il reste 3 hypothèses:
- segments mal tiercés au montage ou qui auraient tourné dans leur gorge,
- usure trop prononcée de cylindre qui aurait mérité un réalésage,
- segments d'origines montés dans un cylindre avec usure au lieu de segments spéciaux.
Amicalement.

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Message  matrix Mar 11 Aoû 2009, 22:56

Bonsoir,
Je possèdai des fuites sur le grand carter latéral droit, après avoit ôté le joint bien dégraissé à l'essence et remonter avec de la pâte spécifique, j'ai des fuites d'huile sur tout le long du carter en haut, étonnant, la fuite sorti échappement a disparu pour le monent.
J'ai l'impression que c'est l'huile qui va alimenter les tiges de culbuteurs ou le faite de la rotation du moteur?
Que faire?
Cordialement

matrix
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Message  jb23 Mar 11 Aoû 2009, 23:27

Bonsoir,

Avec la pâte à joint n'auriez-vous pas obturé les trous de passage d'huile pour le graissage du moteur et notamment entre autre de l'arbre à cames et des culbuteurs? Pour ce poste le remplacement du joint par de la pâte est formellement déconseillé, il fallait monter un joint neuf ou en confectionner un en respectant tous les perçages.
Si la fuite d'huile par l'échappement a disparu ce pourrait être à cause de l'hypothèse émise ci-dessus et que la fuite d'huile par l'échappement pourrait avoir pour origine une usure importante des guides de soupapes, l'huile cheminant alors entre guide et queue de soupape pour s'évacuer à l'échappement.
Amicalement

jb23
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