Amicale du Tracteur Renault
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reniflar cache culbuteur qui crache de la mayonnaise

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Message  ben49 Jeu 16 Fév 2012, 21:50

bonjour a vous tous et plus particulierement à jb23! piero 42 m'as dit que tu était un "as" du super 5! Voila j'ai acheté un super 5 il y quelque temps, j'ai refait le joints de culasse. Il tournait impecable jusqu'a la semaine derniere il s est mit à cracher de la mayonnaise par le reniflard du cache culbuteur....en grosse quantité! comme si un robinet était ouvert! affraid

ben49
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Message  jb23 Jeu 16 Fév 2012, 22:29

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A l'évidence il y a passage d'eau dans l'huile et l'incident risque d'être grave. Il faut vérifier le niveau d'huile qui a dû augmenter sensiblement et le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur à dû lui baisser.
Les origines de passage d'eau dans l'huile sont nombreuses mais parmi les plus plausibles:
- passage d'eau par le joint de culasse au niveau de l'insert de passage d'huile entre le bloc moteur et la culasse,
- passage d'eau par les joints d'embase de chemises suite à échauffement anormal du moteur ou utilisation d'eau du robinet au lieu de liquide de refroidissement dans le circuit d'eau du moteur. Pour mettre en évidence cette fuite il faut déposer le carter inférieur moteur, mettre le circuit d'eau sous pression ( 1 bar) et tenter de cibler l'endroit d'écoulement d'eau: si passage d'eau par l'extérieur du cylindre, c'est le joint d'embase de chemise qui est en cause; si la fuite est par l'intérieur du cylindre il y a alors perforation de la chemise.
- cavitation des cylindres ou du bloc (perforation) suite à utilisation d'eau du robinet au lieu de liquide de refroidissement dans le circuit d'eau du moteur,
- culasse déformée ou fissurée. A faire vérifier chez un spécialiste.
Amicalement.

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Message  ben49 Jeu 16 Fév 2012, 22:42

oula oula je ne suis pas expert en mecanique!lol Shocked qu'appel tu le carter inferieur moteur? et l'insert de passage d'huile? C'est la ou j'ai mis un joint torique?? J'ai serrer la culasse au "ressentit" crois tu que cela peux venir de ca?? sachant que jusque la sa marchait tres bien! merci de ton attention!

ben49
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Message  jb23 Ven 17 Fév 2012, 09:44

Bonjour,

Mes excuses pour ce langage de mécanicien.
Le carter inférieur est le carter en partie basse du moteur qui reçoit l'huile pour le graissage du moteur.
L'insert de passage d'huile est le joint caoutchouc plat dans un angle du joint de culasse qui participe à l'étanchéité avec le joint de culasse entre les circuits d'eau et d'huile.
Le serrage des écrous de culasse se fait dans un ordre bien précis et à couple de serrage précis et régulier en plusieurs passages sur chaque écrou. Cette opération ne supporte pas l'approximatif. Un mauvais serrage ou un serrage déséquilibré peut être la cause de fuites.
Amicalement.

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Message  piero42 Dim 19 Fév 2012, 11:26

bonjour à tous,
Alors Ben est ce que les conseils de jb23 ont porté leurs fruits?
Amicalement.

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Message  ben49 Lun 20 Fév 2012, 10:54

En tout cas merci à vous tous! piero42 tu as raison!Les pro du Renault sont ICI!!! Je ne vais pas me lancer seul se coup si....j'attends un ami mecano qui va me donner un coup de main. Je reste malgré tout très inquiet...lui m'a quasi affirmé qu'une fuite de cette ampleur ne peu pas être un joint de culasse pas assez serré. Je le redit encore, mais la coule carrément comme un robinet par le reniflard du cache culbuteur.

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Message  piero42 Lun 20 Fév 2012, 18:09

bonjour ,
Ne tant fait pas Ben sur ce site tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider dans tes réparations.Bien suivre les conseils de jb23 .Car grace à lui ,à d'autre amoureux des tracteurs renault et à beaucoup d'envie de faire revivre ces vieux tracteurs que nos anciens ont mis tant de peine à ce payer, j'ai refait un Super 5 ,mais vraiment de A a Z :train avant ,boite pont étachéité+roulement et relevage joint de pompe +piston grippé .J'adore la mécanique mais sans l'amicale des tracteurs Renault et jb23 en particulier je ne sais pas si j'y serai parvenu .Alors il ne faut pas baisser les bras.
Amicalement.reniflar cache culbuteur qui crache de la mayonnaise Tracte10reniflar cache culbuteur qui crache de la mayonnaise S7301314

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Message  ben49 Lun 20 Fév 2012, 20:43

il est magnifique! As tu la référence de la couleur orange?

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Message  piero42 Lun 20 Fév 2012, 23:32

Bonsoir Ben49,
Pratiquement toutes les générations de RENAULT avaient un orange différent ;et la reference du super 5 est le RAL 2010 attention achete bien de la peinture pour véhicule agricole ou autre ,car les peintures antirouilles de chez bricomuche n'a pas le même aspect.
Amicalement.

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Message  ben49 Sam 24 Mar 2012, 23:05

ca y est je me suis lancé! je sais j ai mis du temps...culasse déposée joint de culasse RAS! joint au niveau du passage d'huile RAS, joint insert d' huile RAS, chemise RAS....quelle galere cette recherche de panne!! j'ai remplis de bloc d'eau, et déposé la plaque sur le coté du bloc, aucune fuite RAS! Et pour tant un cylindre de "lavé"! Celui le plus devant le nez du tracteur... je vais faire controler voire si la culasse n'a pas un "voile" mais je n'y crois pas! AIDEZ MOI!!!!! Sad

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Message  jb23 Dim 25 Mar 2012, 10:46

Bonjour,

Si un cylindre est "lavé", c'est peut être le signe d'une perforation du cylindre par la cavitation et donc de passage de compressions dans le circuit de refroidissement et de passage d'eau dans l'huile. Si un cylindre est touché, il faudra également bien vérifier les 2 autres. Pour effectuer ces contrôles il faut extraire les cylindres du bloc moteur.
Amicalement.

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Message  ben49 Dim 25 Mar 2012, 16:03

j ai regarder et apparement le cylindre n'est pas percé...cela ne pourait pas venir du joint d'embase?

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Message  jb23 Dim 25 Mar 2012, 20:39

Bonsoir,

Cela fait partie des hypothèses, reprendre mon message du 16 février dernier sur les causes possibles et les moyens de mettre en évidence cette fuite.
Je pensais que les contrôles demandés avaient été réalisés ou alors pourquoi nous demander de l'aide si vous ne tenez pas compte de ce que l'on prend le temps d'étudier et de vous écrire (sur notre temps personnel!).
Amicalement.

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Message  ben49 Dim 25 Mar 2012, 22:32

Merci de votre aimabilité.... Je fais ce que je peux avec le peux de moyen technique que j'ai, le peu de connaissance mecanique, et le peu de temps. Veuillez m'excuser du désagrémént que je vous ai causé, je vais me débrouiller seul.

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Message  gerem2 Jeu 20 Avr 2023, 02:30

bonjour
j'ai une moissonneuse qui a eu de l'eau de pluie dans le radiateur et ds qu'elle chauffe la mayonnaise deborde par le reniflar en haut du moteur ca viendrais de quoi ?
merci

gerem2
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Message  gerem2 Jeu 20 Avr 2023, 02:31

jb23 a écrit:Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A l'évidence il y a passage d'eau dans l'huile et l'incident risque d'être grave. Il faut vérifier le niveau d'huile qui a dû augmenter sensiblement et le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur à dû lui baisser.
Les origines de passage d'eau dans l'huile sont nombreuses mais parmi les plus plausibles:
- passage d'eau par le joint de culasse au niveau de l'insert de passage d'huile entre le bloc moteur et la culasse,
- passage d'eau par les joints d'embase de chemises suite à échauffement anormal du moteur ou utilisation d'eau du robinet au lieu de liquide de refroidissement dans le circuit d'eau du moteur. Pour mettre en évidence cette fuite il faut déposer le carter inférieur moteur, mettre le circuit d'eau sous pression ( 1 bar) et tenter de cibler l'endroit d'écoulement d'eau: si passage d'eau par l'extérieur du cylindre, c'est le joint d'embase de chemise qui est en cause; si la fuite est par l'intérieur du cylindre il y a alors perforation de la chemise.
- cavitation des cylindres ou du bloc (perforation) suite à utilisation d'eau du robinet au lieu de liquide de refroidissement dans le circuit d'eau du moteur,
- culasse déformée ou fissurée. A faire vérifier chez un spécialiste.
Amicalement.

ca a l'air d'être les joint d'embase de chemise ?

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