Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Super 5 moteur alfa

+3
piero42
jb23
audry philippe
7 participants

Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Super 5 moteur alfa

Message  audry philippe Ven 09 Mar 2012, 17:20

Bonjour, je suis en train de réfléchir pour faire l'achat d'un tracteur renault super 5. Le soucis est que à priori le moteur est bloqué. Après plusieurs recherches, je tombe sur le même résultat: les moteurs alfa sont de la vrais daube. De plus je ne trouve aucun cite qui vend des pièces pour ce type de moteur. Donc ma question est la suivante: Ou trouver les pièces de ce type de moteur? Par quel moteur peut on le remplacer? Sachant que ce tracteur a un très bel aspec ça peut valoir le coup si le propriétaire n'est pas trop gourmand.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  jb23 Ven 09 Mar 2012, 19:12

Bonjour,

Je ne suis pas certain que votre affirmation concernant les moteurs des Super 5 soient partagées par tous les utilisateurs et collectionneurs pour les raisons suivantes:
- le moteur Renault-Alfa était comparé aux autres moteurs de l'époque avec refroidissement à air des moteurs MWM de la gamme Renault. Mais si vous comparez aux autres moteurs du marché de la même époque avec refroidissemnt par eau vous verrez qu'ils supportaient allègrement la comparaison.
- ne perdons pas de vue que ces matériels ont aujourd'hui un demi siècle de service au minimum!
Concernant la question posée, il faudrait savoir de quel Super 5 nous parlons: N° de série pour savoir de quel type de moteur ce tracteur est équipé.
Concernant la fourniture de pièces il faudrait savoir de quelles pièces vous avez besoin, pièces d'usure, joints,... ou pièces maîtresses genre bloc moteur ou vilebrequin?
Il faut également savoir que ces familles de moteur étaient également utilisés mais en 4 cylindres, par la SAVIEM aujourd'hui "Renault Trucks et je pense que des pièces doivent encore exister via ce réseau. dans les réseaux de distribution de pièces automobiles, des participants à ce Forum nous ont signalé les adresses suivantes:
touslesmoteurs@wanadoo.fr
ou encore :
Ets "sodea a auxerre"
tel 0386528044
Avant l'achat de ce tracteur il faudrait savoir l'origine du blocage du moteur.
Pour information les Super 5 et 5 D ont connu 2 types de moteurs: le 592.30 avec injection indirecte et le 709.30 à injection directe
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  audry philippe Sam 10 Mar 2012, 17:09

Après avoir contacter le vendeur, le problème moteur est une bielle coullée pale vilebrequin cassé. Exclamation Il m'a donné les N° moteur alfa type709/31 N°1064 caractéristique 3x90x100. Sur la plaque losange N° 7415749.
Voilà les infos qu'il vous faut pour me conseiller et me dire si on peut trouver ces pièces donc minimum tous les joints moteur (pistons chemises à voir lors du démontage mais je pense aussi HS) bielles cousinets de bielles et d'arbre et le vilebrequin. Bref tout pour repartir sur des base saine et un moteur neuf.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  jb23 Sam 10 Mar 2012, 19:33

Bonjour,

Le tracteur type technique 7054 N° de série 7415749 n'est pas un Super 5 mais un Super 5 D équipé du moteur 709.31 à injection directe avec pompe d'injection CAV Roto Diesel et du relevage Tracto Control. Ce tracteur a été fabriqué à l'usine du Mans en février 1967, 45 ans de service!
Avec un vilebrequin cassé, peu de chance de trouver cette pièce en neuf. En outre j'espère que la rupture du vilebrequin n'a pas causé de dégâts au bloc moteur.
Pour les autres pièces contacter les adresses indiquées dans mon précédent message .
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  audry philippe Dim 11 Mar 2012, 17:53

Bonjour, merci pour les infos. Je savais que c'était un super 5 d mais quel différence avec le super 5? De toute façon je vais voir le tracteur fin mars et j'aviserais en fonction de l'état visuel. Par contre, peut on monter les jantes et pneus du super 5 d sur un D 30?

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  piero42 Dim 11 Mar 2012, 20:23

bonsoir a tous,
[img]https://i.servimg.com/u/f47/17/27/52/24/tracte10.jp[url=https://servimg.com/view/17275224/7][img]https://i.servimg.com/u/f4[url=https://servimg.com/view/17275224/11]Super 5 moteur alfa S73013167/17/27/52/24/s7301314.jpg[/img][/url]g[/img][/url]
Mr Audry si ces quelques photos peuvent vous conforter dans votre choix d'offrir une résurrection a un super 5 je serai le plus heureux des amoureux des tracteurs renault.ET la réfection de mon tracteur est grace à ce site et jb23 en particulier.Comme vous l'a éxpliqué jb23 le moteur alfa était beaucoup plus fiable que certains veulent bien le dire ,le mien est avec le moteur 592/30 il est de 1964 et malgré une injection indirecte démarre au quard de tour .Le votre ou presque votre est le super 5D et vous pouvez trouver encore assez facilement des pièces et si vous avez des pb le site ATR est plein d'internautes très compétant pour vous venir en aide.
Un petit mot pour jb23 :merci encore pour tout l'aide que vous m'avez apporté.
Une très bonne soirée à tous .
Amicalement.

piero42
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  audry philippe Lun 12 Mar 2012, 09:24

Bonjour, magnifique restauration. Que de courrage et de temps passé pour arriver à un tel résultat. Je rénove actuellement un N 71. Je mettrrai des photos plus tard dès que j'en aurai le temps car le trvail en 3x8 et les enfants me prennent du temps donc je n'ai que les wekends pour travailler dessu. A bientot sur le site et merci encore.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  audry philippe Mar 27 Mar 2012, 10:57

Je n'ai même pas pu alller voir le tracteur en question. Il a déjà été vendu. Donc abandon de projet.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  denis 571-4 Mar 27 Mar 2012, 15:59

c'est bien dommage Philippe car mon humble témoignage t'aurait incité à l'acheter.
J'ai un Super 5 qui ne compte même pas ses heures et malgrè la fougue de son âge, je lui colle encore rotovator, gyrobroyeur semi forestier, herse alternative et il en demande encore à la fin de la journée.
Il tourne ses quatre heure d'affilées avec la fendeuse et hormi le gaz oil, je ne m'occupe de rien entre deux vidanges..... Je vérifie par acquis de conscience les niveaux.
Ah oui, le régime de travail : à fond ou quasi.... qui te dit qu'un moteur alfa n'est pas fiable??? à mon avis quelqu'un qui n'utilise pas ce moteur et surtout ce tracteur car avec son refroidissement liquide, il n'y a pas de soucis.
Je me répète, juste le témoignage d'un utilisateur de Super 5 (à ne pas confondre avec le super 5 D que je ne connais pas).
amicalement
denis

denis 571-4
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 66
Localisation : saint andre de seignanx landes

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  audry philippe Mer 28 Mar 2012, 09:56

Bonjour, c'est en effet dommage mais comme dans toutes les offres, c'est le premier qui vient qui part avec l'engin.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty mes super 5 à moteur alfa

Message  Marc du 71 Mar 22 Jan 2013, 19:36

Bonsoir à tous,
J'ai 2 super 5 à moteur alfa , le nez carré qui tourne super bien et le nez rond que j'ai acheté moteur en vrac , déculassé , une chemise + bielle et piston déposés depuis ....longtemps . L'eau passait dans l'huile , je vais changer les joints d'embase et tenter de le redémarrer , ou sinon , il servira de banque de pièces.

Super 5 moteur alfa Img_1414

Super 5 moteur alfa Img_1623

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Super 5 moteur alfa

Message  Marc du 71 Mar 29 Jan 2013, 17:42

Bonsoir,

J'ai reçu mes joints d'embase pour les chemises de super 5 moteur alfa.
Dès que je peux j'essaie de remonter et redémarrer le moteur.
Si ça ne marche pas.......à la casse

Marc du 71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty joints d'embase

Message  Goursaud Mer 29 Mai 2013, 22:41

Bonjour
Si marc du 71 peut me dire où il a trouvé des joints d'embase pour un moteur 592 , je lui en serait reconnaissant
Merci

Goursaud

Messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  jb23 Mer 29 Mai 2013, 22:48

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
La réponse à votre question est dans mon message du 9 mars 2012 ci-dessus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty recherche pièce renault SUPER 5

Message  jojo7983 Mar 04 Juil 2017, 19:16

bonjour,

je recherche le disque d'avancement et le disque de prise de force, et la pompe à eau.

quelqu'un saurait il ou je pourrai trouver ça?

merci

jojo7983

Messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  jb23 Mar 04 Juil 2017, 20:19

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous trouverez ces pièces chez votre concessionnaire local Claas RA ou à défaut auprès des Ets Anglade ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5 moteur alfa Empty Re: Super 5 moteur alfa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum