Master2 : amélioration du démarrage
4 participants
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Master2 : amélioration du démarrage
Bonsoir à tous,
Avant tout, je tiens à exprimer ma satisfaction de figurer parmi les nouveaux membres de votre très intéressant forum.
Je possède un tracteur Renault Master 2 – R78 moteur 591 - de 1968.
Mes compétences en mécanique étant limitées, je serais heureux de connaître votre opinion sur la question suivante : quelqu’un m’a affirmé que l’on pouvait obtenir un démarrage plus facile en procédant tout simplement au changement de la culasse d’origine par celle d’un moteur SAVIEM ou AVIA à injection directe.
Y a-t-il du vrai dans une telle affirmation ?
Merci.
Avant tout, je tiens à exprimer ma satisfaction de figurer parmi les nouveaux membres de votre très intéressant forum.
Je possède un tracteur Renault Master 2 – R78 moteur 591 - de 1968.
Mes compétences en mécanique étant limitées, je serais heureux de connaître votre opinion sur la question suivante : quelqu’un m’a affirmé que l’on pouvait obtenir un démarrage plus facile en procédant tout simplement au changement de la culasse d’origine par celle d’un moteur SAVIEM ou AVIA à injection directe.
Y a-t-il du vrai dans une telle affirmation ?
Merci.
Dan27- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Master2 : amélioration du démarrage
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne suis pas du tout au courant de ce type de transformation. En outre on ne peut pas transformer un moteur à injection indirecte en moteur à injection directe en remplaçant uniquement la culasse, d'autres composants sont nécessairement modifiés: pistons, système d'injection...
Par contre le démarrage du Master 2 peut être sensiblement amélioré en remplaçant le démarreur d'origine Paris-Rhône D 11 E 93 par le démarreur Paris-Rhône D 11 E 118 plus puissant.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne suis pas du tout au courant de ce type de transformation. En outre on ne peut pas transformer un moteur à injection indirecte en moteur à injection directe en remplaçant uniquement la culasse, d'autres composants sont nécessairement modifiés: pistons, système d'injection...
Par contre le démarrage du Master 2 peut être sensiblement amélioré en remplaçant le démarreur d'origine Paris-Rhône D 11 E 93 par le démarreur Paris-Rhône D 11 E 118 plus puissant.
Amicalement.
Re: Master2 : amélioration du démarrage
Bonjour jb23,
Je vous remercie pour la promptitude de votre réponse. Ainsi vous confirmez parfaitement ce que je pensais, à savoir qu'une telle transformation tellement simple aurait à elle seule pu suffire.
Concernant le changement du démarreur en un autre plus puissant est une suggestion bienvenue. Reste à en trouver un....
Bonne journée à vous. Cdt.
Je vous remercie pour la promptitude de votre réponse. Ainsi vous confirmez parfaitement ce que je pensais, à savoir qu'une telle transformation tellement simple aurait à elle seule pu suffire.
Concernant le changement du démarreur en un autre plus puissant est une suggestion bienvenue. Reste à en trouver un....
Bonne journée à vous. Cdt.
Dan27- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Master2 : amélioration du démarrage
Bonjour,
Tentez donc à cette adresse, à une époque ils avaient des démarreurs à vendre:
SARL LAIR
61 Tinchebray
Tél. : 02 33 66 61 88
Amicalement.
Tentez donc à cette adresse, à une époque ils avaient des démarreurs à vendre:
SARL LAIR
61 Tinchebray
Tél. : 02 33 66 61 88
Amicalement.
Re: Master2 : amélioration du démarrage
Bonsoir jb23,
Merci infiniment pour l'info.
Bonne soirée. Cdt.
Merci infiniment pour l'info.
Bonne soirée. Cdt.
Dan27- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2012
démarrage r 78
bonsoir ,pour améliorer le démarrage de ton tracteur , il y a une astuce sur le contacteur a clef ,parmi les poles de branchement ;il y a" plus permanent","plus apres contact","préchauffage" ,"démarrage"
il faut relier le pole "prechauffage" a celui "démarrage" cela permettra de continuer le préchauffage jusqu 'au démarrage complet du moteur
amicalement
rallet
il faut relier le pole "prechauffage" a celui "démarrage" cela permettra de continuer le préchauffage jusqu 'au démarrage complet du moteur
amicalement
rallet
rallet- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne
Re: Master2 : amélioration du démarrage
Bonjour,
Merci pour l'astuce Rallet.
Cordialement votre.
Dan
Merci pour l'astuce Rallet.
Cordialement votre.
Dan
Dan27- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Master2 : amélioration du démarrage
rallet a écrit:bonsoir ,pour améliorer le démarrage de ton tracteur , il y a une astuce sur le contacteur a clef ,parmi les poles de branchement ;il y a" plus permanent","plus apres contact","préchauffage" ,"démarrage"
il faut relier le pole "prechauffage" a celui "démarrage" cela permettra de continuer le préchauffage jusqu 'au démarrage complet du moteur
amicalement
rallet
C'est le système du pré-post chauffage qu'il y avait (par exemple) sur les R19 moteur F8Q
4 bougies en préchauffage et 2 qui continuent 20 Secondes après démarrage ça évitait trop de bruit à froid et tournait plus rond.
Ca me fait penser que j'en ai un en rab.
@mitiés
Ravachol 51- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 58
Localisation : au pays des bulles (marnes)
Re: Master2 : amélioration du démarrage
Ravachol 51 a écrit:rallet a écrit:bonsoir ,pour améliorer le démarrage de ton tracteur , il y a une astuce sur le contacteur a clef ,parmi les poles de branchement ;il y a" plus permanent","plus apres contact","préchauffage" ,"démarrage"
il faut relier le pole "prechauffage" a celui "démarrage" cela permettra de continuer le préchauffage jusqu 'au démarrage complet du moteur
amicalement
rallet
C'est le système du pré-post chauffage qu'il y avait (par exemple) sur les R19 moteur F8Q
4 bougies en préchauffage et 2 qui continuent 20 Secondes après démarrage ça évitait trop de bruit à froid et tournait plus rond.
Ca me fait penser que j'en ai un en rab.
@mitiés
Mêmes idées?
Je pensais pendant un temps faire ce montage qu'il y avait sur les R19 (par exemple)
Il faut récupérer un boitier de commande (attention ce système n'est pas apparu sur les premiers modèles de R19/21) et faisant attention à ce qu'il y ait 2 fils qui ailles vers les bougies de préchauffage.
Récupérer le faisceau avec pour un cablage plus facile
Le post chauffage (les 2 bougies qui restent allumée 20 sec après démarrage) est à brancher sur les cylindres 2 et 4
commande sur le contact directement ou via un bouton poussoir ( sur le plus après contact) pour éviter qu'il ne se remette en route sur un démarrage à chaud
En plus plus besoin de tenir la clef et la durée du préchauffage augmente un poil avec le froid.
Amitiés
Amitiés
Ravachol 51- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 58
Localisation : au pays des bulles (marnes)
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