Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

plateau de frein N72

2 participants

Aller en bas

plateau de frein N72 Empty plateau de frein N72

Message  matrix Jeu 12 Fév 2009, 22:28

Bonjour,
Je suis en train de changer les joints spi des trompettes, je profite de l'ocassion pour changer le joint spi du support de frein et le joint torique.
Le problème c'est ou peut on trouver ce joint torique ainsi que tous les joints toriques du relevage (piston, couvercle...), j'ai appellé chez class et ils n'ont pas ses joints.
Je voudrai savoir au remontage s'il faut monter des joints papiers ou de la pate à joint ainsi que les couvercles du pont?
On m'a dit que l'arbre des freins doit avoir aucun jeu pour risque de fuir. vous en pensez quoi?
Cordialement

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

plateau de frein N72 Empty N 72 plateau de frein

Message  jb23 Ven 13 Fév 2009, 14:01

Bonjour,

Les joints toriques sont des joints nomalisés du commerce qui doivent résister à la température et aux hydrocarbures. Avec le diamètre de tore et le diamètre intérieur vous pouvez trouver ce que vous cherchez chez les accessoiristes auto.
A l'origine l'étanchéité des plans de joint était réalisés avec des joints papier, vous pouvez les réaliser en achetant des rouleaux de papier à joint dans le commerce. Cepandant de nos jours ndes pâtes à joint très efficaces existent (Loctite et autres...).

Pour l'arbre de frein de quel jeu parlez-vous?, axial ou diamétral?
Le jeu axial peut-être limité par des cales interposées entre le support de plateau de frein et le roulement.
Si vous constatez un jeu diamétral important cela signifie que le roulement à billes de l'arbre de frein est usé donc à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

plateau de frein N72 Empty Re: plateau de frein N72

Message  matrix Sam 14 Fév 2009, 08:45

Merci pour votre réponse, pour le jeu, celui qui m'a informé m'a parlé de changer le roulement donc jeu diamétral.
Je n'ai pas constaté ce type de jeu, je recontrolerai au remontage.
Je voudrai savoir que penser de monter des joints spi double lèvres au niveau des trompettes et du support de frein?
Au niveau du support de frein, le joint torique monté à l'extérieur, on dirai qu'ils ont rajouté de la pâte à joint, es -ce conseillé?
Merci

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

plateau de frein N72 Empty N 72 plateau de frein

Message  jb23 Sam 14 Fév 2009, 12:59

Bonjour,

Roulement d'arbre de frein: En général pas de prablème particulier sur ce roulement et surtout sur ce type de tracteur avec la transmission peu chargée. Ce sera sans doute le moment de remplacer l'huile de transmission (EP 80/90).
Les joints à doubles lèvres sont conseillés pour éviter la pénétration de poussière et débris végétaux sous la lèvre d'étanchéité, la lèvre antipoussière protégeant la lèvre d'étanchéité. En général les joints à lèvre d'arbres de roues sont détériorés par des débris végétaux ou de la ficelle qui s'enroule autour de l'arbre de roue entre le plateau d'arbre de roue et la trompette donc à surveiller.
Les joints toriques doivent être montés sans aucun artifice hormis, éventuellement, imprégnés d'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

plateau de frein N72 Empty Re: plateau de frein N72

Message  matrix Sam 14 Fév 2009, 22:27

En ce qui concerne les feuilles de papier à joint, quel épaisseur conseillez-vous?
Une autre question, pour le serrage de l'écrou 58, celui qui serre l'arbre de transmission sur le pont, il est préférable de le serrer à fond et de le desserrer un peu afin d'obtenir aucun jeu, ni blocage.
J'avais vidangé le pont cela fait 3 mois et la rebelote, l'huile était toute blanche comme l'autre fois, l'eau doit arriver à rentrer et ce mélanger à l'huile ce qui donne cette mayonnaise, à l'intérieur du pont on voit un dépôt noirâtre sur les parois, je vais prendre un pinceau et de l'essence.
Merci

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

plateau de frein N72 Empty N 72 plateau de frein

Message  jb23 Sam 14 Fév 2009, 23:35

Bonsoir,

Le joint papier doit être le plus fin (quelques dixièmes de mm).
L'écrou 58 doit être bloqué et la rondelle frein rabattue sur un pan de l'écrou. Le jeu de fonctionnement est réglé par des rondelles de calage interposées entre le cône de roulement conique et l'épaulement d'arbre de roue. Je parle du roulement situé derrière la couronne de réduction. Dans le cas de réglage avec les roulements d'origine le bon réglage est obtenu lorsque le jeu axial sur l'arbre est nul et la rotation de l'arbre libre.
Pour la "mayonnaise" à l'intérieur du pont je ne vois pas par quel orifice l'eau pourrait pénétrer, personnellement je pense plutôt à une vidange incomplète à la précédente vidange et l'ancienne huile aurait pollué la nouvelle. Rappel: lors de la vidange de la transmission, celle-ci doit être réalisée à 2 endroits: bouchon sous le pont arrière pour vidanger le pont et la partie arrière de la boite de vitesses et une seconde par le bouchon situé en partie inférieure de boite sur la plaque située devant le palonnier de frein.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

plateau de frein N72 Empty Re: plateau de frein N72

Message  matrix Sam 21 Fév 2009, 08:42

Connaissez- vous les dimensions du joint torique du plateau de frein? je dirai 90 * 5 mais on dirai qu'il fait plus de 5

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

plateau de frein N72 Empty N 72 plateau de frein

Message  jb23 Sam 21 Fév 2009, 14:45

Bonjour,

Je ne connais pas les dimensions de ce joint torique mais la référence de ce joint français est N° 44. J'espère que cela vous aidera.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

plateau de frein N72 Empty Re: plateau de frein N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum