Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nouveau venu a la maison un Super 7

2 participants

Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Sam 21 Juil 2012, 20:03

Bonjour,

Je viens d'acheter aujourd'hui chez un paysan près de chez moi un Renault Super7.
Ci dessous vous verrez quelques images......il est très sale ! voire dégueulasse !
L'ancien proprio ne l'a pas fait tourner depuis 1 an 1/2 - 2 ans. A priori après un bon nettoyage extérieur + vidanges moteur/pont/relevage et nettoyage du circuit de gaz oil il devrait ronfler a nouveau. Il y a un jeu de fou ds la direction mais de ce coté là j'ai un boitier en bon état récupéré sur un super5 canibalisé pour un précédent besoin. Je vais récupérer la CG le WE prochain ! A ce sujet (la carte grise), le document de vente de véhicule est-il le même que pour une voiture ?
C'est un un super 7 type 7055 et le N° de série est 7501199. Pouvez-vous svp me dire de quand date-il ?

Les photos :
Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_15


Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_16

Le moteur...sale...très sale !

Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_17

Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_18

Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_19

Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_20

Prise de force ventrale :

Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_21

Relevage :

Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_22

Le poste de "pilotage", un véritable avion de chasse :
Siège ejectable
Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_23

Cockpit et ses innombrables instruments :

Nouveau venu a la maison un Super 7  Super_24

Voilà un "orange" qui allait partir a la ferraille....

Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Sam 21 Juil 2012, 21:46

Bonsoir,

Il aurait été bien dommage que ce tracteur finisse à la casse car hormis les innombrables fuites (c'est un Super 7 avec moteur Perkins!), ce tracteur semble globalement en bon état. Bien entendu il faudra attendre la mise en route du tracteur pour statuer sur l'aspect mécanique. De plus il bénéficie du boitier pour barre de coupe latérale Kuhn; ce serait bien de récupérer l'ensemble barre de coupe latérale.
Enfin ce tracteur est bien chaussé.
Le certificat de vente est identique à celui des véhicules automobiles.
Ce tracteur Super 7, type technique 7055, N° de série 7501199 a été fabriqué à l'usine du Mans en janvier 1963.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Sam 21 Juil 2012, 22:38

Merci pour cette rapide réponse !
Quand vous dites "fuites innombrables (c'est un super 7 moteur perkins)", faut-il comprendre là que ces moteurs étaient connus pour fuir ???? Si oui quel seraient les éléments connus pour être fuyards ?
Par contre pour nettoyer toute cette crasse comment faire ??? Est ce que je peux l'attaquer au Karcher ? ou y a-t-il peut être des produits.....car il est vraiment crado en zone moteur et zone arrière du pont !

Merci
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Sam 21 Juil 2012, 22:58

Bonsoir,

Avant d'attaquer le nettoyage je vous recommande de faire un bon état des lieux des endroits de fuite pour orienter vos interventions de remise en état: fuites nombreuses sur moteur (oui ces moteurs étaient reconnus fuyards notamment au niveau des canalisation extérieures d'huile autour du moteur et surtout le palier arrière moteur) + au vu des photos fuite au niveau de l'arbre de sortie de prise de force, et fuite au joint d'arbre de roue droit.
Pour le nettoyage l'utilisation du nettoyeur haute pression est la solution la plus rapide et la plus économique (éviter de diriger le jet sur les joints d'étanchéité). Autrement il existe dans le commerce des bombes dégraissantes mais pour un tracteur complet et dans cet état il faudra prévoir un bon nombre de bombes et un budget.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Lun 03 Sep 2012, 18:01

Bonsoir,

Après un bon nettoyage du circuit de gazole et changement du filtre a combustible, il a demarré quasiment au premier coup !
Ah, cette vieille mécanique.
Par contre il y a une belle fuite d'huile au plan de joint du carter du cache culbuteur (joint sec ss doute). De toutre manière j'avais prévu de regarder par là dedans pour y vérifier le calage des soupapes.
Je ne vois pas sur le manuel quel type de joint fait l'étanchéité entre la culasse et le carter en tole !
Merci de me renseigner svp.

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Lun 03 Sep 2012, 18:23

Bonjour,

De mémoire le joint de cache culbuteurs était un joint plat en liège. La référence Renault de ce joint était 01 23 118 700.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Dim 16 Déc 2012, 18:54

Bonsoir,

Je me suis refait je joint de cache culbuteur, et ce matin j'ai redemarré l'engin.
Et là...bien sur au moment ou j'ai appuyé sur le bouton du demarreur, ce j'ai entendu un "clac" au niveau du démarreur....et là plus rien.
Du coup j'ai coupé le contact....et lorsque j'ai remis le contact le démarreur s'est mis a tourner tout seul sans que j"appuie nulle part, MAGIE !
Bon je pense que c'est le solénoïde qui est resté engagé. Du coup j'ai débranché le fil qui va du solénoïde au démarreur. De là avec une pince j'ai mis en contact les 2 éléments précdement séparrés et le tracteur a démarré...sans trop de mal.
Du coup j'en suis resté a ce stade là. Que puis-je faire pour débloquer le solénoïde, en sachant que j'ai essayé de le débloquer avec quelques coups de marteau...
J'ai bien regardé le MR75, mais le shémas et la description du manuel ne porte que sur le démarreur manuel qui équipe le D30 et pas le super7.

Merci
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Dim 16 Déc 2012, 19:22

Bonsoir,

Au moins 2 origines possibles à ce maintien du solénoïde en action:
- alimentation électrique en continu du solénoïde par contacteur de démarreur au tableau de bord resté collé au niveau des contacts ==> sonder avec un voltmètre si le circuit est alimenté en permanence, si oui remplacer le contacteur,
- gommage de l'ensemble lanceur, fourchette, solénoïde suite à encrassement par la poussière==> démonter, nettoyer graisser le lanceur, l'axe de fourchette.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Dim 16 Déc 2012, 22:50

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais essayer de voir ce qu'il y a le WE prochain.
Tant que j'y suis, le pot d'échappement est troué de partout et je me demande s'il est possible d'y monter un pot de super 5 ou autre. Peut-etre le pot est-il concu pour aller sur un modèle en particulier.
Merci pour votre réponse.

Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Lun 17 Déc 2012, 12:22

Bonjour,

Le silencieux du Super 7 est spécifique à ce tracteur.
L'adaptation d'un silencieux de Super 6 ou Super 5 est posssible en modifiant l'orientation de la bride de fixation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Etat du cylindre et piston de relevage

Message  Petit-Jean Sam 31 Aoû 2013, 09:59

Bonjour,

Le moteur du super 7 tourne comme une horloge après avoir vidangé l'huile, changé le es filtres et nettoyé le circuit de gazole. De plus avec un réglage des culbuteurs, il démarre au quart de tour, belle machine ce poteur Perkins !

Ce tracteur n'ayant qu'un simple embrayage, je compte donc  lui enlever son ens boite/pont, pour lui "greffer" celui d"un super 5 (que j'avais vandalisé pour équiper mon D30 du relevage) qui lui a le double embrayage; ens. pont/boite sur lequel j'ai refait tous les joints, et qui est en super état (tracteur peu servi...).

J'ai ouvert le relevage du super7 pour y changer les bagues de paliers d'arbre des bras fuyardes + joint torique du piston....
Après extraction du piston, le joint était coupé en 5 ou 6 morceaux, tous étant restés ds la rainure du piston. Par contre l'alésage semble rayé comme peuvent le montrer les photos. Aussi le piston lui même présente des traces de frottement.
Que me conseillez-vous de faire pour lui redonner un état de surface correct ?

Le joint mortibus :
Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2210

Le piston:
Traces d'impacts de la bielle de poussée...
Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2211
Etat de surface :
Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2212
Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2213

L'état de l'alésage du cylindre présente des rayures et traces :
Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2110
Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2214

Par avance merci
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Sam 31 Aoû 2013, 11:42

Bonjour,

Effectivement il était temps de faire quelque chose pour le joint de piston de relevage.
Les traces d'impact à l'intérieur du piston ne sont pas provoquées par la bielle de piston mais par un incident antérieur avec pièce cassée agressive. Ces traces sont sans incidence sur la qualité de fonctionnement du relevage.
L'état de surface du diamètre extérieur du piston semble tout à fait correct.
Le cylindre de relevage semble lui par contre plus abimé mais avec un toilage émeri je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Comment démonter les 2 demi flasques qui font l'étanchéité vilebrequin sur super 7

Message  Petit-Jean Jeu 02 Jan 2014, 11:52

Bonjour,

Comme il se doit en ces premiers jours de janvier je vous souhaite une bonne année a tous !!!
Je suis en train de retaper le super 7 et d'essayer de repérer et d'éliminer les fuites dans la zone moteur.
J'ai partagé l'engin pour changer les joints (tresse) qui font l'étanchéité du vilo. Là je suis bloqué car je n'arrive pas a démonter les 2 demi-flasques !!!
Faut-il tomber l'entretoise structurale entre le bloc et la cloche ou pas ? a première vue je ne pense pas....mais bon...Ces 2 pièces semblent collée au bloc...donc puis-je essayer de "tappotter" avec un maillet pour essayer de les décoller.....
Je vais aussi changer les joints "bas moteur" entre le bloc et le carter d'huile....que j'ai trouvé aussi chez SECODI.
Ci dessous 2 photos du chantier :
Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2310

Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2311

Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Jeu 02 Jan 2014, 12:15

Bonjour,

Pour déposer les demi tresses de palier arrière de vilebrequin il faut déposer les vis de liaison des demi tresses avec le bloc moteur et le chapeau de palier arrière (6 vis) et les 2 vis de liaison des demi tresses entre-elles. Ensuite tapoter pour décoller ces demi tresses du bloc et du chapeau de palier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Jeu 02 Jan 2014, 16:34

Re-bonjour JB23,

J'ai réussi a débloquer les 2 demi-flaques sans grand soucis finalement....par contre je n'ai pas la refuite nécessaire pour les extraire.
Les 2 pièces sont coincées entre le vilo et le carter volant moteur, ce que j'avais appelé ds mon précédent post "entretoise structurale"...et c'est là que je me dis que il va falloir qu je tombe cette belle pièce !!!
Là pas pareil car j'ai justement calé le moteur sur ce carter....

Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2317

Nouveau venu a la maison un Super 7  Img_2318

Merci de m'éclairer !!

Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Jeu 02 Jan 2014, 16:56

Bonjour,

Effectivement il faudra déposer le carter volant moteur si vous ne parvenez pas à décoller suffisamment les demi flasques pour dégager ces pièces du carter volant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Sam 04 Jan 2014, 13:51

Re-bonjour a tous,

Je vais attaquer le remontage des carters moteurs.....et là je se pose a moi la question des couples de serrage.
Sur une revue David Brown, j'ai trouvé les couples de serrage suivants pour les fixations en UNF:
6.35 -->0.97 daN
7.9 -->2.09 daN
9.52 -->3.46 daN
11.11-->6.22 daN
12.7 -->8.98 daN
15.9 -->15.2 daN
19.1 -->19.3 daN
A)Ces valeurs sont elles compatibles avec les boulons en UNF, qui en règle générale sont en liaison avec le moteur. Le truc c'est que je ne connais pas la qualité de la matière de la visserie donc....le couple sera-t-il bon...
B)Pour la suite, car c'est un "beau bordel" ds la zone il y a un mélange de vis en UNF et en ISO....
Donc je vais essayer de faire par point:
-1)Fixations cloche embrayage/Carter volant moteur-->Vis M10 couple ? (3.5 daN par analogie avec l'UNF....)
-2)2 Vis de fixations des deux 1/2 palier étanchéité coté vilo -->2 vis 7.9 (2.09 daN)
-3)6 fixations de l'ensemble palier sur bloc moteur -->6 vis 7.9 (2.09 daN)
-4)Vis carter bas moteur/bloc -->vis 7.9 (2.09 daN)
-5)Vis carter bas moteur/carter volant moteur --> Vis M10 couple ? (3.5 daN par analogie avec l'UNF....)
-6)Vis carter volant moteur/bloc -->Vis 9.52 (3.46 daN)
-7)Vis carter volant moteur/longerons --> Vis M16 (15.5 daN par analogie avec l'UNF....)

Pour le couple du volant sur vilo, c'est marqué ds le bouquin, pas de soucis....
Reste le couple entre les 6 fixations de l'embrayage sur le volant 6 vis M10 (3.5 daN par analogie avec l'UNF....) ?

De manière générale si je dois respecter un couple de serrage pour toutes les fixations en pas métrique, quelle qualité de vis dois-je regarder ds les abaques de serrage ? (3.6/4.6/4.8/5.6/5.8/6.6/6.8/6.9/8.8/10.9/12.9/14.9 il y a l'embarras du choix....)

Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Sam 04 Jan 2014, 14:51

Bonjour,

Je ne peux répondre que sur les éléments que je connais et comme je ne connais pas le produit DB, je ne prendrai donc aucune position.
En général la visserie utilisée en mécanique est de classe 8.8 sauf exceptions par exemple vis de culasse, de chapeaux de paliers ou de bielles, de volant moteur qui sont en général de classe 10.9 voire 12.9; pour ces dernières la classe est souvent indiquée sur la tête de vis.
Pour la liaison des éléments de tôlerie, la visserie est généralement de classe 6.6.
Pour les couples non indiqués appliquer le couple suivant la norme en fonction du diamètre et de la classe de vis.
Le couple de serrage pour la liaison embrayage sur volant moteur: 2.,5 daN.m
Le couple de serrage pour la liaison carter embrayage sur carter volant moteur: 6 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Sam 04 Jan 2014, 18:34

Merci une fois de plus pour cette réponse,

Je vais donc serrer selon ces préconisations.
Une autre question m'emmène vers vous. J'ai du tomber comme vu précédemment le carter volant moteur pour changer les 1/2 tresses coté vilo. Lors de cette opération pour limiter le travail j'y ai laissé le démarreur monté sur le carter.
Lorsque je l'ai repris pour un petit nettoyage, à y être ce sera fait, j'ai trouvé une belle coulure d'huile venant du démarreur, et donc coulant a l'intérieur du carter....est-ce que cette coulure est grave. En effet lorsque j'ai stocké le carter je l'ai posé de biais contre un mur. Là je me fais un peu de soucis car cette huile a du se répandre partout ds le bobinage...
Faut faire qque chose en particulier ? nettoyage ou autre.

Merci
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Sam 04 Jan 2014, 19:33

Bonjour,

Dommage effectivement cet écoulement dans le démarreur.
L'idéal serait de démonter le démarreur pour tout nettoyer mais cette opération est assez complexe et je pense donc qu'il faut se limiter à un bon soufflage à l'air comprimé de ce démarreur.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Mer 15 Avr 2020, 09:50

Bonjour JB,

Je voudrai profiter du confinement pour vidanger le super 7 (moteur, pont-boite-hydrau.
Pour rappel voici les N° de la bete : super 7 type 7055 et le N° de série est 7501199
Par contre pour commander le filtre a huile et à GO, sur le site de la boutique du tracteur plusieurs refs sont proposées !
-Pour le filtre a huile et le filtre à GO :
https://www.laboutiquedutracteur.com/CT-5818-super-7.aspx?FC=3778

Du coup pouvez-vous svp me dire vers quelle ref m'orienter ?

Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  jb23 Mer 15 Avr 2020, 11:55

Bonjour,

Référence LBT 441035 (UFI 25.408.00, Purflux L 106, …)
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Petit-Jean Mer 15 Avr 2020, 13:12

Merci beaucoup et bonne journée.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu a la maison un Super 7  Empty Re: Nouveau venu a la maison un Super 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum