DIAGNOSTIC MANQUE DE COMPRESSION N72
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
DIAGNOSTIC MANQUE DE COMPRESSION N72
Bonsoir à tous.
Peut on diagnostiquer facilement un manque de compression sur un moteur de N72 ou D22 sans rien démonter. Quels sont les tests éventuels simples à pouvoir faire avant un achat par exemple. Merci par avance pour votre réponse.
Peut on diagnostiquer facilement un manque de compression sur un moteur de N72 ou D22 sans rien démonter. Quels sont les tests éventuels simples à pouvoir faire avant un achat par exemple. Merci par avance pour votre réponse.
ARRAYADE- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2008
N 72 compressions
Bonsoir,
Apprécier l'état des compressions d'un moteur sans utilisation d'un compressiomètre relève de l'approximation.
Néanmoins la première approche qui peut être faite est la mise en route à froid du moteur, le manque de compressions aura une incidence importante sur la qualité de démarrage car la température de compressions de l'air ne sera pas suffisante pour assurer une autoinflammation au moment de l'injection du carburant. Il reste bien entendu que ce paramètre est un facteur déterminant de la qualité de démarrage mais n'est pas le seul.
Une seconde approche pour "mesurer" les compressions consiste à tourner le moteur à la manivelle et lorsque l'on arrive sur une compression écouter les fuites d'air et si possible localiser l'endroit de la fuite: soupapes, carter inférieur... Ensuite apprécier le temps et l'effort de passage de compression d'un cylindre et ensuite du second cylindre; si une différence aplpable est constatée on peut estimer qu'un cylindre au moins est défectueux.
Troisième approche: couper le débit de la pompe par le levier manuel de coupure et faire tourner le moteur au démarreur, si des fuites d'air sont perçues au moment de la compression ou rotation saccadée du moteur, on peut conclure qu'il y a, à priori, problème (variante de seconde méthode).
Je maintiens que ces approches ne sont qu'approximatives et que seules des mesures avec compressiomètre peuvent donner des informations fiables.
Amicalement.
Apprécier l'état des compressions d'un moteur sans utilisation d'un compressiomètre relève de l'approximation.
Néanmoins la première approche qui peut être faite est la mise en route à froid du moteur, le manque de compressions aura une incidence importante sur la qualité de démarrage car la température de compressions de l'air ne sera pas suffisante pour assurer une autoinflammation au moment de l'injection du carburant. Il reste bien entendu que ce paramètre est un facteur déterminant de la qualité de démarrage mais n'est pas le seul.
Une seconde approche pour "mesurer" les compressions consiste à tourner le moteur à la manivelle et lorsque l'on arrive sur une compression écouter les fuites d'air et si possible localiser l'endroit de la fuite: soupapes, carter inférieur... Ensuite apprécier le temps et l'effort de passage de compression d'un cylindre et ensuite du second cylindre; si une différence aplpable est constatée on peut estimer qu'un cylindre au moins est défectueux.
Troisième approche: couper le débit de la pompe par le levier manuel de coupure et faire tourner le moteur au démarreur, si des fuites d'air sont perçues au moment de la compression ou rotation saccadée du moteur, on peut conclure qu'il y a, à priori, problème (variante de seconde méthode).
Je maintiens que ces approches ne sont qu'approximatives et que seules des mesures avec compressiomètre peuvent donner des informations fiables.
Amicalement.
Sujets similaires
» Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72.
» Diagnostic moteur N72
» Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D
» diagnostic dynamo paris rhone d22
» Diagnostic absence de démarrage tracteur super 5D
» Diagnostic moteur N72
» Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D
» diagnostic dynamo paris rhone d22
» Diagnostic absence de démarrage tracteur super 5D
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum