Fuite freins super 6 D
2 participants
Fuite freins super 6 D
Bonjour,
J'ai refait il y a un an les garnitures de frein. J'ai constaté qu'il y avait une fuite par le tambour d'un côté. Quand j'ai enlevé ce tambour j'ai trouvé les garnitures en miettes. Tout baignait dans l'huile. J'avais pourtant pris la précaution de changer les deux joints torique et à lèvres. Ce dernier ne semble pas abimé. Je me pose la question de l'étanchéité par rapport à cette pièce enfilée sur l'axe cannelé, genre d'entretoise qui à une extrémité porte sur le roulement et de l'autre reçoit l'extrémité du trou cannelé du tambour. C'est le seul serrage du tambour qui fait l'étanchéité ? Une usure de cette pièce peut être cause d'une fuite ?
Je vous remercie de votre aide.
Bien cordialement.
J'ai refait il y a un an les garnitures de frein. J'ai constaté qu'il y avait une fuite par le tambour d'un côté. Quand j'ai enlevé ce tambour j'ai trouvé les garnitures en miettes. Tout baignait dans l'huile. J'avais pourtant pris la précaution de changer les deux joints torique et à lèvres. Ce dernier ne semble pas abimé. Je me pose la question de l'étanchéité par rapport à cette pièce enfilée sur l'axe cannelé, genre d'entretoise qui à une extrémité porte sur le roulement et de l'autre reçoit l'extrémité du trou cannelé du tambour. C'est le seul serrage du tambour qui fait l'étanchéité ? Une usure de cette pièce peut être cause d'une fuite ?
Je vous remercie de votre aide.
Bien cordialement.
supairsix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Fuite freins super 6 D
Bonjour,
L'origine de la fuite provient certainement de la blessure du joint à lèvre d'étanchéité lors du montage ou d'une blessure de la portée de joint sur l'entretoise.
Une autre cause possible de cette fuite serait une usure importante du roulement à bille de pignon 10 dents de réduction.
Le joint torique sur support de mécanisme de frein peut produire une fuite externe en cas de défaut d'étanchéité mais pas dans le mécanisme de frein.
Au niveau de l'entretoise elle-même, c'est effectivement le serrage de l'ensemble qui assure l'étanchéité. La seule usure que je vois à cette pièce serait une rainure circulaire d'usure par la portée de la lèvre du joint à lèvre. Avant remontage d'un joint neuf, il faut légèrement toiler la portée de joint dans le sens de la rotation, jamais en axial.
Amicalement.
L'origine de la fuite provient certainement de la blessure du joint à lèvre d'étanchéité lors du montage ou d'une blessure de la portée de joint sur l'entretoise.
Une autre cause possible de cette fuite serait une usure importante du roulement à bille de pignon 10 dents de réduction.
Le joint torique sur support de mécanisme de frein peut produire une fuite externe en cas de défaut d'étanchéité mais pas dans le mécanisme de frein.
Au niveau de l'entretoise elle-même, c'est effectivement le serrage de l'ensemble qui assure l'étanchéité. La seule usure que je vois à cette pièce serait une rainure circulaire d'usure par la portée de la lèvre du joint à lèvre. Avant remontage d'un joint neuf, il faut légèrement toiler la portée de joint dans le sens de la rotation, jamais en axial.
Amicalement.
Re: Fuite freins super 6 D
Un grand merci à JB23. J'y vois plus clair maintenant. Lorsque j'ai redémonté le tambour, l'écrou n'a pas présenté beaucoup de résistance. Le tambour n'avait pas dû retrouver ça place au fond des cannelures et l'étanchéité des joues d'entretoise ne se faisait pas bien. C'est le métier qui rentre mais ça m'a valu un jeux de garnitures à 83 € !
supairsix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011
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