restauration d'un super 3
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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restauration d'un super 3
Bonjour a tous et même si il est un peut trad je vous souhaite mes meilleur veux pour cette nouvelle année 2013.
Je restaure un tracteur renault super 3 et le souci que j'ai avec lui s'est que le vilebrequin a été rectifier
a une époque , rien de surprennent mes quand j'ai démonté les coussinet de bielle , il était neuf en côte
std , avec un jeux important sur les bielles .
Les culasse sont HS du au point d'espace neutre qui n'a pas été fais .
Il n'y a pas de jeux sur les coussinet de palier .
Les bague de pied de bielles on du jeux .
Je pense que le vilebrequin doit être ovaliser mes sans certitude .
Je me suis procuré un palmer mes la aussi pour prends la côte correctement je pense qu'il faut que je démonte le vilebrequin .
Je possède deux autre moteur un qui était sur n72 en côte std et l'autre qui était sur un d22 ou le bas moteur
n'a pas de jeux mes les coussinet de on une côte de 73.0575, alors que je pensais que les vilebrequin des
akd 112z était tous a l'origine en côte std de 73 .
Est ce que un vilebrequin de d22 peut allez sur un super 3.
Pourriez vous m'éclairez sur se sujet .
Amicalement laurent .
Je restaure un tracteur renault super 3 et le souci que j'ai avec lui s'est que le vilebrequin a été rectifier
a une époque , rien de surprennent mes quand j'ai démonté les coussinet de bielle , il était neuf en côte
std , avec un jeux important sur les bielles .
Les culasse sont HS du au point d'espace neutre qui n'a pas été fais .
Il n'y a pas de jeux sur les coussinet de palier .
Les bague de pied de bielles on du jeux .
Je pense que le vilebrequin doit être ovaliser mes sans certitude .
Je me suis procuré un palmer mes la aussi pour prends la côte correctement je pense qu'il faut que je démonte le vilebrequin .
Je possède deux autre moteur un qui était sur n72 en côte std et l'autre qui était sur un d22 ou le bas moteur
n'a pas de jeux mes les coussinet de on une côte de 73.0575, alors que je pensais que les vilebrequin des
akd 112z était tous a l'origine en côte std de 73 .
Est ce que un vilebrequin de d22 peut allez sur un super 3.
Pourriez vous m'éclairez sur se sujet .
Amicalement laurent .
fatines- Membre Actif
- Messages : 57
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration d'un super 3
Bonjour,
Tous les moteurs AKD 112Z et 322.2 ont le même vilebrequin.
La cote nominale des manetons de vilebrequin est bien de 73 mm.
Les coussinets de bielles cote d'origine sont à la cote 73 +0.07 +0.09 montés sur bielles et chapeaux serrés au couple.
Amicalement.
Tous les moteurs AKD 112Z et 322.2 ont le même vilebrequin.
La cote nominale des manetons de vilebrequin est bien de 73 mm.
Les coussinets de bielles cote d'origine sont à la cote 73 +0.07 +0.09 montés sur bielles et chapeaux serrés au couple.
Amicalement.
restauration d'un super 3
Bonjour et merci de m'avoir répondu aussi vite .
Sur les coussiné de bielle de d22 j'ai le symbole de la côte de réparation
j'ai 6.321.0.430-
031.4/73.0575 Pourriez vous me dire a quoi cela correspond.
Amicalement laurent.
Sur les coussiné de bielle de d22 j'ai le symbole de la côte de réparation
j'ai 6.321.0.430-
031.4/73.0575 Pourriez vous me dire a quoi cela correspond.
Amicalement laurent.
fatines- Membre Actif
- Messages : 57
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration d'un super 3
Bonjour,
Il s'agit d'une codification du fabricant des coussinets dont nous n'avons pas à tenir compte.
Le 73.0575 pourrait peut être donner la cote du coussinet mais je ne peux pas l'affirmer.
Amicalement.
Il s'agit d'une codification du fabricant des coussinets dont nous n'avons pas à tenir compte.
Le 73.0575 pourrait peut être donner la cote du coussinet mais je ne peux pas l'affirmer.
Amicalement.
restauration d'un super 3
Merci pour votre réponse jb , j'aurais une autre question a vous poser .
A savoir quand un vilebrequin est rectifier il rectifie bielle et palier ,ou
il peuvent faire juste les l'emplacement des bielles.
Je possède la doc du super 3 mes il y a un point que je ne vois pas .
Faut il déposé la pompe injection pour pouvoir extraire le vilebrequin et si ses le cas
comment faire pour caler la pompe .
Amicalement laurent .
A savoir quand un vilebrequin est rectifier il rectifie bielle et palier ,ou
il peuvent faire juste les l'emplacement des bielles.
Je possède la doc du super 3 mes il y a un point que je ne vois pas .
Faut il déposé la pompe injection pour pouvoir extraire le vilebrequin et si ses le cas
comment faire pour caler la pompe .
Amicalement laurent .
fatines- Membre Actif
- Messages : 57
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration d'un super 3
Bonjour,
La dépose du vilebrequin impose en premier la dépose de l'arbre à cames donc il faut déposer la pompe d'injection ainsi que le boitier support avant. Il faudra bien repérer, et avec précision, la position de l'arbre à cames de pompe d'injection par rapport à l'arbre à cames moteur pour garantir un remontage sans avoir besoin de reprendre en totalité le calage de la pompe d'injection sur moteur. En outre la pompe d'injection peut avoir sous sa bride de fixation sur le boitier support des cales de réglage de cote de fonctionnement, si c'est le cas celles-ci doivent être réutilisées.
Si les positions respectives des 2 arbres à cames, moteur et pompe, sont bien respectées et la cote de fonctionnement maintenue, la pompe d'injection d'origine pourra être replacée sans autre réglage.
Concernant la rectification du vilebrequin, en général quand on rectifie les manetons pour usure, les tourillons ont également de l'usure donc manetons et tourillons sonts rectifiés à la cote réparation qui nécessite le moins d'enlèvement de métal. Dans certains cas particuliers suite notamment à grippage d'un maneton ou d'un tourillon, on peut être amenés à ne rectifier que le palier concerné par l'incident mais c'est rare et sur des moteurs qui ont peu d'heures de fonctionnement donc sans usure prononcée sur les autres paliers.
Amicalement.
La dépose du vilebrequin impose en premier la dépose de l'arbre à cames donc il faut déposer la pompe d'injection ainsi que le boitier support avant. Il faudra bien repérer, et avec précision, la position de l'arbre à cames de pompe d'injection par rapport à l'arbre à cames moteur pour garantir un remontage sans avoir besoin de reprendre en totalité le calage de la pompe d'injection sur moteur. En outre la pompe d'injection peut avoir sous sa bride de fixation sur le boitier support des cales de réglage de cote de fonctionnement, si c'est le cas celles-ci doivent être réutilisées.
Si les positions respectives des 2 arbres à cames, moteur et pompe, sont bien respectées et la cote de fonctionnement maintenue, la pompe d'injection d'origine pourra être replacée sans autre réglage.
Concernant la rectification du vilebrequin, en général quand on rectifie les manetons pour usure, les tourillons ont également de l'usure donc manetons et tourillons sonts rectifiés à la cote réparation qui nécessite le moins d'enlèvement de métal. Dans certains cas particuliers suite notamment à grippage d'un maneton ou d'un tourillon, on peut être amenés à ne rectifier que le palier concerné par l'incident mais c'est rare et sur des moteurs qui ont peu d'heures de fonctionnement donc sans usure prononcée sur les autres paliers.
Amicalement.
restauration d'un super 3
Un grand merci jb pour toutes ses précision .
Je vais me lancé sur se chantier et je vous tient au courent .
Merci encor.
Amicalement laurent .
Je vais me lancé sur se chantier et je vous tient au courent .
Merci encor.
Amicalement laurent .
fatines- Membre Actif
- Messages : 57
Date d'inscription : 25/08/2010
restauration d'un super 3
Bonjour a tous .
Pourriez vous me dire si les tracteur engembeur loiseau on été monté avec des moteur akd 112z et si
les cloche et volant moteur sont les mêmes que sur les super 3.
Amicalement .
Pourriez vous me dire si les tracteur engembeur loiseau on été monté avec des moteur akd 112z et si
les cloche et volant moteur sont les mêmes que sur les super 3.
Amicalement .
fatines- Membre Actif
- Messages : 57
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration d'un super 3
Bonjour,
Certains enjambeurs Loiseau étaient équipés d'ensembles mécaniques Renault en 2 et 3 cylindres MWM. Je ne peux pas affirmer que c'était toujours le cas.
Amicalement.
Certains enjambeurs Loiseau étaient équipés d'ensembles mécaniques Renault en 2 et 3 cylindres MWM. Je ne peux pas affirmer que c'était toujours le cas.
Amicalement.
restauration d'un super 3
Bonsoir jb et merci pour votre réponse .
Amicalement .
Amicalement .
fatines- Membre Actif
- Messages : 57
Date d'inscription : 25/08/2010
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