Amicale du Tracteur Renault
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radiateur 751s

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Message  juju681 Dim 05 Mai 2013, 12:22

bonjour,le radiateur de mon 751 s est vraiment encrasser,il ya une fuite dedans en ce moment il tourne a l'eau
quelle produit je peut mettre pour le détartré?
coordialement

juju681
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Message  jb23 Dim 05 Mai 2013, 21:28

Bonjour,

1- Le radiateur est encrassé, normal quand le liquide de refroidissement (LDR) est remplacé par de l'eau surtout de l'eau du robinet.
Si le constructeur préconise du LDR pour éviter la corrosion et donc l'entartrage du circuit de refoidissement pour éviter les dépôts de particules métalliques dans le circuit et les perforations des composants du circuit de refroidissement ce n'est pas sans raison.
La sanction est tombée, circuit colmaté et fuite au radiateur.
2- il faut donc:
* vidanger le circuit de refroidissement et le rincer avec de l'eau (radiateur et bloc moteur),
* acheter chez votre concessionnaire Claas Renault-Agriculture ou dans un centre de distribution de pièces automobiles une ou 2 doses de détartrant spécifique pour circuit de refroidissement moteur selon la capacité du circuit de refroidisssement,
* remplir à moitié le circuit de refroidissement avec de l'eau,
* mettre la ou les dose (s) de détartrant dans le circuit de refroidissement,
* terminer le remplissage du circuit avec de l'eau,
* faire fonctionner le moteur environ 1/2 heure au travail pour qu'il atteigne bien sa température de fonctionnement (bien suivre les consignes d'utilisation indiquées sur le flacon de détartrant). S'assurer que le moteur ne manque pas de refroidissement suite à la fuite constatée au radiateur,
* laisser refroidir le moteur,
* vidanger le circuit de refroidissement,
* rincer abondamment le circuit de refroidissement avec un jet d'eau et circuit de refroidissement ouvert (radiateur et bloc moteur),
* bien laisser le circuit s'égoutter,
* déposer le radiateur fuyard pour le faire réparer dans un centre spécialisé de type "Been Radiateur"
* remonter le radiateur et remplacer les durits si nécessaire,
* faire le plein du circuit de refroidissement avec du LDR qui doit être remplacé tous les 2 ans et ne jamais rajouter d'eau dans le circuit mais uniquement du LDR si besoin.
Amicalement.

jb23
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Message  juju681 Mer 08 Mai 2013, 08:30

merci de ta réponse,mais je viens d'acheter se tracteur il IA bientôt 2 mois maintenant et je pose la question,je vais appliquer ton explication,une idée du prix d'un radiateur neuf?

juju681
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Message  renault74 Mer 08 Mai 2013, 09:52

certaines societées reparent,detartent ou refond des radiateurs c est une solution assez economique par raport au neuf.....
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Message  jb23 Mer 08 Mai 2013, 10:39

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec renault74, la réparation par des réparateurs spécialistes est une solution fiable et économique, c'est la raison pour laquelle je mentionnais dans un précédent message les Ets Been Radiateurs entre autres.
Amicalement.

jb23
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Message  juju681 Jeu 26 Juin 2014, 19:21

bonjour , le radiateur du 751 refait des sienne , il fuit par le "trop plein " le tuyau qui descend en long du radiateur , ( je c’est pas si on appelle cela comme sa ) !
en passant le broyeur cette après midi a mi régime il ne coulait pas et quant j'allais sur les gros jonc sa couler goutte a goutte ,( sa lui tirer bien sur la gueule !) je voyer du liquide qui couler sur ma barre direction je me suis immédiatement arrêter et je suis rentrer a la maison arrêter le tracteur dans l'angar ; attendu 2 h que le moteur refroidisse et j'ai ouvert et dans le radiateur il manquer quasiment 1 litre de liquide de refroidissement !
ps j'ai regarder le niveaux avant de partir broyer , avant chaque gros travaux !
je m'adresse a vous si vous pouvez me donnez la réponse

merci
julien

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Message  jb23 Jeu 26 Juin 2014, 19:55

Bonjour,

En fonctionnement normal, le niveau de liquide de refroidissement (LDR) ne doit pas atteindre la goulotte de bouchon de radiateur, le niveau de LDR est correct quand il recouvre de 2 ou 3 cm le dessus du faisceau de refroidissement.
Si dans ces conditions de niveau respecté la fuite persiste les causes pourraient être:
- bouchon de radiateur non étanche ou clapet-ressort détaré ==> remplacer le bouchon de radiateur,
- circuit de refroidissement moteur entartré par la boue suite à LDR non remplacé au fréquentiel prévu ==> procéder au détartrage avec un produit adapté et en respectant les consignes d'utilisation indiquées sur le flacon de détartrant,
- calorstat défectueux ==> le remplacer,
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à défaut d'étanchéité des joints de culasse; trouvez-vous des traces d'huile dans le circuit d'eau?
Amicalement.

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Message  juju681 Jeu 26 Juin 2014, 20:02

bonjour non pas de traces d'huile dans radiateur , le liquide est propre !
je vais commencés par le bouchon remplissage ?

juju681
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Message  jb23 Jeu 26 Juin 2014, 20:56

Bonjour,

Et laisser baisser le niveau de LDR jusqu'au nid d'abeilles avant de compléter.
Amicalement.

jb23
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