Mon N70 - Présentation
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Mon N70 - Présentation
Bonjour, je me présente, je m'appelle Nicolas et j'ai 37 ans. Ca fait longtemps que je parcours vos échanges et j'en profite aujourd'hui pour vous présenter mon tracteur. Il s'agit du N70 du grand père de ma femme.
J'ai fait remettre les 3 injecteurs en état et il redémarre beaucoup mieux. Pas encore au top mais ça va venir.
Les photos ont été prises après passage au karcher.
Qu'en pensez-vous ?
Cdlt,
Nicolas
J'ai fait remettre les 3 injecteurs en état et il redémarre beaucoup mieux. Pas encore au top mais ça va venir.
Les photos ont été prises après passage au karcher.
Qu'en pensez-vous ?
Cdlt,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 48
Re: Mon N70 - Présentation
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour un tracteur de cet âge il paraît assez sain même en tôlerie ce qui est assez rare.
Pour ce qui est du nettoyage, pensez à décrasser les ailettes des cylindres avec un fil de fer de bon diamètre pour bien décrasser et surtout ne pas casser d'ailettes.
Penser à nettoyer également le faisceau du radiateur d'huile moteur
Si ce n'est déjà fait il serait bon de vérifier dans son ensemble le circuit à GO comme déjà traité maintes fois sur ce Forum.
Si des fuites sont constatées il serait bon de les traiter rapidement pour éviter de salir et colmater le tracteur de boue graisseuse.
Bien entendu et si ce n'est déjà fait les vidanges des différents carters devront être réalisées car l'huile doit avoir quelques années de présence dans ces carters et même sans fonctionner l'huile est polluée au moins par la condensation.
En conclusion un beau spécimen qui mérite qu'on prenne soin de lui et même de lui redonner une seconde jeunesse pour être transmis aux nouvelles générations.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour un tracteur de cet âge il paraît assez sain même en tôlerie ce qui est assez rare.
Pour ce qui est du nettoyage, pensez à décrasser les ailettes des cylindres avec un fil de fer de bon diamètre pour bien décrasser et surtout ne pas casser d'ailettes.
Penser à nettoyer également le faisceau du radiateur d'huile moteur
Si ce n'est déjà fait il serait bon de vérifier dans son ensemble le circuit à GO comme déjà traité maintes fois sur ce Forum.
Si des fuites sont constatées il serait bon de les traiter rapidement pour éviter de salir et colmater le tracteur de boue graisseuse.
Bien entendu et si ce n'est déjà fait les vidanges des différents carters devront être réalisées car l'huile doit avoir quelques années de présence dans ces carters et même sans fonctionner l'huile est polluée au moins par la condensation.
En conclusion un beau spécimen qui mérite qu'on prenne soin de lui et même de lui redonner une seconde jeunesse pour être transmis aux nouvelles générations.
Amicalement.
Re: Mon N70 - Présentation
bonjour Nicolas,il est en très bon état,il semble manqué la tôle derrière la turbine de refroidissement qui guide l'air dans les cylindres
A+
A+
christophe 62- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: Mon N70 - Présentation
Bonjour Christophe, effectivement il manque cette tôle sur les photos. Comme j'avais préparé le passage au karcher, la tôle était au sablage. Depuis elle a été repeinte et remontée.
Cdlt,
Cdlt,
nicolas7995- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 48
Tiges de culbuteurs AKD112D N70
Bonsoir à toute l'équipe, juste une petite question. Savez-vous s'il faut déculasser pour changer les joints des tubes où passent les tiges de culbuteur ?
Cdlt,
Nicolas
Cdlt,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 48
Re: Mon N70 - Présentation
Merci Jb23, je m'en doutais. Je vais commander les pochettes de joints et c'est parti. J'essaierai de prendre des photos pour les poster pour ceux que cela intéresse.
Cdlt,
Nicolas
Cdlt,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 48
Re: Mon N70 - Présentation
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant des dernières avancées sur mon N70.
Cet été, j'ai refait tout le haut moteur.
J'ai remplacé les coussinets et bagues de bielle. J'ai microbillé l'ensemble des pièces (cylindres + pistons + soupapes + guides des tiges de culbuteurs etc...). J'ai remonté des segments neufs que j'ai du faire faire sur mesure car mes pistons ont une cote origine de ... 99mm !!! Du coup, ayant déjà acheté les segments cote origine (98mm) j'en ai un jeu pour celui que cela pourrait intéresser. J'ai déglacé les cylindres. J'ai poli mes soupapes et rodé les soupapes sur leur sièges respectifs. J'ai remplacé l'intégralité des joints. J'ai opéré tous les réglages qui devaient être faits (culbuteurs etc...). J'ai pu remonté les injecteurs que j'avais fait restaurer par la société Electro-diesel à Reims.
Au remontage des coussinets de bielle, lorsque j'ai pris les mesures sur la bielle du milieu, je me suis rendu compte qu'elle était complètement déformé et j'ai du la remplacer. Ayant démonter toutes les trappes et le carter d'huile, j'en ai profité pour refaire tout les joints en papier (épaisseur 0.5mm seulement mais cela convient parfaitement) et après avoir nettoyé toutes les surfaces d'appuis, j'ai tout remonté avec une fine couche de loctite (pour ne pas boucher les passages d'huile dans le carter droit : merci à l'ATR car c'est là que j'ai vu les problèmes que cela pouvait engendré). J'en ai profité pour nettoyer la crépine et le filtre peigne. C'est là que je me suis rendu compte que mon cliquet ne fonctionnait plus du tout (encore merci l'ATR car c'est là que j'ai trouvé le tuto de comment le réparer et c'est maintenant chose faite). J'ai installé un manomètre en lieu et place de la sonde de pression d'huile et j'ai réglé à 1.3 bar au ralenti et j'obtiens bien 2.3 bars à environ 2000 tours/min (encore merci l'ATR car j'ai trouvé les valeurs sur le site).
Bilan, mon moteur tourne comme une horloge (reste la peinture à faire). J'ai les roulements et joints pour le train avant et j'ai démonté le relevage pour révision complète.
A bientôt avec des photos pour les nouvelles réparations.
Cdlt,
Nicolas
Cet été, j'ai refait tout le haut moteur.
J'ai remplacé les coussinets et bagues de bielle. J'ai microbillé l'ensemble des pièces (cylindres + pistons + soupapes + guides des tiges de culbuteurs etc...). J'ai remonté des segments neufs que j'ai du faire faire sur mesure car mes pistons ont une cote origine de ... 99mm !!! Du coup, ayant déjà acheté les segments cote origine (98mm) j'en ai un jeu pour celui que cela pourrait intéresser. J'ai déglacé les cylindres. J'ai poli mes soupapes et rodé les soupapes sur leur sièges respectifs. J'ai remplacé l'intégralité des joints. J'ai opéré tous les réglages qui devaient être faits (culbuteurs etc...). J'ai pu remonté les injecteurs que j'avais fait restaurer par la société Electro-diesel à Reims.
Au remontage des coussinets de bielle, lorsque j'ai pris les mesures sur la bielle du milieu, je me suis rendu compte qu'elle était complètement déformé et j'ai du la remplacer. Ayant démonter toutes les trappes et le carter d'huile, j'en ai profité pour refaire tout les joints en papier (épaisseur 0.5mm seulement mais cela convient parfaitement) et après avoir nettoyé toutes les surfaces d'appuis, j'ai tout remonté avec une fine couche de loctite (pour ne pas boucher les passages d'huile dans le carter droit : merci à l'ATR car c'est là que j'ai vu les problèmes que cela pouvait engendré). J'en ai profité pour nettoyer la crépine et le filtre peigne. C'est là que je me suis rendu compte que mon cliquet ne fonctionnait plus du tout (encore merci l'ATR car c'est là que j'ai trouvé le tuto de comment le réparer et c'est maintenant chose faite). J'ai installé un manomètre en lieu et place de la sonde de pression d'huile et j'ai réglé à 1.3 bar au ralenti et j'obtiens bien 2.3 bars à environ 2000 tours/min (encore merci l'ATR car j'ai trouvé les valeurs sur le site).
Bilan, mon moteur tourne comme une horloge (reste la peinture à faire). J'ai les roulements et joints pour le train avant et j'ai démonté le relevage pour révision complète.
A bientôt avec des photos pour les nouvelles réparations.
Cdlt,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
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Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 48
Re: Mon N70 - Présentation
nicolas7995 a écrit:Merci Jb23, je m'en doutais. Je vais commander les pochettes de joints et c'est parti. J'essaierai de prendre des photos pour les poster pour ceux que cela intéresse.
Cdlt,
Nicolas
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je suis intéressé par les photos du changement des joints ainsi que les difficultés rencontrées.
Re: Mon N70 - Présentation
Bonsoir, malheureusement, avec ma bielle qui faisait des siennes et comme je devais rentrer mon bois pour cet hiver (mon tracteur m'est indispensable avec ma scie, ma fendeuse et ma remorque à bois), j'ai tout fait en quatrième vitesse et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos.
Le kit (par cylindrée) était composé du joint de culasse + le joint de cache culbuteurs + les deux joints inférieurs (en silicone) et supérieurs (en cuivre) des guides de tiges de culbuteurs. Les joints des écrous inférieurs n'étaient pas fournis mais je les avais et je les ai changé quand même (j'en ai un lot de 100 pour ceux que cela intéresse car pas possible d'avoir moins). Il y avait également le joint d'injecteur et le joint d'embase des cylindres. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière mais il faut bien pensé à tout graisser et à mettre les joints en silicone inférieurs des guides de tige de culbuteurs sur les guides puis les insérer dans les écrou sinon c'est impossible à faire sans les couper (NE PAS LES METTRE DANS LES ECROUS EN ESPERANT Y INSERER LES GUIDES). Il y avait également les joints de collecteurs d'admission et d'échappement.
Attention, je précise que la mesure de tous les éléments de mon haut moteur était dans les tolérances (hormis une bielle). Il faut mesurer les pièces avant de remonter sinon, remplacer bêtement ces éléments peut s'avérer tout à fait inutile (cela reviendrait à mettre un pansement sur une jambe de bois).
Les difficultés ont été plus :
de l'ordre de trouver les raccords avec les bon diamètre pour brancher le manomètre sur le filtre peigne pour mesurer la pression d'huile (c'est du M10x100).
de faire refaire les joints papier pour éviter de boucher les canalisations d'huile (avec un peu de loctite tout de même pour sécuriser le tout). Je peux en faire en 0.5mm pour ceux que cela intéresse.
de nettoyer et refaire le cliquet du filtre à peigne (très long et fastidieux).
de trouver les coussinets de bielle (ils m'ont été livrés en cote réparation par la boutique du tracteur au lieu de cote origine : un mois de perdu à tourner en rond entre échange ; pas échange ; plus de stock ; refabrication etc...).
de retrouver une bielle en bon état pour la remonter en lieu et place de celle défectueuse.
Sinon, quand on a les bonnes pièces en temps et en heure et avec la bonne qualité du premier coup, il n'y a rien d'insurmontable dans cette étape. Si vous avez besoin d'une photos en particulier, je veux bien vous la faire.
Cdlt,
Nicolas
Le kit (par cylindrée) était composé du joint de culasse + le joint de cache culbuteurs + les deux joints inférieurs (en silicone) et supérieurs (en cuivre) des guides de tiges de culbuteurs. Les joints des écrous inférieurs n'étaient pas fournis mais je les avais et je les ai changé quand même (j'en ai un lot de 100 pour ceux que cela intéresse car pas possible d'avoir moins). Il y avait également le joint d'injecteur et le joint d'embase des cylindres. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière mais il faut bien pensé à tout graisser et à mettre les joints en silicone inférieurs des guides de tige de culbuteurs sur les guides puis les insérer dans les écrou sinon c'est impossible à faire sans les couper (NE PAS LES METTRE DANS LES ECROUS EN ESPERANT Y INSERER LES GUIDES). Il y avait également les joints de collecteurs d'admission et d'échappement.
Attention, je précise que la mesure de tous les éléments de mon haut moteur était dans les tolérances (hormis une bielle). Il faut mesurer les pièces avant de remonter sinon, remplacer bêtement ces éléments peut s'avérer tout à fait inutile (cela reviendrait à mettre un pansement sur une jambe de bois).
Les difficultés ont été plus :
de l'ordre de trouver les raccords avec les bon diamètre pour brancher le manomètre sur le filtre peigne pour mesurer la pression d'huile (c'est du M10x100).
de faire refaire les joints papier pour éviter de boucher les canalisations d'huile (avec un peu de loctite tout de même pour sécuriser le tout). Je peux en faire en 0.5mm pour ceux que cela intéresse.
de nettoyer et refaire le cliquet du filtre à peigne (très long et fastidieux).
de trouver les coussinets de bielle (ils m'ont été livrés en cote réparation par la boutique du tracteur au lieu de cote origine : un mois de perdu à tourner en rond entre échange ; pas échange ; plus de stock ; refabrication etc...).
de retrouver une bielle en bon état pour la remonter en lieu et place de celle défectueuse.
Sinon, quand on a les bonnes pièces en temps et en heure et avec la bonne qualité du premier coup, il n'y a rien d'insurmontable dans cette étape. Si vous avez besoin d'une photos en particulier, je veux bien vous la faire.
Cdlt,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 48
Re: Mon N70 - Présentation
nicolas7995 a écrit:Bonsoir, malheureusement, avec ma bielle qui faisait des siennes et comme je devais rentrer mon bois pour cet hiver (mon tracteur m'est indispensable avec ma scie, ma fendeuse et ma remorque à bois), j'ai tout fait en quatrième vitesse et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos.
Le kit (par cylindrée) était composé du joint de culasse + le joint de cache culbuteurs + les deux joints inférieurs (en silicone) et supérieurs (en cuivre) des guides de tiges de culbuteurs. Les joints des écrous inférieurs n'étaient pas fournis mais je les avais et je les ai changé quand même (j'en ai un lot de 100 pour ceux que cela intéresse car pas possible d'avoir moins). Il y avait également le joint d'injecteur et le joint d'embase des cylindres. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière mais il faut bien pensé à tout graisser et à mettre les joints en silicone inférieurs des guides de tige de culbuteurs sur les guides puis les insérer dans les écrou sinon c'est impossible à faire sans les couper (NE PAS LES METTRE DANS LES ECROUS EN ESPERANT Y INSERER LES GUIDES). Il y avait également les joints de collecteurs d'admission et d'échappement.
Attention, je précise que la mesure de tous les éléments de mon haut moteur était dans les tolérances (hormis une bielle). Il faut mesurer les pièces avant de remonter sinon, remplacer bêtement ces éléments peut s'avérer tout à fait inutile (cela reviendrait à mettre un pansement sur une jambe de bois).
Les difficultés ont été plus :
de l'ordre de trouver les raccords avec les bon diamètre pour brancher le manomètre sur le filtre peigne pour mesurer la pression d'huile (c'est du M10x100).
de faire refaire les joints papier pour éviter de boucher les canalisations d'huile (avec un peu de loctite tout de même pour sécuriser le tout). Je peux en faire en 0.5mm pour ceux que cela intéresse.
de nettoyer et refaire le cliquet du filtre à peigne (très long et fastidieux).
de trouver les coussinets de bielle (ils m'ont été livrés en cote réparation par la boutique du tracteur au lieu de cote origine : un mois de perdu à tourner en rond entre échange ; pas échange ; plus de stock ; refabrication etc...).
de retrouver une bielle en bon état pour la remonter en lieu et place de celle défectueuse.
Sinon, quand on a les bonnes pièces en temps et en heure et avec la bonne qualité du premier coup, il n'y a rien d'insurmontable dans cette étape. Si vous avez besoin d'une photos en particulier, je veux bien vous la faire.
Cdlt,
Nicolas
çà fait partie des travaux d'entretien que je dois effectuer sur mon D22 cet hiver.
Re: Mon N70 - Présentation
Bonsoir Jean-Paul,
malgré les quelques aléas rencontrés, je ne regrette rien. C'est une réel plaisir pour moi de démarrer sans fumée. Même l'odeur du gasoil brûlé serait presque un plaisir tellement mon moteur tourne rond (un teuf teuf parfait !!!). Le moteur ne cale plus lorsque j'utilise l'accélérateur à main (plus de vibrations ; plus de claquements ; plus de changements de régime moteur intempestif). Pour l'arrêter, j'utilise désormais le décompresseur comme ça aurait toujours dû être le cas (avant je le calais avec l'accélérateur à main). Je retrouve un réel plaisir à manier cet engin. J'en suis tellement content que j'ai même attaqué le relevage et le train avant (il me restera le freinage puis peinture puis électricité). Mon cadeau de noël devrait être un boitier de direction neuf !!! En tout cas je l'espère. J'ai déjà 4 pneus neufs à poser dès que faire se peut et surtout après avoir sablées puis repeintes les jantes. Mon beau père commence à regretter de me l'avoir donné car il a un Renault 88 qui a du mal à démarrer et quand il voit ce que je suis en train du faire du N70... Il m'a dit que je pouvais le revendre. Pour retrouver quoi ? Pas question, avec le travail effectué dessus, je garde ma bête. Au fait, j'ai oublié de vous dire combien tout ça m'a coûté car ce n'est pas un secret :
Pochettes de joints : 3 x 30€ = 90€
Segments sur mesure en Ø99 : 177.18€ pour les 3 cylindres (chez rectif 2000 excellente qualité et super rapide)
Coussinets de bielle : 198.66€ pour les 3 cylindres (boutique du tracteur : positif mais laborieux)
Bagues de bielle : je ne sais plus
Démontage + nettoyage + remplacement des aiguilles + nez d'injecteurs + tarage etc... des 3 injecteurs : 298€ (électro diesel à Reims)
Bielle d'occasion : 75€ (Christophe Faust dans le 58 : super serviable et a du stock)
Huile + joints papier + divers : pas comptabilisé (possibilité de refaire les joints à la demande)
Remplacement batteries par une 12V : 110€
Temps : pas comptabilisé
Si vous avez besoin de pièces ou d'une aide technique quelconque dans la restauration de votre D22, je suis à votre disposition. Tout ce que je saurais vous conseiller c'est de prévoir du temps pour démonter en repérant tout ce qui doit l'être ; de tout bien nettoyer ,et surtout, de bien vérifier que chaque pièce qui devra être remontée est bien bonne (bien vérifier l'étanchéité des culasses et leur planéité etc...). Franchement, cette mécanique est fiable et mérite d'être sauvegardée.
Cdlt,
Nicolas
malgré les quelques aléas rencontrés, je ne regrette rien. C'est une réel plaisir pour moi de démarrer sans fumée. Même l'odeur du gasoil brûlé serait presque un plaisir tellement mon moteur tourne rond (un teuf teuf parfait !!!). Le moteur ne cale plus lorsque j'utilise l'accélérateur à main (plus de vibrations ; plus de claquements ; plus de changements de régime moteur intempestif). Pour l'arrêter, j'utilise désormais le décompresseur comme ça aurait toujours dû être le cas (avant je le calais avec l'accélérateur à main). Je retrouve un réel plaisir à manier cet engin. J'en suis tellement content que j'ai même attaqué le relevage et le train avant (il me restera le freinage puis peinture puis électricité). Mon cadeau de noël devrait être un boitier de direction neuf !!! En tout cas je l'espère. J'ai déjà 4 pneus neufs à poser dès que faire se peut et surtout après avoir sablées puis repeintes les jantes. Mon beau père commence à regretter de me l'avoir donné car il a un Renault 88 qui a du mal à démarrer et quand il voit ce que je suis en train du faire du N70... Il m'a dit que je pouvais le revendre. Pour retrouver quoi ? Pas question, avec le travail effectué dessus, je garde ma bête. Au fait, j'ai oublié de vous dire combien tout ça m'a coûté car ce n'est pas un secret :
Pochettes de joints : 3 x 30€ = 90€
Segments sur mesure en Ø99 : 177.18€ pour les 3 cylindres (chez rectif 2000 excellente qualité et super rapide)
Coussinets de bielle : 198.66€ pour les 3 cylindres (boutique du tracteur : positif mais laborieux)
Bagues de bielle : je ne sais plus
Démontage + nettoyage + remplacement des aiguilles + nez d'injecteurs + tarage etc... des 3 injecteurs : 298€ (électro diesel à Reims)
Bielle d'occasion : 75€ (Christophe Faust dans le 58 : super serviable et a du stock)
Huile + joints papier + divers : pas comptabilisé (possibilité de refaire les joints à la demande)
Remplacement batteries par une 12V : 110€
Temps : pas comptabilisé
Si vous avez besoin de pièces ou d'une aide technique quelconque dans la restauration de votre D22, je suis à votre disposition. Tout ce que je saurais vous conseiller c'est de prévoir du temps pour démonter en repérant tout ce qui doit l'être ; de tout bien nettoyer ,et surtout, de bien vérifier que chaque pièce qui devra être remontée est bien bonne (bien vérifier l'étanchéité des culasses et leur planéité etc...). Franchement, cette mécanique est fiable et mérite d'être sauvegardée.
Cdlt,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 48
Re: Mon N70 - Présentation
Présentation de l'extraction d'un axe de la platine gauche du relevage :
Avant :
Pendant :
Après (mais avant soudure) :
Photo de la pièce extraite :
Cdlt,
Nicolas
Avant :
Pendant :
Après (mais avant soudure) :
Photo de la pièce extraite :
Cdlt,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 48
Re: Mon N70 - Présentation
nicolas7995 a écrit:Bonsoir Jean-Paul,
malgré les quelques aléas rencontrés, je ne regrette rien. C'est une réel plaisir pour moi de démarrer sans fumée. Même l'odeur du gasoil brûlé serait presque un plaisir tellement mon moteur tourne rond (un teuf teuf parfait !!!). Le moteur ne cale plus lorsque j'utilise l'accélérateur à main (plus de vibrations ; plus de claquements ; plus de changements de régime moteur intempestif). Pour l'arrêter, j'utilise désormais le décompresseur comme ça aurait toujours dû être le cas (avant je le calais avec l'accélérateur à main). Je retrouve un réel plaisir à manier cet engin. J'en suis tellement content que j'ai même attaqué le relevage et le train avant (il me restera le freinage puis peinture puis électricité). Mon cadeau de noël devrait être un boitier de direction neuf !!! En tout cas je l'espère. J'ai déjà 4 pneus neufs à poser dès que faire se peut et surtout après avoir sablées puis repeintes les jantes. Mon beau père commence à regretter de me l'avoir donné car il a un Renault 88 qui a du mal à démarrer et quand il voit ce que je suis en train du faire du N70... Il m'a dit que je pouvais le revendre. Pour retrouver quoi ? Pas question, avec le travail effectué dessus, je garde ma bête. Au fait, j'ai oublié de vous dire combien tout ça m'a coûté car ce n'est pas un secret :
Pochettes de joints : 3 x 30€ = 90€
Segments sur mesure en Ø99 : 177.18€ pour les 3 cylindres (chez rectif 2000 excellente qualité et super rapide)
Coussinets de bielle : 198.66€ pour les 3 cylindres (boutique du tracteur : positif mais laborieux)
Bagues de bielle : je ne sais plus
Démontage + nettoyage + remplacement des aiguilles + nez d'injecteurs + tarage etc... des 3 injecteurs : 298€ (électro diesel à Reims)
Bielle d'occasion : 75€ (Christophe Faust dans le 58 : super serviable et a du stock)
Huile + joints papier + divers : pas comptabilisé (possibilité de refaire les joints à la demande)
Remplacement batteries par une 12V : 110€
Temps : pas comptabilisé
Si vous avez besoin de pièces ou d'une aide technique quelconque dans la restauration de votre D22, je suis à votre disposition. Tout ce que je saurais vous conseiller c'est de prévoir du temps pour démonter en repérant tout ce qui doit l'être ; de tout bien nettoyer ,et surtout, de bien vérifier que chaque pièce qui devra être remontée est bien bonne (bien vérifier l'étanchéité des culasses et leur planéité etc...). Franchement, cette mécanique est fiable et mérite d'être sauvegardée.
Cdlt,
Nicolas
Merci ,c'est sympa... je suis toujours à la recherche des phares d'origine du D22, j'y ai monté des phares antiques de camion qui s'en rapprochent mais c'est pas vraiment çà car trop grands. Par contre je conserverai les pattes courtes car les longues métraient à mal les optiques vu là où je passe avec le tracteur. J'ai perdu hier un des deux catadioptres d'origine qui a du s'accrocher à des branches... en travaillant.
Pour les voyants, je suis en train d'en fabriquer en résine et serais à même d'en fournir à qui le demandera, je m'attaquerai ensuite au logo de la série D car hors de prix sur le web et un aspect très... plastique, les miens seront en relief (avis aux amateurs).
Re: Mon N70 - Présentation
Gipé33 a écrit:
Si vous avez besoin de pièces ou d'une aide technique quelconque dans la restauration de votre D22, je suis à votre disposition. Tout ce que je saurais vous conseiller c'est de prévoir du temps pour démonter en repérant tout ce qui doit l'être ; de tout bien nettoyer ,et surtout, de bien vérifier que chaque pièce qui devra être remontée est bien bonne (bien vérifier l'étanchéité des culasses et leur planéité etc...). Franchement, cette mécanique est fiable et mérite d'être sauvegardée.
Cdlt,
Nicolas
Merci ,c'est sympa... je suis toujours à la recherche des phares d'origine du D22, j'y ai monté des phares antiques de camion qui s'en rapprochent mais c'est pas vraiment çà car trop grands. Par contre je conserverai les pattes courtes car les longues métraient à mal les optiques vu là où je passe avec le tracteur. J'ai perdu hier un des deux catadioptres d'origine qui a du s'accrocher à des branches... en travaillant.
Pour les voyants, je suis en train d'en fabriquer en résine et serais à même d'en fournir à qui le demandera, je m'attaquerai ensuite au logo de la série D car hors de prix sur le web et un aspect très... plastique, les miens seront en relief (avis aux amateurs).[/quote]
Bonsoir Jean-Paul,
Je serai aussi intéresser par la macaron de D22 ! (ce qui sera bien si vous y arriver, se serai d'en faire pour la série N aussi, car je serai intérsser par des macaron de N72)
Bonne soirée
Olivier
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Mon N70 - Présentation
Olivier57 a écrit:Il ne s'agit pas des macarons mais bien du logo Renault à l'avant du capot
Bonsoir Jean-Paul,
Je serai aussi intéresser par la macaron de D22 ! (ce qui sera bien si vous y arriver, se serai d'en faire pour la série N aussi, car je serai intérsser par des macaron de N72)
Bonne soirée
Olivier
Il est comment le logo de la série N ? je n'ai que le modèle de la série D
Ceci dit c'est jouable aussi les macarons en résine...
Autrement... je crois que c'est quelqu'un qui fréquente le forum et qui vend aussi les sièges tracteur Renault ! http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/575677647.htm?ca=12_s
Relevage remonté
Bonjour,
je continue petit à petit à donner de mes nouvelles pour vous montrer que j'avance même si tout ça n'est pas aussi rapide que je le voudrais. Aujourd'hui je viens de terminer de remonter mon relevage et j'ai fini l'étanchéité de ma prise de force. Au total :
1°) J'ai refait l'étanchéité complète du relevage (me reste à purger et faire les niveaux)
2°) J'ai remplacé les deux écrous du haut qui tiennent les bras de relevage par des neufs (ce sont des M28x1.5)
3°) J'ai fait souder des rotules neuves à chaque extrémité de mes bras de relevage
4°) J'ai remplacé toutes les goupilles et les chaines
5°) J'ai remplacé les chaines par des stabilisateurs pour éviter que ça ne se balade en roulant (vraiment très appréciable et beaucoup plus pratique)
6°) J'ai retrouvé chez le beau-père la barre à trous qui allait avec le tracteur
7°) J'ai refait l'étanchéité de ma prise de force
8°) J'ai retrouvé un cache de prise de force
9°) Pas encore sur la photo car pas encore reçu, un crochet tournant (car le mien était cassé)
Pour mieux se rendre compte, mon relevage avant :
Puis, le relevage après :
Prochaine étape, ou les freins ou le boitier de direction ou le train avant. Je penche plus pour le train avant (roulements etc...).
Cordialement,
Nicolas
je continue petit à petit à donner de mes nouvelles pour vous montrer que j'avance même si tout ça n'est pas aussi rapide que je le voudrais. Aujourd'hui je viens de terminer de remonter mon relevage et j'ai fini l'étanchéité de ma prise de force. Au total :
1°) J'ai refait l'étanchéité complète du relevage (me reste à purger et faire les niveaux)
2°) J'ai remplacé les deux écrous du haut qui tiennent les bras de relevage par des neufs (ce sont des M28x1.5)
3°) J'ai fait souder des rotules neuves à chaque extrémité de mes bras de relevage
4°) J'ai remplacé toutes les goupilles et les chaines
5°) J'ai remplacé les chaines par des stabilisateurs pour éviter que ça ne se balade en roulant (vraiment très appréciable et beaucoup plus pratique)
6°) J'ai retrouvé chez le beau-père la barre à trous qui allait avec le tracteur
7°) J'ai refait l'étanchéité de ma prise de force
8°) J'ai retrouvé un cache de prise de force
9°) Pas encore sur la photo car pas encore reçu, un crochet tournant (car le mien était cassé)
Pour mieux se rendre compte, mon relevage avant :
Puis, le relevage après :
Prochaine étape, ou les freins ou le boitier de direction ou le train avant. Je penche plus pour le train avant (roulements etc...).
Cordialement,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
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Re: Mon N70 - Présentation
Bonjour, je déterre ma présentation pour continuer dans la réparation de mon N70. Quand j'attelle ma fendeuse à bûches, les à-coups étaient dangereux. Ca ne pouvait pas continuer comme ça. Cet été je me suis attaqué à un gros chantier : l'embrayage.
Couper le tracteur en deux :
Là, j'en suis au remontage. Je posterai les photos au fur et à mesure.
Cordialement,
Nicolas
Couper le tracteur en deux :
Là, j'en suis au remontage. Je posterai les photos au fur et à mesure.
Cordialement,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
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Re: Mon N70 - Présentation
La j'ai remplacé l'axe de fourchette d'embrayage. Bagues et axe trop usés d'où pas mal de jeu. On l'a dit que ça pouvait rester comme ça mais on ne coupe pas le tracteur en deux tous les jours donc je préfère remonter ça correctement. Ca m'a pris un mois pour faire refaire l'axe. Les tolérances sont serrées ! Metafram recommande un arbre f7 pour un axe Ø20mm (-0.02mm maximum).
L'ancien axe :
Le nouvel axe :
L'ancien axe :
Le nouvel axe :
nicolas7995- Membre Actif
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Re: Mon N70 - Présentation
Merci aux ateliers Delaporte pour la réalisation de cette axe. Ils ne sont pas nombreux par chez nous à vouloir s'embarrasser avec ça !!!
nicolas7995- Membre Actif
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nicolas7995- Membre Actif
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nicolas7995- Membre Actif
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Re: Mon N70 - Présentation
Bonsoir,
Plutôt qu'un joint papier de guide support de butée d'embrayage monter un joint torique référence 7700515610 (diamètre inter. 82 tore 4) dans le logement du roulement d'arbres d'embrayage pour assurer une meilleure étanchéité à ce niveau.
Amicalement.
Plutôt qu'un joint papier de guide support de butée d'embrayage monter un joint torique référence 7700515610 (diamètre inter. 82 tore 4) dans le logement du roulement d'arbres d'embrayage pour assurer une meilleure étanchéité à ce niveau.
Amicalement.
Re: Mon N70 - Présentation
Bonjour JB23, merci pour cette information. C'est très cool. Je vais faire ça.
Cordialement,
Nicolas
Cordialement,
Nicolas
nicolas7995- Membre Actif
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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