REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?
Bonjour,
J'ai une question un peu technique concernant mon 851-4 de 1976. Concernant le pont avant, les modèles plus récents que le mien possèdent une transmission à glissement limité appelé Blocamatic chez Renault, mais le mien est le système précédent dit à double réduction. Un ami me dit: on les appelle les 3 roues motrices parce que le pont avant se comporte comme un essieu normal type automobile par exemple. Alors j'aurai aimé avoir votre avis et confirmer ou non ces propos.
Merci.
Cordialement.
FM70
J'ai une question un peu technique concernant mon 851-4 de 1976. Concernant le pont avant, les modèles plus récents que le mien possèdent une transmission à glissement limité appelé Blocamatic chez Renault, mais le mien est le système précédent dit à double réduction. Un ami me dit: on les appelle les 3 roues motrices parce que le pont avant se comporte comme un essieu normal type automobile par exemple. Alors j'aurai aimé avoir votre avis et confirmer ou non ces propos.
Merci.
Cordialement.
FM70
FM70- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone
Re: REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?
Bonjour,
Le système "Blocamatic" utilisé sur les ponts avant des tracteurs Renault est une système intégré au boitier de différentiel de pont avant qui a pour but de limiter le patinage des roues avant en utilisation en conditions difficiles en réduisant la fonction du différentiel par un ensemble de multidisques qui freinent la rotation des planétaires du boitier de différentiel sans l'annuler complètement pour permettre le braquage des roues avec des vitesses différentielles d'une roue par rapport à l'autre.
Tous les ponts avant Renault avec ou sans "Blocamatic" sont à double réduction:
- une première réduction par le couple conique d'entrée de pont,
- une seconde réduction par trains épicycloïdaux intégrés aux moyeux de roues avant.
Il n'y a donc aucun rapport entre la double réduction et le fait de posséder ou non le système "Blocamatic"; ainsi vous pouvez trouver chez d'autres constructeurs des pont avant avec simple réduction avec ou sans système équivalent au système Renault "Blocamatic" ou des ponts avant avec double réduction avec ou sans système équivalent à "Blocamatic".
Je n'avais encore jamais entendu parler de "3 roues motrices type automobile".
S'il est vrai que les ponts avant avant, le système "Blocamatic", avaient un différentiel sans freinage comme sur les automobiles, je ne pense pas que votre automobile, comme la mienne d'ailleurs, soit pour cela une voiture "1 roue motrice" mais bien une 2 roues motrices sur le train moteur.
Amicalement.(.25)
Le système "Blocamatic" utilisé sur les ponts avant des tracteurs Renault est une système intégré au boitier de différentiel de pont avant qui a pour but de limiter le patinage des roues avant en utilisation en conditions difficiles en réduisant la fonction du différentiel par un ensemble de multidisques qui freinent la rotation des planétaires du boitier de différentiel sans l'annuler complètement pour permettre le braquage des roues avec des vitesses différentielles d'une roue par rapport à l'autre.
Tous les ponts avant Renault avec ou sans "Blocamatic" sont à double réduction:
- une première réduction par le couple conique d'entrée de pont,
- une seconde réduction par trains épicycloïdaux intégrés aux moyeux de roues avant.
Il n'y a donc aucun rapport entre la double réduction et le fait de posséder ou non le système "Blocamatic"; ainsi vous pouvez trouver chez d'autres constructeurs des pont avant avec simple réduction avec ou sans système équivalent au système Renault "Blocamatic" ou des ponts avant avec double réduction avec ou sans système équivalent à "Blocamatic".
Je n'avais encore jamais entendu parler de "3 roues motrices type automobile".
S'il est vrai que les ponts avant avant, le système "Blocamatic", avaient un différentiel sans freinage comme sur les automobiles, je ne pense pas que votre automobile, comme la mienne d'ailleurs, soit pour cela une voiture "1 roue motrice" mais bien une 2 roues motrices sur le train moteur.
Amicalement.(.25)
Re: REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?
Merci pour ces explications. Mais j'en profite pour expliquer la fausse appellation 3 roues motrices telle que je l'ai comprise: imaginez le pont avant enclenché dans une montée difficile où on aurait une roue avant sur la route et l'autre roue sur un accotement très glissant. Dans la configuration sans le système Blocamatic (cad le mien), la roue se trouvant sur sol glissant va patiner alors qu'avec les modèles plus récents équipés du système Blocamatic, une partie de l'effort va être transmis à l'autre roue. Et le parallèle avec la voiture dans la même situation, je suis planté parce que ma voiture n'est pas équipée d'un différentiel à glissement limité. Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est comme cela que je m'explique la différence entre les deux systèmes.
FM70- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone
Re: REnault 851-4: 3 ou 4 roues motrices?
Bonsoir,
Oui votre comparaison est compréhensible mais on ne peut pas faire des transmissions sans différentiel car le véhicule serait impossible à diriger. Pour expliquer mon propos, si avec un tracteur 2 roues motrices vous bloquez le différentiel en rendant les 2 arbres de roues solidaires, vous ne pourrez plus braquer et le tracteur serait inconduisible sur route.
Amicalement.
Oui votre comparaison est compréhensible mais on ne peut pas faire des transmissions sans différentiel car le véhicule serait impossible à diriger. Pour expliquer mon propos, si avec un tracteur 2 roues motrices vous bloquez le différentiel en rendant les 2 arbres de roues solidaires, vous ne pourrez plus braquer et le tracteur serait inconduisible sur route.
Amicalement.
Sujets similaires
» probleme 4 roue motrices renault 9514
» quoi acheter en 4 roues motrices
» 981 s rouge deux roues motrices 1977
» Jantes tracteur 651 année 1981 2 roues motrices
» boite ) vitesse tracteur renault651-4 4 roues motrices
» quoi acheter en 4 roues motrices
» 981 s rouge deux roues motrices 1977
» Jantes tracteur 651 année 1981 2 roues motrices
» boite ) vitesse tracteur renault651-4 4 roues motrices
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum