Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

tension sur bougies de chauffe

3 participants

Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty tension sur bougies de chauffe

Message  heller26 Jeu 05 Sep 2013, 08:21

Bonjour.En position chauffe,la tension sur l'alim.bougies de chauffe chute à 0 volts.La batterie semble en bon etat.Y a t-il une anomalie?Merci.heller26.

heller26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty Re: tension sur bougies de chauffe

Message  jb23 Jeu 05 Sep 2013, 08:33

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
De quel type de tracteur parlez-vous?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty bougies de chauffe du tracteur super2D

Message  heller26 Jeu 05 Sep 2013, 08:37

bonjour.Merci d'avoir repondu,il s'agit du tracteur renault super2D.

heller26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty Re: tension sur bougies de chauffe

Message  jb23 Jeu 05 Sep 2013, 08:44

Bonjour,

Fils débranchés des bougies, la tension aux bougies est des 12 volts quand le contacteur est sollicité en position chauffe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty bougies de chauffe sur tracteur super2D

Message  heller26 Jeu 05 Sep 2013, 09:23

la tension est egale à zero sur les bougies,le contacteur de chauffe etant enclanché et à 12V lorsque lorsque l'alim est debranchée,là est peut-être l'anomalie?

heller26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty Re: tension sur bougies de chauffe

Message  FM70 Jeu 05 Sep 2013, 13:06

Bonjour à tous.
Etant un peu moins nul en électricité qu'en mécanique, j'essaie de suivre ce poste. Et là je ne comprends pas la réponse apportée par JB23: comment peut-on avoir 12v sur des bougies une fois celles-ci débranchées?
Dans ce cas de figure, je verrais plutôt mesurer la résistance de la ou des bougies qui doivent faire autour de 1 ohm (à la louche!).
Cdlt.

FM70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty bougies de chauffe super D2

Message  heller26 Jeu 05 Sep 2013, 13:45

Bonjour.Effectivement,cela n'est pas possible;je parle en fait d'une chute de tension importante,qui s'apparente à un CC.Merci pour la reponse.

heller26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty Re: tension sur bougies de chauffe

Message  FM70 Jeu 05 Sep 2013, 17:21

D'après le schéma électrique de votre tracteur, la fonction préchauffage semble assez basique. Vous avez le + batterie qui arrive au contacteur à clé, ensuite vous allez directement aux bougies via le bornier. Par contre au niveau du bornier ne figure pas de fusible sur le schéma mais il doit y en avoir un parce que dans l'hypothèse ou vous auriez une bougie en court circuit, lorsque vous actionneriez le préchauffage, cela reviendrait à mettre le + batterie à la masse avec tous les risques que cela comporte.
Donc dans un premier temps, il faut vous assurer que la batterie est bonne, en démarrant le tracteur par exemple. Ensuite à deux personnes, une qui active le préchauffage et l'autre qui va au bornier (les 4 bougies déconnectées) vérifier la présence de 12v avant et après le fusible s'il y en a un. Ensuite vérifier la présence de tension sur le fil  à l'arrivée des bougies déconnectées. Ensuite il reste les bougies, en général une bougie morte est coupée, électriquement c'est une résistance infinie. Maintenant, la tension qui s'écroule au niveau des bougies, je n'y crois pas beaucoup, cela voudrait dire qu'il y a une résistance en série avec les bougies et là il faut faire appel aux ténors du forum.
Je ne connais pas votre niveau en électricité, mais si vous utilisez un multimètre numérique ou à aiguille, mettez vous bien sur un calibre tension continue et si ce n'est pas un appareil à changement de calibre automatique, veillez à vous mettre sur un calibre supérieur à la tension mesurée.
Mais si vous êtes un cador en électricité, vous oubliez la phrase précédente.
Cordialement.

FM70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty Re: tension sur bougies de chauffe

Message  jb23 Ven 06 Sep 2013, 00:12

Bonsoir FM70,

Bien vu et vous avez parfaitement raison de formuler votre remarque, ma réponse est parfaitement incorrecte, au lieu d'écrire: " Fils débranchés des bougies, la tension aux bougies est des 12 volts" il fallait que j'écrive: "Fils débranchés des bougies, la tension aux fils d'alimentation des bougies est des 12 volts".
Voilà un bel exemple de mauvaise transposition de la pensée en écrits. Avec mes excuses à tous et merci à FM70.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty Re: tension sur bougies de chauffe

Message  FM70 Ven 06 Sep 2013, 08:18

Bonjour JB23,
Je refuse les excuses venant de quelqu'un dont les compétences et la passion n'ont d'égal que la modestie... J'essaie simplement d'apporter une pierre à l'édifice quand cela m'est possible.
L'erreur est humaine et nous en faisons tous.
Cordialement.

FM70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty bougies de chauffe

Message  heller26 Ven 06 Sep 2013, 10:34

Bonjour.Merci à ceux qui s'interessent à mon problème.j'ai mesuré la tension sur l'alim bougie debranchée ,c'est la 1ere mesure que j'ai faite et j'avais donc trouvé 12V.J'ai egalement testé les bougies,j'ai la boucle sur les 4,ça ne me dit pas sil'une d'elles est en CC.D'après la notice d'utilisation du tracteur,si cela arrive,le temoin de chauffe devient incandescent et peut être detruit.Pour tester correctement les bougies,il est preconisé de les demonter et de les tester individuellement sur une batterie en n'utilisant que 5 elements soit 10V,ce qui ne peut se realiser avec les batteries modernes.Je suppose que si on envoie 12V ça ne doit pas avoir de consequences,la methode etant utilisée par les garagistes.J'ai commandé une pince amperemetrique qui permet de mesurer les courants continus jusqu'à 200A.Je devrais avoir une idée precise du debit de la chauffe.Je ne possède pas de testeur qui me permette de mesurer des resistances de qq. ohms.La notice parle de 1 à 2 ohms par bougie.Connaissant 2 elements de mesure,on peut determiner la resistance de l'ensemble et de là celle d'une bougie.Je vous ferai part des resultats.

heller26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty Re: tension sur bougies de chauffe

Message  FM70 Ven 06 Sep 2013, 12:16

La pince ampèremétrique pour mesurer un courant de préchauffage est un luxe qui n'est pas vraiment nécessaire sauf si vous avez d'autres utilisations. Mais dans ce cas, faites bien attention de prendre une pince à effet Hall qui permet de mesurer le courant continu entre autres et si vous n'avez ni enregistreur, ni multimètre, ni oscilloscope, il faut en plus qu'elle soit équipée d'un affichage. Il existe également la pince ampèremétrique du pauvre: le shunt.
Vous installez un shunt (par ex 0,1v - 100A) à l'entrée des bougies et en série, connaissant sa résistance (il est gravé dessus la tension et le courant qui permet d'en déduire la résistance), la tension aux bornes vous permet de calculer le courant traversant. Mais là, il vous faut encore une fois un multimètre.
Cdlt.

FM70
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty bougies de chauffes

Message  heller26 Ven 06 Sep 2013, 19:05

dès les mesures effectuées,je vous fais part des resultats.

heller26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tension sur bougies de chauffe Empty Re: tension sur bougies de chauffe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum