4ème qui lache sur un renault master1
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4ème qui lache sur un renault master1
Bonjour, je suis un nouveau sur ce forum, j'ai 53 ans et possesseur d'un master 1 de 1967 (désolé je n'ai pas le numéro de plaque) équipé du MWM D308-4 que je restaure depuis 2002 pendant mes vacances. A l'époque l'ATR m'avait fourni toute la documentation disponible qui s'est révélée extrêmement précieuse. Je retrouve avec plaisir un certain nombre de membres actifs sur un autre forum "le tracteur renault".
Je suis confronté à un pb dangereux. Ma 4ème et 5ème ne font pas un beau bruit (Ca grogne. synchro HS???) mais si je suis en 4 ème avec un poids sur l'attelage, en descente, et vers 1300 tr/min, mon levier de vitesse se met à vibrer fortement, est repoussé et la vitesse lache. La première fois, ca fait peur car on peut rapidement se faire embarquer.
Question: est ce que c'est les synchro? Quelle serait la pièce à rechercher sur l'éclaté 31.40.1?
ou alors s'agirait-il d'un ressort de bille sur la fourchette de 4ème (éclaté 31.20.1)?
ou d'un réglage des fourchettes?
Merci de votre réponse
A+
Titan24
Je suis confronté à un pb dangereux. Ma 4ème et 5ème ne font pas un beau bruit (Ca grogne. synchro HS???) mais si je suis en 4 ème avec un poids sur l'attelage, en descente, et vers 1300 tr/min, mon levier de vitesse se met à vibrer fortement, est repoussé et la vitesse lache. La première fois, ca fait peur car on peut rapidement se faire embarquer.
Question: est ce que c'est les synchro? Quelle serait la pièce à rechercher sur l'éclaté 31.40.1?
ou alors s'agirait-il d'un ressort de bille sur la fourchette de 4ème (éclaté 31.20.1)?
ou d'un réglage des fourchettes?
Merci de votre réponse
A+
Titan24
titan24- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2013
Re: 4ème qui lache sur un renault master1
Bienvenue sur le forum titan!!
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Re: 4ème qui lache sur un renault master1
Bonjour,
Un problème d'usure des dentures de synchros est toujours possible sur un tracteur ce cet âge mais je pense aussi, vu la description de l'incident qu'il pourrait s'agir aussi de destruction de roulements de l'arbre intermédiaire de BV.
Il ne peut s'agir en aucun cas de réglage de fourchettes car ces fourchettes ne sont pas réglable mais goupillées.
Je ne pense pas non plus à un problème de bille de verrouillage.
Amicalement.
Un problème d'usure des dentures de synchros est toujours possible sur un tracteur ce cet âge mais je pense aussi, vu la description de l'incident qu'il pourrait s'agir aussi de destruction de roulements de l'arbre intermédiaire de BV.
Il ne peut s'agir en aucun cas de réglage de fourchettes car ces fourchettes ne sont pas réglable mais goupillées.
Je ne pense pas non plus à un problème de bille de verrouillage.
Amicalement.
Re: 4eme-qui-lache-sur-un-renault-master1
Jb,
Pour compléter la description:
- J'ai l'impression que le bruit viendrait effectivement d'engrenages mal ajustés.
- en vitesse gamme normale, la 3ème le fait un peu, la quatrième et la cinquième beaucoup
- En vitesse gamme lente, par contre il n' y a aucun bruit. tout fonctionne parfaitement. La 4ème et la 5eme se passent à la volée.
Est ce que cela confirme ton diagnostic?
Pour évaluer le budget, Combien faudrait-il compter d'heures de travail pour un pro?
Merci
Titan24
Pour compléter la description:
- J'ai l'impression que le bruit viendrait effectivement d'engrenages mal ajustés.
- en vitesse gamme normale, la 3ème le fait un peu, la quatrième et la cinquième beaucoup
- En vitesse gamme lente, par contre il n' y a aucun bruit. tout fonctionne parfaitement. La 4ème et la 5eme se passent à la volée.
Est ce que cela confirme ton diagnostic?
Pour évaluer le budget, Combien faudrait-il compter d'heures de travail pour un pro?
Merci
Titan24
titan24- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2013
Re: 4ème qui lache sur un renault master1
Bonsoir,
Je pense a un jeu latéral de l'arbre intermédiaire suite à usure des roulements à billes même si j'ai une interrogation car normalement le bruit devrait exister en gamme route comme en gamme champ car les vitesses de rotation sont identiques sur l'arbre intermédiaire mais par contre les contraintes sont plus faibles sur cet arbre en gamme champ.
Je pense qu'il faut raisonnablement tabler sur une trentaine d'heures de M.O pour remettre en état cette BV.
Amicalement.
Je pense a un jeu latéral de l'arbre intermédiaire suite à usure des roulements à billes même si j'ai une interrogation car normalement le bruit devrait exister en gamme route comme en gamme champ car les vitesses de rotation sont identiques sur l'arbre intermédiaire mais par contre les contraintes sont plus faibles sur cet arbre en gamme champ.
Je pense qu'il faut raisonnablement tabler sur une trentaine d'heures de M.O pour remettre en état cette BV.
Amicalement.
complément d'information
Jb,
En regardant la CG de près, il est marqué type R77N NL.
Quelle serait SVP la signification des lettres derrière le R77?
Merci d'avance
Pour info Le N°de série est 7701832
Cordialement
Titan24
En regardant la CG de près, il est marqué type R77N NL.
Quelle serait SVP la signification des lettres derrière le R77?
Merci d'avance
Pour info Le N°de série est 7701832
Cordialement
Titan24
titan24- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2013
Re: 4ème qui lache sur un renault master1
Bonsoir,
Le N qui suit le type R 77 indique qu'il s'agit d'un tracteur normal agricole. Je ne connais pas la signification du NL.
Ce tracteur Renault type technique R 77, type commercial Master 1, N° de série 7701832 a été fabriqué à l'usine du Mans en février 1967.
Amicalement.
Le N qui suit le type R 77 indique qu'il s'agit d'un tracteur normal agricole. Je ne connais pas la signification du NL.
Ce tracteur Renault type technique R 77, type commercial Master 1, N° de série 7701832 a été fabriqué à l'usine du Mans en février 1967.
Amicalement.
Re: 4eme-qui-lache-sur-un-renault-master1
Jb
un petit retour
le master est parti en réparation car je n'avais pas les moyens pour m'attaquer à la boîte.
ton diagnostic était bon.
La boite avait été déjà travaillée mais apparemment une cale était montée du mauvais côté. décalage de l'arbre intermédiaire au point qu'un pignon touchait le bord de boite.
D'après le mécano tout est rentré dans l'ordre
Merci de tes précieux conseils
Titan24
un petit retour
le master est parti en réparation car je n'avais pas les moyens pour m'attaquer à la boîte.
ton diagnostic était bon.
La boite avait été déjà travaillée mais apparemment une cale était montée du mauvais côté. décalage de l'arbre intermédiaire au point qu'un pignon touchait le bord de boite.
D'après le mécano tout est rentré dans l'ordre
Merci de tes précieux conseils
Titan24
titan24- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2013
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