Amicale du Tracteur Renault
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avis sur le 651 4s

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Message  yem Mar 17 Sep 2013, 18:23

Bonjour,
je suis détenteur d'un bon et loyal N72 depuis fort longtemps et je souhaite acquérir un tracteur 4 roues motrices pour faire essentiellement de la manutention (foin et fumier), aucun travail de sol prévu ni fenaison d'ailleurs.
J'ai l'oportuniter d'acheter un R 651 4s de 1983 avec 9000h de vol.
Que pensez vous de ce tracteur ? Et-il adapté au currage de fumier à la fourche crocodile ? A-t-il un bon rayon de braquage (c'est pas trés spacieux chez moi) ? Que faut-il vérifier avant l'achat (je suis néophite en la matière et quasi nul en mécanique) ?
Merci

yem
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Message  jb23 Mar 17 Sep 2013, 19:47

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Que dire du 651.4S ? Je serais tenté de répondre que ce tracteur, avec son frère le 551.4 S, était le nouveau D 22 des années 80.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM 4 cylindres à refroidissement par eau type 227.4 de puissance 65 Ch. DIN dont la réputation de fiabilité et de sobriété n'est plus à démontrer. La BV est la BV Renault type B 07 avec 3 gammes de 4 vitesses et inverseur donnant 12 vitesses avant et 12 vitesses arrières. Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction. Le pont avant de ce tracteur est le pont avant Renault type A 57.
Concernant le rayon de braquage, on ne peut prétendre au même rayon de braquage qu'avec un 2 roues motrices même si les valeurs du 4x4 Renault sont encore très acceptable par rapport à ce qui se faisait en général à cette époque. Pour illustrer mon propos, le 651 S avait un rayon de braquage sans frein de 4 mètres et le 651.4 S avait un rayon de braquage dans les mêmes conditions de 4.90 mètres. L'angle de braquage des roues avant sur ce tracteur est de 40 °.
Ce tracteur est adapté à l'utilisation du chargeur frontal avec mâchoire crocodile mais comme tout tracteur équipé de chargeur il doit être équipé d'une caisse de contre-charge attelée sur le 3 points dont la masse doit être au moins équivalente à la force d'arrachement du chargeur.
Voilà pour les aspects techniques et d'image de ce tracteur mais je ne doute pas que des utilisateurs vous feront part de leurs expériences d'utilisateurs qui complèteront bien avantageusement mes propos.
Nos recommandations pour l'achat d'un véhicule d'occasion:
Vous avez décidé d'acheter un tracteur Renault d'occasion , je comprends vos inquiétudes. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection si le moteur en est doté?
- existe-t-il des fuites d'eau au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 45 mm pour le 651.4 S au niveau du patin de pédale jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la cote de 80 mm au niveau des patins de pédales, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif .
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible? Si absence, l'ATR est en mesure de vous fournir cette notice.
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  yem Mar 17 Sep 2013, 20:18

bonsoir jb23
hé bien vous êtes un gars épatant,
merci beaucoup pour tout ces conseils qui je me serviront beaucoup et qui pourrais servir aussi à de futurs heureux propriétaires de tracteur Renault.
je suis trés heureux de me sentir moins démunis devant la bête et son propriétaire actuel.
cordialement
et à bientôt sur l'ATR

yem
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Message  yem Jeu 19 Sep 2013, 07:24

bonjour,
sur "l'album" du site de l'ATR je ne trouve pas d'infos sur les pneus...
Les pneus montés sur ce 651 4s sont à l'avant des 11,2x24 et à l'arrière des 16,9x28.
Est ce que c'est bien les pneus d'origine ?
merci

yem
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Message  jb23 Jeu 19 Sep 2013, 14:15

Bonjour,

Oui c'est exactement la monte de base en origine: 11.2x24 - 16.9x28.
Amicalement.

jb23
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Message  yem Jeu 19 Sep 2013, 19:48

merci beaucoup jb23, je vais voir la bête dimanche....
cordialement.

yem
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