D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonjour
tout content d'avoir réparé mon distributeur, je maitrise à peu près le démarrage de mon D30 (pompage, 3 séries de démarreur de 10 /15 seconde) il démarre.
J'avoue avoir démonté tout le systeme siege + garde boue et également la grande cage du manche de vitesse, cette piece qui permet de sélectionner la vitesse) pour avoir accès avec facilité à l'arrière du pont.
Je démarre donc, passe la marche arrière, manœuvre, passe la marche avant et fais fièrement un tour du champ debout aux commandes puisque sans siege. bref le roi n'était pas mon cousin.
Je vérifie que mon distributeur fonctionne, c'est le cas, bref tout roule.
Seulement je me retrouve soudainement avec une boite à vitesse bloquée alors qu'aucun incident n'a émaillé cet essai.
Je suis donc garé au garage 10 cm du mur avec un tracteur désespérément engagé en vitesse courte (que je trouve bizarrement bien à droite par rapport aux positions de la cage.)
je précise l'embrayage fonctionne.
Qui a une idée?
tout content d'avoir réparé mon distributeur, je maitrise à peu près le démarrage de mon D30 (pompage, 3 séries de démarreur de 10 /15 seconde) il démarre.
J'avoue avoir démonté tout le systeme siege + garde boue et également la grande cage du manche de vitesse, cette piece qui permet de sélectionner la vitesse) pour avoir accès avec facilité à l'arrière du pont.
Je démarre donc, passe la marche arrière, manœuvre, passe la marche avant et fais fièrement un tour du champ debout aux commandes puisque sans siege. bref le roi n'était pas mon cousin.
Je vérifie que mon distributeur fonctionne, c'est le cas, bref tout roule.
Seulement je me retrouve soudainement avec une boite à vitesse bloquée alors qu'aucun incident n'a émaillé cet essai.
Je suis donc garé au garage 10 cm du mur avec un tracteur désespérément engagé en vitesse courte (que je trouve bizarrement bien à droite par rapport aux positions de la cage.)
je précise l'embrayage fonctionne.
Qui a une idée?
Dernière édition par samsab le Sam 21 Sep 2013, 20:17, édité 1 fois
samsab- Membre Actif
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonjour,
Vous avez déposé la grille de vitesses et le levier est sorti des entraîneurs. Il faut donc:
- monter la grille de levier de vitesses pour bien diriger le levier de vitesses au moment des engagements
- lever le couvercle de BV,
- remettre les entraîneur au point mort,
replacer le couvercle BV en plaçant bien la partie inférieure du levier dans les entraîneurs.
Amicalement.
Vous avez déposé la grille de vitesses et le levier est sorti des entraîneurs. Il faut donc:
- monter la grille de levier de vitesses pour bien diriger le levier de vitesses au moment des engagements
- lever le couvercle de BV,
- remettre les entraîneur au point mort,
replacer le couvercle BV en plaçant bien la partie inférieure du levier dans les entraîneurs.
Amicalement.
Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
merci JB
je me désespérais de votre réponse
par contre je n'ai pas compris dans le détail ce qui s'est passé et comment y remédier
Pouvez vous détailler votre réponse?
j'ai remonté avant de vous lire la cage sans la visser à fond; ce foutu levier de vitesse ne me permet pas de retrouver le point mort.
je me désespérais de votre réponse
par contre je n'ai pas compris dans le détail ce qui s'est passé et comment y remédier
Pouvez vous détailler votre réponse?
j'ai remonté avant de vous lire la cage sans la visser à fond; ce foutu levier de vitesse ne me permet pas de retrouver le point mort.
samsab- Membre Actif
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonsoir,
Après dépose de la grille de vitesses, le levier a pu se déplacer en latéral plus que prévu et l'extrémité inférieure du levier de vitesses qui est normalement dans les entraîneurs est sorti des entraîneurs et maintenant vous ne pouvez plus retrouver la bonne place du levier dans les entraîneurs, c'est pourquoi vous devez déposer le couvercle de BV pour remettre les entraîneurs au pont mort et repositionner correctement le levier avec sa grille de sélection bien en place sur le couvercle.
Amicalement.
Après dépose de la grille de vitesses, le levier a pu se déplacer en latéral plus que prévu et l'extrémité inférieure du levier de vitesses qui est normalement dans les entraîneurs est sorti des entraîneurs et maintenant vous ne pouvez plus retrouver la bonne place du levier dans les entraîneurs, c'est pourquoi vous devez déposer le couvercle de BV pour remettre les entraîneurs au pont mort et repositionner correctement le levier avec sa grille de sélection bien en place sur le couvercle.
Amicalement.
Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
bonjour
qu'appelez vous le BV?
auriez vous un petit schéma de cette partie mécanique (levier, entraineur, BV) afin d'en saisir le fonctionnement?
A vous lire
qu'appelez vous le BV?
auriez vous un petit schéma de cette partie mécanique (levier, entraineur, BV) afin d'en saisir le fonctionnement?
A vous lire
samsab- Membre Actif
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonjour,
La BV est l'abréviation de Boite de Vitesses.
Amicalement.
La BV est l'abréviation de Boite de Vitesses.
Amicalement.
dernier complément svp
Bonjour JB
merci pour l'illustration, c'est formidable pour le novice que je suis.
mais puisque novice je suis, pouvez vous me dire comment avoir accès au coeur?
que faut il démonter?
y aura t il perte d'huile?
quelles sont les précautions à prendre?
est ce une simple trappe d’accès?
merci pour votre patience
merci pour l'illustration, c'est formidable pour le novice que je suis.
mais puisque novice je suis, pouvez vous me dire comment avoir accès au coeur?
que faut il démonter?
y aura t il perte d'huile?
quelles sont les précautions à prendre?
est ce une simple trappe d’accès?
merci pour votre patience
samsab- Membre Actif
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonjour,
Comme déjà indiqué il suffit de déposer le grand couvercle supérieur de BV après avoir dévissé les vis de fixation. Au préalable sur le D 30 il faut déconnecter les tuyauteries de distributeur de relevage après avoir vidangé environ 5 litres d'huile hydraulique.
Si vous n'avez pratiqué peut être serait-il judicieux de vous faire accompagner par un bricoleur averti de votre entourage.
Amicalement.
Comme déjà indiqué il suffit de déposer le grand couvercle supérieur de BV après avoir dévissé les vis de fixation. Au préalable sur le D 30 il faut déconnecter les tuyauteries de distributeur de relevage après avoir vidangé environ 5 litres d'huile hydraulique.
Si vous n'avez pratiqué peut être serait-il judicieux de vous faire accompagner par un bricoleur averti de votre entourage.
Amicalement.
Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
puisque je dois redémonter les tuyaux du distributeur, j'en profite pour quelques questions
faut il systématiquement changer les joints hydrauliques que je viens de changer?
quel est le couple de serrage de ces boulons de tuyauterie hydraulique sur le distributeur? faut il serrer comme une brute?
quelle type d'huile hydraulique faut il prendre?
merci à vous
bor.el ça se mérite le tracteur agricole!
faut il systématiquement changer les joints hydrauliques que je viens de changer?
quel est le couple de serrage de ces boulons de tuyauterie hydraulique sur le distributeur? faut il serrer comme une brute?
quelle type d'huile hydraulique faut il prendre?
merci à vous
bor.el ça se mérite le tracteur agricole!
samsab- Membre Actif
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonjour,
Les joints hydrauliques déposés doivent être remplacés.
Pas de valeur de couple de serrage mais serrage normal sans être excessif sous peine de casser les vis creuses.
L'huile hydraulique à utiliser est une huile de type ELF Hydraulique HP 46.
Amicalement.
Les joints hydrauliques déposés doivent être remplacés.
Pas de valeur de couple de serrage mais serrage normal sans être excessif sous peine de casser les vis creuses.
L'huile hydraulique à utiliser est une huile de type ELF Hydraulique HP 46.
Amicalement.
Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
dites moi
pas d'autres solutions que démonter comme dit?
toute autre démarche est vouée à l’échec? (chercher, par le manche, sans démonter, à retrouver la position qui va bien?)
A vous lire
pas d'autres solutions que démonter comme dit?
toute autre démarche est vouée à l’échec? (chercher, par le manche, sans démonter, à retrouver la position qui va bien?)
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samsab- Membre Actif
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonjour,
Si tel avait le cas, je vous l'aurais indiqué.
Amicalement.
Si tel avait le cas, je vous l'aurais indiqué.
Amicalement.
Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
je m'en doutais....
merci
vous avez l'art et la manière.
merci
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samsab- Membre Actif
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Capot BV démonté, doigt repoussé, point mort retrouvé mais je m'interroge sur la sécheresse de cette bv.
le volume est quasiment vide d'huile.
j'imagine que ce n'est pas conforme.
depuis que je l'ai j'ai constaté comme de coutume quelques gouttes sous la machine mais pas plus.
de là à retrouver tout ce volume vide....
qu'en conclure?
que faire?
si je remplis, ne suis je pas voué à la reprendre dans les chaussettes?
A vous lire
de manière générale, préconisez vous l'hermetic en lieu et place des joints d'origine? je pense notamment au couvercle de boite que j'ai du démonter.
le joint semble en bon état, dois je e garder le remplacer, le substituer par de l'hermétic.
merci pour votre patience
le volume est quasiment vide d'huile.
j'imagine que ce n'est pas conforme.
depuis que je l'ai j'ai constaté comme de coutume quelques gouttes sous la machine mais pas plus.
de là à retrouver tout ce volume vide....
qu'en conclure?
que faire?
si je remplis, ne suis je pas voué à la reprendre dans les chaussettes?
A vous lire
de manière générale, préconisez vous l'hermetic en lieu et place des joints d'origine? je pense notamment au couvercle de boite que j'ai du démonter.
le joint semble en bon état, dois je e garder le remplacer, le substituer par de l'hermétic.
merci pour votre patience
samsab- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/08/2013
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonjour,
Le niveau d'huile est correct quand il atteint le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV sensiblement au niveau du marchepied cela correspond à un niveau qui se situe sensiblement au niveau de l'axe de l'arbre secondaire de BV.
Le joint papier de couvercle de BV peut être remplacé par de la pâte à joint Hermétic ou Loctite 518.
Amicalement.
Le niveau d'huile est correct quand il atteint le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV sensiblement au niveau du marchepied cela correspond à un niveau qui se situe sensiblement au niveau de l'axe de l'arbre secondaire de BV.
Le joint papier de couvercle de BV peut être remplacé par de la pâte à joint Hermétic ou Loctite 518.
Amicalement.
Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
merci encore et toujours pour la précision de vos réponses
samsab- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome
Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
parce que les huiles sont là aussi tout un monde, j'ai besoin de votre conseil
pensez vous que celle là soit adaptée à cette BV de D30? http://www.laboutiquedutracteur.com/fr/huile-et-liquide/747-huile-boite-et-pont-ep-80w90-5l.html
pour la BV, il faut une 80W EP, la compatibilité est elle assurée (je vois agent de synthèse???).
merci pour votre patience
Idem pour l'hydraulique
ai je tout bon avec celle là? http://www.laboutiquedutracteur.com/fr/huile-et-liquide/750-huile-hydraulique-hvr46-5l.html
pensez vous que celle là soit adaptée à cette BV de D30? http://www.laboutiquedutracteur.com/fr/huile-et-liquide/747-huile-boite-et-pont-ep-80w90-5l.html
pour la BV, il faut une 80W EP, la compatibilité est elle assurée (je vois agent de synthèse???).
merci pour votre patience
Idem pour l'hydraulique
ai je tout bon avec celle là? http://www.laboutiquedutracteur.com/fr/huile-et-liquide/750-huile-hydraulique-hvr46-5l.html
samsab- Membre Actif
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Re: D30 PROBLEME DE BOITE A VITESSE
Bonjour,
Ces 2 huiles peuvent convenir chacune dans leur destination propre.
Amicalement.
Ces 2 huiles peuvent convenir chacune dans leur destination propre.
Amicalement.
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