Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

roulement boite de vitesse sur N70

3 participants

Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty roulement boite de vitesse sur N70

Message  vidoc Dim 20 Oct 2013, 08:26

Bonjour,
Je possède un N 70 et j'ai le même problème que michel 22 à savoir le craquement en 5e et 6e. Dans votre réponse jb23 vous indiquez que ces le petit roulement à l'extrémité avant. Est il possible de changer ce roulement en démontant uniquement  moteur et embrayage, et embrayage et BV sans démonter BV et pont.
Ou est il possible de trouver les références de ce roulement et à qui le commander.
Es t'il possible que ce soit uniquement l'écrou qui soit desserré?

Par avance merci de vos réponse.

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  jb23 Dim 20 Oct 2013, 10:30

Bonjour,

Pas d'alarme, le problème que vous rencontrez si j'ai bien compris est un problème de craquement à l'engagement des vitesses. Si tel est le cas il faut plus penser à une usure des freins de synchroniseurs qu'il sera peut être utile de remplacer plus tard.
Il serait sans doute bien utile de remplacer l'huile de transmission pour assurer un bon graissage et s'assurer d'un bon niveau d'huile.
Dans un premier temps il faut s'assurer du bon débrayage au moment de l'engagement des vitesses et pour cela il faut:
- s'assurer du bon réglage de la garde d'embrayage et au besoin la régler,
- vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile importante dans le carter d'embrayage, cette huile pouvant imprégner les garnitures du disque qui alors colleraient aux plateaux et rendraient inefficace le débrayage rendant difficile le passage des vitesses,
- à l'utilisation tracteur à l'arrêt, avant de passer une vitesse mettre le moteur au ralenti et attendre quelques secondes avant d'engager la vitesse recherchée.
Ensuite il sera toujours temps d'apprécier les améliorations apportées et éventuellement d'envisager une intervention qui serait longue en temps de main d'œuvre et coûteuse en pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty roulement boite de vitesse

Message  vidoc Dim 20 Oct 2013, 14:31

Re,
Merci pour votre réponse aussi rapide. Je vais compléter mes informations à savoir:

Pa sde soucis particulier jusqu'à la 4eme,lorsque je suis en 5eme au bout de 100 m, des craquements inquiétants se sont fait entendre dans la boîte de vitesse. Ce bruit de pignonnerie se fait entendre à la décélération, lorsque le tracteur "pousse" le moteur. J'ai fait le test de le mettre au point mort tout en roulant, le bruit persiste et ne s'arrête que lorsqu'on immobilise le tracteur. Idem en 6eme sauf que le bruit arrive au bout de 300 ou 400 m .

amicalement

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  jb23 Dim 20 Oct 2013, 15:11

Bonjour,

Je pense à 2 origines pour ce dysfonctionnement:
- problème d'huile de transmission: niveau d'huile, type d'huile non prescrit, huile polluée,
- disque d'embrayage à moyeu rigide qui ne filtre pas les vibrations moteur qui sont alors transmises à la transmission. Il faudrait monter un disque d'embrayage avancement à moyeu élastique référence Renault-Agriculture 0855815600 pour filtrer ces vibrations et réduire ce bruit de gloglotement de pignonnerie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  vidoc Lun 21 Oct 2013, 07:11

jb23 a écrit:Bonjour,

Je pense à 2 origines pour ce dysfonctionnement:
- problème d'huile de transmission: niveau d'huile, type d'huile non prescrit, huile polluée,
- disque d'embrayage à moyeu rigide qui ne filtre pas les vibrations moteur qui sont alors transmises à la transmission. Il faudrait monter un disque d'embrayage avancement à moyeu élastique référence Renault-Agriculture 0855815600 pour filtrer ces vibrations et réduire ce bruit de gloglotement de pignonnerie.
Amicalement.

Bonjour,

merci pour vos réponses ok pour changer le disque d'embrayage (un seul disque ou deux disques). par contre je reviens à ce roulement d'arbre secondaire, car quand j'ai lu le mail de michel 22 j'ai vraiment reconnu les symptômes décrits. Alors peux t'on si je change l'embrayage en profiter pour changer ce roulement sans démonter complètement la boite de vitesse, ce qui m'éviterais le cas ou de couper à nouveau le tracteur.

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  jb23 Lun 21 Oct 2013, 19:04

Bonjour,

Comme indiqué dans le manuel de réparation, cette opération nécessite la mise de la BV à l'établi donc opération longue. Un moyen simple de vérifier si le roulement est détérioré:
- déposer le couvercle de BV,
- lever une roue arrière du tracteur,
- engager la 4e vitesse,
- à la main faire osciller la roue arrière levée de marche avant en marche arrière,
- observer l'arbre secondaire de BV si pas de déplacement latéral de cet arbre d'avant en arrière mais simplement une rotation sur une petite fraction de tour, le roulement est bon. Si au contraire à chaque inversement du mouvement de la roue arrière, l'arbre secondaire se déplace en latéral de plus de quelques dixièmes de mm alors il faudrait intervenir car ce roulement serait endommagé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  vidoc Mar 22 Oct 2013, 08:01

Bonjour,
merci pour votre réponse, si je change le disque d'embrayage faut il changer le deuxième et quel est la référence renault agri et y a t'il d'autre pièces à changer (butée ressort...)

Amicalement

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  jb23 Mar 22 Oct 2013, 12:56

Bonjour,

Lors du remplacement du disque d'embrayage avancement, il faudra:
- s'assurer du bon état du disque de prise de force (épaisseur du disque neuf: 8,7 mm),
- remettre en place les cales de réglage pour débrayage de la PDF,
- s'assurer du bon état de la butée de débrayage, si doute la remplacer par un butée graissé à vie avec suppression du flexible de graissage de la butée et suppression du graisseur sur carter d'embrayage,
- remplacer les vis de réglage des doigts de débrayage, réglage, arrêt de ces vis comme indiqué dans le manuel de réparation.
Au remontage mettre une légère couche de graisse Molykotte sur le guide support de butée pour faciliter le glissement du support butée.
Référence du disque PDF 0853824000.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  vidoc Jeu 24 Oct 2013, 07:14

Bonjour,

Lorsque j'appuis sur la pédale d'embrayage, celle-ci vient buter sur un axe qui "sort" de la cloche d'embrayage. Cette axe a du jeux. quelle pièce faut il changer et avez vous la référence car je ne vois pas de schéma dans la revue technique.

Encore merci pour la précision de vos renseignements.

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  jb23 Jeu 24 Oct 2013, 09:01

Bonjour,

Il est normal qu'en fin de course la pédale vienne en butée sur l'axe de fourchette de débrayage. Cet axe est plus long que nécessaire justement pour servir de butée. Cet axe est guidé dans les alésages de carter d'embrayage par des bagues bronze référence 7700503704 de dimensions 20x24x32.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  jjg72 Jeu 24 Oct 2013, 09:44

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire dans vos demandes, vous êtes souvent en recherche de référence de pièces ou d'un besoin précis sur le positionnement d'une petite pièce, il y a un document que vous pouvez commander à l'ATR et qui serait très utile c'est le Catalogue Pièces de Rechange, ce document présente toutes les pièces en éclaté.
Juste pour votre info et pour vous faciliter la tâche
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  vidoc Lun 27 Jan 2014, 18:53

Bonjour,
J'ai enfin fait le test pour le roulement lorsque je tourne la roue arrière dans un sens puis dans l'autre l'arbre ne bouge pas latéralement sauf si je veux forcé lorsque la roue est bloqué la l'axe se déplace.
par contre lorsque j'ai enlevé le cache du bouchon de vidange de la boite de vitesse, j'ai trouvé un axe de 4,5cm de long et de 4mm de diamètre d'ou viens t'il
voici une photo:


roulement boite de vitesse sur N70 Piece-14

Bonjour,

Comme indiqué dans le manuel de réparation, cette opération nécessite la mise de la BV à l'établi donc opération longue. Un moyen simple de vérifier si le roulement est détérioré:
- déposer le couvercle de BV,
- lever une roue arrière du tracteur,
- engager la 4e vitesse,
- à la main faire osciller la roue arrière levée de marche avant en marche arrière,
- observer l'arbre secondaire de BV si pas de déplacement latéral de cet arbre d'avant en arrière mais simplement une rotation sur une petite fraction de tour, le roulement est bon. Si au contraire à chaque inversement du mouvement de la roue arrière, l'arbre secondaire se déplace en latéral de plus de quelques dixièmes de mm alors il faudrait intervenir car ce roulement serait endommagé.
Amicalement.[/quote]

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  jb23 Lun 27 Jan 2014, 19:11

Bonjour,

Cette pièce semble être l'axe de maintien en latéral du manchon cannelé de liaison des arbres d'embrayage avancement et d'arbre primaire si la BV est une 6 vitesses sans réducteur.
Si la BV est à 10 vitesses avec réducteur alors cette pièce serait la goupille de maintien en latéral du pignon de réducteur sur l'arbre d'embrayage et donc le clip de maintien de cet axe se serait échappé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  vidoc Lun 27 Jan 2014, 20:08

ce qui pourrait expliquait mon bruit de boite de vitesse en 5 eme et 6 eme ( c'est une boite 10 vitesses)

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  jb23 Lun 27 Jan 2014, 20:19

Bonsoir,

Vraiment je ne pense pas que cette pièce soit la cause de la bruyance de votre transmission en 5e et 6e vitesse; je pense beaucoup plus à une bruyance par résonnance de pignonnerie qui pourrait être diminuée par le montage d'un disque d'embrayage avancement à moyeu amortisseur de vibrations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  vidoc Lun 27 Jan 2014, 20:25

J'ai fait la vidange aujourd'hui , pas très beau tous cela huile très "mayo" très épaisse, présence de goutte d'eau.
Je vais remettre l'huile nouvelle demain et faire un essai.

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

roulement boite de vitesse sur N70 Empty Re: roulement boite de vitesse sur N70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum