roulement boite de vitesse sur N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
Je possède un N 70 et j'ai le même problème que michel 22 à savoir le craquement en 5e et 6e. Dans votre réponse jb23 vous indiquez que ces le petit roulement à l'extrémité avant. Est il possible de changer ce roulement en démontant uniquement moteur et embrayage, et embrayage et BV sans démonter BV et pont.
Ou est il possible de trouver les références de ce roulement et à qui le commander.
Es t'il possible que ce soit uniquement l'écrou qui soit desserré?
Par avance merci de vos réponse.
Je possède un N 70 et j'ai le même problème que michel 22 à savoir le craquement en 5e et 6e. Dans votre réponse jb23 vous indiquez que ces le petit roulement à l'extrémité avant. Est il possible de changer ce roulement en démontant uniquement moteur et embrayage, et embrayage et BV sans démonter BV et pont.
Ou est il possible de trouver les références de ce roulement et à qui le commander.
Es t'il possible que ce soit uniquement l'écrou qui soit desserré?
Par avance merci de vos réponse.
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
Pas d'alarme, le problème que vous rencontrez si j'ai bien compris est un problème de craquement à l'engagement des vitesses. Si tel est le cas il faut plus penser à une usure des freins de synchroniseurs qu'il sera peut être utile de remplacer plus tard.
Il serait sans doute bien utile de remplacer l'huile de transmission pour assurer un bon graissage et s'assurer d'un bon niveau d'huile.
Dans un premier temps il faut s'assurer du bon débrayage au moment de l'engagement des vitesses et pour cela il faut:
- s'assurer du bon réglage de la garde d'embrayage et au besoin la régler,
- vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile importante dans le carter d'embrayage, cette huile pouvant imprégner les garnitures du disque qui alors colleraient aux plateaux et rendraient inefficace le débrayage rendant difficile le passage des vitesses,
- à l'utilisation tracteur à l'arrêt, avant de passer une vitesse mettre le moteur au ralenti et attendre quelques secondes avant d'engager la vitesse recherchée.
Ensuite il sera toujours temps d'apprécier les améliorations apportées et éventuellement d'envisager une intervention qui serait longue en temps de main d'œuvre et coûteuse en pièces.
Amicalement.
Pas d'alarme, le problème que vous rencontrez si j'ai bien compris est un problème de craquement à l'engagement des vitesses. Si tel est le cas il faut plus penser à une usure des freins de synchroniseurs qu'il sera peut être utile de remplacer plus tard.
Il serait sans doute bien utile de remplacer l'huile de transmission pour assurer un bon graissage et s'assurer d'un bon niveau d'huile.
Dans un premier temps il faut s'assurer du bon débrayage au moment de l'engagement des vitesses et pour cela il faut:
- s'assurer du bon réglage de la garde d'embrayage et au besoin la régler,
- vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile importante dans le carter d'embrayage, cette huile pouvant imprégner les garnitures du disque qui alors colleraient aux plateaux et rendraient inefficace le débrayage rendant difficile le passage des vitesses,
- à l'utilisation tracteur à l'arrêt, avant de passer une vitesse mettre le moteur au ralenti et attendre quelques secondes avant d'engager la vitesse recherchée.
Ensuite il sera toujours temps d'apprécier les améliorations apportées et éventuellement d'envisager une intervention qui serait longue en temps de main d'œuvre et coûteuse en pièces.
Amicalement.
roulement boite de vitesse
Re,
Merci pour votre réponse aussi rapide. Je vais compléter mes informations à savoir:
Pa sde soucis particulier jusqu'à la 4eme,lorsque je suis en 5eme au bout de 100 m, des craquements inquiétants se sont fait entendre dans la boîte de vitesse. Ce bruit de pignonnerie se fait entendre à la décélération, lorsque le tracteur "pousse" le moteur. J'ai fait le test de le mettre au point mort tout en roulant, le bruit persiste et ne s'arrête que lorsqu'on immobilise le tracteur. Idem en 6eme sauf que le bruit arrive au bout de 300 ou 400 m .
amicalement
Merci pour votre réponse aussi rapide. Je vais compléter mes informations à savoir:
Pa sde soucis particulier jusqu'à la 4eme,lorsque je suis en 5eme au bout de 100 m, des craquements inquiétants se sont fait entendre dans la boîte de vitesse. Ce bruit de pignonnerie se fait entendre à la décélération, lorsque le tracteur "pousse" le moteur. J'ai fait le test de le mettre au point mort tout en roulant, le bruit persiste et ne s'arrête que lorsqu'on immobilise le tracteur. Idem en 6eme sauf que le bruit arrive au bout de 300 ou 400 m .
amicalement
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
Je pense à 2 origines pour ce dysfonctionnement:
- problème d'huile de transmission: niveau d'huile, type d'huile non prescrit, huile polluée,
- disque d'embrayage à moyeu rigide qui ne filtre pas les vibrations moteur qui sont alors transmises à la transmission. Il faudrait monter un disque d'embrayage avancement à moyeu élastique référence Renault-Agriculture 0855815600 pour filtrer ces vibrations et réduire ce bruit de gloglotement de pignonnerie.
Amicalement.
Je pense à 2 origines pour ce dysfonctionnement:
- problème d'huile de transmission: niveau d'huile, type d'huile non prescrit, huile polluée,
- disque d'embrayage à moyeu rigide qui ne filtre pas les vibrations moteur qui sont alors transmises à la transmission. Il faudrait monter un disque d'embrayage avancement à moyeu élastique référence Renault-Agriculture 0855815600 pour filtrer ces vibrations et réduire ce bruit de gloglotement de pignonnerie.
Amicalement.
Re: roulement boite de vitesse sur N70
jb23 a écrit:Bonjour,
Je pense à 2 origines pour ce dysfonctionnement:
- problème d'huile de transmission: niveau d'huile, type d'huile non prescrit, huile polluée,
- disque d'embrayage à moyeu rigide qui ne filtre pas les vibrations moteur qui sont alors transmises à la transmission. Il faudrait monter un disque d'embrayage avancement à moyeu élastique référence Renault-Agriculture 0855815600 pour filtrer ces vibrations et réduire ce bruit de gloglotement de pignonnerie.
Amicalement.
Bonjour,
merci pour vos réponses ok pour changer le disque d'embrayage (un seul disque ou deux disques). par contre je reviens à ce roulement d'arbre secondaire, car quand j'ai lu le mail de michel 22 j'ai vraiment reconnu les symptômes décrits. Alors peux t'on si je change l'embrayage en profiter pour changer ce roulement sans démonter complètement la boite de vitesse, ce qui m'éviterais le cas ou de couper à nouveau le tracteur.
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
Comme indiqué dans le manuel de réparation, cette opération nécessite la mise de la BV à l'établi donc opération longue. Un moyen simple de vérifier si le roulement est détérioré:
- déposer le couvercle de BV,
- lever une roue arrière du tracteur,
- engager la 4e vitesse,
- à la main faire osciller la roue arrière levée de marche avant en marche arrière,
- observer l'arbre secondaire de BV si pas de déplacement latéral de cet arbre d'avant en arrière mais simplement une rotation sur une petite fraction de tour, le roulement est bon. Si au contraire à chaque inversement du mouvement de la roue arrière, l'arbre secondaire se déplace en latéral de plus de quelques dixièmes de mm alors il faudrait intervenir car ce roulement serait endommagé.
Amicalement.
Comme indiqué dans le manuel de réparation, cette opération nécessite la mise de la BV à l'établi donc opération longue. Un moyen simple de vérifier si le roulement est détérioré:
- déposer le couvercle de BV,
- lever une roue arrière du tracteur,
- engager la 4e vitesse,
- à la main faire osciller la roue arrière levée de marche avant en marche arrière,
- observer l'arbre secondaire de BV si pas de déplacement latéral de cet arbre d'avant en arrière mais simplement une rotation sur une petite fraction de tour, le roulement est bon. Si au contraire à chaque inversement du mouvement de la roue arrière, l'arbre secondaire se déplace en latéral de plus de quelques dixièmes de mm alors il faudrait intervenir car ce roulement serait endommagé.
Amicalement.
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
merci pour votre réponse, si je change le disque d'embrayage faut il changer le deuxième et quel est la référence renault agri et y a t'il d'autre pièces à changer (butée ressort...)
Amicalement
merci pour votre réponse, si je change le disque d'embrayage faut il changer le deuxième et quel est la référence renault agri et y a t'il d'autre pièces à changer (butée ressort...)
Amicalement
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
Lors du remplacement du disque d'embrayage avancement, il faudra:
- s'assurer du bon état du disque de prise de force (épaisseur du disque neuf: 8,7 mm),
- remettre en place les cales de réglage pour débrayage de la PDF,
- s'assurer du bon état de la butée de débrayage, si doute la remplacer par un butée graissé à vie avec suppression du flexible de graissage de la butée et suppression du graisseur sur carter d'embrayage,
- remplacer les vis de réglage des doigts de débrayage, réglage, arrêt de ces vis comme indiqué dans le manuel de réparation.
Au remontage mettre une légère couche de graisse Molykotte sur le guide support de butée pour faciliter le glissement du support butée.
Référence du disque PDF 0853824000.
Amicalement.
Lors du remplacement du disque d'embrayage avancement, il faudra:
- s'assurer du bon état du disque de prise de force (épaisseur du disque neuf: 8,7 mm),
- remettre en place les cales de réglage pour débrayage de la PDF,
- s'assurer du bon état de la butée de débrayage, si doute la remplacer par un butée graissé à vie avec suppression du flexible de graissage de la butée et suppression du graisseur sur carter d'embrayage,
- remplacer les vis de réglage des doigts de débrayage, réglage, arrêt de ces vis comme indiqué dans le manuel de réparation.
Au remontage mettre une légère couche de graisse Molykotte sur le guide support de butée pour faciliter le glissement du support butée.
Référence du disque PDF 0853824000.
Amicalement.
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
Lorsque j'appuis sur la pédale d'embrayage, celle-ci vient buter sur un axe qui "sort" de la cloche d'embrayage. Cette axe a du jeux. quelle pièce faut il changer et avez vous la référence car je ne vois pas de schéma dans la revue technique.
Encore merci pour la précision de vos renseignements.
Lorsque j'appuis sur la pédale d'embrayage, celle-ci vient buter sur un axe qui "sort" de la cloche d'embrayage. Cette axe a du jeux. quelle pièce faut il changer et avez vous la référence car je ne vois pas de schéma dans la revue technique.
Encore merci pour la précision de vos renseignements.
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
Il est normal qu'en fin de course la pédale vienne en butée sur l'axe de fourchette de débrayage. Cet axe est plus long que nécessaire justement pour servir de butée. Cet axe est guidé dans les alésages de carter d'embrayage par des bagues bronze référence 7700503704 de dimensions 20x24x32.
Amicalement.
Il est normal qu'en fin de course la pédale vienne en butée sur l'axe de fourchette de débrayage. Cet axe est plus long que nécessaire justement pour servir de butée. Cet axe est guidé dans les alésages de carter d'embrayage par des bagues bronze référence 7700503704 de dimensions 20x24x32.
Amicalement.
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire dans vos demandes, vous êtes souvent en recherche de référence de pièces ou d'un besoin précis sur le positionnement d'une petite pièce, il y a un document que vous pouvez commander à l'ATR et qui serait très utile c'est le Catalogue Pièces de Rechange, ce document présente toutes les pièces en éclaté.
Juste pour votre info et pour vous faciliter la tâche
Amicalement
D'après ce que j'ai pu lire dans vos demandes, vous êtes souvent en recherche de référence de pièces ou d'un besoin précis sur le positionnement d'une petite pièce, il y a un document que vous pouvez commander à l'ATR et qui serait très utile c'est le Catalogue Pièces de Rechange, ce document présente toutes les pièces en éclaté.
Juste pour votre info et pour vous faciliter la tâche
Amicalement
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Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
J'ai enfin fait le test pour le roulement lorsque je tourne la roue arrière dans un sens puis dans l'autre l'arbre ne bouge pas latéralement sauf si je veux forcé lorsque la roue est bloqué la l'axe se déplace.
par contre lorsque j'ai enlevé le cache du bouchon de vidange de la boite de vitesse, j'ai trouvé un axe de 4,5cm de long et de 4mm de diamètre d'ou viens t'il
voici une photo:
Bonjour,
Comme indiqué dans le manuel de réparation, cette opération nécessite la mise de la BV à l'établi donc opération longue. Un moyen simple de vérifier si le roulement est détérioré:
- déposer le couvercle de BV,
- lever une roue arrière du tracteur,
- engager la 4e vitesse,
- à la main faire osciller la roue arrière levée de marche avant en marche arrière,
- observer l'arbre secondaire de BV si pas de déplacement latéral de cet arbre d'avant en arrière mais simplement une rotation sur une petite fraction de tour, le roulement est bon. Si au contraire à chaque inversement du mouvement de la roue arrière, l'arbre secondaire se déplace en latéral de plus de quelques dixièmes de mm alors il faudrait intervenir car ce roulement serait endommagé.
Amicalement.[/quote]
J'ai enfin fait le test pour le roulement lorsque je tourne la roue arrière dans un sens puis dans l'autre l'arbre ne bouge pas latéralement sauf si je veux forcé lorsque la roue est bloqué la l'axe se déplace.
par contre lorsque j'ai enlevé le cache du bouchon de vidange de la boite de vitesse, j'ai trouvé un axe de 4,5cm de long et de 4mm de diamètre d'ou viens t'il
voici une photo:
Bonjour,
Comme indiqué dans le manuel de réparation, cette opération nécessite la mise de la BV à l'établi donc opération longue. Un moyen simple de vérifier si le roulement est détérioré:
- déposer le couvercle de BV,
- lever une roue arrière du tracteur,
- engager la 4e vitesse,
- à la main faire osciller la roue arrière levée de marche avant en marche arrière,
- observer l'arbre secondaire de BV si pas de déplacement latéral de cet arbre d'avant en arrière mais simplement une rotation sur une petite fraction de tour, le roulement est bon. Si au contraire à chaque inversement du mouvement de la roue arrière, l'arbre secondaire se déplace en latéral de plus de quelques dixièmes de mm alors il faudrait intervenir car ce roulement serait endommagé.
Amicalement.[/quote]
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonjour,
Cette pièce semble être l'axe de maintien en latéral du manchon cannelé de liaison des arbres d'embrayage avancement et d'arbre primaire si la BV est une 6 vitesses sans réducteur.
Si la BV est à 10 vitesses avec réducteur alors cette pièce serait la goupille de maintien en latéral du pignon de réducteur sur l'arbre d'embrayage et donc le clip de maintien de cet axe se serait échappé.
Amicalement.
Cette pièce semble être l'axe de maintien en latéral du manchon cannelé de liaison des arbres d'embrayage avancement et d'arbre primaire si la BV est une 6 vitesses sans réducteur.
Si la BV est à 10 vitesses avec réducteur alors cette pièce serait la goupille de maintien en latéral du pignon de réducteur sur l'arbre d'embrayage et donc le clip de maintien de cet axe se serait échappé.
Amicalement.
Re: roulement boite de vitesse sur N70
ce qui pourrait expliquait mon bruit de boite de vitesse en 5 eme et 6 eme ( c'est une boite 10 vitesses)
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: roulement boite de vitesse sur N70
Bonsoir,
Vraiment je ne pense pas que cette pièce soit la cause de la bruyance de votre transmission en 5e et 6e vitesse; je pense beaucoup plus à une bruyance par résonnance de pignonnerie qui pourrait être diminuée par le montage d'un disque d'embrayage avancement à moyeu amortisseur de vibrations.
Amicalement.
Vraiment je ne pense pas que cette pièce soit la cause de la bruyance de votre transmission en 5e et 6e vitesse; je pense beaucoup plus à une bruyance par résonnance de pignonnerie qui pourrait être diminuée par le montage d'un disque d'embrayage avancement à moyeu amortisseur de vibrations.
Amicalement.
Re: roulement boite de vitesse sur N70
J'ai fait la vidange aujourd'hui , pas très beau tous cela huile très "mayo" très épaisse, présence de goutte d'eau.
Je vais remettre l'huile nouvelle demain et faire un essai.
Je vais remettre l'huile nouvelle demain et faire un essai.
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
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