Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Renault 421

3 participants

Aller en bas

Renault 421 Empty Renault 421

Message  Ct421 Mar 24 Déc 2013, 11:27

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'ai récemment fais l'acquisition d'un 421 de 1974;
J'ai fais pas mal de recherche, et on ne trouve que très peu d'information technique à sont sujet, voilà donc mon problème :
Je voudrai savoir ou ce trouve les bouchons de vidange et de remplissage de la boite et du pont, et comment vérifier les niveaux.

Ct421

Messages : 1
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renault 421 Empty Re: Renault 421

Message  jb23 Mar 24 Déc 2013, 12:22

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur votre tracteur 421 de 1974, l'huile de transmission (BV + pont arrière) est également utilisée pour les fonctions hydrauliques. Ceci implique l'utilisation d'une huile spéciale multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40.
La quantité d'huile contenue dans la transmission est de 26 litres environ, niveau correct à vérifier par le bouchon de niveau sur le flanc droit de carter BV.
La vidange de la transmission s'effectue à 2 endroits: bouchon sous le carter de pont arrière et par les 2 vis arrières de plaque de fermeture inférieure avant de carter BV. Le remplissage se fait par le gros bouchon 6 pans sur le couvercle BV.
Lors de cette opération et au fréquentiel prévu par le constructeur, le filtre principal de relevage devra être remplacé et la crépine d'aspiration nettoyée ou remplacée si détériorée.
Ces opérations sont indiquées avec schémas à l'appui dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous ne semblez pas posséder, l'ATR est en mesure de vous la fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 421 Empty vérification niveau d'huile dans le pont

Message  aber29 Sam 29 Mar 2014, 21:30

Bonjour. Pour vérifier le niveau d'huile tu peux te servir de la jauge à huile du moteur. Tu démontes l'écrou 6 pans sur le dessus de la boite et tu descends la jauge jusqu'à la hauteur du caoutchouc dans la boite. Tu auras le niveau d'huile dans le pont. C'est plus facile que s'allonger sous le tracteur et de démonter l'écrou qui se trouve sur le côté. Astuce donné par un mécanicien de tracteur Renault et vérifié sur mon 421.

aber29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 79
Localisation : Finistere

http://www.laberwrach.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault 421 Empty Re: Renault 421

Message  jb23 Sam 29 Mar 2014, 22:10

Bonsoir,

Attention quand même de ne pas généraliser: cette solution ne peut être qu'une approche et bien spécifique à ce type de tracteur. Pour exemple cette solution ne peut en aucun s'appliquer au 461.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 421 Empty vérification niveau d'huile dans le pont

Message  aber29 Sam 29 Mar 2014, 23:51

J'ai un ami qui a un 461 et il a essayé avec la jauge du moteur et cela fonctionne correctement car il a vérifié le niveau en enlevant l'écrou qui est sur le côté pour vérifier qu'il n'y avait pas trop d'huile et le niveau était correct.

aber29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 79
Localisation : Finistere

http://www.laberwrach.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renault 421 Empty Re: Renault 421

Message  jb23 Dim 30 Mar 2014, 00:26

Bonsoir,

Désolé de vous contredire mais vous avez un écart de cote de 32 mm environ entre ces 2 tracteurs notamment du fait de couvercle de BV différents. Dans ce cas pour le 461 le niveau d'huile est trop élevé dans la transmission avec les conséquences directes d'échauffement anormal de la transmission. Vous pouvez prendre ce risque pour votre compte personnel avec les conséquences induites mais vous n'avez pas le droit de faire prendre ce risque à tous les utilisateurs en fournissant des informations de ce type.
Pour information, un niveau d'huile trop important peut se révéler aussi dangereux qu'un niveau d'huile trop bas pour les organes mécaniques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 421 Empty Re: Renault 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum