Amicale du Tracteur Renault
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Ben D22 et son D22

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Message  ben D22 Mer 05 Fév 2014, 17:17

Bonjour tous le monde.

Je m'appel Benoit j'ai 25 ans j'habite dans la Sarthe a Tassillé qui se situe a 30 kilomètres a coté du Mans. Mon père possède un Renault D22 de 1958 qui fonctionne bien.
Malgré qu'il a souvent besoin d'un coup de décapeur thermique dans l'admission d'air pour l'aidé a démarrer a froid.
Il fume aussi un peu au reniflard d'huile quand il est chaud. La carrosserie est saine et il ne fuit pas trop sauf un peu au moteur.

Il sert essentiellement avec une benne sur le relevage 3 points pour bricoler,un plateau 4,5 t pour le foin en petite botte pour nourrir un âne et aussi deux tonnes pour arroser le jardin.

Je vous joint quelques photos.

Ben D22 et son D22 Sam_1212

Ben D22 et son D22 Sam_3911

Ben D22 et son D22 Sam_4010

Ben D22 et son D22 Sam_4210

Voila pour ma présentation en espérant quelle vous plaira.

Ben D22

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Message  jb23 Mer 05 Fév 2014, 18:54

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement en bon état de carrosserie votre tracteur. Dommage que les roues ne soient pas en orange comme l'étaient les 22 à l'origine.
Pour le démarrage à froid, un tarage des injecteurs serait sans doute le bien venu de même qu'in réglage des culbuteurs et une prise de compressions pour s'assurer de l'état des cylindrées.
Amicalement.

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Message  ben D22 Jeu 06 Fév 2014, 21:07

Merci jb 23.

J'ai oublie de préciser qu'il a besoin de la surcharge pour démarrer, et cela même a chaud.
Les soupapes ont déjà été reglé mais sa ne change pas grand chose, on a l'impression qu'il démarre
sur un cylindre.

Merci de vos conseils.

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Message  jb23 Jeu 06 Fév 2014, 21:18

Bonsoir,

Il faudrait au minimum réaliser un bon nettoyage du filtre à air, s'assurer d'une parfaite étanchéité des tubulures entre filtre et moteur et réaliser une vérification des injecteurs avec tarage de la pression à 125 bars. Pendant que les injecteurs seront déposés pour vérification il serait bon de mesurer les compressions avec un compressiomètre pour s'assurer de l'état des cylindrées.
Amicalement.

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Message  jl486 Jeu 06 Fév 2014, 21:36

Tiens mais on se connait!!! Bienvenue sur le forum ben!! Wink 
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Message  ben D22 Ven 07 Fév 2014, 14:29

Merci jb 23 oour ces conseils.

Oui jl486 on se connaît bien. Shocked 

Merci bien a vous.
Ben D22.

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Message  ben D22 Mar 18 Fév 2014, 17:11

Salut tout le monde.

J'ai commencé a déposé les 2 injecteurs afin de verifier les compressions sur le D22. Je n'arrive pas a les sortir
malgré que j'ai enlevé les support et les tuyaux qui arrive au injecteurs.

Je vous poste des photos bientôt.

En vous remerciant d'avance.

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Message  ben D22 Mar 18 Fév 2014, 18:42

Voici 2 photos pour mieux comprendre.

Les 2 injecteurs sur leurs culasses. J'ai aussi enlevé les 2 arriver de gas-oil derrière mais sa ne bouge pas.

Ben D22 et son D22 Dsc_0010


Voila se que j'ai déposer.

Ben D22 et son D22 Dsc_0011

En vous remerciant d'avance.

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Message  patchris Mar 18 Fév 2014, 19:19

Pour les sortir, je les ai tourné un peu sur eux même avec la clé adequat. Ca permet de "casser" un peu la calamine. Pour te donner une idée de la chose, le bas de l'injecteur est un peu comme une bougie mais sans le filetage, et ça sort limite serré, enfin, juste juste, donc pour sortir il faut tirer bien droit. Pour l'instant je n'ai fait que le démontage, donc c'est peut être la calamine qui donne cette impression de serré.

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Message  jb23 Mar 18 Fév 2014, 19:22

Bonjour,

Maintenant avec un clé plate sur le corps de porte injecteur, il faut faire osciller en rotation les portes injecteurs pour les décoller de leur joint d'étanchéité.
Amicalement.

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Message  ben D22 Ven 28 Fév 2014, 18:26

Salut tout le monde.

J'ai réussi a déposer ces injecteurs en faisant comme vous me l'avez dit. Plus qu'a les faire tarés
et vérifier les compressions.

Voilà je vous tien au courant.

Merci a vous. Ben D22

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Message  ben D22 Ven 28 Fév 2014, 18:29

J'oubliai, il faut changer les joint d'injecteurs pars des neuf ou non ?

Merci.
Ben D22

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Message  jb23 Ven 28 Fév 2014, 18:43

Bonjour,

Les anciens joints d'injecteurs doivent être extraits des puits dans les culasses et remplacés par des neufs.
Amicalement.

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Message  mat85d22 Mer 05 Mar 2014, 13:35

Bonjour,

Avant toute chose merci à ceux qui on inventé ce forum, vraiment pratique.
J'ai travaillé un peu chez un concessionnaire Renault Agriculture et je peux vous donner quelques conseils.
Pour aller chercher les joints au fon du puit d'injecteur on utilisait un genre de tire fond de diamètre 12 pour les murs à betton prit en haut avec une multiprise. Bien sûr il faut y allé doucement et ce n'est qu'un conseil. On remontait également les injecteurs avec de la graisse autour. Ca peut aider si il faut redémonter dans quelques années.

cordialement

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Message  patchris Mer 05 Mar 2014, 21:19

jb23 a écrit:Bonjour,

Les anciens joints d'injecteurs doivent être extraits des puits dans les culasses et remplacés par des neufs.
Amicalement.
Attention quand même quant à l'achat des neufs au modèle.
Je m'explique :
Sur mon D22 j'ai eu beaucoup de mal à retiré les anciens car le dernier qui les a remplacés en a mis des plus larges qui rentraient très juste et je pense qu'au serrage ils se sont un peu élargis, en tout cas, j'ai pris des joints de la largeur du bas du porte injecteur, pas plus large, je ne veux pas revivre cette galère pour 2 joints. Une opération de 2 mn qui s'est transformée en 45 mn pour 1 et 2.

patchris
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Message  ben D22 Lun 10 Mar 2014, 11:59

Salut tout le monde.

Avez vous la référence pour le tuyau de retour gasoil en acier qui part des injecteurs pour aller
au filtre a gasoil. Cars il fuit pas mal.

Ainsi que le robinet d'ouverture du réservoir qui a casser car on ces tromper de coter.

Merci d'avance.

Ben D22

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Message  jb23 Lun 10 Mar 2014, 12:33

Bonjour,

La tuyauterie de retour de GO n'est plus fournie en rechange, il faut faire fabriquer localement dans une station diesel ou dans une concession Claas Renault-Agriculture une tuyauterie flexible armé au modèle.
Le robinet à GO sur préfiltre Técalemit FE 5 535 porte la référence Renault 0870527300; je ne suis pas certain que cette pièce soit encore fournie par le MPR. Si plus fourni voir les stations diesel pour une pièce neuve ou contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces d'occasion mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR pour une pièce d'occasion.
Amicalement.

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Message  ben D22 Mer 09 Avr 2014, 18:53

Bonsoir tout le monde.

Mon D22 tourne très bien, j'aimerai lui trouvé le parc choc d'origine ainsi que ces masses d'alourdissement d'origine.

Si vous avez des idées.

Merci d'avance. Cordialement.

Ben D22

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Message  jl486 Jeu 10 Avr 2014, 22:24

Tu devrais essayer dans une casse, ou demander chez lecomte tracto-pièce.
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Message  ben D22 Ven 11 Avr 2014, 18:33

J'y pensais a la solution de la casse agricole.

Il faut que je cherche si j'en ai une près de chez moi.

Merci Jl 486, entre les 2 lequel est le moins onéreux ?

Cordialement.
Ben D22

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Message  jl486 Ven 11 Avr 2014, 22:52

Aucune idée!! J'ai déjà été chez lecomte et je ne l'ai trouvais pas excessif en prix. Par contre je ne suis encore jamais allé dans une casse donc je ne peux pas te dire lequel est le moins chère désolé!  Embarassed 
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Message  jb23 Sam 12 Avr 2014, 15:43

Bonjour,

Vous pouvez également consulter la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui vous donne les coordonnées de collectionneurs-revendeurs de pièces qui pourraient vous dépanner, je pense en particulier aux Ets Anglade.
Amicalement.

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Message  hary Jeu 17 Avr 2014, 22:01

Sur  mon d22  de 1957 , j'ai   démonté  la  pompe à injection et je  l'ai  faite réviser et  règler par  un diéseliste , et  acheté  2 injecteurs  , entre 250 et 300 e ttc l'ensemble  , demandeZ  une estimation avant de confier un travail .J'ai  aussi demandé  le nettoyage  de la pompe à fuel qui envoie le fuel vers la pompe à injection , placée sous la pompe à injection ,( pas facile de démonter et remonter un écrou  ! ) , mais le diéseliste m'a  indiqué qu'elle était trop sale et beaucoup usée . Il ma proposé  une pompe neuve 150 e ttc . Il  doit aussi  y avoir  une  bonne  étanchéité  sur  tout  le  circuit fuel entre le réservoir et les  pompes . Bien  vérifier  les serrages  sur tout les circuits fuel , raisonablement bien entendu .
Pour bien démarrer  il  faut  aussi  une  très bonne batterie et donc soit une bonne dynamo comme à  l'origine , moi j'ai   mis un alternateur neuf 120 e ttc  , il y a  un peu de travail car  il  faut refaire des fixations et la courroie doit être bien alignée . Vérifier  au  voltemètre , il doit y avoir  12.5  volts au  moins .
bon courage
Hary

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Message  ben D22 Ven 18 Avr 2014, 18:45

Merci Hary pour tes conseils.

Le mieux serai que tu crée ton propre sujet en cliquant sur "nouveau".

Bon courage à toi aussi.

Cordialement

Ben D22.

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Message  ben D22 Mer 23 Avr 2014, 17:48

Salut tout le monde.

J'ai une question ?

Comment fait on pour demonter pour la tole de protection qui accompagne la turbine de refroidissement
du moteur, car j'essaye de nettoyer les ailettes des cylindres.

J'ai demonter la turbine, et la sonde de température qui genait il me reste plus que cette tôle.

Voilà en espérant avoir été clair en attente de vos réponses.
Le
Cordialement.
Ben D22

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