Ben D22 et son D22
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jb23
ben D22
6 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Ben D22 et son D22
Bonjour tous le monde.
Je m'appel Benoit j'ai 25 ans j'habite dans la Sarthe a Tassillé qui se situe a 30 kilomètres a coté du Mans. Mon père possède un Renault D22 de 1958 qui fonctionne bien.
Malgré qu'il a souvent besoin d'un coup de décapeur thermique dans l'admission d'air pour l'aidé a démarrer a froid.
Il fume aussi un peu au reniflard d'huile quand il est chaud. La carrosserie est saine et il ne fuit pas trop sauf un peu au moteur.
Il sert essentiellement avec une benne sur le relevage 3 points pour bricoler,un plateau 4,5 t pour le foin en petite botte pour nourrir un âne et aussi deux tonnes pour arroser le jardin.
Je vous joint quelques photos.
Voila pour ma présentation en espérant quelle vous plaira.
Ben D22
Je m'appel Benoit j'ai 25 ans j'habite dans la Sarthe a Tassillé qui se situe a 30 kilomètres a coté du Mans. Mon père possède un Renault D22 de 1958 qui fonctionne bien.
Malgré qu'il a souvent besoin d'un coup de décapeur thermique dans l'admission d'air pour l'aidé a démarrer a froid.
Il fume aussi un peu au reniflard d'huile quand il est chaud. La carrosserie est saine et il ne fuit pas trop sauf un peu au moteur.
Il sert essentiellement avec une benne sur le relevage 3 points pour bricoler,un plateau 4,5 t pour le foin en petite botte pour nourrir un âne et aussi deux tonnes pour arroser le jardin.
Je vous joint quelques photos.
Voila pour ma présentation en espérant quelle vous plaira.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement en bon état de carrosserie votre tracteur. Dommage que les roues ne soient pas en orange comme l'étaient les 22 à l'origine.
Pour le démarrage à froid, un tarage des injecteurs serait sans doute le bien venu de même qu'in réglage des culbuteurs et une prise de compressions pour s'assurer de l'état des cylindrées.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement en bon état de carrosserie votre tracteur. Dommage que les roues ne soient pas en orange comme l'étaient les 22 à l'origine.
Pour le démarrage à froid, un tarage des injecteurs serait sans doute le bien venu de même qu'in réglage des culbuteurs et une prise de compressions pour s'assurer de l'état des cylindrées.
Amicalement.
Re: Ben D22 et son D22
Merci jb 23.
J'ai oublie de préciser qu'il a besoin de la surcharge pour démarrer, et cela même a chaud.
Les soupapes ont déjà été reglé mais sa ne change pas grand chose, on a l'impression qu'il démarre
sur un cylindre.
Merci de vos conseils.
Ben D22
J'ai oublie de préciser qu'il a besoin de la surcharge pour démarrer, et cela même a chaud.
Les soupapes ont déjà été reglé mais sa ne change pas grand chose, on a l'impression qu'il démarre
sur un cylindre.
Merci de vos conseils.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Bonsoir,
Il faudrait au minimum réaliser un bon nettoyage du filtre à air, s'assurer d'une parfaite étanchéité des tubulures entre filtre et moteur et réaliser une vérification des injecteurs avec tarage de la pression à 125 bars. Pendant que les injecteurs seront déposés pour vérification il serait bon de mesurer les compressions avec un compressiomètre pour s'assurer de l'état des cylindrées.
Amicalement.
Il faudrait au minimum réaliser un bon nettoyage du filtre à air, s'assurer d'une parfaite étanchéité des tubulures entre filtre et moteur et réaliser une vérification des injecteurs avec tarage de la pression à 125 bars. Pendant que les injecteurs seront déposés pour vérification il serait bon de mesurer les compressions avec un compressiomètre pour s'assurer de l'état des cylindrées.
Amicalement.
Re: Ben D22 et son D22
Tiens mais on se connait!!! Bienvenue sur le forum ben!!
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Re: Ben D22 et son D22
Merci jb 23 oour ces conseils.
Oui jl486 on se connaît bien.
Merci bien a vous.
Ben D22.
Oui jl486 on se connaît bien.
Merci bien a vous.
Ben D22.
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Salut tout le monde.
J'ai commencé a déposé les 2 injecteurs afin de verifier les compressions sur le D22. Je n'arrive pas a les sortir
malgré que j'ai enlevé les support et les tuyaux qui arrive au injecteurs.
Je vous poste des photos bientôt.
En vous remerciant d'avance.
Ben D22
J'ai commencé a déposé les 2 injecteurs afin de verifier les compressions sur le D22. Je n'arrive pas a les sortir
malgré que j'ai enlevé les support et les tuyaux qui arrive au injecteurs.
Je vous poste des photos bientôt.
En vous remerciant d'avance.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Voici 2 photos pour mieux comprendre.
Les 2 injecteurs sur leurs culasses. J'ai aussi enlevé les 2 arriver de gas-oil derrière mais sa ne bouge pas.
Voila se que j'ai déposer.
En vous remerciant d'avance.
Ben D22
Les 2 injecteurs sur leurs culasses. J'ai aussi enlevé les 2 arriver de gas-oil derrière mais sa ne bouge pas.
Voila se que j'ai déposer.
En vous remerciant d'avance.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Pour les sortir, je les ai tourné un peu sur eux même avec la clé adequat. Ca permet de "casser" un peu la calamine. Pour te donner une idée de la chose, le bas de l'injecteur est un peu comme une bougie mais sans le filetage, et ça sort limite serré, enfin, juste juste, donc pour sortir il faut tirer bien droit. Pour l'instant je n'ai fait que le démontage, donc c'est peut être la calamine qui donne cette impression de serré.
patchris- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 61
Localisation : calvados
Re: Ben D22 et son D22
Bonjour,
Maintenant avec un clé plate sur le corps de porte injecteur, il faut faire osciller en rotation les portes injecteurs pour les décoller de leur joint d'étanchéité.
Amicalement.
Maintenant avec un clé plate sur le corps de porte injecteur, il faut faire osciller en rotation les portes injecteurs pour les décoller de leur joint d'étanchéité.
Amicalement.
Re: Ben D22 et son D22
Salut tout le monde.
J'ai réussi a déposer ces injecteurs en faisant comme vous me l'avez dit. Plus qu'a les faire tarés
et vérifier les compressions.
Voilà je vous tien au courant.
Merci a vous. Ben D22
J'ai réussi a déposer ces injecteurs en faisant comme vous me l'avez dit. Plus qu'a les faire tarés
et vérifier les compressions.
Voilà je vous tien au courant.
Merci a vous. Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
J'oubliai, il faut changer les joint d'injecteurs pars des neuf ou non ?
Merci.
Ben D22
Merci.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Bonjour,
Les anciens joints d'injecteurs doivent être extraits des puits dans les culasses et remplacés par des neufs.
Amicalement.
Les anciens joints d'injecteurs doivent être extraits des puits dans les culasses et remplacés par des neufs.
Amicalement.
Re: Ben D22 et son D22
Bonjour,
Avant toute chose merci à ceux qui on inventé ce forum, vraiment pratique.
J'ai travaillé un peu chez un concessionnaire Renault Agriculture et je peux vous donner quelques conseils.
Pour aller chercher les joints au fon du puit d'injecteur on utilisait un genre de tire fond de diamètre 12 pour les murs à betton prit en haut avec une multiprise. Bien sûr il faut y allé doucement et ce n'est qu'un conseil. On remontait également les injecteurs avec de la graisse autour. Ca peut aider si il faut redémonter dans quelques années.
cordialement
Avant toute chose merci à ceux qui on inventé ce forum, vraiment pratique.
J'ai travaillé un peu chez un concessionnaire Renault Agriculture et je peux vous donner quelques conseils.
Pour aller chercher les joints au fon du puit d'injecteur on utilisait un genre de tire fond de diamètre 12 pour les murs à betton prit en haut avec une multiprise. Bien sûr il faut y allé doucement et ce n'est qu'un conseil. On remontait également les injecteurs avec de la graisse autour. Ca peut aider si il faut redémonter dans quelques années.
cordialement
mat85d22- Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 41
Localisation : vendée
Re: Ben D22 et son D22
Attention quand même quant à l'achat des neufs au modèle.jb23 a écrit:Bonjour,
Les anciens joints d'injecteurs doivent être extraits des puits dans les culasses et remplacés par des neufs.
Amicalement.
Je m'explique :
Sur mon D22 j'ai eu beaucoup de mal à retiré les anciens car le dernier qui les a remplacés en a mis des plus larges qui rentraient très juste et je pense qu'au serrage ils se sont un peu élargis, en tout cas, j'ai pris des joints de la largeur du bas du porte injecteur, pas plus large, je ne veux pas revivre cette galère pour 2 joints. Une opération de 2 mn qui s'est transformée en 45 mn pour 1 et 2.
patchris- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 61
Localisation : calvados
Re: Ben D22 et son D22
Salut tout le monde.
Avez vous la référence pour le tuyau de retour gasoil en acier qui part des injecteurs pour aller
au filtre a gasoil. Cars il fuit pas mal.
Ainsi que le robinet d'ouverture du réservoir qui a casser car on ces tromper de coter.
Merci d'avance.
Ben D22
Avez vous la référence pour le tuyau de retour gasoil en acier qui part des injecteurs pour aller
au filtre a gasoil. Cars il fuit pas mal.
Ainsi que le robinet d'ouverture du réservoir qui a casser car on ces tromper de coter.
Merci d'avance.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Bonjour,
La tuyauterie de retour de GO n'est plus fournie en rechange, il faut faire fabriquer localement dans une station diesel ou dans une concession Claas Renault-Agriculture une tuyauterie flexible armé au modèle.
Le robinet à GO sur préfiltre Técalemit FE 5 535 porte la référence Renault 0870527300; je ne suis pas certain que cette pièce soit encore fournie par le MPR. Si plus fourni voir les stations diesel pour une pièce neuve ou contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces d'occasion mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR pour une pièce d'occasion.
Amicalement.
La tuyauterie de retour de GO n'est plus fournie en rechange, il faut faire fabriquer localement dans une station diesel ou dans une concession Claas Renault-Agriculture une tuyauterie flexible armé au modèle.
Le robinet à GO sur préfiltre Técalemit FE 5 535 porte la référence Renault 0870527300; je ne suis pas certain que cette pièce soit encore fournie par le MPR. Si plus fourni voir les stations diesel pour une pièce neuve ou contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces d'occasion mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR pour une pièce d'occasion.
Amicalement.
Re: Ben D22 et son D22
Bonsoir tout le monde.
Mon D22 tourne très bien, j'aimerai lui trouvé le parc choc d'origine ainsi que ces masses d'alourdissement d'origine.
Si vous avez des idées.
Merci d'avance. Cordialement.
Ben D22
Mon D22 tourne très bien, j'aimerai lui trouvé le parc choc d'origine ainsi que ces masses d'alourdissement d'origine.
Si vous avez des idées.
Merci d'avance. Cordialement.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Tu devrais essayer dans une casse, ou demander chez lecomte tracto-pièce.
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Re: Ben D22 et son D22
J'y pensais a la solution de la casse agricole.
Il faut que je cherche si j'en ai une près de chez moi.
Merci Jl 486, entre les 2 lequel est le moins onéreux ?
Cordialement.
Ben D22
Il faut que je cherche si j'en ai une près de chez moi.
Merci Jl 486, entre les 2 lequel est le moins onéreux ?
Cordialement.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Aucune idée!! J'ai déjà été chez lecomte et je ne l'ai trouvais pas excessif en prix. Par contre je ne suis encore jamais allé dans une casse donc je ne peux pas te dire lequel est le moins chère désolé!
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Re: Ben D22 et son D22
Bonjour,
Vous pouvez également consulter la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui vous donne les coordonnées de collectionneurs-revendeurs de pièces qui pourraient vous dépanner, je pense en particulier aux Ets Anglade.
Amicalement.
Vous pouvez également consulter la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui vous donne les coordonnées de collectionneurs-revendeurs de pièces qui pourraient vous dépanner, je pense en particulier aux Ets Anglade.
Amicalement.
Démarrage D22
Sur mon d22 de 1957 , j'ai démonté la pompe à injection et je l'ai faite réviser et règler par un diéseliste , et acheté 2 injecteurs , entre 250 et 300 e ttc l'ensemble , demandeZ une estimation avant de confier un travail .J'ai aussi demandé le nettoyage de la pompe à fuel qui envoie le fuel vers la pompe à injection , placée sous la pompe à injection ,( pas facile de démonter et remonter un écrou ! ) , mais le diéseliste m'a indiqué qu'elle était trop sale et beaucoup usée . Il ma proposé une pompe neuve 150 e ttc . Il doit aussi y avoir une bonne étanchéité sur tout le circuit fuel entre le réservoir et les pompes . Bien vérifier les serrages sur tout les circuits fuel , raisonablement bien entendu .
Pour bien démarrer il faut aussi une très bonne batterie et donc soit une bonne dynamo comme à l'origine , moi j'ai mis un alternateur neuf 120 e ttc , il y a un peu de travail car il faut refaire des fixations et la courroie doit être bien alignée . Vérifier au voltemètre , il doit y avoir 12.5 volts au moins .
bon courage
Hary
Pour bien démarrer il faut aussi une très bonne batterie et donc soit une bonne dynamo comme à l'origine , moi j'ai mis un alternateur neuf 120 e ttc , il y a un peu de travail car il faut refaire des fixations et la courroie doit être bien alignée . Vérifier au voltemètre , il doit y avoir 12.5 volts au moins .
bon courage
Hary
hary- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisation : Rennes
Re: Ben D22 et son D22
Merci Hary pour tes conseils.
Le mieux serai que tu crée ton propre sujet en cliquant sur "nouveau".
Bon courage à toi aussi.
Cordialement
Ben D22.
Le mieux serai que tu crée ton propre sujet en cliquant sur "nouveau".
Bon courage à toi aussi.
Cordialement
Ben D22.
ben D22- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: Ben D22 et son D22
Salut tout le monde.
J'ai une question ?
Comment fait on pour demonter pour la tole de protection qui accompagne la turbine de refroidissement
du moteur, car j'essaye de nettoyer les ailettes des cylindres.
J'ai demonter la turbine, et la sonde de température qui genait il me reste plus que cette tôle.
Voilà en espérant avoir été clair en attente de vos réponses.
Le
Cordialement.
Ben D22
J'ai une question ?
Comment fait on pour demonter pour la tole de protection qui accompagne la turbine de refroidissement
du moteur, car j'essaye de nettoyer les ailettes des cylindres.
J'ai demonter la turbine, et la sonde de température qui genait il me reste plus que cette tôle.
Voilà en espérant avoir été clair en attente de vos réponses.
Le
Cordialement.
Ben D22
ben D22- Membre Actif
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Date d'inscription : 04/02/2014
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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