D22 charrue et relevage
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D22 charrue et relevage
Bonjour,
Je ne trouve pas de page de présentation donc ici ce sera aussi bien
Je viens d'acheter un D22 de 1958 carrosserie plutôt médiocre mais le moteur semble impeccable. le proprio, mécano en retraite, A ce qu'il ma dit l'avais refait complètement pour sa mère il y a 20 ans (cylindres changé, etc.) et depuis il n'aurait servis que 2 fois par ans pour faucher 3ha.
De fait un peu dur a démarrer (mais il me semble a ce que j'ai lu sur les forum que c'est "normal" sur ce modèle ) et après il tourne bien rond. Il freine bien, mais le frein a main et limite (un réglage je suppose) sinon coté état : câblage d'éclairage à refaire, pas de clignotant et le reste des feux sont cassé, le collecteur d'échappement à changer, un phare à changer et la carrosserie bien Rouillé mais bonne ... à reprendre mais bon je l'ai acheter au départ plus pour entretenir mon ha de terrain que pour la collection, mais tant qu'a faire je compte grouper utile et agréable
J'ai eu avec une barre de coupe a section sur 3 point et j'en ai eu une autre pour presque rien achetée avec une remorque.
Il est amené à remplacer mes 2 pony essence: un 820 relevage manuel équipé d'une barre de coupe ventrale et un 812 avec relevage hydraulique, équipé d'une charrue monosoc spécifique, mais tout deux sans 3 points ce qui était gênant pour monter d'autres équipements. D'où ce nouvel achat. Il va principalement servir a faucher le terrain, travailler la terre du potager et chercher du bois (j'ai la CG et mon permis C et EC) peut être par la suite monter une fendeuse mais la le prix et bloquant a part celles a vis mais me paraissent trop dangereuses
Donc pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusque là la question est quel charrue pour un D22 ? J'ai trouvé sur cet excellent forum un dépliant sur les charrues huart et je pensais du coup prendre une Hm3 ou Hm4 ou Hb4 mais je n'en trouve pas par chez moi par contre j'ai vu une Hb3 qui a l'air en assez bon état pour 250€ pas trop loin de chez moi. La Hb3 semble ok pour des tracteurs de 22 à 30Cv donc le D22 entre dans les cases
Pensez-vous que ça conviendra sachant que mon terrain est en pente et la terre un peut lourde mais que je ne vais retourner que le potager donc dans les 100m2 et faire quelques tranchées. Sachant aussi que le pony équipé de ses 4 masses de roue de bon pneus et avec un seul petit soc a du mal pour les tranchées... y patine et bloque facilement, mais bon c'est très léger un Pony même avec ses masses
Si non en retirant un des 2 soc possible ? Et dans ce cas retirer plutôt celui avant ou arrière ?
Par ailleurs mon relevage me fait des bizarrerie j'ai eu 2 fois du mal a relever : aucune réaction au point mort, débrayé, en pente moteur vers le haut. Sachant que la barre de coupe que j'ai montée et assez lourde (une IH facilement 2 x plus lourde que celle vendue avec, mais au tout début ça montait avec), que j'ai une petite fuite sur le connecteur hydraulique arrière, (qui ne me sert pas pour l'instant) et que j'ignore le niveau d'huile qu'il reste. Je pense donc a un manque d'huile hydraulique. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
Je ne trouve pas de page de présentation donc ici ce sera aussi bien
Je viens d'acheter un D22 de 1958 carrosserie plutôt médiocre mais le moteur semble impeccable. le proprio, mécano en retraite, A ce qu'il ma dit l'avais refait complètement pour sa mère il y a 20 ans (cylindres changé, etc.) et depuis il n'aurait servis que 2 fois par ans pour faucher 3ha.
De fait un peu dur a démarrer (mais il me semble a ce que j'ai lu sur les forum que c'est "normal" sur ce modèle ) et après il tourne bien rond. Il freine bien, mais le frein a main et limite (un réglage je suppose) sinon coté état : câblage d'éclairage à refaire, pas de clignotant et le reste des feux sont cassé, le collecteur d'échappement à changer, un phare à changer et la carrosserie bien Rouillé mais bonne ... à reprendre mais bon je l'ai acheter au départ plus pour entretenir mon ha de terrain que pour la collection, mais tant qu'a faire je compte grouper utile et agréable
J'ai eu avec une barre de coupe a section sur 3 point et j'en ai eu une autre pour presque rien achetée avec une remorque.
Il est amené à remplacer mes 2 pony essence: un 820 relevage manuel équipé d'une barre de coupe ventrale et un 812 avec relevage hydraulique, équipé d'une charrue monosoc spécifique, mais tout deux sans 3 points ce qui était gênant pour monter d'autres équipements. D'où ce nouvel achat. Il va principalement servir a faucher le terrain, travailler la terre du potager et chercher du bois (j'ai la CG et mon permis C et EC) peut être par la suite monter une fendeuse mais la le prix et bloquant a part celles a vis mais me paraissent trop dangereuses
Donc pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusque là la question est quel charrue pour un D22 ? J'ai trouvé sur cet excellent forum un dépliant sur les charrues huart et je pensais du coup prendre une Hm3 ou Hm4 ou Hb4 mais je n'en trouve pas par chez moi par contre j'ai vu une Hb3 qui a l'air en assez bon état pour 250€ pas trop loin de chez moi. La Hb3 semble ok pour des tracteurs de 22 à 30Cv donc le D22 entre dans les cases
Pensez-vous que ça conviendra sachant que mon terrain est en pente et la terre un peut lourde mais que je ne vais retourner que le potager donc dans les 100m2 et faire quelques tranchées. Sachant aussi que le pony équipé de ses 4 masses de roue de bon pneus et avec un seul petit soc a du mal pour les tranchées... y patine et bloque facilement, mais bon c'est très léger un Pony même avec ses masses
Si non en retirant un des 2 soc possible ? Et dans ce cas retirer plutôt celui avant ou arrière ?
Par ailleurs mon relevage me fait des bizarrerie j'ai eu 2 fois du mal a relever : aucune réaction au point mort, débrayé, en pente moteur vers le haut. Sachant que la barre de coupe que j'ai montée et assez lourde (une IH facilement 2 x plus lourde que celle vendue avec, mais au tout début ça montait avec), que j'ai une petite fuite sur le connecteur hydraulique arrière, (qui ne me sert pas pour l'instant) et que j'ignore le niveau d'huile qu'il reste. Je pense donc a un manque d'huile hydraulique. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
bog56- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
Re: D22 charrue et relevage
Bonjour et bienvenue,
Le relevage du D22 ne fonctionne pas si vous débrayez...
La pompe hydraulique se situe derrière l'embrayage sous le volant.
Il faut aussi contrôler le niveau d'huile, l'idéal étant de faire toutes les vidanges.
Cordialement
Smokie.
Le relevage du D22 ne fonctionne pas si vous débrayez...
La pompe hydraulique se situe derrière l'embrayage sous le volant.
Il faut aussi contrôler le niveau d'huile, l'idéal étant de faire toutes les vidanges.
Cordialement
Smokie.
Smokie- Membre Actif
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Date d'inscription : 06/01/2014
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Localisation : Pays de Bitche
Re: D22 charrue et relevage
bonjour merci de la réponse
j'ai mis débrayé mais en fait je pensais embrayé j'ai mis en effet quelques temps a comprendre pourquoi ça levait pas à tout les coup quand je l'ai essayé la 1ère fois jusque à ce que je me rende compte qu'il fallait pas débrayer et en consultant la revue technique j'ai eu confirmation. Mais donc maintenant après une dizaine de relevages sans problèmes, il a du mal a relever au point mort, sans embrayer et même en montant dans les tours
mais tu as raison je vais commencer par toutes les vidanges, c'est a faire, et je verrais après ce qu'il en est. d'autant que la fuite sur le connecteur du conduit qui est a coté de la prise de force, même si elle est légère, a pu vider le réservoir...
en attendant quelques photos de la bête :
et si quelqu'un a une idée pour la charrue HB3
j'ai mis débrayé mais en fait je pensais embrayé j'ai mis en effet quelques temps a comprendre pourquoi ça levait pas à tout les coup quand je l'ai essayé la 1ère fois jusque à ce que je me rende compte qu'il fallait pas débrayer et en consultant la revue technique j'ai eu confirmation. Mais donc maintenant après une dizaine de relevages sans problèmes, il a du mal a relever au point mort, sans embrayer et même en montant dans les tours
mais tu as raison je vais commencer par toutes les vidanges, c'est a faire, et je verrais après ce qu'il en est. d'autant que la fuite sur le connecteur du conduit qui est a coté de la prise de force, même si elle est légère, a pu vider le réservoir...
en attendant quelques photos de la bête :
et si quelqu'un a une idée pour la charrue HB3
bog56- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
Re: D22 charrue et relevage
on vois pas sur la photo mais cette barre de coupe que j'ai eu avec est nickel, plus que le tracteur en dehors du moteur qui semble aussi bien entretenu. c'est pour ça que j'ai monté ma seconde plus lourde, car le terrain et très en friche donc je veux pas risquer d’abimer la meilleure des deux : je la réserve pour l'entretien quand le terrain sera plus net et du coup tant pis si je casse l'autre.
bog56- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
Re: D22 charrue et relevage
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le D 22 peut tracteur une charrue Huard HB 3 dans pratiquement toutes les situations, je serais surpris que ce ne sois pas le cas pour vous.
Comme vous l'a justement indiqué Smokie, une bonne révision s'impose et notamment les vidanges de l'ensemble du tracteur auxquelles devra s'ajouter le nettoyage et soufflage des ailettes de refroidissement. A ce propos je remarque que la grille métallique de face avant de capot est absente et donc je vous conseille vivement d'en remettre une ou de la confectionner pour éviter de colmater rapidement le système de refroidissement moteur.
Le problème de manque de pression d'huile hydraulique est certainement du à une usure de la pompe hydraulique qu'il conviendrait alors de remplacer pour retrouver un fonctionnement normal. La fuite au niveau de la prise rapide hydraulique Arelco devra être traitée par démontage et nettoyage et si résultat insuffisant remplacer le clapet.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le D 22 peut tracteur une charrue Huard HB 3 dans pratiquement toutes les situations, je serais surpris que ce ne sois pas le cas pour vous.
Comme vous l'a justement indiqué Smokie, une bonne révision s'impose et notamment les vidanges de l'ensemble du tracteur auxquelles devra s'ajouter le nettoyage et soufflage des ailettes de refroidissement. A ce propos je remarque que la grille métallique de face avant de capot est absente et donc je vous conseille vivement d'en remettre une ou de la confectionner pour éviter de colmater rapidement le système de refroidissement moteur.
Le problème de manque de pression d'huile hydraulique est certainement du à une usure de la pompe hydraulique qu'il conviendrait alors de remplacer pour retrouver un fonctionnement normal. La fuite au niveau de la prise rapide hydraulique Arelco devra être traitée par démontage et nettoyage et si résultat insuffisant remplacer le clapet.
Amicalement.
Re: D22 charrue et relevage
Bonjours,
Merci pour ces informations, votre accueil et vos réponses rapides je vais pouvoir aller voir de plus près la Hb3 que j'ai repéré il ne me manque plus qu'une charrue pour mettre en vente, en plus du 820, mes 2 Pony 812 car j'en ai un au 3/4 rénové mais sans mécanique, elle est sur celui a charrue qui est le seul sans CG et pas le temps ni la place pour finir la Rénovation de celui avec CG donc obligé de vendre les 2 812 en lot. Avec en ce moment 4 tracteurs et une remorque j'ai pas la place. heureusement j'ai pu stocker le 820 avec ma remorque dans le hangars d'une voisine. comme ça tout est au sec, mais je peux pas les y laisser éternellement.
Pour ce qui est de la pompe ça m'inquiète un peu ça doit pas être facile a trouver je verrais bien quand les vidanges seront faites. j'ai réussi a relever correctement sur le plat et ça me l'a fait qu'en pente j'espère donc que c'est plus un problème de niveaux d'huile que d'usure.
J'en profiterait pour démonter la prise rapide. Si elle est morte ça se trouve facilement ? Je suis un petit nouveau dans le monde des tracteurs j'ai beaucoup à apprendre mais ça me plais bien, jusque là je m'occupais plus de vielles voiture, (d'où les pony, moteur Simca 9 je connaissais bien mieux) et J'y retrouve le même plaisir sur ces vieux tracteurs
Pour la grille je ne pensais pas qu'elle était aussi importante, il en reste un gros morceau tordu je vais m'en servir pour retrouver de la grille similaire et en confectionner une.
Les ailettes de refroidissement on l'air propres. Le fils de L'ancien propriétaire, qui en a hérité, était mécano récemment en retraite et s'il a négligé la carrosserie, il semble avoir bien entretenu le moteur pour son père, au moins tant qu'il pouvait l'utiliser. Il était d'ailleurs très fier de son état et de me donner des petites astuces sur l'entretien de cette mécanique, qu'il avait entièrement refaite il y a une vingtaine d'années.
Merci pour ces informations, votre accueil et vos réponses rapides je vais pouvoir aller voir de plus près la Hb3 que j'ai repéré il ne me manque plus qu'une charrue pour mettre en vente, en plus du 820, mes 2 Pony 812 car j'en ai un au 3/4 rénové mais sans mécanique, elle est sur celui a charrue qui est le seul sans CG et pas le temps ni la place pour finir la Rénovation de celui avec CG donc obligé de vendre les 2 812 en lot. Avec en ce moment 4 tracteurs et une remorque j'ai pas la place. heureusement j'ai pu stocker le 820 avec ma remorque dans le hangars d'une voisine. comme ça tout est au sec, mais je peux pas les y laisser éternellement.
Pour ce qui est de la pompe ça m'inquiète un peu ça doit pas être facile a trouver je verrais bien quand les vidanges seront faites. j'ai réussi a relever correctement sur le plat et ça me l'a fait qu'en pente j'espère donc que c'est plus un problème de niveaux d'huile que d'usure.
J'en profiterait pour démonter la prise rapide. Si elle est morte ça se trouve facilement ? Je suis un petit nouveau dans le monde des tracteurs j'ai beaucoup à apprendre mais ça me plais bien, jusque là je m'occupais plus de vielles voiture, (d'où les pony, moteur Simca 9 je connaissais bien mieux) et J'y retrouve le même plaisir sur ces vieux tracteurs
Pour la grille je ne pensais pas qu'elle était aussi importante, il en reste un gros morceau tordu je vais m'en servir pour retrouver de la grille similaire et en confectionner une.
Les ailettes de refroidissement on l'air propres. Le fils de L'ancien propriétaire, qui en a hérité, était mécano récemment en retraite et s'il a négligé la carrosserie, il semble avoir bien entretenu le moteur pour son père, au moins tant qu'il pouvait l'utiliser. Il était d'ailleurs très fier de son état et de me donner des petites astuces sur l'entretien de cette mécanique, qu'il avait entièrement refaite il y a une vingtaine d'années.
bog56- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
Re: D22 charrue et relevage
Bonsoir,
Effectivement il faut procéder avec méthode et donc ne remplacer la pompe que si c'est nécessaire. Si besoin cette pompe est toujours disponible dans le réseau Claas Renault-Agriculture ou à défaut chez Hydrokit.
Pour nettoyer les ailettes de refroidissement il faut déposer la tuyère de refroidissement en sortie de turbine.
Amicalement.
Effectivement il faut procéder avec méthode et donc ne remplacer la pompe que si c'est nécessaire. Si besoin cette pompe est toujours disponible dans le réseau Claas Renault-Agriculture ou à défaut chez Hydrokit.
Pour nettoyer les ailettes de refroidissement il faut déposer la tuyère de refroidissement en sortie de turbine.
Amicalement.
Re: D22 charrue et relevage
Merci je vous dirais ce que donnera la vidange
bog56- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
Re: D22 charrue et relevage
Pour les vidanges, notamment huile moteur je suppose qu'il faut des joint et j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver des joints dans les concession Claas Renault-Agriculture. Quelqu'un peut me dire coment trouver la plus proche de chez moi ? j'habite près de Locminé dans le Morbihan et je trouve que Tractomarket a Pontivy qui ferai Class et parlent pas de Renault
a coté de chez moi j'ai un agent NEW HOLLAND ancien agent someca donc je suppose qu'il aura pas :/
a coté de chez moi j'ai un agent NEW HOLLAND ancien agent someca donc je suppose qu'il aura pas :/
bog56- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
Re: D22 charrue et relevage
Bonjour,
Les joints dont vous pouvez avoir besoin seront à approvisionner auprès de Claas Pontivy ou auprès de tout distributeur de pièces de rechange y compris les magasins de distribution de pièces automobiles avec les pièces au modèle.
Amicalement.
Les joints dont vous pouvez avoir besoin seront à approvisionner auprès de Claas Pontivy ou auprès de tout distributeur de pièces de rechange y compris les magasins de distribution de pièces automobiles avec les pièces au modèle.
Amicalement.
Re: D22 charrue et relevage
jb23 a écrit:Bonjour,
Les joints dont vous pouvez avoir besoin seront à approvisionner auprès de Claas Pontivy ou auprès de tout distributeur de pièces de rechange y compris les magasins de distribution de pièces automobiles avec les pièces au modèle.
Amicalement.
Merci je vais donc commencer par vidanger pour récupérer les anciens joints et si je trouve pas j'irais à Class Pontivy
bog56- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
Re: D22 charrue et relevage
Bonjour,
J'ai trouvé mes joints, mon huile hydraulique et un raccord hydraulique neuf a la concession New Holland près de chez moi
Le raccord ma posé problème au remontage l'ancien se serrait avec une clef de 32 le nouveau avec du 35 ou 36 et j'en avais pas j'ai réussi avec une clef anglaise
Mon relevage fonctionne impeccable maintenant il ne restait qu'un ou deux litres d'huile hydraulique et a moitié jaune Mayo à se demander comment ça relevait encore
Par contre je suis surpris je n'ai utilisé que moins d'un demi bidon de 20 litres pour refaire le plein normal ?
Le tracteur et enfin immatriculé et assuré et j'ai fait mes premiers tours de roue sur route ce WE
Prochaine étape vidange pont et boite, changement des phares, centrale clignotante et électricité de la remorque
J'ai trouvé mes joints, mon huile hydraulique et un raccord hydraulique neuf a la concession New Holland près de chez moi
Le raccord ma posé problème au remontage l'ancien se serrait avec une clef de 32 le nouveau avec du 35 ou 36 et j'en avais pas j'ai réussi avec une clef anglaise
Mon relevage fonctionne impeccable maintenant il ne restait qu'un ou deux litres d'huile hydraulique et a moitié jaune Mayo à se demander comment ça relevait encore
Par contre je suis surpris je n'ai utilisé que moins d'un demi bidon de 20 litres pour refaire le plein normal ?
Le tracteur et enfin immatriculé et assuré et j'ai fait mes premiers tours de roue sur route ce WE
Prochaine étape vidange pont et boite, changement des phares, centrale clignotante et électricité de la remorque
bog56- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
Re: D22 charrue et relevage
Bonjour,
La capacité du circuit hydraulique du D 22 est de 14 litres réservoir additionnel compris et niveau à 3 cm du bouchon de remplissage. Après plusieurs manœuvres du relevage pour purge des tuyauteries (montées-descentes), il faut compléter le niveau (bras de relevage en position basse). Rappel la vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon situé sur la plaque en tôle sous le pont arrière, à ne pas confondre avec le même bouchon dans le voisinage fixé directement dans la fonderie de carter de pont qui sert lui à la vidange de la transmission.
Amicalement.
La capacité du circuit hydraulique du D 22 est de 14 litres réservoir additionnel compris et niveau à 3 cm du bouchon de remplissage. Après plusieurs manœuvres du relevage pour purge des tuyauteries (montées-descentes), il faut compléter le niveau (bras de relevage en position basse). Rappel la vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon situé sur la plaque en tôle sous le pont arrière, à ne pas confondre avec le même bouchon dans le voisinage fixé directement dans la fonderie de carter de pont qui sert lui à la vidange de la transmission.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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