Moteur super 6d
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Moteur super 6d
Bonjour, je souhaite restaurer mon super 6d car il a une très grande valeur sentimentale et j'ai besoin de vos conseils.
Je connais ce tracteur depuis 22 ans bientôt et il a toujours démarré avec du start pilot. Lorsqu'il tourne, le moteur marche parfaitement. La seule chose c'est que le reniflard crache de la fumée blanche.
Qu’est ce que je dois envisager sur mon moteur? segmentation? Cylindrée? Jeu aux soupapes?
merci
Je connais ce tracteur depuis 22 ans bientôt et il a toujours démarré avec du start pilot. Lorsqu'il tourne, le moteur marche parfaitement. La seule chose c'est que le reniflard crache de la fumée blanche.
Qu’est ce que je dois envisager sur mon moteur? segmentation? Cylindrée? Jeu aux soupapes?
merci
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
Bonsoir.
Le moteur doit avoir un soucis depuis longtemps alors!! Les super 6 D démarre sans difficulté normalement et j'ai peur qu'après 22 ans avec du start pilot qu'il y ait des dégât!!!
Le moteur doit avoir un soucis depuis longtemps alors!! Les super 6 D démarre sans difficulté normalement et j'ai peur qu'après 22 ans avec du start pilot qu'il y ait des dégât!!!
jl486- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
jl486 a écrit:Bonsoir.
Le moteur doit avoir un soucis depuis longtemps alors!! Les super 6 D démarre sans difficulté normalement et j'ai peur qu'après 22 ans avec du start pilot qu'il y ait des dégât!!!
Oui mais le problème c'est qu'il n'a jamais eut de "bonne" batterie dedans....
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
Bonsoir,
Il est absolument anormal que ce moteur, surtout en 322.3, ne démarre que par l'artifice du Start Pilot.
Il faudrait déjà commencer par un réglage du jeu aux soupapes pour s'assurer de l'étanchéité à ce niveau.
Ensuite il faudrait vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars sur ce moteur 322.3).
Enfin et surtout si pas d'amélioration pour le démarrage mesurer les compressions à chaud.
Le mauvais démarrage à froid pourrait avoir aussi pour origine un mauvais réglage de l'avance à l'injection de la pompe d'injection sur le moteur car vous signalez des fumées blanches au moment du démarrage qui indique souvent un mauvais réglage (retard à l'injection).
Après tous ces contrôles, et seulement après, il sera toujours temps d'envisager d'autres actions complémentaires mais aussi plus coûteuses.
Amicalement.
Il est absolument anormal que ce moteur, surtout en 322.3, ne démarre que par l'artifice du Start Pilot.
Il faudrait déjà commencer par un réglage du jeu aux soupapes pour s'assurer de l'étanchéité à ce niveau.
Ensuite il faudrait vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars sur ce moteur 322.3).
Enfin et surtout si pas d'amélioration pour le démarrage mesurer les compressions à chaud.
Le mauvais démarrage à froid pourrait avoir aussi pour origine un mauvais réglage de l'avance à l'injection de la pompe d'injection sur le moteur car vous signalez des fumées blanches au moment du démarrage qui indique souvent un mauvais réglage (retard à l'injection).
Après tous ces contrôles, et seulement après, il sera toujours temps d'envisager d'autres actions complémentaires mais aussi plus coûteuses.
Amicalement.
Re: Moteur super 6d
Merci pour ces infos. Je pense que le jeu aux soupapes n a jamais été fait. Croyez vous que je puisse le faire moi même? Il faut juste changer le joint du cache culbu après intervention et c est bon? J ai peur d abimer le moteur avec ce Start pilot au vu de la disponibilité des pièces.... Je vais donc commencer par mettre une bonne batterie et faire le jeu aux soupapes et après je verrai. Merci pour vis infos!
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
Bonsoir,
Pour régler le jeu aux culbuteurs, moteur froid, il faut:
- déposer le cache culbuteurs de chaque cylindre (remplacer le joint),
- mettre sur un cylindre des soupapes en balance et à partir de ce moment faire faire exactement au vilebrequin un tour complet,
- régler le jeu aux soupapes (0,2 mm),
- replacer le cache culbuteur avec des joint neufs, (couple de serrage de la vis du cache culbuteur: 1,5 daN.m)
- répéter les mêmes opérations pour les autres cylindres.
Les batteries d'origine de ce tracteur sont 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah.
Il faudra également vérifier le bon état des câbles de batteries et les connections notamment de masse.
Amicalement.
Pour régler le jeu aux culbuteurs, moteur froid, il faut:
- déposer le cache culbuteurs de chaque cylindre (remplacer le joint),
- mettre sur un cylindre des soupapes en balance et à partir de ce moment faire faire exactement au vilebrequin un tour complet,
- régler le jeu aux soupapes (0,2 mm),
- replacer le cache culbuteur avec des joint neufs, (couple de serrage de la vis du cache culbuteur: 1,5 daN.m)
- répéter les mêmes opérations pour les autres cylindres.
Les batteries d'origine de ce tracteur sont 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah.
Il faudra également vérifier le bon état des câbles de batteries et les connections notamment de masse.
Amicalement.
Re: Moteur super 6d
jb23 a écrit:Bonsoir,
Pour régler le jeu aux culbuteurs, moteur froid, il faut:
- déposer le cache culbuteurs de chaque cylindre (remplacer le joint),
- mettre sur un cylindre des soupapes en balance et à partir de ce moment faire faire exactement au vilebrequin un tour complet,
- régler le jeu aux soupapes (0,2 mm),
- replacer le cache culbuteur avec des joint neufs, (couple de serrage de la vis du cache culbuteur: 1,5 daN.m)
- répéter les mêmes opérations pour les autres cylindres.
Les batteries d'origine de ce tracteur sont 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah.
Il faudra également vérifier le bon état des câbles de batteries et les connections notamment de masse.
Amicalement.
Merci beaucoup pour ces infos! J'ai une dernière question: les joints des cache culbu sont ils les mêmes sur akd 112 et mwm 322.3?
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
Bonsoir,
Les joints de cache culbuteurs sont différents entre ces 2 moteurs.
Amicalement.
Les joints de cache culbuteurs sont différents entre ces 2 moteurs.
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Re: Moteur super 6d
Bonjour, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que mon super 6d après la mise en place d'une batterie neuve a démarré tout seul comme un grand sans start pilot au deuxième coup de démarreur. par-contre j'ai remarqué qu'il dégage une fumée légèrement bleutée de l'échappement. Je pense à une segmentation mais lorsque je tourne le moteur à la main la compression me semble bonne. Qu'en pensez-vous?
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
Bonjour,
Il est bien certain qu'avec de mauvaises batteries le démarrage n'est pas parfait.
Pour les fumées reprendre mes messages précédents et notamment réglage des culbuteurs ainsi que état et tarage des injecteurs.
Amicalement.
Il est bien certain qu'avec de mauvaises batteries le démarrage n'est pas parfait.
Pour les fumées reprendre mes messages précédents et notamment réglage des culbuteurs ainsi que état et tarage des injecteurs.
Amicalement.
Re: Moteur super 6d
jb23 a écrit:Bonjour,
Il est bien certain qu'avec de mauvaises batteries le démarrage n'est pas parfait.
Pour les fumées reprendre mes messages précédents et notamment réglage des culbuteurs ainsi que état et tarage des injecteurs.
Amicalement.
Oui c'est sur. D'accord je vais commencer par le réglage des culbuteurs, de toute façon mon joint de cache culbu du cylindre 2 est assez.... craquant
julien86- Membre Actif
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demarrage s6d
bonjour, je me permet d'insister sur la relation fumees bleues , et, injecteurs -culbuteurs mal réglés
mon super 6 d était dans ce cas ,il fallait 1minute pour le mettre en marche ; suite au remplacement des injecteurs fournis par claas , j'ai retrouvé une horloge meme par moins 10degrés
alors bon courage
rallet
mon super 6 d était dans ce cas ,il fallait 1minute pour le mettre en marche ; suite au remplacement des injecteurs fournis par claas , j'ai retrouvé une horloge meme par moins 10degrés
alors bon courage
rallet
rallet- Membre Actif
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Localisation : marne
Re: Moteur super 6d
Je ne trouve aucun joint de cache culbu pour mon super6d il y a t il un modèle de moteur qui correspond?
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
Bonjour,
Les joints de cache culbuteurs sont identiques entre les moteurs AKD et 322 c'est à dire des D 22, D 35 au Super 3 D et 6 D. La référence Renault-Agriculture de ce joint est 01 22 911 500 que vous pouvez trouver dans les concessions Claas Renault-Agriculture u à défaut chez Tracto-Pièces.
Amicalement.
Les joints de cache culbuteurs sont identiques entre les moteurs AKD et 322 c'est à dire des D 22, D 35 au Super 3 D et 6 D. La référence Renault-Agriculture de ce joint est 01 22 911 500 que vous pouvez trouver dans les concessions Claas Renault-Agriculture u à défaut chez Tracto-Pièces.
Amicalement.
Re: Moteur super 6d
Bonjour tout a l heure je cherchais de l huile multifonctionnel pour mon super 6d. Un vieil agriculteur ma conseille de mettre de la 80w 90 opal. Il m' a aussi dit qu'il avait eut des mauvaises expériences avec cette huile. Qu en pensez-vous?
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
Edit :Il a eut une mauvaise expérience avec de la multifonctionnel
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
Bonjour,
Les mauvaises expériences peuvent aussi être le résultat d'une mauvaise utilisation et d'un défaut d'entretien comme j'ai trop souvent eu l'occasion de le constater. En outre les conseilleurs ne sont pas les payeurs et surtout jamais quand le pépin survient!
La préconisation d'un type de lubrifiant plutôt qu'un autre n'est pas une décision issue du hasard mais le résultat de tests et essais divers longs et coûteux qui aboutissent à une préconisation officielle de la part du constructeur.
Pour la transmission et le relevage de votre Super 6 D vous devez utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 et en aucun cas une huile EP 80W 90 principalement pour les fonctions hydrauliques.
Amicalement.
Les mauvaises expériences peuvent aussi être le résultat d'une mauvaise utilisation et d'un défaut d'entretien comme j'ai trop souvent eu l'occasion de le constater. En outre les conseilleurs ne sont pas les payeurs et surtout jamais quand le pépin survient!
La préconisation d'un type de lubrifiant plutôt qu'un autre n'est pas une décision issue du hasard mais le résultat de tests et essais divers longs et coûteux qui aboutissent à une préconisation officielle de la part du constructeur.
Pour la transmission et le relevage de votre Super 6 D vous devez utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 et en aucun cas une huile EP 80W 90 principalement pour les fonctions hydrauliques.
Amicalement.
Re: Moteur super 6d
L huile n est pas de la ep mais de la zf 80w90
julien86- Membre Actif
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Re: Moteur super 6d
De toute façon je préfère vous écouter. Par contre si c'est de la opal multifonctionnel en 15w40 et non de la elf est ce grave?
julien86- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/04/2014
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Localisation : poitiers
Re: Moteur super 6d
Bonsoir,
Non pas du tout, ce qui compte ce sont les caractéristiques du lubrifiant pas la marque à partir du moment où ce sont des marques réputées.
Amicalement.
Non pas du tout, ce qui compte ce sont les caractéristiques du lubrifiant pas la marque à partir du moment où ce sont des marques réputées.
Amicalement.
Re: Moteur super 6d
D accord merci pour votre aide
julien86- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/04/2014
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Localisation : poitiers
Re: Moteur super 6d
Bonjour j ai un nouveau problème. J ai vu que ma nouvelle batterie fuyait. Je souhaite remplacer l aternateur qui a été monte dessus mais je ne,sais pas quoi mettre a la place.
julien86- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/04/2014
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Localisation : poitiers
Re: Moteur super 6d
Bonsoir,
Le Super 6 D était équipé d'origine d'une dynamo Bosch référence 0101209062063EH 14V 11A 19.
Amicalement.
Le Super 6 D était équipé d'origine d'une dynamo Bosch référence 0101209062063EH 14V 11A 19.
Amicalement.
Re: Moteur super 6d
Bonjour j ai règle tous mes problèmes il demarre assez facilement sans Start pilot. J ai une nouvelle question. J ai remarqué que les deux points du relevage en bas avaient beaucoup de jeu malgré les boulons serres. Pensez vous que mes cannelures soient hs? J ai rien vu de particulier. Pour info je dispose du montage d origine sans circlips.
julien86- Membre Actif
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Localisation : poitiers
Re: Moteur super 6d
Bonsoir,
Bien heureux d'apprendre que le moteur démarre mieux mais pouvez-vous nous dire les interventions que vous avez réalisées pour arriver à ce résultat, ce sera instructif pour tout le monde.
Concernant le battement des manetons de détection sur l'arbre de détection , ce battement est le résultat d'une usure des cannelures dur les manetons et sur l'arbre.
Amicalement.
Bien heureux d'apprendre que le moteur démarre mieux mais pouvez-vous nous dire les interventions que vous avez réalisées pour arriver à ce résultat, ce sera instructif pour tout le monde.
Concernant le battement des manetons de détection sur l'arbre de détection , ce battement est le résultat d'une usure des cannelures dur les manetons et sur l'arbre.
Amicalement.
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