type d'huile pour un super 5
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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type d'huile pour un super 5
Bonjour,
nouveau sur ce forum,
j'ai le bonheur d'avoir un Super 5 (c'est ce qui est écrit sur le capot!)
année : 13 03 1964, moteur Renault type : R7054 N° 7403592. C'est un super outil de travail, pratique et fiable, mais j'aurais besoin, n'étant vraiment pas doué en mécanique, de votre aide pour me sortir de mes difficultés du moment :
j'ai, sur les conseils d'un ami, vidangé la Boîte-Pont, par la vis de dessous à l'arrière du tracteur. Sur ses mêmes conseils, j'ai utilisé de l'huile "multifonctionnelle" 15w40, en remplissant par le bouchon devant le levier de vitesses, et espérant faire le niveau avec le boulon sur le flan gauche, sans y parvenir : j'ai compris depuis que le bouchon de niveau est celui, carré, sur le flanc droit... (à quoi sert donc le premier?).
Je pense que mon tracteur est bien un Super 5 et non un super 5 D, et il semblerait que l'huile que j'ai mis ne convienne pas pour ce type de tracteur : qu'en pensez-vous ? Depuis, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de relevage, et je pense que, ne sachant pas que les réservoirs "Pont-Relevage" ne sont pas uniques mais bien séparés, je n'ai plus d'huile dans mon relevage, n'en n'ayant toujours pas remis par la vis plate située derrière le siège tout en haut (niveau par le boulon carré sur le côté).
Pour cesser de faire des bêtises avec mon vénérable tracteur, que dois-je utiliser pour :
- le réservoir de relevage
- La "boîte-Pont"
- le moteur (là aussi j'ai mis la multifonction 15w40)
Inutile de dire que je me mords les doigts d'avoir dépensé déjà pas mal d'argent pour une huile qui risque bien d'être à remplacer...
Je vous serais très reconnaissant de votre éclairage, en vous remerciant par avance,
amicalement, jean
nouveau sur ce forum,
j'ai le bonheur d'avoir un Super 5 (c'est ce qui est écrit sur le capot!)
année : 13 03 1964, moteur Renault type : R7054 N° 7403592. C'est un super outil de travail, pratique et fiable, mais j'aurais besoin, n'étant vraiment pas doué en mécanique, de votre aide pour me sortir de mes difficultés du moment :
j'ai, sur les conseils d'un ami, vidangé la Boîte-Pont, par la vis de dessous à l'arrière du tracteur. Sur ses mêmes conseils, j'ai utilisé de l'huile "multifonctionnelle" 15w40, en remplissant par le bouchon devant le levier de vitesses, et espérant faire le niveau avec le boulon sur le flan gauche, sans y parvenir : j'ai compris depuis que le bouchon de niveau est celui, carré, sur le flanc droit... (à quoi sert donc le premier?).
Je pense que mon tracteur est bien un Super 5 et non un super 5 D, et il semblerait que l'huile que j'ai mis ne convienne pas pour ce type de tracteur : qu'en pensez-vous ? Depuis, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de relevage, et je pense que, ne sachant pas que les réservoirs "Pont-Relevage" ne sont pas uniques mais bien séparés, je n'ai plus d'huile dans mon relevage, n'en n'ayant toujours pas remis par la vis plate située derrière le siège tout en haut (niveau par le boulon carré sur le côté).
Pour cesser de faire des bêtises avec mon vénérable tracteur, que dois-je utiliser pour :
- le réservoir de relevage
- La "boîte-Pont"
- le moteur (là aussi j'ai mis la multifonction 15w40)
Inutile de dire que je me mords les doigts d'avoir dépensé déjà pas mal d'argent pour une huile qui risque bien d'être à remplacer...
Je vous serais très reconnaissant de votre éclairage, en vous remerciant par avance,
amicalement, jean
la Tortue- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2014
Re: type d'huile pour un super 5
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur type technique 7054 N° de série 7403592 fabriqué à l'usine du Mans en décembre 1963 est bien un Super 5 avec relevage Renault 324 et non un Super 5 D.
Concernant l'entretien de votre tracteur:
La vidange de la transmission se fait par 2 orifices, le premier par le bouchon vissé directement dans la fonderie sous le carter de pont arrière, le second par le bouchon situé sur la plaque inférieure avant de carter de BV. Le remplissage se fait par le gros bouchon 6 pans situé sur le couvercle supérieur de BV derrière le levier de vitesses, le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV au niveau du marchepied. l'huile à utiliser est une huile Elf Tranself type B 75 W 80, quantité environ 22 litres.
La vidange du circuit hydraulique se fait par le bouchon fixé sur une plaque en tôle elle-même vissée sous le carter de pont arrière. Attention à ne pas confondre les 2 bouchons de vidange de carter de transmission et de circuit hydraulique sui sont voisins sous le carter de pont arrière. le remplissage du circuit hydraulique de fait par l'orifice qui supporte le reniflard en partie supérieure de carter relevage, le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le côté droit du couvercle arrière de carter de relevage qui sert également de support de 3e point. L'huile à utiliser est une huile Elf Hydraulique HP 46, quantité 15 litres. Il faudra également ne pas oublier l'entretien du filtre hydraulique situé au dessus de la pompe hydraulique.
Ne surtout pas faire tourner le moteur avec le circuit hydraulique sans huile car détérioration très rapide de la pompe hydraulique.
Pour le moteur nous pouvez utiliser une huile diesel 15 W 40 du commerce qui est moins chère que l'huile multifonctionnelle mais cette dernière peut convenir pour le moteur, quantité 6 litres avec remplacement du filtre à huile.
A noter que ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien, si vous ne la possédez pas, l'ATR est en mesure de vous la fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur type technique 7054 N° de série 7403592 fabriqué à l'usine du Mans en décembre 1963 est bien un Super 5 avec relevage Renault 324 et non un Super 5 D.
Concernant l'entretien de votre tracteur:
La vidange de la transmission se fait par 2 orifices, le premier par le bouchon vissé directement dans la fonderie sous le carter de pont arrière, le second par le bouchon situé sur la plaque inférieure avant de carter de BV. Le remplissage se fait par le gros bouchon 6 pans situé sur le couvercle supérieur de BV derrière le levier de vitesses, le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV au niveau du marchepied. l'huile à utiliser est une huile Elf Tranself type B 75 W 80, quantité environ 22 litres.
La vidange du circuit hydraulique se fait par le bouchon fixé sur une plaque en tôle elle-même vissée sous le carter de pont arrière. Attention à ne pas confondre les 2 bouchons de vidange de carter de transmission et de circuit hydraulique sui sont voisins sous le carter de pont arrière. le remplissage du circuit hydraulique de fait par l'orifice qui supporte le reniflard en partie supérieure de carter relevage, le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le côté droit du couvercle arrière de carter de relevage qui sert également de support de 3e point. L'huile à utiliser est une huile Elf Hydraulique HP 46, quantité 15 litres. Il faudra également ne pas oublier l'entretien du filtre hydraulique situé au dessus de la pompe hydraulique.
Ne surtout pas faire tourner le moteur avec le circuit hydraulique sans huile car détérioration très rapide de la pompe hydraulique.
Pour le moteur nous pouvez utiliser une huile diesel 15 W 40 du commerce qui est moins chère que l'huile multifonctionnelle mais cette dernière peut convenir pour le moteur, quantité 6 litres avec remplacement du filtre à huile.
A noter que ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien, si vous ne la possédez pas, l'ATR est en mesure de vous la fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: type d'huile pour un super 5
je vous remercie sincèrement pour la rapidité, la clarté et la précision de vos réponses !
je pense, malgré mes piètres connaissances, faire des progrès grâce à votre aide, merci encore!
bien cordialement
je pense, malgré mes piètres connaissances, faire des progrès grâce à votre aide, merci encore!
bien cordialement
la Tortue- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2014
Re: type d'huile pour un super 5
Bonjour,
Mais ce n'est que la mission de notre Amicale de venir en aide, conseiller les possesseurs de tracteurs Renault pour participer à la conservation du patrimoine Renault-Agriculture.
Amicalement.
Mais ce n'est que la mission de notre Amicale de venir en aide, conseiller les possesseurs de tracteurs Renault pour participer à la conservation du patrimoine Renault-Agriculture.
Amicalement.
Re: type d'huile pour un super 5
Bonjour,
j'ai tenté ce matin de trouver de l'huile Elf que vous m'avez conseillée, et il semble qu'en Creuse ce soit devenu difficile: mon commerçant agricole le plus proche me dit avoir de la Minerva et de la mobil. Ma question à présent est donc de savoir si on peut tolérer des équivalents acceptables ...
J'ai par ailleurs retrouvé mon "guide d'utilisation et d'entretien du Super 5", mais il est assez succint, et il n'est rien indiqué concernant les vidanges : localisation des boulons, etc...
Je n'ai pas localisé d'autre vis de vidange que celui qui est sous l'essieu arrière, au centre d'une plaque carrée.
Pouvez-vous me confirmer qu'en vidangeant par cette dernière vis, j'ai vidé à la fois la transmission ET le relevage ?
merci encore de votre aide,
bien cordialement
j'ai tenté ce matin de trouver de l'huile Elf que vous m'avez conseillée, et il semble qu'en Creuse ce soit devenu difficile: mon commerçant agricole le plus proche me dit avoir de la Minerva et de la mobil. Ma question à présent est donc de savoir si on peut tolérer des équivalents acceptables ...
J'ai par ailleurs retrouvé mon "guide d'utilisation et d'entretien du Super 5", mais il est assez succint, et il n'est rien indiqué concernant les vidanges : localisation des boulons, etc...
Je n'ai pas localisé d'autre vis de vidange que celui qui est sous l'essieu arrière, au centre d'une plaque carrée.
Pouvez-vous me confirmer qu'en vidangeant par cette dernière vis, j'ai vidé à la fois la transmission ET le relevage ?
merci encore de votre aide,
bien cordialement
la Tortue- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2014
Re: type d'huile pour un super 5
Bonjour,
Vous pouvez utiliser des lubrifiants d'autres marques réputées à la condition qu'ils soient de spécifications techniques équivalentes.
Vous avez 2 bouchons sous le carter de pont arrière , comme dit dans mon précédent message , un pour vidanger la transmission vissé directement dans la fonderie du carter de pont arrière, le second, voisin du premier, vissé sur la plaque en tôle pour la vidange du circuit hydraulique.
Amicalement.
Vous pouvez utiliser des lubrifiants d'autres marques réputées à la condition qu'ils soient de spécifications techniques équivalentes.
Vous avez 2 bouchons sous le carter de pont arrière , comme dit dans mon précédent message , un pour vidanger la transmission vissé directement dans la fonderie du carter de pont arrière, le second, voisin du premier, vissé sur la plaque en tôle pour la vidange du circuit hydraulique.
Amicalement.
Re: type d'huile pour un super 5
je viens de trouver le bouchon de la transmission, il était masqué par la présence, sur mon tracteur, d'une structure boulonnée qui devait servir de fixation à de l'outillage, barre de coupe ou autre... J'ai dévissé ce bouchon et j'ai donc vidé toute l'huile inadéquate que j'y avais mis il y a trois jours!
la Tortue- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2014
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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