Pb prise de force / V73
2 participants
Pb prise de force / V73
Bonjour,
j'ai depuis peu un V73 junior de 1966.
Avant de l'acheter, je l'ai vu faire fonctionner un petit rotavator, et je sais donc que sa prise de force fonctionnait normalement jusqu'à ce matin...
J'ai depuis fait l'acquisition d'un petit gyrobroyeur (1m) que j'ai équipé d'une roue libre.
1. A vide, en appuyant sur la pédale d'embrayage, en abaissant le levier de commande de la prise de force, et en relâchant l'embrayage, celle-ci se met à tourner sans problème.
2. Quand je mets le cardan du gyrobroyeur, en faisant la même opération, elle ne tourne plus.
3. Il y a eu une tentative où, avec cardan et gyrobroyeur en ordre de marche :
- j'étais en première
- j'ai appuyé sur la pédale d'embrayage, passé la seconde et actionné la commande de prise de force qui s'est mise en route progressivement quand j'ai relâché la pédale.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à renouveler cela même en réitérant l'opération.
Auriez-vous un diagnostic ?
Cela pourrait-il vouloir dire que les crabots de la prise de force sont endommagés (auquel cas, je vais peut-être aller me pendre) ???
Il est aussi très possible que le problème vienne de moi (en fait, je préfèrerais...)
Deux questions :
- y a-t-il un nombre minimum de tours moteur pour que la prise de force fonctionne ??
- J'ai bien compris en lisant d'autres posts sur ce forum que tout débrayage postérieur à la mise en route de la prise de force débraye aussi cette dernière. Cela signifie-t-il qu'il faut au moment où l'on débraye, il faut systématiquement relever le levier de commande de la prise de force ?? (ce que je n'ai pas fait... ). Que se passe-t-il si l'on débraye, que l'on change de vitesse et que le levier de commande est resté baissé ??
D'avance, merci....
f(x)
j'ai depuis peu un V73 junior de 1966.
Avant de l'acheter, je l'ai vu faire fonctionner un petit rotavator, et je sais donc que sa prise de force fonctionnait normalement jusqu'à ce matin...
J'ai depuis fait l'acquisition d'un petit gyrobroyeur (1m) que j'ai équipé d'une roue libre.
1. A vide, en appuyant sur la pédale d'embrayage, en abaissant le levier de commande de la prise de force, et en relâchant l'embrayage, celle-ci se met à tourner sans problème.
2. Quand je mets le cardan du gyrobroyeur, en faisant la même opération, elle ne tourne plus.
3. Il y a eu une tentative où, avec cardan et gyrobroyeur en ordre de marche :
- j'étais en première
- j'ai appuyé sur la pédale d'embrayage, passé la seconde et actionné la commande de prise de force qui s'est mise en route progressivement quand j'ai relâché la pédale.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à renouveler cela même en réitérant l'opération.
Auriez-vous un diagnostic ?
Cela pourrait-il vouloir dire que les crabots de la prise de force sont endommagés (auquel cas, je vais peut-être aller me pendre) ???
Il est aussi très possible que le problème vienne de moi (en fait, je préfèrerais...)
Deux questions :
- y a-t-il un nombre minimum de tours moteur pour que la prise de force fonctionne ??
- J'ai bien compris en lisant d'autres posts sur ce forum que tout débrayage postérieur à la mise en route de la prise de force débraye aussi cette dernière. Cela signifie-t-il qu'il faut au moment où l'on débraye, il faut systématiquement relever le levier de commande de la prise de force ?? (ce que je n'ai pas fait... ). Que se passe-t-il si l'on débraye, que l'on change de vitesse et que le levier de commande est resté baissé ??
D'avance, merci....
f(x)
f(x)- Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2014
Re: Pb prise de force / V73
Bonjour,
Le tracteur Renault Junior n'est pas équipé de prise de force (PDF) indépendante, cela signifie que lorsque vous débrayez l'avancement vous arrêtez également l'entraînement de la PDF.
Il n'y a pas de régime moteur à respecter pour que l'entrainement de la PDF soit effectif. Par contre pour obtenir le régime normalisé de PDF (540 t/mn) le moteur doit tourner à 1850 t/mn.
Quand la PDF est engagée, et que vous voulez arrêter l'avancement du tracteur après avoir débrayé, la PDF arrête de tourner (d'où l'intérêt de la roue libre sur la transmission de l'outil pour que l'outil puisse continuer à tourner entraîné par sin inertie quand vous arrêtez l'avancement du tracteur) et il n'y a pas lieu d'agir sur le levier de commande de PDF tout pendant que votre outil est au travail. Il faudra agir sur le levier de commande pour décraboter la PDF seulement quand le travail sera terminé ou que vous voulez intervenir sur l'outil.
Je redoute dans les informations fournies par votre message que les dentures du crabot et de l'arbre intermédiaire soient écaillées et n'assurent plus l'entrainement de la PDF.
Amicalement.
Le tracteur Renault Junior n'est pas équipé de prise de force (PDF) indépendante, cela signifie que lorsque vous débrayez l'avancement vous arrêtez également l'entraînement de la PDF.
Il n'y a pas de régime moteur à respecter pour que l'entrainement de la PDF soit effectif. Par contre pour obtenir le régime normalisé de PDF (540 t/mn) le moteur doit tourner à 1850 t/mn.
Quand la PDF est engagée, et que vous voulez arrêter l'avancement du tracteur après avoir débrayé, la PDF arrête de tourner (d'où l'intérêt de la roue libre sur la transmission de l'outil pour que l'outil puisse continuer à tourner entraîné par sin inertie quand vous arrêtez l'avancement du tracteur) et il n'y a pas lieu d'agir sur le levier de commande de PDF tout pendant que votre outil est au travail. Il faudra agir sur le levier de commande pour décraboter la PDF seulement quand le travail sera terminé ou que vous voulez intervenir sur l'outil.
Je redoute dans les informations fournies par votre message que les dentures du crabot et de l'arbre intermédiaire soient écaillées et n'assurent plus l'entrainement de la PDF.
Amicalement.
Re: Pb prise de force / V73
merci pour votre réponse précise.
votre diagnostic confirme mes craintes...
Je suppose qu'il n'y a plus qu'à changer les pièces en question...
Si je vous ai bien lu :
Je ferais un nouvel essai demain. Pour ce soir, je vais déjà commander le catalogue de pièces détachées...
votre diagnostic confirme mes craintes...
Je suppose qu'il n'y a plus qu'à changer les pièces en question...
Si je vous ai bien lu :
jb23 a écrit:Bonsoir,
Pour intervenir sur le levier interne de crabotage de prise de force, il faut démonter la BV pour y accéder.
Amicalement.
Je ferais un nouvel essai demain. Pour ce soir, je vais déjà commander le catalogue de pièces détachées...
f(x)- Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2014
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