Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Démarrage kaput

2 participants

Aller en bas

Démarrage kaput Empty Démarrage kaput

Message  Denis N71 Jeu 14 Aoû 2014, 12:05

Bonjour,

Ce matin, alors que mon N71 a de tous temps démarré cô un seul homme, je lance le moteur : il toussote quelques secondes cô d'hab' ; je relâche le bouton du démarrage pour soulager la batterie et renouvelle l'opération une seconde fois qui est habituellement la bonne ; et là, il me fait une sorte de "klok" et puis plus un bruit. Le courant arrive bien au tableau de bord cô en témoigne le voyant bleu, mais à chaque fois que j'appuie sur le contacteur de démarrage, le voyant bleu s'éteint et c'est le silence radio.
J'imagine qu'a priori ça doit à voir avec une panne démarreur (?) mais mes "compétences" ne vont pas plus loin que ça, sur ce coup-là, et je suis donc preneur de toute info pour résoudre ce pb plus que rédhibitoire ;-)

Merci par avance.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage kaput Empty Re: Démarrage kaput

Message  jb23 Jeu 14 Aoû 2014, 14:49

Bonjour,

La description que vous faites de l'incident me fait penser à 2 possibilités principales:
- problème de qualité de connexions électriques, notamment de masse sur châssis ==> revoir les connexions, propreté qualité de serrage,
- un élément de batterie claqué qui me semble très plausible car incident soudain avec le clic caractéristique d'un élément claqué et extinction des témoins dés que l'on actionne le démarreur indiquant un manque de courant au démarreur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage kaput Empty Re: Démarrage kaput

Message  Denis N71 Jeu 14 Aoû 2014, 17:04

Merci encore JB23 d'être si présent pour nous dépanner :-) et bravo encore une fois pour votre perspicacité à analyser la bonne cause du pb relaté.
J'ai d'abord écarté la piste 1 après avoir de nouveau (parce je l'avais fait il n'y a pas si longtemps) nettoyé tous les contacts batterie + le raccord masse au châssis => pas de changement.
Pour vérifier votre hypothèse N°2, j'ai tout simplement raccordé par câbles à une batterie de voiture. La batterie du véhicule-cobaye était modeste (47 Ah) mais a suffit à ce que ça remarche de suite... Bravo pour votre analyse, donc.
Alors j’imagine que la terminologie "élément de batterie claqué" ne laisse que peu d'espoir ;-) et veux tout de suite dire qu'elle est morte, non ?
Je m'en vais rechercher la facture d'achat de la batterie en question parce qu'il me semble que je l'ai changée il n'y a pas si longtemps que celà (mais ça passe si vite... ;-)) et avec un peu de chance elle avait une durée de garantie assez conséquente. Ca "mériterait", cô on dit, parce que je me souviens que ça m'avait couté qd même un p'tit billet de l'ordre de 150€ en mettant le paquet dans une belle 12V - 95 Ah - 900 A (j'avais modifié le compartiment des 2x6V initiales à cet effet) pour ne plus avoir de souci de démarrage, ce qui a toujours été le cas depuis cet acquisition... jusqu'à aujourd'hui, donc ;-).

Merci encore de votre réaction rapide qui me permet de passer très vite à la phase "correction du pb".

PS : une ch'tite question de béotien qd même : un élément de batterie qui "claque" c'est juste un coup de "pas d'bol" parce qu'elle ne sont pas éternelles ou il peut y avoir une cause quelconque par ailleurs sur laquelle s'attarder ?

Bien cordialement

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage kaput Empty Re: Démarrage kaput

Message  jb23 Jeu 14 Aoû 2014, 19:50

Bonjour,

Je ne vais vous contredire et même pas vous laisser d'espoir sur le devenir de votre batterie, un élément claqué est une batterie HS donc à mettre au rebut.
Pour information en général les batteries sont garanties 2 ans donc à vous de voir avec votre fournisseur.
Pour ce qui est de votre question concernant les causes de claquage d'un élément de batterie, j'en connais au moins 2:
- un gros court circuit qui demande à la batterie de débiter un énorme ampérage dans une fraction de seconde; dans ce cas la garantie sera difficile à obtenir après vérification,
- comme vous le dites si bien, c'est aussi souvent "c'est juste un coup de "pas d'bol". De ma petite expérience terrain j'ai souvent constaté que les batteries pouvaient durer 10 ans dans des conditions horribles d'environnement et d'entretien et en parallèle j'ai aussi constaté à plusieurs reprises sur des véhicules neufs lors de la mise en route le "clic" caractéristique de rupture d'un élément et donc batterie neuve HS. Ces constations m'ont donc amené, à chaque fois que l'on m'interroge sur la durée de vie d'une batterie, à répondre: " une batterie peut durer 10 ans ou seulement 1 jour" et ceci quelle que soit la marque. Le pourquoi: ???????; je n'ai pas la réponse et je ne l'ai d'ailleurs jamais obtenue après avoir questionné sur le sujet les fabricants notamment Tudor et Fulmen. Je ne vous fournis sans doute pas la réponse que vous attendiez mais je ne peux pas vous en dire plus sur ce sujet en l'état actuel de mes connaissances.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage kaput Empty Re: Démarrage kaput

Message  Denis N71 Jeu 14 Aoû 2014, 22:36

Merci de votre réponses JB23. Et mauvaise pioche pour moi : facture retrouvée, cela s'avère être un achat de fin mars 2012, avec, effectivement, juste 24 mois de garantie...
Si votre explication sur les aléas de la vie d'une batterie n'avaient pas été prononcée, j'aurais pu verser dans le doute sur une possible "obsolescence programmée" ;-) (et qui aurait été bien calculée, à peine 5 mois après la fin de la garantie ;-))

Mais bref, z'allons nous en acheter une autre dès demain matin pour laisser cette mauvaise passe derrière nous (en 2 semaines de vacances : 2 x 150 €/semaine avec l'histoire de la pompe à eau de la semaine passée... J'ai hâte de reprendre le boulot  ;-))

Merci encore.
Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage kaput Empty Re: Démarrage kaput

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum