Fumée blanche sous carter d'un Super 6
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Fumée blanche sous carter d'un Super 6
Bonsoir, je voudrais savoir s'il est normal de voir de la fumée s'échapper du carter moteur lors de l'utilisation d'un Super 6 ? Plus exactement entre le train avant et l'avant du carter moteur. Merci pour votre réponse.
Mseuda- Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2014
Re: Fumée blanche sous carter d'un Super 6
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les fumées signalées sortent du reniflard dont c'est la fonction d'évacuer les gaz et les vapeurs du carter inférieur moteur.
Comme déjà souvent signalé, les moteurs MWM avaient cette caractéristique de dégager beaucoup de vapeurs au reniflard sans remettre en cause le fonctionnement ou la fiabilité du moteur bien au contraire.
Si le moteur démarre bien, développe bien sa puissance, ne consomme pas d'huile alors il ne faut pas s'inquiéter de ces vapeurs.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les fumées signalées sortent du reniflard dont c'est la fonction d'évacuer les gaz et les vapeurs du carter inférieur moteur.
Comme déjà souvent signalé, les moteurs MWM avaient cette caractéristique de dégager beaucoup de vapeurs au reniflard sans remettre en cause le fonctionnement ou la fiabilité du moteur bien au contraire.
Si le moteur démarre bien, développe bien sa puissance, ne consomme pas d'huile alors il ne faut pas s'inquiéter de ces vapeurs.
Amicalement.
Re: Fumée blanche sous carter d'un Super 6
Merci pour cette réponse de connaisseur.
Mseuda- Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2014
Re: Fumée blanche sous carter d'un Super 6
Bonsoir,
Précision complémentaire, de fortes vapeurs au reniflard peuvent avoir pour origine un échauffement important voire anormal du moteur suite à:
- taux de charge élevé du moteur avec température ambiante élevée,
- utilisation de lubrifiant de mauvaise qualité ou inadapté,
- circuit de refroidissement défaillant suite à colmatage par des débris végétaux des ailettes de refroidissement des cylindres ==> déposer la tuyère de canalisation de l'air de refroidissement pour évacuer tous les débris végétaux et souffler les ailettes à l'air comprimé,
- radiateur d'huile inefficace suite à colmatage des ailettes par des débris végétaux, ==> nettoyer et souffler le faisceau du radiateur pour redonner son efficacité au radiateur d'huile. Opération à lier au nettoyage des ailettes des cylindres,
- courroie de turbine de refroidissement détendue diminuant la vitesse de la turbine d'air et donc de son débit ==> retendre la courroie ou la remplacer si usée.
Amicalement.
Précision complémentaire, de fortes vapeurs au reniflard peuvent avoir pour origine un échauffement important voire anormal du moteur suite à:
- taux de charge élevé du moteur avec température ambiante élevée,
- utilisation de lubrifiant de mauvaise qualité ou inadapté,
- circuit de refroidissement défaillant suite à colmatage par des débris végétaux des ailettes de refroidissement des cylindres ==> déposer la tuyère de canalisation de l'air de refroidissement pour évacuer tous les débris végétaux et souffler les ailettes à l'air comprimé,
- radiateur d'huile inefficace suite à colmatage des ailettes par des débris végétaux, ==> nettoyer et souffler le faisceau du radiateur pour redonner son efficacité au radiateur d'huile. Opération à lier au nettoyage des ailettes des cylindres,
- courroie de turbine de refroidissement détendue diminuant la vitesse de la turbine d'air et donc de son débit ==> retendre la courroie ou la remplacer si usée.
Amicalement.
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