Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Changement d'alternateur sur 7053

2 participants

Aller en bas

Changement d'alternateur sur 7053 Empty Changement d'alternateur sur 7053

Message  Le Chat Vert Ven 05 Déc 2014, 22:35

Bonsoir,

Le vieux tracteur familial à des difficultés à démarrer, je suis obligé d'utiliser une voiture avec les câbles. Les papiers indiquent que c'est un R7053N et sur le capot je peux lire le "Junior" donc j'espère poster au bon endroit.
Je suppose donc que c'est un soucis soit de démarreur soit d'alternateur.
Mes questions sont les suivantes :

-M'est il facilement possible de savoir si c'est un problème de démarreur ou d'alternateur ?
-Si oui, où me procurer la pièce de rechange adéquate ? Sachant que je ne cherche pas l'authenticité, juste à pouvoir l'utiliser normalement, est il possible de mettre des pièces plus "standard" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Le Chat Vert

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'alternateur sur 7053 Empty Re: Changement d'alternateur sur 7053

Message  jb23 Ven 05 Déc 2014, 23:45

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quand vous utilisez des câbles de démarrage, le moteur démarre-t-il bien?
Quand le moteur est à l'arrêt contact mis, le témoin bleu de charge au tableau de bord est-il allumé?
Quand le moteur est en marche, le témoin bleu de charge au tableau de bord est-il éteint, au ralenti? moteur à mi régime?
Les 2 batteries 6 volts de démarrage sont-elles de bonne capacité à savoir 90 Ah?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'alternateur sur 7053 Empty Re: Changement d'alternateur sur 7053

Message  Le Chat Vert Jeu 11 Déc 2014, 02:02

Bonsoir,

Quand j'utilise les câbles le moteur démarre bien.
Je ne sais pas pour les témoins, mon père (le propriétaire du tracteur) me dit qu'il n'est pas certain qu'ils fonctionnent.
Pour la batterie je pense que c'est une 12V et non deux de 6V, je vérifierai.
Mon père me dit qu'il pense fortement que c'est lié à l'alternateur et non au démarreur. Une adresse ou un site pour en commander un ?

Merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.

Le Chat Vert

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'alternateur sur 7053 Empty Re: Changement d'alternateur sur 7053

Message  jb23 Jeu 11 Déc 2014, 10:19

Bonjour,

Ce tracteur à l'origine était équipé de 2 batteries 6 volts 90 Ah montées en série fournissant ainsi 12 volts avec une capacité de 90 Ah. Si une batterie unique de 12 volts a été adaptée elle doit être de capacité 90 Ah pour assurer un démarrage correct du moteur.
Il est important que les 2 témoins du tableau de bord soient en état de fonctionner pour vous renseigner sur la qualité de charge de la dynamo vers la batterie (témoin bleu) et le graissage du moteur (témoin rouge). Non seulement ces témoins vous renseignent sur la qualité de charge et de graissage mais aussi, et c'est le plus important, signalent les dysfonctionnement et évitent des incidents comme celui que vous rencontrez.
Ce tracteur n'a jamais été équipé d'un alternateur mais d'une dynamo.
Nous ne pouvons pas vous fournir de référence de remplacement de l'alternateur puisque le tracteur n'en a jamais été équipé.
En résumé les actions à engager dans l'ordre:
1- vérifier que la batterie qui équipe le tracteur est de capacité suffisante 90 Ah sinon la remplacer.
2- s'assurer du fonctionnement des témoins de tableau de bord: moteur à l'arrêt, contact mis, les 2 témoins de charge (bleu) et pression d'huile (rouge) doivent être éclairés; si ce n'est pas le cas ils ne fonctionnent pas et il faut les remettre en ordre de fonctionnement.
Si les témoins sont en bon état § précédent, dès la mise en route du moteur le témoin de pression d'huile doit s'éteindre et lorsque le moteur tourne au delà du régime 1000 t/mn le témoin bleu doit s'éteindre à son tour. Si l'un ou les deux témoins restent allumés cela indique une anomalie de charge ou de pression d'huile qu'il faut traiter.
3- s'assurer du bon état des câbles de la batterie: bon état des connexions et de la liaison câble de masse avec le châssis: bien brosser ces connexions pour ôter toute trace d'oxydation ou de rouille et réaliser un bon serrage de ces connexions.
4- prendre avec un voltmètre la tension aux bornes de la batterie:
* moteur à l'arrêt: la tension doit être de 12,7 volts si la batterie est bien chargée, 12,3 volts batterie à mi charge ==> la recharger et si seulement 12 volts la batterie est à plat ou HS ==> recharger ou remplacer la batterie.
* moteur en marche à 1500 t/mn: la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts selon l'état de la dynamo. Si la tension n'atteint pas ces valeurs, le circuit de charge est en cause et dans ce cas il faut faire vérifier et réparer si nécessaire l'ensemble dynamo et régulateur de tension que vous aurez remis à un atelier d'électricité automobile pour remise en état.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'alternateur sur 7053 Empty Re: Changement d'alternateur sur 7053

Message  Le Chat Vert Ven 12 Déc 2014, 15:26

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très précise.
Je vérifierai tous ces points.

Le Chat Vert

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'alternateur sur 7053 Empty Re: Changement d'alternateur sur 7053

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum