Amicale du Tracteur Renault
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Message  Jean-Pierre Jeu 06 Aoû 2009, 11:30

Bonjour à tous,

J'aurai la possibilité d'acheter un 103.54 4x4 aux environs de 1300 € mais il est en piece car déjà démonté par son propriétaire car l'inverseur était mort. Apparament le démontage avait confié à un mécano en retraite et n'a pas pu finir le travail.

Ce tracteur est de 1994 avec 9800h. Il est stocké dehors depuis un an pour ce qui est de la partie pont arrière et cabine. Le reste moteur, embrayage boite divers capot, radiateur et filtre a air et à l'abris. La cabine a eu le pare brise et une vitre latérale de cassé lors du transport une fois démonté d'ou un endomagement de l'habillage intérieur et un grippage des commandes de relevage.
Aussi le moteur visiblement tournait à l'eau (et non à l'antigel) et à été fissuré sur le coté droit au niveau du bloc en dessous du joint culasse.

Voilà ce qui est de la description, un peu long mais je pense fixe bien les idées

Je suis de nature assez curieux et bricoleur d'ou ma question aux amoureux de la marque au losange : est facile de retaper un tel engin? Est-ce que le prix vous semble correct?
Les pièces neuves de l'inverseur sont fournies dans le prix (facture de 250 €).
Mon intention est de faire souder la fonte du bloc, changer les spy du vilebrequin, les segments vu le nombre d'heure, la pompe a eau.
Retaper la cabine changer les vitres, et la capitonage mais ça dépasse mes compétences de mécano pures.

Votre avis m'intéresse sur ce post

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Jean-Pierre

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Message  jb23 Ven 07 Aoû 2009, 10:02

Bonjour,

Bienvenue sur le site de l'ATR.
Le tracteur Renault 103.54 4X4 est un tracteur qui a une excellente réputation tant au niveau performances que fiabilité surtout en 4 roues motrices grace à son équilibre des masses et son moteur MWM turbocompréssé.
Le prix de vente de 1300 euros paraît très alléchant à priori.
Par contre le fait que le bloc moteur soit rompu par le gel amène à la prudence:
- un bloc moteur rompu par le gel est un incident majeur et la réparation par soudure ne peut être réalisée dans de bonnes conditions que dans un atelier spécialisé. La soudure, même si étanche, ne garantit pas que le bloc ne se soit pas déformé sutout au niveau du plan de joint qui reçoit les culasses.
- un bloc moteur qui a tourné à l'eau et non au liquide de refroidissement comme cela se fait sur tous les engins modernes laisse penser à un entretien minimum voir nul du tracteur. Si cela est vrai pour le liquide de refroidissement cela peut aussi être vrai pour tout le reste à commencer par les périodicités de vidange et de qualité des lubrifiants. La mesure d'usure des cylindres serait déjà un renseignement précieux surtout à presque 10.000 heures de fonctionnement.
- quels étaient les travaux effectués par ce tracteur? Ce matériel était toujours conduit par la même personne ou " passait-il entre toutes les mains" souvent synonyme dans ce dernier cas d'entretien nul.
Pour la remise en état, cette mécanique est classique et facile à réparer avec un minimum de connaissances de base en mécanique.
Amicalement

jb23
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Message  Jean-Pierre Ven 07 Aoû 2009, 14:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse et toutes ces précisions. Effectivement l'entretien de ce tracteur dans les premières années de sa vie semble déplorable, la personne qui le vend l'a utilisé jusqu'à la panne, il faisait parti de l'ensemble du matériel inclu dans la reprise de la ferme. Mais il devait être trop tard pour "récupérer" les lacunes d'entretien, son propriétaire actuel est très soigneux avec ses autres engins, de même que le stockage des pièces de celui-là est très propre (pignognerie de l'inverseur entièrement nettoyée dégraissée et rangé dans un carton, seule un peu de poussière inhérente a un grenier est présente), domage que la cabine soit restée ouverte dehors par manque de place je suppose.

Pour ce qui est de la soudure du bloc moteur, effectivement je la ferai faire une société de soudure spécifique qui est spécialisé dans l'alu, l'inox et la fonte par contre je vois que le gel a pu engendrer d'autre déformation ce qui voudrait dire une rectification du bloc moteur en plus de la culasse.

Egalement le turbo est démonté et stocké lui aussi dans un carton, il n'a pas de trace d'huile, je n'ai pas osé toucher l'intérieur car je sais l'axe et les ailettes sont assez fragile.

Ce tracteur a été utilisé pour des travaux de ferme mixte (culture céréalière et élevage laitier) avec une dominante culture je pense (des plus faibles puissances 2RM sont sur l'exploitation et sont réservés à la partie élevage).

Mon objectif de rénovation en terme de prix est :
- 500 € pare-brise et vitre latérale
- 100 € de soudure spécifique
- 300 € capitonage cabine
- réserve de 700 € pour le bloc pompe hydrolique si HS
- 200 € disque embrayage si mort (au fond d'un carton difficile de juger son état sans vider le carton)
- 150 € flexible de direction et divers
- 200 € budget joint divers (spy moteur, arbre de prise de force, boite de vitesse etc)
- 100 € durite d'eau
- 150 € batterie
- 300 € remplacement injecteur si besion
- 2 x 50 € de rectification de culasse et bloc moteur
+ un budget peinture sur bloc moteur boite pont (partie grise) mais je n'ai aucune idée de comment faire (sablage utile?) ni du prix. Le jaune doit être récuparable au karcher car semble assez propre (surtout sur le capot qui stocké à l'abri)

Est-ce que cette prévision semble déraisonable ou pas?

Merci

Cordialement

Jean-Pierre

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Message  jb23 Ven 07 Aoû 2009, 20:04

Bonsoir,

Vos prévisions de frais de remise en état me paraissent très basses notamment pour la soudure du bloc, les rectifications, les injecteurs et l'embrayage bien que je ne possède pas de chiffrages actualisés de ces opérations.
Amicalement.

jb23
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Message  Titi551 Lun 31 Aoû 2009, 16:35

Bonjour,
Finalement avez vous acheté le 103/54?
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