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Joint spi roue arrière d22

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Message  julienvdb Ven 17 Avr 2015, 13:01

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile sur l'arbre de transmission au niveau de la roue arrière de mon D22.
D'après mes recherches je vois qu'il n'y a q'un joint spi à changer.
Visiblement pas simple il faut enlever le couvercle de pont supérieur pour accéder à l'écrou de 58mm puis débloquer l'arbre qui est dans la trompette.
Quelqu'un à un retour d'expérience sur cette opération :
Une fois l'écrou enlevé, est ce difficile de sortir l'arbre? faut-il un outil spécial?
J'ai vu dans la revue qu'il y a besoin de beaucoup d'outillage pour extraire certaines pièces dont le roulement. Puis je me débrouiller sans ces outils que je ne possède pas?
Je pense changer le roulement arrière pendant que le tracteur est "ouvert", y-a-t-il d'autres éléments à vérifier / changer dans cette partie (autres éléments d'étanchéité, autre pièce d'usure...)
Y-a-t-il des risques de casser/endommager quelques choses pendant cette opération, faut-il être particulièrement attentif sur un point précis?

Merci pour vos conseils

julienvdb
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Message  jb23 Jeu 23 Avr 2015, 10:44

Bonjour,

Le process d'intervention pour remplacement du joint à lèvre d'arbre de roue est le suivant:
- vidange de la transmission,
- vidange du circuit hydraulique si circuit indépendant (c'est le cas pour le D 22),
- mettre le tracteur sur cales, attention à la sécurité,
- déposer la roue arrière concernée,
- déposer le couvercle de pont arrière carter relevage,
- défreiner et dévisser l'écrou d'arbre de roue,
- déposer les vis de flasque d'extrémité de trompette porte joint,
- déposer l'arbre de roue de la trompette (attention de bien récupérer toutes les rondelles de calage derrière le cône de roulement interne pour réutilisation au remontage),
- extraire avec un extracteur décolleur de roulement le cône de roulement externe,
- déposer le flasque porte joint,
- remplacer le joint à lèvre,
- procéder au remontage dans l'ordre inverse de la dépose avec les réglages de précharge comme indiqué dans le manuel de réparation.
- refaire les pleins de circuit de relevage et de transmission avec des huiles neuves.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  julienvdb Mer 27 Mai 2015, 12:55

Bonjour,

Opération effectuée, sans trop de difficulté.
Pour enlever le roulement de l'arbre, je l'ai fait faire dans un garage avec demi lune + presse car ça ne venait pas si bien que ça et je ne souhaitais pas abîmer l'arbre.
J'ai remis des joints spi double lèvres (7 euros pièce).
J'ai changer les roulements (pour info 45 euros pièce).
Pour le remontage je n'ai pas eu de difficulté a retrouver l'alignement des cannelures, en revanche une fois les premiers centimètres engagés dans les couronnes crantées j'ai du bloquer les couronnes crantées avec des minutes (placées entre le coté intérieur de la couronne crantée et le carter dans sa partie intérieure) autrement elles avancées vers l'intérieur pour venir buter dans le carter intérieur sans pouvoir ensuite les repousser vers l'extérieur aisément.

J'ai remonté tous les boulons du carter à la graisse.

Merci pour vos conseils, me voilà en possession d'un tracteur sans fuite!

julienvdb
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Message  jb23 Mer 27 Mai 2015, 23:06

Bonsoir,

Nous partageons votre satisfaction de retrouver un tracteur sans fuite par une intervention réalisée par vos soins.
Amicalement.

jb23
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Message  Gipé33 Lun 02 Nov 2015, 11:54

Bonjour,

devant effectuer la même opération sur mon D22, je me permets de poser une question de novice :

Pourquoi est il nécessaire de vidanger le système de relevage ? je ne vois pas le lien entre les trompettes et le système hydraulique du tracteur.

Amicalement
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Message  jb23 Lun 02 Nov 2015, 12:29

Bonjour,

C'est effectivement une bonne question.
Le circuit hydraulique du Renault D 22 est composé d'un réservoir principal composé d'une cavité verticale dans le carter de pont arrière, obturé à sa partie supérieure par le couvercle de pont arrière qui fait également office de support de bloc relevage, et d'un réservoir complémentaire additionnel en charge situé sous le réservoir à carburant.
Pour intervenir sur le pont arrière pour remplacement du joint d'arbre de roue, il faut déposer le couvercle de pont-bloc de relevage. Si vous déposez le couvercle de pont sans vidanger le circuit hydraulique vous allez verser une partie du fluide hydraulique dans l'huile du carter de pont arrière. Au remontage il faudra bien remplacer tous les joints notamment le joint torique en partie supérieure du réservoir hydraulique principal pour éviter la communication entre carter de pont arrière et réservoir hydraulique.
Les schémas de la page 28 du chapitre 12 A du MR 74 montre bien ce réservoir principal dans le carter de pont arrière.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Lun 02 Nov 2015, 13:13

Merci beaucoup pour votre réponse...

Je comprends mieux la raison de la vidange.
Je voudrai profiter de cette occasion pour changer les joints de du vérin hydraulique qui fuit lui aussi un peu.
auriez vous les ref. ou dimensions des joints nécessaires ?
J'ai commandé la revue MR 74 pour mon D22 mais voudrai commander les pieces avant de recevoir le manuel pour gagner du temps.


Merci
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Message  jb23 Lun 02 Nov 2015, 14:26

Bonjour,

Là, difficile de vous répondre avec précision car au moins 3 types de vérins ont été montés sur ce tracteur avec notamment sur les joints racleurs.
Il vous faudra au minimum les 2 joints toriques d'étanchéité suivants:
- joint entre corps de vérin et tête: joint Français N° 38 référence Renault 0854167700,
- joint entre tête et tige de vérin: joint Français N° 36 référence Renault 0854167600.
Si la tige de vérin est blessée, oxydée ou rayée il faudra au préalable réaliser un polissage de la tige pour ne pas blesser le joint neuf.
Amicalement.

jb23
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