Amicale du Tracteur Renault
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Message  martin 71 Dim 28 Juin 2015 - 18:06

Bonjour

Je parcoure ce forum avec intérêts depuis quelques temps.En effet j'ai acquis un vieux super six (7054477) que j'ai connu en service sur une ferme où mon père travaillait. Sachant qu'il tournait encore je pensai pouvoir m'en servir pour faire mon bois de chauffage... cependant il était évidement qu'une sérieuse révision s'imposait. J'ai trouvé votre site, ce super forum et ai commandé les docs du tracassin!

L'engin a mauvaise mine car stocké dehors ces dix (voir bien plus) dernières années et ayant subit un tonneau ( le stagiaire qui à oublié le frein à main ... ah les stagiaires!!!). Mais comme il démarrais sans difficultés....

Motivé, j'ai commencé par les vidanges. Du moteur j'ai sortie trois litre d'huile et...une poignée de graviers! Je ne vous fais pas un dessin de l'état de colmatage du filtre à peigne.
De la boite il est sorti près de soixante litres d'huile encore fluide mais bien jaunâtre.C'était sans fin! Et v'là l'état du filtre, de la crépine...
Je ne vais pas faire l'inventaire de toutes les surprises. Mais je commence à désespérer de pouvoir m'en servir car ayant fini par ouvrir le moteur (j'ai fini par m'apercevoir que ça soufflait grave par le reniflard) j'ai trouvé les premiers segments de chaque pistons cassés, avec en conséquence deux piston très abimés. Pour les cylindres j'ai du mal à évaluer.
Renseignements pris il m'en couterais à minima un petit millier d'euros pour faire refaire ces trois cylindres chez
Anglade.
Le tracteur affiche huit mille deux cent heures, peut être que le compteur à déjà fait le tour? bref je me pose la question de savoir si cela vaut le coup.
Quelqu'un saurait il m'aiguiller pour évaluer le degré d'usure général de ce tracteur? que faut il regarder en priorité?

En tout les cas bravo pour ce site et ce forum qui m'ont apporté déjà bien des réponses.

Martin

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martin 71

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Message  jb23 Dim 28 Juin 2015 - 23:46

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N° de série 7054477 a été fabriqué à l'usine du Mans en mai 1967, ce tracteur n'est pas un Super 6 mais un Super 6 D avec le relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort de traction par les bielles inférieures et le moteur MWM type 322.3 avec injection directe.
Personnellement je trouverais dommage qu'un tel tracteur termine à la casse mais il faut raison garder et mesurer objectivement la situation.
Pour ce qui concerne le moteur si la ligne d'arbre de vilebrequin n'a pas subi de dommages, le remplacement des cylindrées er des soupapes vous permettrait de retrouver un moteur vaillant pour plusieurs milliers d'heures.
A la mise en route il faudra s'assurer du bon fonctionnement de l'embrayage sur un tracteur avec X milliers d'heures de fonctionnement les disques sont peut être usés mais peut être ont-ils déjà été remplacés ?
Il en serait de même pour les freins.
La levée du couvercle de BV permettrait de vérifier l'usure de pignonnerie.
Ensuite après évaluation de la situation de l'état général et d'un devis estimatif des frais il sera alors temps de prendre la meilleure décision surtout qu'en ce domaine l'aspect financier est primordial mais vient s'y ajouter l'aspect affectif.
Amicalement.

jb23
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Message  martin 71 Lun 29 Juin 2015 - 7:44

Merci pour votre réponse.
Moi aussi je serais embêté de devoir mettre ce tracteur à la ferraille . Je l'aime bien, avec ses vitesses courtes et son embrayage double effets...même cabossé!
Comment apprécier l'état du vilebrequin. La pièce, de ce que je peux apercevoir, ne présente pas un mauvais aspect. Mais peut être que l'on peut apprécier des choses comme l'ajustement des bielles sur l'arbre...
Sur l'embrayage le disque prise de force visible par la trappe ne présente pas d'usure excessive,par ailleurs les trois cales de réglages sont encore présente et d'après un essai de mesure de ma par on ne pourrai en ôter qu'une.
Par contre je suis plus inquiété par la présence d'huile dans la zone de l'embrayage, et vers les freins. Peut être que l'excès d'huile de boite en est en partie une explication...
Pour les étanchéité des freins je me fais pas de soucis ayant démonté facilement ces derniers: j'ai trouvé un joint torique et un joint à lèvres (je crois ne pas me trompé dans les dénominations?). Les garnitures sont bonne car je les avait remplacées pour mon père il y a une douzaine d'années, juste un peu grasses.
Je n'en connais pas la gravité mais j'ai aussi apparemment une fuite vers la poulie de vilebrequin ...est ce difficile à réglé?
Changer les soupapes: sièges et guides avec?

Bref ,j'ai pas fini d'avoir des question je crois !

Martin

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Message  jb23 Lun 29 Juin 2015 - 10:25

Bonjour,

L'usure des manetons de vilebrequin se mesure avec un palmer, la cote d'origine des manetons est de 73 mm - 0,003 à - 0,05 mm. Si cette cote atteint 72.8 mm le vilebrequin serait à rectifier chez un usineur spécialisé.
Si les cales de réglage sont encore présentes sur le mécanisme d'embrayage on peut raisonnablement estimer cet embrayage en bon état.
La présence d'huile dans l'embrayage, si importante, nécessite une intervention avec séparation du tracteur en deux et tenter de localiser avec précision l'endroit de la fuite (ce n'est pas toujours facile car l'huile est projetée). En général sur ces tracteurs la fuite provient du joint à lèvre de guide support de butée ou du joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage, si doute le remplacement des 2 joints est à prévoir.
La fuite d'huile au palier avant moteur nécessite la dépose de la poulie de vilebrequin après séparation du châssis avant du moteur pour remplacement du joint d'étanchéité.
Amicalement.

jb23
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Message  martin 71 Mar 30 Juin 2015 - 7:13

Il ne me reste donc plus qu'à vérifier cette cote aux manetons...dès que je trouve le temps.
Merci pour vos précisions!

Martin

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