Petite question renault D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Petite question renault D30
Je vais changer l'huile de boite et de pont car jamais été fait.
j'ai 22lt pour la boite et 13lt pour le pont ;
donc déjà je sais d'après mes renseignements que c'est la même huile .
question : l'huile entre la boite et le pont communique t-elle ?
Et pour bien faire écouler l'ancienne huile quel conseils me donneriez vous ?
merci
j'ai 22lt pour la boite et 13lt pour le pont ;
donc déjà je sais d'après mes renseignements que c'est la même huile .
question : l'huile entre la boite et le pont communique t-elle ?
Et pour bien faire écouler l'ancienne huile quel conseils me donneriez vous ?
merci
Oliv69- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: Petite question renault D30
Bonjour
Si les vidanges de transmission (BV + pont arrière) et d'hydraulique n'ont jamais été faites vous allez être surpris de la couleur de l'huile vidangée comparée à celle de l'huile neuve !
La quantité d'huile de 22 litres EP 80 est pour la transmission (BV + pont arrière, ces 2 carters communiquent entre-eux) et les 13 litres d'huile HP 46 sont pour le circuit de relevage qui est indépendant des carters de transmission
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV , c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à couler par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
Amicalement.
Si les vidanges de transmission (BV + pont arrière) et d'hydraulique n'ont jamais été faites vous allez être surpris de la couleur de l'huile vidangée comparée à celle de l'huile neuve !
La quantité d'huile de 22 litres EP 80 est pour la transmission (BV + pont arrière, ces 2 carters communiquent entre-eux) et les 13 litres d'huile HP 46 sont pour le circuit de relevage qui est indépendant des carters de transmission
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV , c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à couler par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
Amicalement.
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