Débit carburant en sortie de réservoir
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Débit carburant en sortie de réservoir
Bonjour,
j'ai eu deux fausses pannes sèches il y a quelques jours à quelques moments d'intervalle, c'est à dire que le gasoil n'arrivait plus au moteur malgré un réservoir plein au tiers.
Le problème s'est résolu à chaque fois quand j'ai démonté le bocal décanteur (et à ce moment là, cela faisait un appel d'air comme un pot de pâté sous vide qu'on ouvre). La mise à l'air du réservoir est bonne, puisque la première fois que le tracteur a calé j'ai ouvert le réservoir pour m'assurer que j'avais bel et bien encore du carburant, il n'y a eu aucune résistance à l'ouverture et ça n'a pas résolu le problème.
Aujourd'hui, j'ai démonté le bocal, pensant que ça venait de l'élément filtrant qui est dedans. Je n'en ai pas... Peut-être a-t-il été supprimé par un précédent propriétaire?
Bon, j'ai ensuite bien nettoyé le bocal et ouvert le robinet de carburant pour voir (j'ai déjà lu que ça peut venir du robinet lui-même). Ça coule mais ça ne fait pas un filet non plus, c'est plutôt un goutte à goutte fort, presque à la limite ou ça ferait un filet. Du coup je me demandais quel est le débit 'normal' en sortie de réservoir?
Peut-être que le fond et l'orifice du réservoir est sale? Y a-t-il des précautions et une procédure particulières à prendre pour le nettoyer?
Accessoirement, le tamis filtrant de se bocal s'achète-t-il encore (et en avez vous la référence)?
merci d'avance!
j'ai eu deux fausses pannes sèches il y a quelques jours à quelques moments d'intervalle, c'est à dire que le gasoil n'arrivait plus au moteur malgré un réservoir plein au tiers.
Le problème s'est résolu à chaque fois quand j'ai démonté le bocal décanteur (et à ce moment là, cela faisait un appel d'air comme un pot de pâté sous vide qu'on ouvre). La mise à l'air du réservoir est bonne, puisque la première fois que le tracteur a calé j'ai ouvert le réservoir pour m'assurer que j'avais bel et bien encore du carburant, il n'y a eu aucune résistance à l'ouverture et ça n'a pas résolu le problème.
Aujourd'hui, j'ai démonté le bocal, pensant que ça venait de l'élément filtrant qui est dedans. Je n'en ai pas... Peut-être a-t-il été supprimé par un précédent propriétaire?
Bon, j'ai ensuite bien nettoyé le bocal et ouvert le robinet de carburant pour voir (j'ai déjà lu que ça peut venir du robinet lui-même). Ça coule mais ça ne fait pas un filet non plus, c'est plutôt un goutte à goutte fort, presque à la limite ou ça ferait un filet. Du coup je me demandais quel est le débit 'normal' en sortie de réservoir?
Peut-être que le fond et l'orifice du réservoir est sale? Y a-t-il des précautions et une procédure particulières à prendre pour le nettoyer?
Accessoirement, le tamis filtrant de se bocal s'achète-t-il encore (et en avez vous la référence)?
merci d'avance!
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Débit carburant en sortie de réservoir
Bonjour
Quel type de tracteur?
André
Quel type de tracteur?
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Débit carburant en sortie de réservoir
Oups, oui, désolé, c'est un N70 de 1962, numéro de série 7030521.
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Débit carburant en sortie de réservoir
Bonsoir,
Le GO doit s'écouler du réservoir selon un filet permanent et ininterrompu.
Le phénomène de réaspiration constaté lors de la dépose du bol décanteur peut provenir du réservoir certes mais aussi des tuyauteries entre décanteur et pompe d'injection.
Dans une telle situation il convient de tout mettre en doute et de tout contrôler en procédant de la manière suivante:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Le GO doit s'écouler du réservoir selon un filet permanent et ininterrompu.
Le phénomène de réaspiration constaté lors de la dépose du bol décanteur peut provenir du réservoir certes mais aussi des tuyauteries entre décanteur et pompe d'injection.
Dans une telle situation il convient de tout mettre en doute et de tout contrôler en procédant de la manière suivante:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Débit carburant en sortie de réservoir
Bonsoir
Sans doute des impuretés dans le réservoir et s'il existe le filtre vers le robinet tres encrassé.
Apres démontage du bocal et avec robinet ouvert , si le GO arrive avec un petit filet c'est
surement cela.
Amicalement
André
Sans doute des impuretés dans le réservoir et s'il existe le filtre vers le robinet tres encrassé.
Apres démontage du bocal et avec robinet ouvert , si le GO arrive avec un petit filet c'est
surement cela.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Débit carburant en sortie de réservoir
Re
De nouveau Jean-Marie endosse le maillot jaune pour répondre, avec toutes mes excuses.
André
De nouveau Jean-Marie endosse le maillot jaune pour répondre, avec toutes mes excuses.
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Débit carburant en sortie de réservoir
Bonjour André,
Il n'y a pas de priorités dans les réponses et surtout que votre intervention complète bien la mienne.
Amicalement.
Il n'y a pas de priorités dans les réponses et surtout que votre intervention complète bien la mienne.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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