Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ?

2 participants

Aller en bas

relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ? Empty relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ?

Message  bricomania Mar 03 Nov 2009, 18:17

Bonjour,

Je ne sais pas a quoi sert le levier appelé transfert de charge situé juste a coté du levier de position du relevage sur mon N71.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet ?
En vous remerciant par avance.

Bricomania

bricomania
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 43
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ? Empty Re: relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ?

Message  jb23 Mar 03 Nov 2009, 20:30

Bonsoir,

Voilà une bonne question qui mérite une réponse claire et précise car pour beaucoup d'utilisateurs la réponse n'est pas évidente. Je vais tenter de répondre.
Le levier de transfert de charge, comme son nom l'idique, il transfert du poids de l'outil sur le tracteur quand ce levier est sollicité. Ce dispositif existe sur les relevage 324 dits "3R".
* Quelques idées de base qui ont conduit Renault Agriculture à créer ce dispositif:
- pour optimiser l'adhérence au sol des roues motrices il faut ajouter du poids sur ces roues.
- Un tracteur dit polyvalent doit pouvoir assurer tous les travaux d'une exploitation donc être léger et facilement manoeuvrable dans la plupart des cas d'utilisation mais aussi être lourd pour dans certaines utilisations pour assurer,souvent momentanément, une bonne adhérence du tracteur sur le sol lors d'efforts de traction importants.
- L'utilisateur ne peut être sans arrêt en train d'ajouter et d'enlever des masses.
- Un tracteur léger assure un meilleur rendement dans la plupart des utilisations qu'un tracteur lourd, il est donc plus économique.
- Il est toujours plus facile de rajouter du poids que d'en enlever.
- L'expérience montre que lorsqu'on a rajouté du poids sur un tracteur souvent (trop) ce poids n'est jamais ôté ensuite pour les travaux légers.
* Principe du transfert de charge:
Le transfert de charge consiste à envoyer une pression sur le piston de relevage pour soulager l'outil du sol sans toutefois déterrer l'outil en transfert de charge partiel. Pour illustrer ce principe, vous montez sur une pèse personne, il vous indique votre poids; si avec une main vous prenez appui sur un meuble ou un bureau en essayant de le lever, vous ne décollez pas le meuble du sol mais si vous regardez le cadran de votre pèse personne celui-ci indique une valeur supérieure à votre poids. Vous avez enlevé du poids du meuble pour le tranférer sur le pèse personne, ainsi vous avez réalisé un transfert de charge; si vous annulez votre effort pour lever le meuble votre pése personne vous indique à nouveau votre vrai poids, c'est ce même principe qui est aplliqué au relevage avec transfert de charge.
La valeur de transfert est fonction de l'effort que l'utilisateur exerce sur le levier de transfert. Le transfert est dit partiel quand la valeur de transfert ne modifie pas la profondeur de travail de l'outil, il est dit total quand le poids prélevé sur l'outil modifie cette profondeur de travail. Le transfert total peut aller jusqu'au déterrage complet de l'outil du sol.
* Application sur relevage 324:
En fonctionnement général le relevage travaille en montée, descente et en affichage de position au travail.
Au travail en affichage de position la pression dans le circuit hydraulique est quasiment nulle si on néglige les pertes de charge car l'huile hydraulique retourne librement au réservoir.
Si vous actionnez le levier de tranfert de charge, vous venez étrangler le circuit hydraulique avant retour de l'huile au réservoir, l'huile se trouvant freinée il y a montée en pression dans le circuit et donc sur le piston de relevage qui transmet cet effort à l'attelage et donc sur l'outil pour lui prendre un peu de poids qui se trouve reporté sur les roues arrières pour améliorer l'adhérence.
* Utilisation du transfert de charge:
- Le tracteur dans la majorité des cas d'utilisation n'a pas besoin de transfert de charge,
- L'utilisation du transfert de charge ne peut être que momentanée. Si l'utilisation nécessite d'actionner en permanence le levier de transfert de charge il faut alors envisager de travailler moins profond pour diminuer l'effort résistant de l'outil ou lester le tracteur.
- L'utilité du transfert de charge est surtout vérifiée lors de travaux du sol (labours, cultivateur...) dans des sols hétérogènes ou avec des zones humides ou l'adhérence du sol est affaiblie.
Voilà exposé le principe de ce transfert et son utilisation, j'espère avoir été clair et complet.
N'allez pas jusqu'à casser vos pèse personne, je n'ai pas d'intérêts ni d'actions dans ces sociétés!

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ? Empty Re: relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ?

Message  bricomania Mar 10 Nov 2009, 18:37

Merci je tenterai de mettre ces explications en application dès que possible.

bricomania
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 43
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ? Empty Re: relevage hydraulique sur N71, a quoi sert le levier de transfert de charge ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum