vidange moteur boite pont relevage
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
vidange moteur boite pont relevage
Bonjour,
Je souhaite faire l'ensemble des vidanges d'entretien sur mon n72, j'ai acheté les manuels auprès de l'atr mais j'avoue que je n'arrive pas à me retrouver dans les emplacements à vidanger.Auriez vous des photos des emplacements à vidanger et un récap de la méthode svp?
Merci à vous
Je souhaite faire l'ensemble des vidanges d'entretien sur mon n72, j'ai acheté les manuels auprès de l'atr mais j'avoue que je n'arrive pas à me retrouver dans les emplacements à vidanger.Auriez vous des photos des emplacements à vidanger et un récap de la méthode svp?
Merci à vous
michael__- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2016
Re: vidange moteur boite pont relevage
Bonsoir,
Pas de précautions particulières mais les consignes de base d'une vidange.
* Consignes générales:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
* Pour le moteur:
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
- dévisser le bouchon de vidange de l'huile moteur sous le bloc carter moteur (une des 2 vis disposées à l'avant et à l'arrière du bloc moteur)
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5.3 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40), mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est fortement déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
* Pour la transmission:
Après vidange de l'huile de transmission, à chaud aux 2 bouchons de vidange, le premier fixé directement sous le carter de pont arrière (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de l'huile de relevage situé juste à côté mais fixé sur une plaque en tôle) et le second bouchon situé sous le couvercle inférieur avant de carter de boite de vitesses ou sur boitier de barre de coupe quand il existe, il faut refaire le plein avec de l'huile transmission de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent par le bouchon à tête hexagonale sur couvercle BV, après égouttage d'une nuit.
Après remplissage d'environ 18 litres, il faudra attendre quelques minutes pour que l'huile se répartisse bien dans toutes les parties de la transmission, le tracteur étant immobilisé sur un sol bien plan. Après ce délai il faudra déposer le bouchon de niveau (vis à tête carrée) situé sur le côté droit du carter BV sous le marchepied droit. A ce stade du remplissage, l'huile ne doit pas s'écouler par le bouchon de niveau. Compléter le remplissage en ajoutant doucement de l'huile dans la transmission. Quand l'huile commence à poindre par le bouchon de niveau, remettre en place le bouchon de niveau (serrage modéré car filetage conique). Le niveau d'huile est alors correct dans la transmission et vous devriez avoir utilisé environ 20 ou 22 litres d'huile selon équipement.
* Pour le relevage hydraulique:
Sur le tracteur N 72 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le bloc relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Ne pas oublier le nettoyage l'élément filtrant hydraulique, ou remplacement de l'élément filtrant hydraulique si besoin, situé juste au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de reniflard sur bloc relevage, en appliquant le process suivant:
- mettre environ 10 litres d'huile et ensuite ajuster la quantité jusqu'à voir poindre l'huile par le bouchon de niveau à tête de carrée situé sur le flanc droit de couvercle arrière de bloc de relevage,
- remettre en place le reniflard et le bouchon de niveau
- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
- arrêter le moteur.
Amicalement.
TO 66
Pas de précautions particulières mais les consignes de base d'une vidange.
* Consignes générales:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
* Pour le moteur:
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
- dévisser le bouchon de vidange de l'huile moteur sous le bloc carter moteur (une des 2 vis disposées à l'avant et à l'arrière du bloc moteur)
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5.3 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40), mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est fortement déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
* Pour la transmission:
Après vidange de l'huile de transmission, à chaud aux 2 bouchons de vidange, le premier fixé directement sous le carter de pont arrière (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de l'huile de relevage situé juste à côté mais fixé sur une plaque en tôle) et le second bouchon situé sous le couvercle inférieur avant de carter de boite de vitesses ou sur boitier de barre de coupe quand il existe, il faut refaire le plein avec de l'huile transmission de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent par le bouchon à tête hexagonale sur couvercle BV, après égouttage d'une nuit.
Après remplissage d'environ 18 litres, il faudra attendre quelques minutes pour que l'huile se répartisse bien dans toutes les parties de la transmission, le tracteur étant immobilisé sur un sol bien plan. Après ce délai il faudra déposer le bouchon de niveau (vis à tête carrée) situé sur le côté droit du carter BV sous le marchepied droit. A ce stade du remplissage, l'huile ne doit pas s'écouler par le bouchon de niveau. Compléter le remplissage en ajoutant doucement de l'huile dans la transmission. Quand l'huile commence à poindre par le bouchon de niveau, remettre en place le bouchon de niveau (serrage modéré car filetage conique). Le niveau d'huile est alors correct dans la transmission et vous devriez avoir utilisé environ 20 ou 22 litres d'huile selon équipement.
* Pour le relevage hydraulique:
Sur le tracteur N 72 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le bloc relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Ne pas oublier le nettoyage l'élément filtrant hydraulique, ou remplacement de l'élément filtrant hydraulique si besoin, situé juste au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de reniflard sur bloc relevage, en appliquant le process suivant:
- mettre environ 10 litres d'huile et ensuite ajuster la quantité jusqu'à voir poindre l'huile par le bouchon de niveau à tête de carrée situé sur le flanc droit de couvercle arrière de bloc de relevage,
- remettre en place le reniflard et le bouchon de niveau
- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
- arrêter le moteur.
Amicalement.
TO 66
Re: vidange moteur boite pont relevage
Merci Jb23 pour les précisions , tes indications m'ont permis de me repérer vu le nombre de bouchons de vidange qu'il y a sur ce tracteur
michael__- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2016
Sujets similaires
» dimensions joints vidange moteur boite pont relevage
» Super 7 - Vidange Boite et pont - Vidange relevage
» vidange boîte, pont et relevage hydraulique Renault D30
» N71 Vidange huile boite, pont et relevage
» VIDANGE BOITE, RELEVAGE SUR UN N71 DE 1961 MOTEUR P 3144
» Super 7 - Vidange Boite et pont - Vidange relevage
» vidange boîte, pont et relevage hydraulique Renault D30
» N71 Vidange huile boite, pont et relevage
» VIDANGE BOITE, RELEVAGE SUR UN N71 DE 1961 MOTEUR P 3144
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum