Freins à disques
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Freins à disques
Bonsoir
deux questions: les freins à disques montés sur un 421 sont-ils réellement plus efficaces que les freins à tambours d'un 361?
Est-ils possible de monter des freins à disques provenant d'un 421 sur un 361?
Merci
deux questions: les freins à disques montés sur un 421 sont-ils réellement plus efficaces que les freins à tambours d'un 361?
Est-ils possible de monter des freins à disques provenant d'un 421 sur un 361?
Merci
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Bonjour,
Oui les freins à disques sont plus efficaces que les freins à tambours?
Le montage de freins à disques sur le 36 impose également le remplacement des pignons 10 dents d'arbres de frein et les commandes spécifiques.
Amicalement.
Oui les freins à disques sont plus efficaces que les freins à tambours?
Le montage de freins à disques sur le 36 impose également le remplacement des pignons 10 dents d'arbres de frein et les commandes spécifiques.
Amicalement.
Re: Freins à disques
Merci pour votre réponse.
En fait ma question était un peu piégée (j'espère que vous ne m'en voudrez pas)
J'ai effectivement démonté les arbres de différentiels pour les remplacer par
ceux du 421 pour le montage des disques et là stupeur : les pignons ne sont pas exactement les mêmes ,celui du 421 est légèrement plus petit (2 ou 3 mm au diamètre ) . Donc le rapport d'engrenage entre pignon d'arbre de frein et couronne d'arbre de roue n'est pas exactement même sur le 421 et sur le 361!
Cordialement
B.G.
En fait ma question était un peu piégée (j'espère que vous ne m'en voudrez pas)
J'ai effectivement démonté les arbres de différentiels pour les remplacer par
ceux du 421 pour le montage des disques et là stupeur : les pignons ne sont pas exactement les mêmes ,celui du 421 est légèrement plus petit (2 ou 3 mm au diamètre ) . Donc le rapport d'engrenage entre pignon d'arbre de frein et couronne d'arbre de roue n'est pas exactement même sur le 421 et sur le 361!
Cordialement
B.G.
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Bonjour,
Le rapport de réduction entre pignon arbre de frein et couronne d'arbre de roue est bien le même: 10/46.
Amicalement.
Le rapport de réduction entre pignon arbre de frein et couronne d'arbre de roue est bien le même: 10/46.
Amicalement.
Re: Freins à disques
C'est bizarre pourquoi j'ai une différence de mesure de deux ou trois mm et quand je mets l'arbre du 361 (frein à tambour ) sur le 421 c'est impossible ,l'engrenage 10 dents butte sur la couronne !??
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Voici les deux arbres ,en haut celui du frein à tambour et en bas celui du ,frein à disques.
Pignon de frein à disques
Pignon de frein à tambour.
Les dents du pignon de frein à disques sont légèrement plus petites que celles du frein à tambour. L'arbre s'adapte bien dans
le pont mais je crains que le jeu d’engrènement avec la couronne d'arbre de roue soit trop élevé.Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Cordialement.
Pignon de frein à disques
Pignon de frein à tambour.
Les dents du pignon de frein à disques sont légèrement plus petites que celles du frein à tambour. L'arbre s'adapte bien dans
le pont mais je crains que le jeu d’engrènement avec la couronne d'arbre de roue soit trop élevé.Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Cordialement.
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Bonjour,
A l'instant T je ne comprends pas pourquoi le montage est impossible.
Il serait possible que des modifications de taillage de pignonnerie soient intervenues dans le temps rendant ces pièces non interchangeables aussi je vous demande de me fournir les N° de série des 2 tracteurs pour que je puisse pousser mes recherches plus avant et comprendre l'origine de cette impossibilité de montage.
Amicalement.
A l'instant T je ne comprends pas pourquoi le montage est impossible.
Il serait possible que des modifications de taillage de pignonnerie soient intervenues dans le temps rendant ces pièces non interchangeables aussi je vous demande de me fournir les N° de série des 2 tracteurs pour que je puisse pousser mes recherches plus avant et comprendre l'origine de cette impossibilité de montage.
Amicalement.
Re: Freins à disques
Bonsoir,
le numéro de série du 361 est:2120063
mais malheureusement je n'ai pas le numéro du 421 étant donné que je n'ai récupéré que l'ensemble boîte-pont de ce tracteur.
Je pense qu'il doit être plus récent que le 361 de 3 ou 4 ans.
Si ça peut vous aider voici les numéros frappés sur les pont arrière:
Pont du 361:
Pont du 421:
En dernier recours il restera peut-être la solution de récupérer les couronnes d'arbres de roues et de les monter sur le 361...?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
B.G.
le numéro de série du 361 est:2120063
mais malheureusement je n'ai pas le numéro du 421 étant donné que je n'ai récupéré que l'ensemble boîte-pont de ce tracteur.
Je pense qu'il doit être plus récent que le 361 de 3 ou 4 ans.
Si ça peut vous aider voici les numéros frappés sur les pont arrière:
Pont du 361:
Pont du 421:
En dernier recours il restera peut-être la solution de récupérer les couronnes d'arbres de roues et de les monter sur le 361...?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
B.G.
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Bonsoir,
En attendant votre réponse j'ai poursuivi mes recherches sur le problème qui nous concerne et j'ai retrouvé l'application d'une modification du taillage de la denture des pignons 10 dents et couronnes 46 dents en juillet 1973 rendant les anciennes et nouvelles pièces non interchangeables.
Votre tracteur Renault 361 type technique 7421 N° de série 7420063 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1973 donc juste avant la modification et le tracteur cannibalisé étant "plus récent que le 361 de 3 ou 4 ans.", ce dernier est donc équipé des pièces avec nouveau taillage donc pièces non interchangeables entre ces 2 tracteurs.
Il faudra donc, comme vous le suggérez, récupérer les couronnes 46 dents du 421 pour les monter sur le 361 et retrouver une compatibilité de pièces.
Amicalement.
TO 300
En attendant votre réponse j'ai poursuivi mes recherches sur le problème qui nous concerne et j'ai retrouvé l'application d'une modification du taillage de la denture des pignons 10 dents et couronnes 46 dents en juillet 1973 rendant les anciennes et nouvelles pièces non interchangeables.
Votre tracteur Renault 361 type technique 7421 N° de série 7420063 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1973 donc juste avant la modification et le tracteur cannibalisé étant "plus récent que le 361 de 3 ou 4 ans.", ce dernier est donc équipé des pièces avec nouveau taillage donc pièces non interchangeables entre ces 2 tracteurs.
Il faudra donc, comme vous le suggérez, récupérer les couronnes 46 dents du 421 pour les monter sur le 361 et retrouver une compatibilité de pièces.
Amicalement.
TO 300
Re: Freins à disques
Merci J.B. pour ces précieuses informations.
Je pense en effet que je vais récupérer les couronnes.
Mais je me demande si il ne faut pas démonter les trompettes
de pont en plus des arbres de roues pour pouvoir sortir les couronnes?
Je pense en effet que je vais récupérer les couronnes.
Mais je me demande si il ne faut pas démonter les trompettes
de pont en plus des arbres de roues pour pouvoir sortir les couronnes?
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Bonsoir,
Il faudra effectivement déposer les trompettes avec les arbres de roues pour récupérer les couronnes.
Amicalement.
Il faudra effectivement déposer les trompettes avec les arbres de roues pour récupérer les couronnes.
Amicalement.
Re: Freins à disques
Excusez moi mais il me semble que vous avez fait une erreur
sur le No de série du 361, le No est 2120063 et non 742...
Pouvez vous m'indiquer l'année et le mois de fabrication pour ce No de série?
Merci.
sur le No de série du 361, le No est 2120063 et non 742...
Pouvez vous m'indiquer l'année et le mois de fabrication pour ce No de série?
Merci.
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Bonsoir,
Effectivement c'est une erreur de frappe des ma part et je vous remercie de me la signaler. Cela ne change rien sur le fond à mon message.
Amicalement.
Effectivement c'est une erreur de frappe des ma part et je vous remercie de me la signaler. Cela ne change rien sur le fond à mon message.
Amicalement.
Re: Freins à disques
Bonsoir
A signaler pour les amateurs de freins à disques une autre variante :
Sur un Renault 86 de 1970 les arbres sont les mêmes que sur les premiers 421 sauf côté
différentiel ou l'arbre cannelé est légèrement plus petit (2mm au diamètre )
Je ne sais pas si c'était pareil chez les concurrents mais il faut reconnaître que les
ingénieurs de l'époque faisaient fort ! J'ai du mal à comprendre l'intérêt mécanique et
encore moins l'intérêt économique de telles modifications...?
A signaler pour les amateurs de freins à disques une autre variante :
Sur un Renault 86 de 1970 les arbres sont les mêmes que sur les premiers 421 sauf côté
différentiel ou l'arbre cannelé est légèrement plus petit (2mm au diamètre )
Je ne sais pas si c'était pareil chez les concurrents mais il faut reconnaître que les
ingénieurs de l'époque faisaient fort ! J'ai du mal à comprendre l'intérêt mécanique et
encore moins l'intérêt économique de telles modifications...?
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Bonjour
donc j'ai opté pour le changement des couronnes d'arbres de roue,à gauche la couronne d'origine du 361 et à droite
la couronne prise sur le 421,on voit nettement la différence de taillage des couronnes
Les deux nouvelles couronnes en place
Le demi-arbre de frein en place
Le frein à disques monté
La tringlerie de frein . Au passage je me suis payé le "luxe" de mettre un graisseur sur la pédale d'embrayage ce qui n'est
pas superflu vu l'état d'usure du palier!
.
donc j'ai opté pour le changement des couronnes d'arbres de roue,à gauche la couronne d'origine du 361 et à droite
la couronne prise sur le 421,on voit nettement la différence de taillage des couronnes
Les deux nouvelles couronnes en place
Le demi-arbre de frein en place
Le frein à disques monté
La tringlerie de frein . Au passage je me suis payé le "luxe" de mettre un graisseur sur la pédale d'embrayage ce qui n'est
pas superflu vu l'état d'usure du palier!
.
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Freins à disques
Bonjour,
Le graissage de cette pédale ne peut être qu'un plus.
La différence entre les dentures des 2 couronnes est bien visible sur la photo.
Il y avait un réel intérêt à modifier ces pièces pour renforcement, meilleure tenue sous charge surtout pour utilisation à des puissances supérieures et standardisation des pièces en série.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Le graissage de cette pédale ne peut être qu'un plus.
La différence entre les dentures des 2 couronnes est bien visible sur la photo.
Il y avait un réel intérêt à modifier ces pièces pour renforcement, meilleure tenue sous charge surtout pour utilisation à des puissances supérieures et standardisation des pièces en série.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Sujets similaires
» Diamètre disques de frein
» RAL de la peinture du R86 + Freins à disques
» Epaisseur mini disques de freins sur 90-34M
» Disques de frein 551
» huile pour boite /pont ar/relevage
» RAL de la peinture du R86 + Freins à disques
» Epaisseur mini disques de freins sur 90-34M
» Disques de frein 551
» huile pour boite /pont ar/relevage
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum