réglage roues
2 participants
Page 1 sur 1
réglage roues
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir sur quelle partie de la direction faut-il intervenir pour remettre une roue droite!
En effet , quand je regarde mon tracteur (un R56), la roue gauche est bien alignée tandis que l'autre part
vers la droite! Quel réglage faut-il faire pour y remédier ?Une usure des pièces peut-elle être à l'origine
du problème?
Merci de vos conseils.
j'aimerais savoir sur quelle partie de la direction faut-il intervenir pour remettre une roue droite!
En effet , quand je regarde mon tracteur (un R56), la roue gauche est bien alignée tandis que l'autre part
vers la droite! Quel réglage faut-il faire pour y remédier ?Une usure des pièces peut-elle être à l'origine
du problème?
Merci de vos conseils.
tracteurchantant- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008
Train avant
En préambule, pour la bonne compréhension, nous parlons de roue gauche ou droite lorsque nous sommes assis au poste de conduite. Dans ce cas la roue droite est celle qui se trouve au bord de la chaussée quand nous circulons sur route.
La première condition à remplir pour qu'un train avant fonctionne dans de bonnes conditions est que les composants soient en bon état:
- Rotules de direction sans jeu,
- bagues de pivot en bon état, une usure des bagues de pivot provoque irrémédiablement un défaut d'inclinaison de pivot et une modification de l'angle de carrossage.
Pour un fonctionnement correct, les roues avant doivent être réglées avec un léger pincement, c'est à dire que, assis au poste de conduite les projections de trajectoire des 2 roues doivent avoir tendance à se rencontrer à l'avant du tracteur. Cette valeur de pincement doit être comprise entre 0 et 2 mm. Cette valeur est prise sur le bord des jantes avec une règle, à la hauteur du moyeu de roue, la cote prise en avant doit être inférieure de 0 à 2 mm à celle prise à l'arrière toujours sur bord de jante.
Le réglage du parallélisme se fait en agissant sur les rotules de bielles de connexion, direction en ligne droite. Sur le Renault 56, en dévissant les embouts de rotules de la bielle de connexion, on donne du pincement, aux roues, en les vissant, on donne de l'ouverture.
Rappel
Après constat d'un défaut de parallélisme, il convient toujours avant intervention d'en déterminer la cause et d'y remédier:
- usure des composants(§ précédent)
- Déformation des jantes par chocs,
- déformation de la bielle de connexion ou des autres composants par choc.
La première condition à remplir pour qu'un train avant fonctionne dans de bonnes conditions est que les composants soient en bon état:
- Rotules de direction sans jeu,
- bagues de pivot en bon état, une usure des bagues de pivot provoque irrémédiablement un défaut d'inclinaison de pivot et une modification de l'angle de carrossage.
Pour un fonctionnement correct, les roues avant doivent être réglées avec un léger pincement, c'est à dire que, assis au poste de conduite les projections de trajectoire des 2 roues doivent avoir tendance à se rencontrer à l'avant du tracteur. Cette valeur de pincement doit être comprise entre 0 et 2 mm. Cette valeur est prise sur le bord des jantes avec une règle, à la hauteur du moyeu de roue, la cote prise en avant doit être inférieure de 0 à 2 mm à celle prise à l'arrière toujours sur bord de jante.
Le réglage du parallélisme se fait en agissant sur les rotules de bielles de connexion, direction en ligne droite. Sur le Renault 56, en dévissant les embouts de rotules de la bielle de connexion, on donne du pincement, aux roues, en les vissant, on donne de l'ouverture.
Rappel
Après constat d'un défaut de parallélisme, il convient toujours avant intervention d'en déterminer la cause et d'y remédier:
- usure des composants(§ précédent)
- Déformation des jantes par chocs,
- déformation de la bielle de connexion ou des autres composants par choc.
Sujets similaires
» RAL des roues
» Roues super3D
» Roues N72 sur Super5
» Enclenchement 4 roues sur 106-54
» Roues Renault 56
» Roues super3D
» Roues N72 sur Super5
» Enclenchement 4 roues sur 106-54
» Roues Renault 56
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum