boitier direction n72
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
boitier direction n72
Bonjour j'ai trouver un boitier de direction pour mon Renault d 22 j'aurais voulus savoir si on doit faire quelque chose avant de le remonter sur le tracteur en espérant que le tracteur ne dansera plus sur la route merci
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
re
Le problème c'est en roulent vite les roues se mettent a danser pourtant j'ais essayer de régler parallélisme et toujours pareille on m'as dit que sa pouvais venir du boitier de direction car il y'as beaucoup de jeux dans boitier un demie tour avant d'agir sur les roue et le volant ce soulève de 2 a 3 cm sachant que vis de réglage serrer a fond
la je viens de trouver un boitier d'occasion j'aurais voulue savoir si je le remonte direct ou faire un truck avant merci
la je viens de trouver un boitier d'occasion j'aurais voulue savoir si je le remonte direct ou faire un truck avant merci
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: boitier direction n72
bonjour gregdu23,
en effet, à la lecture des symptômes, il s'agit bien d'un pb de boitier de direction, j'ai eu le meme souci sur mon super 5. la vis de règlage sert au rattrapage de jeu mais dans la limite du raisonnable. les bagues intérieurs du boitier doivent être usées.
Profite par la même occasion de vérifier les 3 rotules de direction.
Bonnes fêtes.
Mikael
en effet, à la lecture des symptômes, il s'agit bien d'un pb de boitier de direction, j'ai eu le meme souci sur mon super 5. la vis de règlage sert au rattrapage de jeu mais dans la limite du raisonnable. les bagues intérieurs du boitier doivent être usées.
Profite par la même occasion de vérifier les 3 rotules de direction.
Bonnes fêtes.
Mikael
Kael- Membre Actif
- Messages : 37
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 51
Localisation : 49
re
merci les rotule n'on pas de jeux et je les tien graiser
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: boitier direction n72
Bonsoir,
Désolé mais le problème rencontré a pour origine plus certaine un défaut de géométrie du train avant plutôt qu'un problème de boitier de direction même si ce dernier peut être également à réviser.
Le battement des roues avant est provoqué par un défaut de géométrie du train avant provoqué par
- une usure des bagues dans les têtes d'essieu modifiant ainsi la chasse et le carrossage des roues,
- une usure de l'axe de palonnage de l'essieu avant avec le châssis avant ce qui modifie l'angle de chasse.
Ces deux points remis en ordre devraient permettre au train avant de conserver sa trajectoire sans battement des roues.
Pour le remplacement du boitier de direction il faudrait savoir de quel type, version et N° de série de tracteur il provient car plusieurs montages ont existé; les boitiers de direction entre tracteurs normaux ou vignerons et étroits sont différents.
Amicalement.
Désolé mais le problème rencontré a pour origine plus certaine un défaut de géométrie du train avant plutôt qu'un problème de boitier de direction même si ce dernier peut être également à réviser.
Le battement des roues avant est provoqué par un défaut de géométrie du train avant provoqué par
- une usure des bagues dans les têtes d'essieu modifiant ainsi la chasse et le carrossage des roues,
- une usure de l'axe de palonnage de l'essieu avant avec le châssis avant ce qui modifie l'angle de chasse.
Ces deux points remis en ordre devraient permettre au train avant de conserver sa trajectoire sans battement des roues.
Pour le remplacement du boitier de direction il faudrait savoir de quel type, version et N° de série de tracteur il provient car plusieurs montages ont existé; les boitiers de direction entre tracteurs normaux ou vignerons et étroits sont différents.
Amicalement.
re
je revérifier c'est point mais tous a était remis en état suite au grave incident que j'ais u avec ce tracteur les numéro que j'ais sont r 7052 normal 31118837 après je pourrais pas vous fournir le numéro du pont et boite a vitesse car je ne les possède pas car suite a mon accident avec mon tracteur j'ais dus remettre une boite a vitesse et pont d'un Renault n 72 car l'expert m'as dit que les arbre sortie boite risquer d’être voiler
Le probleme c'est que les roue danse en roulant vite 5 éme ou 6 éme mais pas toujours et en prenant nid de poule
merci
Le probleme c'est que les roue danse en roulant vite 5 éme ou 6 éme mais pas toujours et en prenant nid de poule
merci
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: boitier direction n72
Bonjour,
La description de la manifestation et de la survenue du dysfonctionnement confirme un problème de géométrie du train avant.
Pour le N° de série de votre tracteur il faut prendre les indications sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant car le N° que vous indiquez n'est pas le bon.
Le boitier de direction à monter devra provenir d'un tracteur agricole Normal mais en aucun cas d'un tracteur Etroit ou Vigneron.
Amicalement.
La description de la manifestation et de la survenue du dysfonctionnement confirme un problème de géométrie du train avant.
Pour le N° de série de votre tracteur il faut prendre les indications sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant car le N° que vous indiquez n'est pas le bon.
Le boitier de direction à monter devra provenir d'un tracteur agricole Normal mais en aucun cas d'un tracteur Etroit ou Vigneron.
Amicalement.
re
voici numéro relever sur plaque losange du d22 3118837 et celle du n72 239972
Numéro plaque ovale longeron r7052 et 9454 merci
Numéro plaque ovale longeron r7052 et 9454 merci
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: boitier direction n72
Bonjour,
Le D 22 avec N° de plaque ovale 9454 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957
Le N° de série du N 72 n'est pas correct, il manque au moins un chiffre.
Amicalement.
Le D 22 avec N° de plaque ovale 9454 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957
Le N° de série du N 72 n'est pas correct, il manque au moins un chiffre.
Amicalement.
re
j'ais constater aucun jeux dans les pivot de roue et rotules ou dans l'axe je verrais quand je changerais de boitier de direction si sa le fait toujours car avant de bidouiller mon boitier actuelle sa le fessai pas car le tube qui commander l'accélération avais couper et plus d’accélération a main j’avais récupérer une carcasse avec un bon tube celui qui et souder sur le boitier et remis mes pièces déçus pour le prix que je le paye le boitier que je vais récupère je pence pas avoir fait une mauvaise affaire si il est en bon état
et le souci que j'ai sur ceux tracteur c'est que le capot du d22 ce monte plus je suis obliger de mettre celui du n72 car trop court celui du d22
le numéro de plaque après vérification c'est 7239972
cordialement merci
et le souci que j'ai sur ceux tracteur c'est que le capot du d22 ce monte plus je suis obliger de mettre celui du n72 car trop court celui du d22
le numéro de plaque après vérification c'est 7239972
cordialement merci
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: boitier direction n72
Bonjour,
Le tracteur N 72 N° de série 7239972 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en août 1961; les boitiers de direction sont interchangeables entre ces 2 tracteurs.
Amicalement.
Le tracteur N 72 N° de série 7239972 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en août 1961; les boitiers de direction sont interchangeables entre ces 2 tracteurs.
Amicalement.
re
bonjour ayant u un peut de temps pour changer le boitier de direction suite a une usure important roulement hs et vis sans fin j'aurais voulus savoir comment règle ton une géométrie du train avant cordialement
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: boitier direction n72
Bonjour,
Les angles caractéristiques d'un train avant sont le pincement, la chasse et le carrossage.
Sur les tracteurs Renault les angles de chasse et de carrossage sont définis à la construction et non réglables en après-vente. Ces 2 angles caractéristiques sont influencés par l'usure des composants de direction et donc si des anomalies sont constatées sur ces angles il faudra remplacer les pièces en cause.
Le seul angle réglable est le pincement des roues qui est compris entre 0 et 2 mm et le réglage s'effectue en vissant ou dévissant les rotules de la barre de connexion.
Toutes les informations de détail sont fournies dans le manuel de réparation MR 74 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.
Les angles caractéristiques d'un train avant sont le pincement, la chasse et le carrossage.
Sur les tracteurs Renault les angles de chasse et de carrossage sont définis à la construction et non réglables en après-vente. Ces 2 angles caractéristiques sont influencés par l'usure des composants de direction et donc si des anomalies sont constatées sur ces angles il faudra remplacer les pièces en cause.
Le seul angle réglable est le pincement des roues qui est compris entre 0 et 2 mm et le réglage s'effectue en vissant ou dévissant les rotules de la barre de connexion.
Toutes les informations de détail sont fournies dans le manuel de réparation MR 74 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.
re
merci pour ces infos je sais que j'ais pas de jeux niveau fusée bague changer et elle sont en bonne état la pièce qui relie le triangle est neuf après je pence pas avoir un énorme jeux je sais que je possède toujours les rotules d'origine
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Sujets similaires
» Fuite d'huile boitier de direction N72
» boitier de direction
» Boitier de direction N72
» Boitier de direction N70
» Boîtier de direction du D 35
» boitier de direction
» Boitier de direction N72
» Boitier de direction N70
» Boîtier de direction du D 35
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum