Amicale du Tracteur Renault
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Renault super 5D

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Message  SOLINGA Serge Mer 11 Jan 2017, 19:28

Bonsoir à tous. Nouveau sur ce forum, je ne suis ni mécanicien , ni collectionneur, je possède un tracteur  super 5D,  R7054 ND, 7412303, mis en circulation le 23/04/1966. IL me sert à racler de temps en temps le parc des chevaux, et surtout à manipuler les grosses bottes de foin avec un chargeur FAUCHEUX. Lors de la dernière utilisation j'ai entendu un léger cliquetis vers la pompe hydraulique.
J'envisage d'effectuer une vidange et une mise à niveau de l'huile hydraulique. En lisant vos posts, vous me corrigerez si je me trompe, l'huile est la même pour le pont, la boite ainsi que le relevage. Elle se vidange par deux points, un sous le pont arrière, le second vers le mécanisme de la barre de coupe qui équipe le tracteur. Le niveau se fait par le bouchon carré vers le marchepied  droit. Je dois acheter une huile multifonctionnelle de type Elf tractorelf ST3 15W40, 28 litres.  Je dois nettoyer le filtre qui se trouve au dessus de la pompe hydraulique ( je n'arrive d'ailleurs pas à le dévisser ), ainsi que la crépine, mais elle je n'arrive pas à la localiser. Il me semble qu'elle est sous le siège, mais ce gros boitier comporte énormément de boulons, donc je ne sais lequel choisir. Voilà ma situation, j'attends vos conseils, merci par avance.
Cordialement Serge.

SOLINGA Serge

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Message  jb23 Mer 11 Jan 2017, 23:14

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous avez parfaitement appris votre leçon vous aurez 20/20  Laughing .
Vous avez retenu la quasi totalité des consignes, je vais donc me limiter à quelques petites informations ou corrections.
Votre tracteur Renault Super  D type technique 7054 N° de série 7412303 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1965. Ce tracteur est bien un Super 5 D avec relevage Renault Tracto-Control et donc sur ce type de tracteur l'huile de transmission est également utilisée pour les fonctions hydrauliques.
Le bouchon de filtre hydraulique est souvent difficile à dévisser pour au moins 2 raisons, filtre rarement entretenu et lorsque l'entretien est réalisé l'opérateur resserre fort ce bouchon alors qu'un léger serrage est (environ 2 daN.m) est largement suffisant l'étanchéité étant réalisée par le joint torique sur ce bouchon. Il faudra donc utiliser une clé à chocs ou à défaut, une douille adéquate avec Té et rallonge pour débloquer ce bouchon.
La crépine de relevage est située en partie supérieure avant droite du carter de pont arrière juste après la liaison BV-pont arrière donc pas sous le siège, c'est l'endroit d'où part la tuyauterie d'alimentation en huile de la pompe hydraulique. Pour accéder à cette crépine il faut déposer les 4 écrous de la petite plaque rectangulaire qui donne accès à la crépine. Le couvercle étant déposé, il faudra exercer une traction verticale sur la crépine pour l'extraire de son logement. Cette dernière devra être nettoyée dans du GO propre et bien égouttée avant remontage; si cette crépine est détériorée il faudra la remplacer par une neuve. Avant de remettre la plaque de fermeture il faudra remplacer le joint torique d'étanchéité de cette plaque  pour éviter des prises d'air et des dégradations de la pompe hydraulique à terme.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs. Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  christophe3267 Lun 20 Mar 2017, 19:18

bonjour j'ai un tracteur super 5 d je pense moteur alfa 709/31 r 7054 de 1966 je cherche depuis un moment si il possede un reniflard quelque part sur le pont arriere pour eviter la montee en pression du pont et du relevage
merci pour vos reponses

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Message  jb23 Lun 20 Mar 2017, 20:57

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Non, les tracteurs Super 5 D avec relevage hydraulique Renault Tracto-Control ne possèdent pas de reniflard de transmission-relevage; les carters représentent un volume conséquent pour éviter l'élévation de pression qui a fait renoncer le Bureau d'Etudes à doter ces tracteurs de reniflard pour la transmission.
Amicalement.

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Message  christophe3267 Lun 20 Mar 2017, 21:31

ok merci pour la reponse c'est possible d'en mettre un parce que l'huile sort par le joint de roues ou ca vaut pas le coup?

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Message  christophe3267 Lun 20 Mar 2017, 21:33

en gros je dois changer les joints au niveau des arbres arrieres

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Message  jb23 Lun 20 Mar 2017, 21:53

Bonsoir,

Les fuites par les joints d'arbres de roues arrières sont toujours le résultat de pénétration de végétaux qui se sont enroulés autour du plateau d'arbre de roues, puis ont pénétré sous la lèvre des joints pour les détruire.
Maintenant vous pouvez toujours adapter un reniflard sur le carter de relevage mais cela ne résoudra en aucun cas les fuites constatées au niveau des arbres de roues.
Amicalement.

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Message  christophe3267 Mar 21 Mar 2017, 14:34

ok merci beaucoup donc je vais voir pour changer les joints est-ce beaucoup de travail?

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Message  jb23 Mar 21 Mar 2017, 14:39

Bonjour,

Cette opération  est bien décrite avec schémas à l'appui dans le manuel de réparation des organes mécaniques de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir et impose:
- la vidange de la transmission,
- la dépose du bloc relevage pour avoir accès aux écrous des arbres de roues,
- dépose des trompettes de roues,
- dépose des arbres de roues des trompettes et extraction du roulement conique extérieur pour avoir accès au joint.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  christophe3267 Mar 21 Mar 2017, 14:41

combien coute le manuel ?

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Message  jb23 Mar 21 Mar 2017, 14:43

Bonjour,

Appliquer les données de mon précédent message.
Amicalement.

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Message  christophe3267 Mar 21 Mar 2017, 14:50

ok dsl pas tout lu

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Message  christophe3267 Mar 21 Mar 2017, 14:53

ca vaut vraiment le coup de faire cette reparation sachant qu'on fait une 50ene d'heures par an avec le tracteur?

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Message  jb23 Mar 21 Mar 2017, 15:13

Bonjour,

C'est à vous de voir  et de prendre les risques inhérents à ces fuites: risque de non fonctionnement et incidents du relevage avec dégradation des composants de transmission par manque d'huile.
Amicalement.

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Message  christophe3267 Mar 21 Mar 2017, 15:17

ok je vois merci

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