fourche chargeur frontal
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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fourche chargeur frontal
bonjour .POSSEDANT un N71 quelqu un pourrait me dire si on peut adapter un frontal !!!
si oui de quelle marque ou un cite de materiel d occasion Merci
cordialement Carrelore Henri
si oui de quelle marque ou un cite de materiel d occasion Merci
cordialement Carrelore Henri
carrelore- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 68
Localisation : 64400 oloron ste Marie
Re: fourche chargeur frontal
Bonjour,
Oui le tracteur Renault N 71 peut recevoir un chargeur frontal.
Pour ces tracteurs les chargeurs homologués étaient des chargeurs Faucheux fabriqués à LUCE près de Chartres (28).
A l'époque les chargeurs que pouvait recevoir ce tracteur étaient les types Prestobull ou JRL. Bien évidemment ces chargeurs ne sont plus fabriqués mais peuvent se trouver en occasion.
De même des chargeurs plus récents de la même marque peuvent être adaptés sur votre tracteur, il s'agit des types Minifort, Dynafort, Dyna 40-45, Dyna 60-65.
Personnellement je déconseille le chargeur Prestobull qui avait comme inconvénient de solliciter beaucoup le châssis avant et le train avant du tracteur.
Bien évidemment des chargeurs d'autres marques peuvent être adaptés sur votre tracteur à la condition que les caractéristiques et ferrures d'adaptation soient compatibles avec votre tracteur.
Pour trouver ces chargeurs en occasion il faut contacter votre concession Claas RA locale, lire les annonces ou passer des annonces sur les journaux spécialisés, les sites de ventes de matériel agricole: Agriaffaires, leboncoin, ...
Amicalement.
Oui le tracteur Renault N 71 peut recevoir un chargeur frontal.
Pour ces tracteurs les chargeurs homologués étaient des chargeurs Faucheux fabriqués à LUCE près de Chartres (28).
A l'époque les chargeurs que pouvait recevoir ce tracteur étaient les types Prestobull ou JRL. Bien évidemment ces chargeurs ne sont plus fabriqués mais peuvent se trouver en occasion.
De même des chargeurs plus récents de la même marque peuvent être adaptés sur votre tracteur, il s'agit des types Minifort, Dynafort, Dyna 40-45, Dyna 60-65.
Personnellement je déconseille le chargeur Prestobull qui avait comme inconvénient de solliciter beaucoup le châssis avant et le train avant du tracteur.
Bien évidemment des chargeurs d'autres marques peuvent être adaptés sur votre tracteur à la condition que les caractéristiques et ferrures d'adaptation soient compatibles avec votre tracteur.
Pour trouver ces chargeurs en occasion il faut contacter votre concession Claas RA locale, lire les annonces ou passer des annonces sur les journaux spécialisés, les sites de ventes de matériel agricole: Agriaffaires, leboncoin, ...
Amicalement.
frontal N71
bonjour jb23.je vous remercis pour votre reponse et surtout les conseils d achats pour un frontal adaptable au tracteur
Amicalement Carrelore
Amicalement Carrelore
carrelore- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 68
Localisation : 64400 oloron ste Marie
Re: fourche chargeur frontal
Bonjour,
Mon retour d'expérience sur la chose si ça peut vous aider dans votre prise de décision :
Comme vous et tous les participants de ce forum, j'ai bénéficié des conseils avisés de JB23 sur ce sujet (cf. ce thread, en particulier) et j'ai donc équipé il y a qqs années mon N71 d'un chargeur Faucheux de type Minifort. A mon humble avis, et après avoir bien étudié la question, c'est LE chargeur qui va bien pour cette série : pas trop lourd, pas trop encombrant, avec une force d'arrachage de 670 kg tout de même (source la société Faucheux à Chartres que j'avais contactée pour récupérer un peu de doc sur ce modèle sorti en 1968) et donc a priori bien dimensionné pour ne pas foutre en l'air le train avant de notre tracteur en le surchargeant à outrance (attention à bien graisser + bien gonfler les pneus avants, tout de même ;-)), mais également esthétique en ne faisant pas - cô trop de chargeurs avant en ont le défaut à mon humble avis - "disparaître" le tracteur sous des entrelacs de bâti qui peuvent même aller jusqu'à compliquer la montée sur le tracteur (qd le bâti fixé au niveau de la cloche d'embrayage est trop proéminent, cô je l'avais constaté/expérimenté sur certains modèles avant de faire mon choix). Sur ce modèle en effet, le bâti est des plus discrets et présente l'avantage, qd le chargeur est déposé, de rendre presque le tracteur plus joli (de face, ça fait cô des petites "ailes" à l'avant qui sont du meilleur effet, je trouve).
D'ailleurs avec ce bâti léger, il faut souligner aussi que la pose/dépose du chargeur est très simple et rapide. C'est un atout supplémentaire car ne disposant pas d'un second distributeur (c'est celui du relevage qui officie, n'ayant pas encore eu/pris le temps de mettre en oeuvre toutes les recos de modifications du circuit hydraulique préconisées par JB23) , j'ai souvent besoin de passer du tracteur "sans" au tracteur "avec". Mais vraiment, ce n'est pas un souci compte tenu de la manip aisée et rapide.
Autre truc à savoir : le contrepoids arrière s'impose ;-). JB23 vous dirait qu'il faut qu'il soit en théorie d'un poids équivalent à la force d'arrachage ; le mien est d'environ 600kg d'après le calcul tenant compte de la masse volumique du béton. Je l'ai trouvé sur LBC pour une bouchée de pain.
Pour le chargeur, également provenant d'une annonce du boncoin, recherchez sans le nom de "minifort" qui n'apparaît quasiment jamais. Les termes de "chargeur" ou "fourche" pour ce modèle y sont souvent associés à "Renault" dans les annonces (certains le présente d'ailleurs cô des chargeurs "Renault" et non pas "Faucheux" qui a dû le fabriquer un temps en "marque blanche" pour Renault), mais aussi pas mal avec les petits Massey (135 et consorts). Attention ce ne sont pas les mêmes bâtis entre les Renault et les Massey. Idem si le chargeur était monté sur un Renault 421 par exemple. Pour les séries D, N et Super, le bâti d'origine avec ses 4 pièces (deux sur cloche, deux sur longerons avants. Cf. photo N°2 ci-dessous) reliées par deux petites barres de "reprise de charge" (+ les deux "bras de leviers") c'est ce qu'il y a de moins facile à trouver. Il m'a fallu en acheter deux ensembles chargeur/bâti pour obtenir la combinaison idéale (mais j'ai bien revendu le reste qd même ;-))
L'ensemble bâti + chargeur peut, au final, se rencontrer entre 250 et 400 € environ. Parfois plus, parfois moins. Ca dépend de la gourmandise du vendeur ;-). Et bien entendu, ça dépend aussi de l'état (bien veiller à disposer de vérins non piqués de rouille surtout !), ou encore si vous avez un godet-fourche seulement ou fourche + coquille à terre. Attention dans ce cas à ne pas avoir des dents soudées sur le godet-fourche à fumier car l'adaptation de la "coquille-terre" d'origine ne pourrait plus se faire. J'ai rencontré le cas avec ma première Minifort que j'ai revendue à cause de ce défaut après en avoir retrouvé une autre parfaite sous tous rapports (mais la première avait le bâti parfait d'origine que n'avait pas la seconde (bâti de 421), donc ça valait le coup d'acheter la première qd même ;-)
Ce que je peux vous dire d'autre : j'ai été amené à acheter (toujours sur LBC) la version "courte" des bras porte-phares pour les replier vers l'avant sans que les phares ne débordent de trop à l'avant (cf.photo ci-dessous). Et aussi à adapter la sortie du silencieux d'échappement (cf. ce thread de ce forum qui traite du sujet) pour le rendre compatible avec le bâti.
Pour le branchement hydraulique, mon distributeur Bendix (j'ai un des premier N71, donc tout du D30 sauf son nom ;-)) disposait d'une prise supplémentaire où j'ai juste adapté pour 3 francs 6 sous ce qu'il faut pour un branchement "push/pull" au niveau distributeur et, une fois la masse arrière attelée, je bloque l'action du relevage par une sorte de "triangulation" via chaînes et manilles autour des bras de relevages du trois point. Cô ça le distributeur du relevage rencontrant une résistance au niveau du trois points ne fait plus que d'agir sur les mouvements des brancards du chargeur. Pour l'instant je suis resté au cavage par cable-tirette (changé pour un neuf façon 3/4 mm inox) ; bien efficace car équilibre super-parfait du godet pour se ré-enclencher "automatiquement" après son mouvement de balancier qd il se vide d'une fourchée de fumier par exemple.
Bref que du bonheur. Ca "démultiplie" les usages du tracteur (déplacer le moindre linteau de granit, curer l’appentis des bibichons, etc.) ; je ne pourrais clairement plus m'en passer.
Ci-dessous deux photos avec/sans chargeur + détail distributeur avec sa prise push/pull.
Mon retour d'expérience sur la chose si ça peut vous aider dans votre prise de décision :
Comme vous et tous les participants de ce forum, j'ai bénéficié des conseils avisés de JB23 sur ce sujet (cf. ce thread, en particulier) et j'ai donc équipé il y a qqs années mon N71 d'un chargeur Faucheux de type Minifort. A mon humble avis, et après avoir bien étudié la question, c'est LE chargeur qui va bien pour cette série : pas trop lourd, pas trop encombrant, avec une force d'arrachage de 670 kg tout de même (source la société Faucheux à Chartres que j'avais contactée pour récupérer un peu de doc sur ce modèle sorti en 1968) et donc a priori bien dimensionné pour ne pas foutre en l'air le train avant de notre tracteur en le surchargeant à outrance (attention à bien graisser + bien gonfler les pneus avants, tout de même ;-)), mais également esthétique en ne faisant pas - cô trop de chargeurs avant en ont le défaut à mon humble avis - "disparaître" le tracteur sous des entrelacs de bâti qui peuvent même aller jusqu'à compliquer la montée sur le tracteur (qd le bâti fixé au niveau de la cloche d'embrayage est trop proéminent, cô je l'avais constaté/expérimenté sur certains modèles avant de faire mon choix). Sur ce modèle en effet, le bâti est des plus discrets et présente l'avantage, qd le chargeur est déposé, de rendre presque le tracteur plus joli (de face, ça fait cô des petites "ailes" à l'avant qui sont du meilleur effet, je trouve).
D'ailleurs avec ce bâti léger, il faut souligner aussi que la pose/dépose du chargeur est très simple et rapide. C'est un atout supplémentaire car ne disposant pas d'un second distributeur (c'est celui du relevage qui officie, n'ayant pas encore eu/pris le temps de mettre en oeuvre toutes les recos de modifications du circuit hydraulique préconisées par JB23) , j'ai souvent besoin de passer du tracteur "sans" au tracteur "avec". Mais vraiment, ce n'est pas un souci compte tenu de la manip aisée et rapide.
Autre truc à savoir : le contrepoids arrière s'impose ;-). JB23 vous dirait qu'il faut qu'il soit en théorie d'un poids équivalent à la force d'arrachage ; le mien est d'environ 600kg d'après le calcul tenant compte de la masse volumique du béton. Je l'ai trouvé sur LBC pour une bouchée de pain.
Pour le chargeur, également provenant d'une annonce du boncoin, recherchez sans le nom de "minifort" qui n'apparaît quasiment jamais. Les termes de "chargeur" ou "fourche" pour ce modèle y sont souvent associés à "Renault" dans les annonces (certains le présente d'ailleurs cô des chargeurs "Renault" et non pas "Faucheux" qui a dû le fabriquer un temps en "marque blanche" pour Renault), mais aussi pas mal avec les petits Massey (135 et consorts). Attention ce ne sont pas les mêmes bâtis entre les Renault et les Massey. Idem si le chargeur était monté sur un Renault 421 par exemple. Pour les séries D, N et Super, le bâti d'origine avec ses 4 pièces (deux sur cloche, deux sur longerons avants. Cf. photo N°2 ci-dessous) reliées par deux petites barres de "reprise de charge" (+ les deux "bras de leviers") c'est ce qu'il y a de moins facile à trouver. Il m'a fallu en acheter deux ensembles chargeur/bâti pour obtenir la combinaison idéale (mais j'ai bien revendu le reste qd même ;-))
L'ensemble bâti + chargeur peut, au final, se rencontrer entre 250 et 400 € environ. Parfois plus, parfois moins. Ca dépend de la gourmandise du vendeur ;-). Et bien entendu, ça dépend aussi de l'état (bien veiller à disposer de vérins non piqués de rouille surtout !), ou encore si vous avez un godet-fourche seulement ou fourche + coquille à terre. Attention dans ce cas à ne pas avoir des dents soudées sur le godet-fourche à fumier car l'adaptation de la "coquille-terre" d'origine ne pourrait plus se faire. J'ai rencontré le cas avec ma première Minifort que j'ai revendue à cause de ce défaut après en avoir retrouvé une autre parfaite sous tous rapports (mais la première avait le bâti parfait d'origine que n'avait pas la seconde (bâti de 421), donc ça valait le coup d'acheter la première qd même ;-)
Ce que je peux vous dire d'autre : j'ai été amené à acheter (toujours sur LBC) la version "courte" des bras porte-phares pour les replier vers l'avant sans que les phares ne débordent de trop à l'avant (cf.photo ci-dessous). Et aussi à adapter la sortie du silencieux d'échappement (cf. ce thread de ce forum qui traite du sujet) pour le rendre compatible avec le bâti.
Pour le branchement hydraulique, mon distributeur Bendix (j'ai un des premier N71, donc tout du D30 sauf son nom ;-)) disposait d'une prise supplémentaire où j'ai juste adapté pour 3 francs 6 sous ce qu'il faut pour un branchement "push/pull" au niveau distributeur et, une fois la masse arrière attelée, je bloque l'action du relevage par une sorte de "triangulation" via chaînes et manilles autour des bras de relevages du trois point. Cô ça le distributeur du relevage rencontrant une résistance au niveau du trois points ne fait plus que d'agir sur les mouvements des brancards du chargeur. Pour l'instant je suis resté au cavage par cable-tirette (changé pour un neuf façon 3/4 mm inox) ; bien efficace car équilibre super-parfait du godet pour se ré-enclencher "automatiquement" après son mouvement de balancier qd il se vide d'une fourchée de fumier par exemple.
Bref que du bonheur. Ca "démultiplie" les usages du tracteur (déplacer le moindre linteau de granit, curer l’appentis des bibichons, etc.) ; je ne pourrais clairement plus m'en passer.
Ci-dessous deux photos avec/sans chargeur + détail distributeur avec sa prise push/pull.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: fourche chargeur frontal
Bonjour,
Je suis en train d'en vendre un, mais l'acheteur souhaite que je lui livre. J'ai bien une remorque double-essieux mais j'aimerais quand même savoir la masse de ce type de chargeur. Auriez-vous une idée ?
Cordialement
Je suis en train d'en vendre un, mais l'acheteur souhaite que je lui livre. J'ai bien une remorque double-essieux mais j'aimerais quand même savoir la masse de ce type de chargeur. Auriez-vous une idée ?
Cordialement
Pbouchet86- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2023
Re: fourche chargeur frontal
Bonjour à tous et à JB23 en particulier :-)
Bigre, belle remontée à la surface d'un vieux post ;-).
Je confirme ce qu'indique JB23 ; le poids de la doc commerciale d'époque que m'avait gentiment transmise la société Faucheux précise "Poids avec fourche à fumier : 330 kg"
Pas de pb donc pour une remorque "double-essieux".
Cordialement.
Bigre, belle remontée à la surface d'un vieux post ;-).
Je confirme ce qu'indique JB23 ; le poids de la doc commerciale d'époque que m'avait gentiment transmise la société Faucheux précise "Poids avec fourche à fumier : 330 kg"
Pas de pb donc pour une remorque "double-essieux".
Cordialement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
jb23 aime ce message
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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