Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

4 participants

Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Dim 29 Jan 2017, 15:22

Bonjour.
Après un an d'utilisation de mon n72, voilà qu'avec le froid de ses derniers jours il s'est mis à fuir par le reniflard de l'hydraulique.
Après vidange, j'ai remis de l'huile hydraulique 46, nettoyer le filtre et il s'est encore remis à fuire.
L 'hiver dernier, cela avait été le cas. Puis au printemps et cet été plus de fuite. Voilà qu' après la vidange et le froid il se remet à fuir.
Visiblement, d'après le forum, se serai la pompe hydraulique qui émulsionnerais.
Bien qu 'elle ne fuit pas, qu' elle ne grogne pas et que le relevage fonctionne bien j'espère que en la changeant cela résoudra le soucis.
Cordialement.
Jc

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Dim 29 Jan 2017, 15:46

Bonjour,

Réponse faite sur un précédent poste.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty fuite hydraulique

Message  jc 49 Dim 26 Mar 2017, 10:43

Bonjour à tous.
Je reviens sur le forum, pour un soucis encore de fuite hydraulique sur mon n 72.
Après avoir vidanger l'huile hydraulique de mon tracteur, et changer la pompe hydraulique car l'ancienne émulsionnait, il y a environ 1 mois, je n'ai rencontrer aucun soucis. plus de fuite par le reniflard, un relevage rapide et de meme pour la prise hydraulique. tout fonctionne.
Hier j' ai récupérer un gyrobroyeur, j'ai commencer à travailler et au bout de 30mn  voila que l'huile hydraulique s'est mise à ressortir par le reniflard. Après avoir remis le tracteur au ralenti, l'huile a cesser de sortir, mais le block hydraulique et la pompe étaient très chaud, à ne pas mettre la main dessus. Est ce normal?     
Le relevage fonctionnait normalement, le moteur et le pont étaient tièdes. J'ai l'impression que la pompe montait en pression.Bien entendu, j'étais bien sur la position relevage et non sur la position prise hydraulique. De plus, je ne maintenait pas le gyro avec le relevage, ce dernier était à zéro.
J'ai mis de l'huile hydraulique 46 à la vidange comme préconiser qui, à la sortie du reniflard, avait toujours sa couleur verte et sa fluiditée. Sincèrement, je suis un peu désemparé......
Voilà, j'espère étre assez claire dans ma description du problème.
Merci pour vos réponses.
jc 49

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Dim 26 Mar 2017, 11:57

Bonjour,

La description que vous faites pourrait indiquer un maintien en pression du circuit.
Ce dysfonctionnement se produit en utilisation relevage et non en utilisation des servitudes extérieures ?
Ce maintien en pression du circuit pourrait avoir pour origine:
- un filtre hydraulique colmaté ==> nettoyer l'élément filtrant et le remplacer si détérioré,
- robinet boisseau de prise extérieure de prise de pression mal positionné
- déréglage de la commande d'affichage de position suite à intervention sur le relevage sans avoir ensuite effectué le réglage de cette command ==> réaliser les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation,
- idem pour la commande de transfert ==> réaliser les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation.
Si le dysfonctionnement se produite en utilisation des servitudes extérieurs alors on peut incriminer le non respect de la procédure préalable à l'utilisation des servitudes, dans ce cas respecter scrupuleusement la procédure de mise en oeuvre de cette fonction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Dim 26 Mar 2017, 12:18

Merci pour votre réponse rapide.
Visiblement le maintien de la pression se fait dans l'utilisation du relevage. Je ne me suis servi qu' une fois des servitudes depuis le montage de la nouvelle pompe.
Je n'ai pas touché au Block hydraulique n'y au différents réglages cités.
Maintenant je n'ai pas démonter le filtre hydraulique pour le moment mais c'est ce que je vais faire.
Par contre j'ai juste changé la pompe, je n'ai pas touché aux différents réglages et depuis le montage est il possible que ça se soit déréglé ?
J'aurais eu le souci dès le montage, je comprendrais, mais il y a un mois que la pompe est montée, j'ai scier du bois, je me suis servi des servitudes, rouler sur la route, labourer, sans soucis......
Je vais regarder au filtre et je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Merci.
Bon dimanche.
Jc 49.

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Dim 26 Mar 2017, 17:40

Bonsoir.
Après démontage des filtres hydraulique, le problème reste le même.
On entend, tracteur au ralenti, un sifflement, comme un robinet en pression.
Lors de déplacements avec le tracteur, on sent une résistance qui fait peiner le moteur.
Donc je pense que le circuit hydraulique reste en pression même la manette de relevage en bas.
Pourquoi ? Et que faire ?  Car ormis le pointeau de réglage de descente, je n'ai rien pour régler le débit ou la pression de la pompe.
Merci pour vos réponses et le temps que vous prenez.
Jc 49

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Dim 26 Mar 2017, 18:52

Bonjour,

Des modifications de circuit ou de tuyauteries ont-elles été réalisées sur ce tracteur ?
Avez-vous vérifié la position du boisseau de prise extérieure de pression ?
Ce problème bien étrange va nécessiter la prise de pression en sortie de pompe hydraulique, entre pompe et filtre et en sortie de filtre pour:
1- vérifier si pression résiduelle existe réellement et de quelle valeur,
2- si pression résiduelle évidente, où se situé la restriction pour intervenir là où c'est nécessaire,
3- en cas de non pression rechercher la cause de cette demande de puissance et bruit: grippage de pompe, prise d'air sur circuit d'aspiration, ...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Dim 26 Mar 2017, 20:24

Bonsoir.
Aucune modification n'ont été faite sur le circuit hydraulique.
Quoi faire alors ?
Merci et bonne soirée.
Jc 49.

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Dim 26 Mar 2017, 21:23

Bonsoir,

Il faut faire ce qui est dit dans mon précédent message, prendre les pressions hydrauliques aux endroits prévus pour affiner les hypothèses possibles et agir avec le maximum de chance sur la cause de cet incident.
Lors du remplacement de la pompe êtes vous bien certain de ne pas avoir laissé une pièce dans les tuyauteries, un obturateur ou une pièce quelconque ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Lun 27 Mar 2017, 06:54

Bonjour.
Je n'est rien laissé dans la tuyauterie car je n'est pas bouché l'aspiration.
Par contre à côté de la manette relevage, il yen a une autre, qui Lorsque je la remonte à fond, attenu le bruit de la pompe et me fait remonter d'une dizaine de cm, le relevage.
De même, lorsque je me sert du relevage, cette seconde manette monte ou descend. J'ai l'impression que c'est elle qui laisse de la pression dans le circuit.
A quoi sert elle ?
Dans quelle position doit elle être mise pour un fonctionnement correct ?
Merci et bonne journée.
Jc 49

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Lun 27 Mar 2017, 11:07

Bonjour,

Comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder le relevage 324 de votre tracteur N 72 comporte 2 leviers de commandes manuelles: le premier le plus à droite est le levier d'affichage de position qui vous permet de régler la hauteur de l'outil attelé, le second le plus proche du siège du conducteur est le levier de transfert de charge qui n'est à utiliser que lorsque le tracteur se trouve dans une position délicate avec patinage important, en actionnant ce levier vers le bas et en dosant votre effort sur ce levier vous transférez une partie du poids de l'outil sur l'essieu arrière du tracteur pour augmenter momentanément le poids du tracteur et donc augmenter l'adhérence du tracteur. Dès que le passage difficile est passé le fait de relâcher ce levier annule l'effet de transfert de charge et le levier par l'action de son ressort de rappel revient en position repos dans la  partie haute de son secteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jm28 Lun 27 Mar 2017, 13:45

alors le ressort de rappel serai t'il cassé?
jm28
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Lun 27 Mar 2017, 18:10

Bonsoir.
Merci pour le temps que vous m'accorder.
J'ai bien la notice d'utilisation concernant mon tracteur, et le report de charge est effectué par la seconde manette près du siège.
Visiblement le ressort fonctionne. Je  pense après quelques avis d'amis, que le clapet du distributeur serai défectueux.....
Est ce possible ?
Je suis un peu novice en mécanique.
Bonne soirée.
Jc 49.

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Lun 27 Mar 2017, 18:33

Bonjour,

"Je  pense après quelques avis d'amis, que le clapet du distributeur serai défectueux....." Réponse: Non le clapet de décharge n'intervient pas quand le relevage est en position neutre.
Le levier de transfert de charge est-il bien dans la partie haute de on secteur soumis à l'action du ressort de rappel ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Lun 27 Mar 2017, 18:41

Oui et non. En fait dès que j'utilise le relevage la seconde manette monte et descend. Elle n'est pas tjrs dans la partie haute.
Peut être que le ressort est usé ou un dérèglement de cette manette ?
Si je maintient la manette en haut, ya t'il un risque ?
Merci
Jc 49.

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Lun 27 Mar 2017, 18:53

Bonjour,

En fonctionnement normal, la commande de transfert de charge doit toujours être en appui sur sa butée haute maintenue par le ressort. Dès que ce levier quitte sa position pour aller vers le bas ou dans des positions intermédiaires autres que la position haute vous créez un freinage du retour d'huile hydraulique vers le réservoir et donc une montée en pression du circuit hydraulique.
Si ce levier de transfert se déplace lorsque vous actionnez le levier d'affichage alors il ya certainement grippage des axes coaxiaux de commandes de relevage et dans ce cas une intervention s'impose pour dégripper et remettre le système en état de fonctionnement avec remplacement des joints et réglage complet du relevage : course de vérin et transfert de charge comme indiqué sur le manuel de réparation. Un ressort de rappel trop faible peut aussi être la cause de ce déplacement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Lun 27 Mar 2017, 19:05

Ok. Merci pour tout ces renseignements.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.
Bonne soirée et merci pour vos conseils.
Jc 49.

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Lun 10 Avr 2017, 21:37

Bonsoir.

Après démontage, nettoyage et remontage avec joints neufs  du distributeur de relevage situé dans le bloc hydraulique, ce dernier est toujours sous pression, et fait peiner le moteur.
Je l'est redeposer entièrement ce soir et je sens comme une résistance dans le tiroir de relevage. De même à l'intérieur du bloc, on sens une légère déformation au toucher.
Est ce normal ?
Trouve t'on encore ce genre de pièce ?
Si oui avez vous une idée de prix ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Jc 49.

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Lun 10 Avr 2017, 23:20

Bonsoir,

Avez-vous vérifié que les commandes manuelles soient parfaitement indépendantes ?
Le levier de transfert de charge soit toujours être maintenu en position haute de son secteur en utilisation normale.
Si le clapet de descente est déposé du distributeur le tiroir doit se déplacer sans contrainte dans le bloc distributeur.
Si le clapet de descente est en place il est normal que vous constatiez une petite résistance lorsque vous déplacez le tiroir vers la descente car dans ce cas le clapet de descente et son ressort exercent un frein au déplacement du tiroir.
Ces pièces sauf erreur de ma part ne se trouvent plus qu'en occasion mais vous pouvez toujours interroger votre concessionnaire local Claas RA.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Mar 11 Avr 2017, 05:42

Bonjour.

Merci de votre rapidité dans les réponses.
Mes commandes sont bien indépendantes, et non grippées.  
Par contre je sens bien une petite résistance sur le tiroir et sans le pointeau ni le ressort.
En  mettant un distributeur relevage d'occasion, j'ai peur de rencontrer le même problème ?....
Pour info, sur quelle prix peut-on se baser pour une occasion ? On voit un peu de tout......

Bonne journée.

Jc 49.

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Mar 11 Avr 2017, 10:30

Bonjour,

Avant de penser remplacement il faut tenter le rodage à l'huile du tiroir dans le corps de distributeur jusqu'à retrouver un déplacement sans effort du tiroir dans son alésage après dépose du clapet de descent et de son aiguille de commande.
Je n'ai aucune idée du prix d'un tel ensemble mais vous pouvez vous renseigner en contactant les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  Gilles de Toulouse Dim 23 Avr 2017, 22:36

jb23 a écrit:Bonjour,

En fonctionnement normal, la commande de transfert de charge doit toujours être en appui sur sa butée haute maintenue par le ressort. Dès que ce levier quitte sa position pour aller vers le bas ou dans des positions intermédiaires autres que la position haute vous créez un freinage du retour d'huile hydraulique vers le réservoir et donc une montée en pression du circuit hydraulique.
Si ce levier de transfert se déplace lorsque vous actionnez le levier d'affichage alors il ya certainement grippage des axes coaxiaux de commandes de relevage et dans ce cas une intervention s'impose pour dégripper et remettre le système en état de fonctionnement avec remplacement des joints et réglage complet du relevage : course de vérin et transfert de charge comme indiqué sur le manuel de réparation. Un ressort de rappel trop faible peut aussi être la cause de ce déplacement.
Amicalement.

Bonjour,
Je rebondi sur ce post car je viens de rencontrer le même problème que JC49 avec le relevage 324 de mon Super 7 de 1962.
Surpression, bouillonnement, fuite par le reniflard....
Après lecture de vos échanges et analyse de ma situation je constate que la commande de transfert de charge est devenue, par grippage, partiellement solidaire du levier d'affichage et que c'est en descendant ce dernier en position basse du relevage que s'actionne la surpression malgré le ressort de rappel.
En attendant une opération de dégrippage j'ai bloqué temporairement le levier de transfert de charge en position haute avec un bout de ficelle. Et cela fonctionne.... Smile
J'ai acheté un bidon de 20 l de Fluide hydraulique 46 pour vidanger et nettoyer le filtre mais je suis en attente de recommandation pour trouver des joints neufs.
Sont-ils encore disponibles chez les revendeurs Claas avec les références du catalogue de pièces de rechanges de l'époque ?
Merci par avance de vos recommandations.
Gilles de Toulouse
Gilles de Toulouse

Messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 62
Localisation : Montpitol

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jb23 Dim 23 Avr 2017, 22:52

Bonsoir,

Ces joints sont standards donc doivent être disponibles chez Claas RA mais il faudra les interroger pour avoir la réponse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  jc 49 Jeu 04 Mai 2017, 22:03

Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon n 72.
Après avoir essayé de roder le tiroir du distributeur, j'ai abandonné.
Visiblement il y avait un problème de tringlerie mais aussi du tiroir.
J'ai trouvé un block hydraulique d'occasion, plus récent car monté sur un super 7, je crois ou n  71. Mais bien un relevage Renault 314.
Après remontage, même problème !!!!
En fait, la montée en pression du relevage se faisait en sortie pompe.
J'avais changé la pompe  il y a quelques temps et j'avais mis une adaptable, sauf que le filetage du banjo d'origine  n'était pas le même......
Et, les trous du banjo ne correspondait qu'à peine au flexible qui se branche déçu.
En faisant un repaire sur le banjo pour que un des trous corresponde à celui du flexible, et bien  plus de pression  !!!!
Le fait de brider la pompe, la faisait chauffer, et peiner énormément le tracteur.
En même temps, le nouveau  block a  ses 2 manettes et surtout le support en aluminium des manettes est en super état.
Le mien était cassé.
La manette de pression de charge est retenue par un ressort et tient bien la position haute.
Voilà, si ça peu aider certains d'entre vous qui pourraient rencontrer le même problème.
Bonne soirée à vous et merci à jb23 pour le temps précieux et sa connaissance qu'il donne.
Jc 49.

jc 49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile hydraulique par le reniflard  Empty Re: Fuite d'huile hydraulique par le reniflard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum