Amicale du Tracteur Renault
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fourchette butée embrayage cassée

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Message  Marcelin Sam 18 Mar 2017, 08:46

bonjour
sur mon 421
en enlevant la plaque sous le système d'embrayage un morceau en "fonte" en forme d’ergot est tombé
en y regardant de plus près ,il s’agit d'un des deux doigt de la fourchette qui pousse le système d'embrayage
j'ai le tracteur depuis quelque mois ,je n'ai pas beaucoup roulé avec
puis je m'en servir comme ça ,en attendant de retrouver une fourchette?
la fourchette est elle soudable?si je n'en trouve pas
pour le changement ,faut il ouvrir le tracteur en deux ou bien puis je le faire par la trappe?le plus dur est d'enlever la goupille conique
merci pour vos réponses
crdt


Marcelin
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Message  jb23 Sam 18 Mar 2017, 10:39

Bonjour,

Si un patin de fourchette de débrayage est cassé il serait plus prudent d'éviter d'utiliser le tracteur car avec un seul patin de fourchette la butée est poussée de travers avec un effort de coincement qui rend le débrayage plus dur et le seul patin restant doit absorber tous les efforts avec risque de rupture du second patin; dans ce cas vous n'auriez plus de débrayage avec les risque inhérents à cette situation.
La fourchette devra être remplacée par une neuve après séparation du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage. Ce sera également le moment de vérifier l'usure du disque avancement et de réduire les fuites éventuelles.
Amicalement.

jb23
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Message  Marcelin Sam 18 Mar 2017, 11:22

bonjour
merci des réponses ,je vais rechercher une fourchette et la remplacer
je vous tiendrait au courant
pour mon voyant c'est compris
merci pour tout
crdt

Marcelin
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Message  Marcelin Lun 20 Mar 2017, 18:59

bonjour
normalement j'ai trouvé une fourchette
je compte la remplacer d'ici une quinzaine de jours pour mes vacances
avant je vaudrai réaliser un chariot pour l'ouvrir en deux avec un système de rail car tout seul pour le
remboiter, pas tjrs évident d’être bien aligné et pour ma sécurité
je vous sollicite car dans la cloche c'est gras et je voudrai changer les joints
le problème c'est que j'ai enlevé environ 45l d'huile de pont lors de la vidange
donc je ne sais pas si je verrai lesquels des joints st hs ou si ça fuyait à cause du trop plein d'huile?
c'est pour cela que je me dit autant les changer
je souhaiterai savoir à votre avis lesquels il faudrait changer?
mon tracteur 421 R7431 est équipe d' un embrayage verto ferodo 10LFM24
merci par avance

Marcelin
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Message  jb23 Lun 20 Mar 2017, 19:59

Bonjour,

La capacité en huile multifonctionnelle de la transmission est de 28,5 litres ce qui laisse à penser que ce tracteur fonctionnait avec au moins 17 litres d'huile en trop.
Il faudra essayer après séparation du tracteur de localiser avec précision le ou les endroit(s) de fuite(s).
En général lorsqu'il y a fuite elle est localisée sur le joint à lèvre de guide support de butée d'embrayage ou sur le joint de palier arrière moteur.
Si pas de fuite recensée alors il ne faut pas toucher.
Amicalement.

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Message  Marcelin Lun 20 Mar 2017, 20:21

ok merci
je vous tiendrez au courant
crdt

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Message  Marcelin Dim 26 Mar 2017, 13:54

bonjour
je souhaiterai savoir si une fourchette avec le numéro 8133629.81 irait sur mon tracteur
elle est faite pour un un axe de 20mm comme la mienne
car j'en ai reçu une (pour un axe de 27mm et un peu plus grosse ) mais ce n'est pas la bonne et je n'ai pas encore ouvert le tracteur
crdt


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Message  jb23 Dim 26 Mar 2017, 18:40

Bonjour,

Je ne peux pas répondre avec certitude à cette question car en pièces neuves, la fourchette est fournie avec son axe. En outre je ne connais pas la référence 8133629.81 qui n'est pas une référence connue chez Renault, mais la référence 0813362900 est connue et est la référence de fourchette pour les tracteurs Renault 56  donc probablement possible sur votre tracteur 421 mais sans certitude absolue.
Amicalement.

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Message  Marcelin Lun 03 Avr 2017, 21:50

bonsoir
ayait j'ai commencé le démontage après avoir fini ma béquille et mon chariot

coté moteur

fourchette butée embrayage cassée Img_0116

coté pont

fourchette butée embrayage cassée Img_0117

après ouverture du tracteur j'ai retrouvé le petit axe qui tient l'arbre de transmission cassé(trou coté gauche de la photo)
peut t'on remplacé cet axe par une goupille mécanindus ?
et est ce que cette axe est facilement accessible en enlevant le distributeur au dessus de la boite à vitesse? et a quoi sert t'il sur un pignon?


fourchette butée embrayage cassée Img_0119

coté volant moteur j'ai retrouvé cette bague avec un circlips à l’intérieur en dessous de la couronne de démarrage je ne vois pas ou elle peut aller
je pensais à un bout de demarreur ? diam ext 21mm   diam int 14.5mm   ep 7.5mm

fourchette butée embrayage cassée Img_0120

peut on retourner la couronne de démarrage car la mienne est un peu usé sur les coté des dents?

fourchette butée embrayage cassée Img_0121

merci de m'avoir lu
crdt

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Message  jb23 Mar 04 Avr 2017, 00:22

Bonsoir,


Super sécurisant votre chariot et qui doit faciliter considérablement l'intervention; un vrai outil de professionnel !
Il faut remplacer la goupille pleine référence Renault 0607791800 par une goupille d'origine. Cette goupille est maintenue en place dans le logement par un anneau d'arrêt dans une rainure sur le pignon de prise directe-réducteur. Je crains fort qu'une goupille mécanindus n'assure pas la fonction. Je ne m'explique pas l'échappement de cette goupille autrement que par une intervention préalable mal réalisée lors de la  mise en place de l'anneau d'arrêt.
La mise en place de cette goupille et de son anneau d'arrêt sera très difficile, voire impossible à remettre en place, sans dépose de la BV du tracteur en effet par la partie supérieure de BV vous serez gêné par l'ensemble pignon crabot arbre de prise de force  et par la partie inférieure de BV vous serez gêné par le harnais de prise de force.
La fonction de cette goupille est de maintenir l'arbre d'embrayage en position axiale par rapport à l'ensemble embrayage-BV.
Il faudra impérativement remplacer le joint à lèvre dans l'arbre creux de prise de force qui assure l'étanchéité entre les 2 arbres d'embrayage.
La pièce trouvée dans le carter volant moteur pourrait effectivement être la butée axiale du lanceur de démarreur lorsqu'il est en position de travail.
Si la couronne de démarreur est détériorée je pense qu'il faut la remplacer car de mémoire elle n'est pas reversible.
Amicalement.
TO50

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Message  Marcelin Mar 04 Avr 2017, 12:42

bonjour
merci pour vos réponses
ce matin j'ai réussi à enlever le pignon ou vas cette goupille par la trappe du distributeur
le clips en 2 parties était bien autour et il restait un morceau de goupille dedans
je me demandais si je pouvais sortir l'ensemble (pignon, rlt ,arbre de prise de force) par la cloche en "tapant" coté boite à vitesse pour sortir l'ensemble,je ne vois pas se qui retient
après ça remonté un joint neuf entre les 2 arbres et remettre le pignon avec la goupille à l'exterieur et tout remboité
crdt



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Message  jb23 Mar 04 Avr 2017, 15:23

Bonjour,

L'arbre de prise de force ne peut pas avancer vers le carter d'embrayage car maintenu par le roulement arrière dans carter BV.
Amicalement.

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Message  Marcelin Mar 04 Avr 2017, 16:32

ok,pas de chance
bon de toute manière je l’enlève car j'ai fait tomber les billes et ressorts
au font de la boite du pignon des petites vitesses (manette de gauche)
par contre j'ai retrouvé 3 billes et un ressort
pouvez vous me confirmer le nombre de chacun et les ref à toute hazard
merci d'avance
je vous tient au courant
crdt

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Message  jb23 Mar 04 Avr 2017, 18:53

Bonjour,

Pour le verrouillage du baladeur de prise de force:
3 billes 0772590700,
3 ressorts 0603543500.
Pour le verrouillage du baladeur de réducteur:
3 billes 0772590700,
3 ressorts 0603543500
Amicalement.

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Message  Marcelin Mer 05 Avr 2017, 10:09

bonjour
j'ai enlevé la boite ce matin
démonté les arbres qu'il fallait ,pour avoir accès au pignon ou va ces fameuses billes et ressorts et avoir accès pour remettre la goupille sur mon arbre,
du coup les ressorts sont resté a l’intérieur du pignon,tant mieux
pendant que tout est démonté y'a t'il des pieces d'usures à changer ou certaine choses à verifier dans le pont ,le boite...
je change tous les joints spy
si je remet du joint bleu à la place des joints papier entre boite à vitesse et pont arriere et puis entre boite à vitesse et cloche d'embrayage
est ce que ça pose problème(histoire de cotes d'assemblage par exemple)
merci par avance
crdt


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Message  jb23 Mer 05 Avr 2017, 10:43

Bonjour,

Un examen visuel et appréciation à la main des jeux anormaux éventuels seront suffisants.
Oui vous pouvez remplacer les joints papier par de la pâte à joint sur un tracteur de cet âge sans risque.
Pour mener à bien cette intervention qui demande des réglages il serait bon de posséder le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Marcelin Mer 05 Avr 2017, 11:21

bonjour
ok,bon niquel
je possède les docs à part celui des pièces de rechange
que je vais pas tarder à commander car c'est pas toujours évident sans les vues éclatées
je vais aller chercher mes pièces cet après midi ,je dégraisse et je remonte
je vous tiens au courant pour le remontage
merci des conseils
crdt


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Message  Marcelin Ven 07 Avr 2017, 08:34

bonjour

voila la boite à vitesse est en partie remontée
il me manque un rlt et remettre les 2 manettes et les verrouillages des baladeurs
pas évident de remettre les billes et ressorts que j'avais fait tomber
j'ai utiliser 3 petits bouts de clinquant que j'ai glissé entre ,pour faire tenir les billes,rentré le pignon par dessus et enlevé mon clinquant
je ne sais pas si il existe un système approprié mais le mien à bien fonctionné

pour ma couronne de démarrage,vu que les angles d'attaques st tous bouffés
je vais la retourner, enfin je verrai si cette opération est faisable
par contre une foie retournée je voudrai faire un petit chanfrein sur les dents de la couronne
pour que les angles ne soit pas vifs et que le pignon du demarreur rentre et sorte bien
mais j'ai un doute sur le sens de rotation
il faut que je fasse les chanfreins a gauche ou à droite des dents de la couronne?
mon demarreur tourne à droite donc ferai tourner le moteur à gauche(qt on est devant le tracteur)
si mon raisonnement est bon il faudrai chanfreiner le cote droit des dents de la couronne?

désolé des questions un peu tordue mais c'est pas toujours évident lorsque on est pas du métier

PS je suis allé chez le concessionnaire Claas de Crancot (jura) pour chercher mes pieses
super accueils et bon conseil des gens de l'entreprise

crdt


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Message  Marcelin Ven 07 Avr 2017, 15:59

re bonjour
je souhaiterai savoir
à quoi sert le petit trou juste derrière le joint spy sur le porte butée de la
butée d'embrayage?
sur le mien au démontage le trou était en bas(certainement deja démonté par l'ancien proprio ,j'ai retrouvé de la patte bleu partout)
et sur une photo du  net ,il est en haut?
faut il graisser ces 2 pièces pour que le suppot de butée glisse bien?(pas trouvé dans la revue)

fourchette butée embrayage cassée Img_0210

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Message  jb23 Ven 07 Avr 2017, 23:15

Bonsoir,

Le trou d'évacuation des fuites doit être dirigé vers le bas.
Pour garantir le glissement du porte butée sur le guide support de butée, il faut mettre une très légère couche de graise Molykote sur le tube de guide support de butée.
Amicalement.

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Message  Marcelin Lun 10 Avr 2017, 19:54

bonjour
la boite de vitesse est remontée sur le tracteur ,le réservoir,l'embrayage...
il me manque juste les 2 bagues en bronzes de la pédale de débrayage ,pour finir l’assemblage du tracteur
j'ai refait l'axe de la pédale car il était tout usé
j'ai réglé mon embrayage comme indiqué sur la doc :doigts à 22mm ,ils étaient à 27mm,et réglé la hauteur des ressorts
mais en sachant que je n'ai pas changer les disques
fallait il y régler ou pas?
crdt

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Message  jb23 Mar 11 Avr 2017, 00:49

Bonsoir,

Il fallait régler et ne pas omettre de donner de la garde à la pédale d'embrayage lors de l'assemblage et après assemblage.
Amicalement.

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Message  Marcelin Jeu 13 Avr 2017, 20:10

bonsoir
voila le tracteur retourne à nouveau
les vitesses passent bien ,petites est grandes,la prise de force enclenchée débraye bien
je pense que tout est bon ,j'en ai profité pour changer tout les joints au passage
dommage que j'ai du enlever la boite pour remettre les ressorts est les billes(lourde affreuse)
j'ai simplement 2 cales par vis sur le disque d'embrayage pour la prise de force
et elle font 1.5mm(1de1mm et 1 de 0.5mm)
sur la revue il mentionne 3 cales pour être à 1.5mm
merci des conseils
crdt


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Message  jb23 Jeu 13 Avr 2017, 20:21

Bonjour,

Très heureux d'apprendre que tout fonctionne de nouveau correctement car cette intervention n'était pas évidente à priori. Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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