Alternateur et schéma électrique 501.4
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Alternateur et schéma électrique 501.4
Bonjour à tous et merci de m'avoir acceptée sur ce forum,
Je viens récemment d’acquérir un 501.4 moteur perkins et je découvre en même temps les joies de la mécanique!
L'alternateur vient d'être changé mais ne charge toujours pas la batterie (soucis de branchements sûrement!)
Auriez-vous des photos et/ou schéma électriques pour résoudre le problème?
Il y a bien une borne B+ et une M (ou W?) 2 fils (un jaune et un blanc), l'un est branché sur la borne B+(blanc) et l'autre (jaune) sur la borne d'à coté qui n'a pas d'inscription!
J'ai du mal à identifier la destination de ces fils... (l'un devrait aller à la batterie et l'autre au démarreur, non?)
Je précise qu'il n'y a aucun voyants fonctionnels sur le tableau de bord (tout est à refaire de ce côté là) et que l'ancien propriétaire a installé une manette pour mettre la batterie hors-circuit. Il chargeait la batterie avec un chargeur, sauf que sur mon terrain je n'ai pas l'électricité... ça va vite m'agacer de déplacer la batterie à chaque usage pour la mettre en charge chez moi
Je n'y connais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre...
Je viens récemment d’acquérir un 501.4 moteur perkins et je découvre en même temps les joies de la mécanique!
L'alternateur vient d'être changé mais ne charge toujours pas la batterie (soucis de branchements sûrement!)
Auriez-vous des photos et/ou schéma électriques pour résoudre le problème?
Il y a bien une borne B+ et une M (ou W?) 2 fils (un jaune et un blanc), l'un est branché sur la borne B+(blanc) et l'autre (jaune) sur la borne d'à coté qui n'a pas d'inscription!
J'ai du mal à identifier la destination de ces fils... (l'un devrait aller à la batterie et l'autre au démarreur, non?)
Je précise qu'il n'y a aucun voyants fonctionnels sur le tableau de bord (tout est à refaire de ce côté là) et que l'ancien propriétaire a installé une manette pour mettre la batterie hors-circuit. Il chargeait la batterie avec un chargeur, sauf que sur mon terrain je n'ai pas l'électricité... ça va vite m'agacer de déplacer la batterie à chaque usage pour la mettre en charge chez moi
Je n'y connais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre...
gwen- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Bretagne
Re: Alternateur et schéma électrique 501.4
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
"Je n'y connais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre..." Que voilà une attitude sage et consciente qui ne peut que vous faire progresser rapidement dans les connaissances !
Sans doute cet alternateur est avec régulateur incorporé.
La borne B + est reliée à la batterie via le démarreur.
La borne sans nom (en principe "EXC" voulant dire Excitation) est reliée au témoin de charge au tableau de bord via le bornier côté moteur. Sur ce fil doit arriver du courant quand le contact est mis et aucun courant si le contact est coupé.
La borne W est destinée à alimenter le compte tours électronique pour certains véhicules notamment automobiles. Cette borne n'est pas utilisée sur ce tracteur.
Je pense qu'il faudrait au minimum vous équiper d'un multimètre bien pratique pour résoudre ce type de problème électrique et aujourd'hui d'un prix abordable pour un appareil déjà performant, de l'ordre de 15 à 25 euros selon modèles.
Une batterie bien chargée donne une tension de 12,7 volts aux bornes, à mi charge 12,3 volts et à 12 volts sans consommateur en ligne la batterie est déchargée.
Pour vérifier, toujours avec le multimètre, si l'alternateur charge correctement il faut prendre la tension aux bornes de la batterie avant mise en route (par exemple 12,5 volts) et après mise en marche du moteur reprendre la tension aux bornes de la batterie, si la tension reste identique ou même plus faible cela indique que l'alternateur ne recharge pas la batterie; si au contraire après mise en marche du moteur la tension aux bornes de la batterie évolue vers 14 à 14,8 volts vous saurez que l'alternateur charge correctement la batterie.
Important: il ne faut jamais couper le contact moteur tournant.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
"Je n'y connais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre..." Que voilà une attitude sage et consciente qui ne peut que vous faire progresser rapidement dans les connaissances !
Sans doute cet alternateur est avec régulateur incorporé.
La borne B + est reliée à la batterie via le démarreur.
La borne sans nom (en principe "EXC" voulant dire Excitation) est reliée au témoin de charge au tableau de bord via le bornier côté moteur. Sur ce fil doit arriver du courant quand le contact est mis et aucun courant si le contact est coupé.
La borne W est destinée à alimenter le compte tours électronique pour certains véhicules notamment automobiles. Cette borne n'est pas utilisée sur ce tracteur.
Je pense qu'il faudrait au minimum vous équiper d'un multimètre bien pratique pour résoudre ce type de problème électrique et aujourd'hui d'un prix abordable pour un appareil déjà performant, de l'ordre de 15 à 25 euros selon modèles.
Une batterie bien chargée donne une tension de 12,7 volts aux bornes, à mi charge 12,3 volts et à 12 volts sans consommateur en ligne la batterie est déchargée.
Pour vérifier, toujours avec le multimètre, si l'alternateur charge correctement il faut prendre la tension aux bornes de la batterie avant mise en route (par exemple 12,5 volts) et après mise en marche du moteur reprendre la tension aux bornes de la batterie, si la tension reste identique ou même plus faible cela indique que l'alternateur ne recharge pas la batterie; si au contraire après mise en marche du moteur la tension aux bornes de la batterie évolue vers 14 à 14,8 volts vous saurez que l'alternateur charge correctement la batterie.
Important: il ne faut jamais couper le contact moteur tournant.
Amicalement.
Résolution
Merci pour votre rapidité et votre pédagogie!
Le courant n'arrivait pas à l'excitation contact en marche... de plus il fallait rajouter un fil entre l'alternateur et une cosse mâle relié au voyant de charge du tableau de bord.
Grâce à une précieuse rencontre, nous avons passé la journée d'hier à nettoyer le circuit imprimé du tableau de bord pour rechercher toutes les coupures du circuit... il s'est avéré que la sonde de pression d'huile moteur (reliée à la masse, si j'ai bien compris ) ne fonctionne plus! Une fois cette pièce changée, le 501 devrait retrouver une partie de son tableau de bord fonctionnel (Indicateur de niveau carburant, voltmètre, température eau et pression d'huile, voyant de charge alternateur).
Il me reste à trouver un câble compte tour et renvoi d'angle (si vous avez des adresses? je crois que cette pièce est difficile à trouver étant donné la rareté du tracteur...) pour pouvoir enfin travailler en toute sérénité.
Le 501 à aussi eût le droit à toutes ses vidanges hydrauliques (+ remplacement du filtre) pour repartir en pleine forme! (en espérant que la pompe ne soit pas trop usée)
Il y a une petite fuite au niveau de l'arbre de transmission, ce serait les joints spi? (où trouver les références et pièces?)
Merci de m'aider à prendre soin de ce "jeune" tracteur qui, j'espère, à encore de belles heures devant lui...
Le courant n'arrivait pas à l'excitation contact en marche... de plus il fallait rajouter un fil entre l'alternateur et une cosse mâle relié au voyant de charge du tableau de bord.
Grâce à une précieuse rencontre, nous avons passé la journée d'hier à nettoyer le circuit imprimé du tableau de bord pour rechercher toutes les coupures du circuit... il s'est avéré que la sonde de pression d'huile moteur (reliée à la masse, si j'ai bien compris ) ne fonctionne plus! Une fois cette pièce changée, le 501 devrait retrouver une partie de son tableau de bord fonctionnel (Indicateur de niveau carburant, voltmètre, température eau et pression d'huile, voyant de charge alternateur).
Il me reste à trouver un câble compte tour et renvoi d'angle (si vous avez des adresses? je crois que cette pièce est difficile à trouver étant donné la rareté du tracteur...) pour pouvoir enfin travailler en toute sérénité.
Le 501 à aussi eût le droit à toutes ses vidanges hydrauliques (+ remplacement du filtre) pour repartir en pleine forme! (en espérant que la pompe ne soit pas trop usée)
Il y a une petite fuite au niveau de l'arbre de transmission, ce serait les joints spi? (où trouver les références et pièces?)
Merci de m'aider à prendre soin de ce "jeune" tracteur qui, j'espère, à encore de belles heures devant lui...
gwen- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Bretagne
Re: Alternateur et schéma électrique 501.4
Bonjour,
Le manocontact est toujours alimenté en courant 12 volts quand le contact est mis (+APC), lorsque ce manocontact n'est pas soumis à la pression d'huile du moteur le courant d'arrivée au manocontact est mis à la masse et donc le circuit est fermé et le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éclaire. Dès que le moteur est mis en marche avec une pression d'huile normale la mise à la masse est coupée et le circuit électrique est donc interrompu et le témoin de tableau de bord s'éteint.
Pour trouver le câble de compte tours et le renvoi d'angle vous pouvez contacter votre concession locale Claas RA et à défaut consulter la liste des fournisseurs potentiels de pièces dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Vous parlez de "fuite au niveau de l'arbre de transmission", je suppose que vous voulez parler de l'arbre de transmission entre la prise de mouvement sous BV et le pont avant ? Si tel est le cas merci de préciser de quel joint il s'agit, le joint de pignon d'attaque sur pont avant ou le joint sur boitier de prise de mouvement ?
Amicalement.
Le manocontact est toujours alimenté en courant 12 volts quand le contact est mis (+APC), lorsque ce manocontact n'est pas soumis à la pression d'huile du moteur le courant d'arrivée au manocontact est mis à la masse et donc le circuit est fermé et le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éclaire. Dès que le moteur est mis en marche avec une pression d'huile normale la mise à la masse est coupée et le circuit électrique est donc interrompu et le témoin de tableau de bord s'éteint.
Pour trouver le câble de compte tours et le renvoi d'angle vous pouvez contacter votre concession locale Claas RA et à défaut consulter la liste des fournisseurs potentiels de pièces dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Vous parlez de "fuite au niveau de l'arbre de transmission", je suppose que vous voulez parler de l'arbre de transmission entre la prise de mouvement sous BV et le pont avant ? Si tel est le cas merci de préciser de quel joint il s'agit, le joint de pignon d'attaque sur pont avant ou le joint sur boitier de prise de mouvement ?
Amicalement.
fuite arbre de transmission
Bonsoir,
Je vais me renseigner...
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que la fuite arrive plutôt en bout d'arbre de transmission du coté du pont avant (donc ce serait plutôt le joint de pignon d'attaque) ... il y a une protection autour de l'arbre qui ne me permet pas de vous donner le lieu exact de la fuite. J'essaie d'élargir mon vocabulaire technique et de m'aventurer par là dans les jours à venir pour vous donner plus de précisions.
Bon week-end!
Je vais me renseigner...
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que la fuite arrive plutôt en bout d'arbre de transmission du coté du pont avant (donc ce serait plutôt le joint de pignon d'attaque) ... il y a une protection autour de l'arbre qui ne me permet pas de vous donner le lieu exact de la fuite. J'essaie d'élargir mon vocabulaire technique et de m'aventurer par là dans les jours à venir pour vous donner plus de précisions.
Bon week-end!
gwen- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Bretagne
Re: Alternateur et schéma électrique 501.4
Bonsoir,
Le joint à lèvre porte la référence Renault 6000101409. Sous toutes réserves le joint serait un double lèvre de dimensions 35x55x11.
Amicalement.
Le joint à lèvre porte la référence Renault 6000101409. Sous toutes réserves le joint serait un double lèvre de dimensions 35x55x11.
Amicalement.
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