Informations sur 461
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Informations sur 461
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à ce forum qui me semble très intéressant et conviviale. Je suis passionné par les cultures maraichères et je possède un tracteur Someca 470 s qui n'a pas de direction assistée. Je souhaite faire l'acquisition d'un Renault 461 qui cette option et un refroidissement par air pour le remplacer.
Mais voilà j'aimerai bien avoir des conseils, des avis, les choses à vérifier avant l'achat. Quels sont les différences entre un 461, 461m et 461s.
Merci
fktrs
Je viens de m'inscrire à ce forum qui me semble très intéressant et conviviale. Je suis passionné par les cultures maraichères et je possède un tracteur Someca 470 s qui n'a pas de direction assistée. Je souhaite faire l'acquisition d'un Renault 461 qui cette option et un refroidissement par air pour le remplacer.
Mais voilà j'aimerai bien avoir des conseils, des avis, les choses à vérifier avant l'achat. Quels sont les différences entre un 461, 461m et 461s.
Merci
fktrs
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Informations sur 461
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 461 est équipé du moteur MWM type 327.3 à refroidissement par développant 46 ch.DIN, l'embrayage est un embrayage double LUK, la transmission Renault est à 6 vitesses avant avec réducteur offrant 10 vitesses avant et 2 marches arrière, le relevage est le relevage Renault Tracto-Control à contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction.
Le Renault 461 S est identique au 461 hormis quelques modifications de détails mais bicolore.
Le Renault 461 M se distingue par sa direction mécanique et son embrayage à commande unique.
Vous allez rendre visite à un vendeur particulier de tracteur en vue de l'achat d'un tracteur d'occasion Renault dans les heures ou jours à venir. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 461 est équipé du moteur MWM type 327.3 à refroidissement par développant 46 ch.DIN, l'embrayage est un embrayage double LUK, la transmission Renault est à 6 vitesses avant avec réducteur offrant 10 vitesses avant et 2 marches arrière, le relevage est le relevage Renault Tracto-Control à contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction.
Le Renault 461 S est identique au 461 hormis quelques modifications de détails mais bicolore.
Le Renault 461 M se distingue par sa direction mécanique et son embrayage à commande unique.
Vous allez rendre visite à un vendeur particulier de tracteur en vue de l'achat d'un tracteur d'occasion Renault dans les heures ou jours à venir. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.
Re: Informations sur 461
Bonjour à tous,
Merci JB23 pour tous ces conseils et explications, je reviendrai vers vous si doutes il y a.
Cordialement,
fktrs.
Merci JB23 pour tous ces conseils et explications, je reviendrai vers vous si doutes il y a.
Cordialement,
fktrs.
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Informations sur 461
Bonjour,
Je viens d'essayer un 461, par contre je doute sur l'exactitude du compteur horaire. Il y a t-il un moyen autre que ce compteur pour déterminer la durée d'utilisation de ce tracteur? sinon ce Renault passe bien les critères cités plus hauts, sauf son prix!
Amicalement,
Je viens d'essayer un 461, par contre je doute sur l'exactitude du compteur horaire. Il y a t-il un moyen autre que ce compteur pour déterminer la durée d'utilisation de ce tracteur? sinon ce Renault passe bien les critères cités plus hauts, sauf son prix!
Amicalement,
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Informations sur 461
Bonjour,
Le seul moyen objectif de connaître le temps d'utilisation est le compteur d'heure. Ensuite et de façon aléatoire, l'usure des pneumatiques, l'usure des composants comme les rotules d'attelage, les pivots de roues peuvent donner un aperçu des heures d'utilisation.
Amicalement.
Le seul moyen objectif de connaître le temps d'utilisation est le compteur d'heure. Ensuite et de façon aléatoire, l'usure des pneumatiques, l'usure des composants comme les rotules d'attelage, les pivots de roues peuvent donner un aperçu des heures d'utilisation.
Amicalement.
Informations sur 461
Bonsoir
Comme le soulignait jb23 avez-vous relevé le n° de série sur plaque losange et est-il bien
le même sur la carte grise? Ce numéro de série permettrait en autre de connaitre sa sortie
d'usine et de fait donnerait une idée du nombre d'heures possibles comparativement au
compteur , même si ,et je le sais bien le nombre d'heures réelles est tres subjectif.
Amicalement
André
Comme le soulignait jb23 avez-vous relevé le n° de série sur plaque losange et est-il bien
le même sur la carte grise? Ce numéro de série permettrait en autre de connaitre sa sortie
d'usine et de fait donnerait une idée du nombre d'heures possibles comparativement au
compteur , même si ,et je le sais bien le nombre d'heures réelles est tres subjectif.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Informations sur 461
Bonsoir, voici le numéro inscrit sur le losange 4126482, est-ce vrai qu'un 461 est équipé d'un turbot?
Merci de vos commentaires,
Cordialement,
Merci de vos commentaires,
Cordialement,
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Informations sur 461
J'ai oublié 6950 heures compteur. J'ai suivit les conseils, tout semble correct, 5500 euros....
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Informations sur 461
Je me suis mal exprimé, est-ce qu' un 461 S est équipé d'un turbo?
Cordialement,
Cordialement,
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Informations sur 461
Bonsoir,
Ce tracteur Renault type technique 7441 N° de série 4126482 fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1976 n'est pas un 461 S mais un 461.
Ce tracteur a aujourd'hui plus de 40 ans de service et n'affiche qu'un nombre d'heures de fonctionnement de 6950 heures soit environ 170 heures de travail/an; ce chiffre me semble vraiment très faible.
Les tracteurs 461 ou 461 S n'étaient pas équipé de moteurs turbocompressés mais de moteurs MWM type 327.3 3 cylindres à refroidissement par air et alimentation naturelle.
Amicalement.
Ce tracteur Renault type technique 7441 N° de série 4126482 fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1976 n'est pas un 461 S mais un 461.
Ce tracteur a aujourd'hui plus de 40 ans de service et n'affiche qu'un nombre d'heures de fonctionnement de 6950 heures soit environ 170 heures de travail/an; ce chiffre me semble vraiment très faible.
Les tracteurs 461 ou 461 S n'étaient pas équipé de moteurs turbocompressés mais de moteurs MWM type 327.3 3 cylindres à refroidissement par air et alimentation naturelle.
Amicalement.
Re: Informations sur 461
Bonjour à tous,
Merci JB23 pour ces explications, d'après vous dois-je étudier cela de près ou passer mon chemin?
Amicalement,
Merci JB23 pour ces explications, d'après vous dois-je étudier cela de près ou passer mon chemin?
Amicalement,
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Informations sur 461
Bonjour,
Cela mérite au moins des informations complémentaires et argumentées du vendeur. Une contre visite à mon avis s'impose pour examiner de plus près ce tracteur avec une révision du prix car ce tracteur est de 1976 alors que les 461 S ne sont apparus que fin 1980 soit 4 ans plus tard.
Amicalement.
Cela mérite au moins des informations complémentaires et argumentées du vendeur. Une contre visite à mon avis s'impose pour examiner de plus près ce tracteur avec une révision du prix car ce tracteur est de 1976 alors que les 461 S ne sont apparus que fin 1980 soit 4 ans plus tard.
Amicalement.
Branchement contacteur de démarrage renault 461
Bonjour,
je dois changer le neiman de mon tracteur renault 461 car j'ai perdu la clé.
J'ai enfin réussi à trouvé le même contacteur à 6 cosse mais impossible de trouver un schéma qui m'explique comment monter le nouveau.
Car avec ces 6 cosse je n'arrive pas à savoir quel cosse va où, voici quelques photo pour vous éclairer car je ne sais pas si je suis très clair, merci d'avance de vos réponses
je dois changer le neiman de mon tracteur renault 461 car j'ai perdu la clé.
J'ai enfin réussi à trouvé le même contacteur à 6 cosse mais impossible de trouver un schéma qui m'explique comment monter le nouveau.
Car avec ces 6 cosse je n'arrive pas à savoir quel cosse va où, voici quelques photo pour vous éclairer car je ne sais pas si je suis très clair, merci d'avance de vos réponses
Jeremy maraîcher- Messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2021
Re: Informations sur 461
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le contacteur à clé d'origine est avec 5 broches et non 6.
Réponse en MP.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le contacteur à clé d'origine est avec 5 broches et non 6.
Réponse en MP.
Amicalement.
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