Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Renault 951-4

3 participants

Aller en bas

Renault 951-4 Empty Renault 951-4

Message  Jérôme.Mr Mar 02 Jan 2018, 22:09

Bonjour,
Je suis à la recherche du schéma électrique de mon Renault 951-4 type D227-6 R7644.
Auriez-vous ce schéma ?
Merci d’avance !

Jérôme.Mr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Olivier57 Mar 02 Jan 2018, 22:28

Bonsoir,

Bienvenu sur le forum de l'Amicale du Tracteur Renault, dit ATR !

Le schéma électrique est disponible dans les manuels fourni par l'ATR.
Vous pourrez vous les procurer en leur adressant un mail (voir les coordonnées sur le site internet), avec le numéro de série du tracteur.

Bien amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Claquement moteur MWM D227-6

Message  Jérôme.Mr Mar 16 Jan 2018, 09:09

Bonjour ! Et merci pour votre réponse.
Je reviens vers vous car j'ai enfin réussi à redémarrer mon 951-4 mais il y a un bruit de claquement assez fort au niveau du haut moteur et cela m'inquiète beaucoup, sauriez-vous m'indiquer de quoi cela pourrait-il venir ? J'ai pensé aux injecteurs, bielles, coussinets de bielle... je compte vérifier la pression d'huile moteur cette semaine, cela me donnera plus d'information sur le problème. Le claquement est présent à chaud comme à froid, le tracteur démarre très bien, pas de surchauffe... j'aimerais avoir votre avis sur le sujet avant de me lancer dans la mécanique ! Merci d'avance !

Jérôme.Mr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  jb23 Mar 16 Jan 2018, 10:31

Bonjour,

Avant de penser au gros problème, il faudra vérifier quelques paramètres qui éviteront des coûts importants:
- essayer de bien cibler l'endroit exact du claquement: sur in cylindre, tous les cylindres, au niveau des injecteurs, des joints de culasses, ...
- cibler les endroits ou apparaissent des fuites qui pourraient avoir pour origine des fuites de compression, au niveau des joints de culasse, au niveau des joints d'injecteurs, ...
- vérifier l'étanchéité qualité des joints et serrage des collecteurs sur culasses,
- s'assurer que le dispositif Thermostarter d'aide au démarrage à froid n'est pas fuyard dans le collecteur d'admission,
- bien entendu comme prévu et par sécurité il faudra vérifier la pression d'huile moteur à chaud.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Olivier57 Mar 16 Jan 2018, 22:32

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je n'ai pas trop compris, on parle d'un bruit de claquement qui apparaît à chaud sur le haut moteur. Pourquoi parle t-on d'une fuite de compression ?

Merci à vous
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  jb23 Mar 16 Jan 2018, 23:37

Bonsoir,

Parce qu'une fuite de compression produit un claquement sec au moment de la compression mais surtout au moment de la combustion, stade où la pression est la plus forte dans le cylindre, et donc le moment où la fuite est plus importante dans un laps de temps très court.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Jérôme.Mr Dim 21 Jan 2018, 22:23

Bonsoir
Merci pour vos informations, j'ai vérifié les éventuelles fuites, rien a signaler de ce côté, j'ai ciblé le claquement, il se situe au niveau du 2eme cylindre côté cabine, j'ai donc démonté le cache-culbuteurs et il est légèrement abîmé à l'intérieur, les culbuteurs tapent dans le cache. Pensez-vous que ce pourrait être la source du problème ? J'ai également démonté la culasse mais rien a signaler. Je me suis arrêté ici pour l'instant, je compte vidanger le moteur et démonter le carter pour vérifier l'état des bielles et coussinets. Je vous en tiendrais informé.
Merci d'avance pour votre réponse !
Cordialement

Jérôme.Mr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  jb23 Lun 22 Jan 2018, 00:14

Bonsoir,

C'est pour moi un scoop, je n'ai jamais rencontré ce problème de culbuteur qui vient frapper dans le cache culbuteur.
Le cache culbuteur est-il le cache culbuteur d'origine prévu pour ce type de moteur?
Le joint de cache culbuteur est-il bien en place ?
Les 2 vis de fixation du support de culbuteur sur culasse sont elles bien serrées au couple de 4daN.m ?
Quelle partie du culbuteur vient en contact avec le cache culbuteur ?
Après dépose de la culasse avez-vous constaté une usure ou des rayures anormales sur le cylindre ou le piston ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Jérôme.Mr Lun 22 Jan 2018, 08:36

Bonjour
Le cache culbuteurs est identique aux autres j'en déduis donc qu'il est d'origine, le joint était bien en place au démontage, je n'ai pas encore vérifié le couple de serrage des 2 vis de fixation mais je le ferais. C'est la tête de la partie cylindrique du culbuteur qui vient en contact avec le cache, j'ai des photos si vous le souhaitez. Il y a effectivement une usure anormale du piston, il y a comme des impacts sur le piston, pas de rayures mais des creux qui se sont formés.
Cordialement

Jérôme.Mr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  jb23 Lun 22 Jan 2018, 09:34

Bonjour,

Oui une photo nous aiderait à mieux comprendre.
Retrouvez-vous sur le fond de culasse les mêmes impacts que sur le piston ? Si oui cela indiquerait soit des entrées de particules dans les cylindres et dans ce cas voit le circuit d'alimentation en air du moteur (filtre à air, durit d'admission, collecteur, ...), soit des morceaux de segments cassés qui seraient passés sur le piston et dans ce cas le remplacement des cylindrées serait à envisager, soit, mais beaucoup plus rare, rupture d'un siège de soupape.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Jérôme.Mr Mar 23 Jan 2018, 17:23

Bonjour
Je vous joins une photo du piston concerné, je n'ai pas encore vérifié le fond de culasse, je vous en informe dès que cela sera fait. J'espère que les cylindrées ne sont pas touchées, j'en saurais plus ce week-end en m'y remettant. J'aimerais avoir une précision sur le moteur, c'est donc un MWM D227-6 R253, numéro 227.6.61397, sauriez-vous me dire si c'est un moteur renforcé ou non ? Il me semble que oui mais j'aimerais avoir confirmation d'un expert !
Merci d'avance pour toutes vos réponses et précisions, je reviens vers vous dès que j'aurais ouvert le carter pourvoir ce qu'il a dans le "ventre".
Cordialement Renault 951-4 Img_2210Renault 951-4 Img_2210Renault 951-4 Img_2210Renault 951-4 Img_2210Renault 951-4 Img_2210

Jérôme.Mr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  jb23 Mer 24 Jan 2018, 19:56

Bonjour,

Oups, là il est évident que des corps étrangers étaient présents entre piston et culasse. Maintenant il faudra en déterminer l'origine, extérieure (filtre à air HS, durit percée, travail sans filtre à air, sabotage, ... ) ou interne (rupture de segments, de sièges de soupapes).
A ce stade la dépose du piston s'impose pour voir l'état des segments et du piston.
Ce moteur MWM est un moteur non renforcé: MWM D227-6 R253, numéro 227.6.61397. Si ce moteur était un moteur renforcé, il serait identifié de la manière suivante: MWM D227-6 R253, numéro 227.26.61397.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Jérôme.Mr Mer 24 Jan 2018, 22:41

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la précision ! C'était surtout pour déterminer l'épaisseur des joints de culasse, je pensais que sur ce modèle il fallait des 1,4mm mais étant donné qu'il n'est pas renforcé ils doivent être moins épais. Effectivement il y a également des impacts sur le fond de culasse, je vais donc inspecter le moteur pour déterminer l'origine de ce problème. Lors de la vidange du moteur et la dépose du carter je devrais retrouvé de la limaille en toute logique. Si je comprend bien je dois sortir les cylindrées pour déposer le piston... J'ai également démonté les injecteurs qui sont en moyen état, je vais les faire tarer et peut-être faire changer les nez d'injecteurs, savez-vous quelle est la pression d'origine ? Et le système de freinage est défectueux, il y a eu une fuite et il n'y a plus de liquide frein dans les maître-cylindre, j'ai vu sur d'autre discussions à ce sujet que sur ce modèle ce n'était pas du liquide de frein classique (type dot 4) mais de l'huile type 10w40, sauriez-vous me confirmer ce point ?
Amicalement

Jérôme.Mr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  jb23 Mer 24 Jan 2018, 23:12

Bonsoir,

Les pistons peuvent être extraits des cylindres sans dépose de ces derniers à la condition que ces cylindres soient bien immobilisés sur le bloc moteur comme indiqué dans le manuel de réparation.
La pression de tarage des injecteurs est de 180 bars.
Ce type de tracteur a connu deux systèmes de freinage, le premier avec des freins à disques secs Girling et fluide de freinage huile minérale, le second avec système de freinage Girtrak avec plaquettes de frein et fluide de freinage Frelub 450 DOT 4. En aucun cas sur ces 2 montages il ne doit y avoir de mélange de fluide de freinage ou de remplacement d'un fluide par un autre. Si mélange il est alors impératif de remplacer tous les composants caoutchoutés du circuit de freinage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Jérôme.Mr Jeu 25 Jan 2018, 17:10

Bonjour,
Sur vos conseils je vais donc refaire la segmentation complète, ce ne sera pas un mal. Je vais me procurer la revue technique du tracteur, cela m'aidera dans la réfection du moteur. Concernant le système de freinage, les maître-cylindres de frein sont des Girling 70, cela signifie-t-il que le système de freinage fonctionne avec de l'huile minérale ?
Amicalement

Jérôme.Mr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  jb23 Jeu 25 Jan 2018, 19:35

Bonjour,

Comme dit dans mon précédent message, pour ces tracteurs équipés de freins à disques secs Girling le fluide pour la commande hydrostatique des freins est une huile minérale mais en aucun cas le fluide Bendix ou Elf Frelub DOT ...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Jérôme.Mr Mar 06 Fév 2018, 17:15

Bonjour,
Je reviens vers vous suite au démontage de 2 culasses et carter moteur, j'ai fais la vidange d'huile moteur et je n'ai rien trouvé d'anormal (pas de limaille), après dépose du carter idem rien à signaler dans le carter, pas de corps étranger, les coussinets, bielle et autres éléments du bas moteur ont l'air intacts... les injecteurs sont en cours de vérification, peut-être qu'il y aura quelque chose à ce niveau là. J'ai changé les filtres à gasoil qui étaient très encrassés ! Les chemises des 2 1er cylindres sont en bon état (pas de rayures) et la tête de piston du 1er cylindre est intacte (pas d'impact). Je vais donc commencer à remonter tout cela, je fais donc appel à votre savoir pour 2 points : le couple de serrage des écrous de culasses et le réglage du jeu des soupapes ?
Merci d'avance !
Amicalement

Jérôme.Mr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  jb23 Mar 06 Fév 2018, 22:08

Bonsoir,

Couple de serrage des vis de culasses 17 daN.m
Jeu aux culbuteurs 0,2 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 951-4 Empty Re: Renault 951-4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum