Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Un ptit D30 de plus

3 participants

Aller en bas

Un ptit D30 de plus Empty Un ptit D30 de plus

Message  Perkins56 Sam 13 Jan 2018, 18:29

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2018 Very Happy

Je m'inscrit sur ce forum car j'ai eu le privilège il y a quelques années d'hériter du vieux D30 de mon grand-père.
Aujourd'hui en bien piteux état (mécanique), je me suis décidé à le remettre en grande forme et pour ça, je pense que j'aurais besoin de quelques conseils Smile
Étant tombé dans la marmite de tout ce qui est vielle mécanique très jeune, ce tracteur m'a toujours fait rêvé. Des premiers souvenirs où j'étais tout petit assis sur l'aile avec mon grand-père au volant avec ce bruit de 3 cylindres si particulier, aux plus récents ou les rôles s'étaient inversés. Very Happy

Après plusieurs requêtes pour récupérer ce tracteur, mon grand-père au début réticent ("il y a trop de boulot pour le refaire" qu'il disait) à fini par me le céder de bon cœur. Smile
L'objectif avait alors été pris de le remettre en état pour ensuite venir le lui remontrer restauré. Malheureusement l'occasion ne s'est jamais montrée, mon grand-père est décédé peu de temps après Crying or Very sad

Le projet tombé à l'eau, j'ai laissé le petit vieux à l'abri en attendant des jours meilleurs et j'ai récemment pris la décision de m'y remettre Very Happy
J'ai cependant changé le projet et je compte dans un premier temps refaire la partie mécanique, la carrosserie elle attendra et puis son état actuel me rappel les bons souvenirs. sunny

Voici l'engin en photos
Un ptit D30 de plus Dsc01419
Un ptit D30 de plus Dsc01421
Un ptit D30 de plus Dsc01417
Un ptit D30 de plus Dsc01416
Un ptit D30 de plus Dsc01420
Un ptit D30 de plus Dsc01418

Pour ce qui est de la mécanique, le moteur est complètement rincé depuis un bout de temps (plus de compression), des fuites à tous les étages (surtout la trompette droite) donc pas mal de boulot en perspective.
En ce qui concerne ses informations, je possède son numéro de châssis (7742) ainsi que celui de son moteur (FR3A 8011). C'est tout ce que je possède, la carte grise étant perdue depuis belle lurette :/
Mon grand-père m'a toujours dit qu'il était de 1958 et quoi de mieux pour ses 60 ans que de lui donner une 2nd jeunesse car oui, les travaux ont déjà commencés depuis quelques mois Very Happy

Voilà, merci à tous pour votre accueil.

Perkins56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit D30 de plus Empty Re: Un ptit D30 de plus

Message  jb23 Sam 13 Jan 2018, 19:33

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 30 est un type 7051 en type technique. Il faudra nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque ovale fixée dur le longeron droit du tracteur, un peu à l'avant de l'essieu avant (on voit cette plaque ovale sur la 1e photo fournie) pour le situer précisément en date de fabrication.
Le moteur Perkins type P 3.4924 avec le N° de série FR3A8011 nous indique que ce moteur 3 cylindres est de fabrication française avec le N° de série 8011.
Pour la rénovation de votre tracteur, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit D30 de plus Empty Re: Un ptit D30 de plus

Message  Perkins56 Sam 13 Jan 2018, 21:56

Bonsoir jb23,

Pour ce qui est de la plaque ovale je n'ai rien d'affiché dessus hormis R7051 7742 et la plaque losange dont je n'ai pas parlé possède le numéro 3167643.

Pour la revue technique, j'ai eu la chance d'en récupérer un exemplaire via un membre de ma famille qui était mécanicien agricole Renault une partie de sa carrière. Après est-ce qu'elle est aussi complète que celle que vous possédez, je l'ignore Neutral

J'ignorais au passage que Perkins avait produit certains de ses moteurs en France. Shocked  Ces moteurs étaient-ils produits par des sociétés autres que Renault, ou Renault possédait-il l'autorisation de les produire ?

Perkins56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit D30 de plus Empty Re: Un ptit D30 de plus

Message  jb23 Dim 14 Jan 2018, 00:05

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour n'avoir pas réalisé que le N° fourni était le N° de plaque ovale, je pensais qu'il s'agissait d'un N° de type technique erroné.
Ce tracteur N° de série 7107742 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1957, ce tracteur vient donc de fêter ses 60 ans !
Il faudrait nous donner les titres et N° des documents que vous possédez pour savoir s'ils sont toujours d'actualité.
Perkins a fabriqué des moteurs en France sous licence jusque début des années 60 en région parisienne à St Denis et Renault achetait ces moteurs à Perkins comme il achetait également des moteurs à refroidissement à air à MWM en Allemagne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit D30 de plus Empty Re: Un ptit D30 de plus

Message  Perkins56 Mar 16 Jan 2018, 00:12

Bonsoir et merci pour votre retour.

Pas de problème, l'erreur est humaine comme on dit Smile
Donc il est de 57 et non 58 comme toujours annoncé par mon grand-père. 1958 devait être sa date de 1ère immatriculation je suppose.
Au passage, sauriez-vous quel serait la démarche à suivre pour rééditer une carte grise ? L'ancienne étant perdue depuis des lustres, mon grand-père décédé et aucun papier ne prouve qu'il me l'a cédé à titre gracieux... Neutral

Pour la revue technique, je dispose de la version N.E 721 (2ème édition) datée de septembre 1957, je me doute qu'elles ont été par la suite mises à jour puisque le modèle à été construit jusqu'en 1960 mais quelles seraient les différences avec la version possédée ?

Perkins56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit D30 de plus Empty Re: Un ptit D30 de plus

Message  jb23 Mar 16 Jan 2018, 00:29

Bonsoir,

C'est toujours ainsi les possesseurs nous donnent toujours la date d'immatriculation ou date de livraison du tracteur mais quasiment jamais la date de fabrication.
Concernant la carte grise ce ne sera pas facile car les démarches bien qu'en principe officielles varient selon les département. il faudra donc vous renseigner auprès de la préfecture ou sous préfecture pour qu'ils vous indiquent avec précision la marche à suivre.
La notice d'utilisation et d'entretien dernière version est la NE 790 pour votre Renault D 30.
Cette notice est prévue pour l'entretien premier niveau a réaliser par l'utilisateur ainsi que les consignes s'adaptation et d'utilisation du tracteur et des outils. Pour les interventions mécaniques il est fortement recommandé de posséder les manuels de réparation et autre manuel de pièces de rechange pour réaliser les interventions avec des supports techniques solides qui étaient à l'origine destinés aux mécaniciens réparateurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35745
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit D30 de plus Empty Re: Un ptit D30 de plus

Message  jm28 Mar 16 Jan 2018, 07:59

bonjour,

pour l'immatriculation, cela ne vas pas être facile, surtout avec le nouveau système!

ce nouveau système d'immatriculation n'est faisable que sur le net car il n'y a plus de personnel en préfecture pour ce service!
de plus, ce système n'a pas encore était paramétré pour les carte grise d'avant 1970; je suis actuellement dans la démarche pour refaire une nouvelle carte grise pour un Renault 3046 de 1954, dont la dernière carte grise date de 1963!
la personne que j'ai contacté par le service d'état par le net, m'a dit que ça allait être long car leur système ne peut pas le faire dans sa première programmation!

si besoin, je vous tiendrais au courant dès que ça avancera!
jm28
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit D30 de plus Empty Re: Un ptit D30 de plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum